Rando VTT (massif du Sancy)

Une randonnée Mont-Dore créée le lundi 04 juin 2012 par gilles romain. MAJ : mercredi 26 octobre 2016

Randonnée VTT dans le massif du Sancy, sous toile du Puy de dôme.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 3h
A VTT A VTT
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys, Monts Dore
Commune Commune : Mont-Dore (63240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2432ET, 2432ETR, 2433SB, 2531ET, 2531ETR

(D) Départ du Mont Dore, Avenue de la Bourboule à proximité de l’Église.
Partir vers Le Queureuilh et prendre à droite route de la Prends-Toi-Garde.

(1) Passage au cimetière paysager poursuivre par le GR®4E en passant par la Cascade du Rossignolet (2) jusqu'à la RD983 que vous traverserez pour rejoindre la Ferme de la Tache (3). Vous poursuivrez en direction du col de la croix Morand.

(4) Avant le col, prendre à gauche direction Puy de Balladou, peu avant le puy, partir à droite (5) en direction du Buron, Le Regardet.

(6) Quelques centaines de mètres avant le buron prendre à droite (descente et passage en sous bois ) s'en suit une remontée qui nous amène le long de la lisière de bois.
Passage à côté d'un relais hertzien (à droite) puis d'une carcasse de vieille voiture.

A l'intersection partir à droite jusqu'au prochain croisement. Là par une descente raide et technique nous regagnons sur notre gauche le village de Mareuge (7), le traversons et par un chemin vallonné à droite, arrivons à l’entrée de Saulzet-le-Froid.

(8) Peu avant ce village nous partons sur notre gauche, par le GR®4 - GR®441 pour rejoindre Pessade. Par les pistes de ski de fond, nous reprenons la direction du Col de la Croix Morand ((5) puis (4)), et rejoignons la localité du Mont Dore par le chemin emprunté à la montée (A)

D/A : km 0 - alt. 996m - Départ du Mont Dore, Avenue de la Bourboule
7 : km 15.24 - alt. 1022m - Traverser le village de Mareuge
8 : km 17.8 - alt. 1040m - Avant Saulzet-le-Froid prendre à gauche
D/A : km 32.54 - alt. 996m - Arrivée au Mont Dore, Avenue de la Bourboule

2 gourdes, prévoir vêtements coupe vent pour la descente.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR, 2433SB, 2531ET, 2531ETR.

le mercredi 19 août 2015 à 08:33

Date de la randonnée : vendredi 14 août 2015

Gros chantier de débardage forestier à mi parcours sur le plateau , chemin complétement défoncé avec énormément de boue mais c'est provisoire.