Voie verte de Saint-Etienne, depuis Centre Deux jusqu'à la Terrasse

La voie verte de Saint-Etienne permet de traverser la ville de part en part, par son côté Ouest.

Elle se compose la plupart du temps de chemins réservés aux piétons ou cyclistes ; par endroits, elle emprunte aussi quelques rues de la ville. Et le retour proposé est entièrement en ville.

Nous l'avons ici parcourue à vélo (VTT), du Sud au Nord, avec retour par la ville.
Elle peut être aussi parcourue à pied, avec quelques variantes (voir autre randonnée sur ce site).

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Une randonnée Saint-Étienne créée le dimanche 08 avril 2018 par francois4274. MAJ : jeudi 05 juillet 2018
Durée Durée de l'auteur : 1h30
A VTT A VTT
Commune Commune : Saint-Étienne (42100|42000)
Départ Départ : N 45.420712° / E 4.390606°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933ET, 2933O
Vue sur Villars Vue vers l'est depuis le parc de Montaud Le puits Couriot Vue sur la colline de Montaud

Le point de départ se site Rue Jean Allemane. Il n'y a pas de parking à cet endroit, mais on peut se garer en cas de besoin dans la Rue Jean Allemane ou aux alentours. Pour un tour à pied, on peut aussi arriver par le tram, à l'arrêt "Centre 2" qui est tout proche.

(D/A) Au départ, au milieu de la Rue Allemane, passer sous la voie ferrée et prendre à gauche vers les jardins ouvriers ; puis encore à gauche ; nous voici à l'entrée de la voie verte.
La voie est balisée sur toute sa longueur par des poteaux en bois, des marques sur la chaussée, et des marques vertes.
Elle emprunte d'abord une ancienne voie ferrée, recouverte de gravier pour en faire un chemin.
Poursuivre la voie ferrée jusqu'à un entrepôt ancien.

(1) À l'embranchement, avant l'entrepôt, prendre le sentier qui monte sur la droite. Poursuivre jusqu'à un grand pré.

(2) Remonter à travers le pré jusqu'à la route (Boulevard Duval) ; monter sur le boulevard et prendre la 1ère rue à gauche (Boulevard Salvator Allende) ; puis toujours tout droit, quitter le boulevard et poursuivre la voie de droite à travers champs ; passer quelques maisons.

(3) Traverser la route (Rue Colombet) ; poursuivre le chemin, et traverser une nouvelle route (Rue Evrard) ; poursuivre dans la zone industrielle jusqu'à la rue suivante (Rue de la Croix de Mission) ; prendre à droite.

(4) Virer tout de suite à gauche, vers les jardins ouvriers ; traverser les jardins, puis 2 rues (Rue Auguste Ponceton et Severine) ; poursuivre en face le chemin bétonné qui mène à la caserne des pompiers.

(5) En bas du chemin bétonné (caserne à droite), poursuivre tout droit, puis à travers champs jusqu'au Chemin du Cret de la Faye ; descendre jusqu'à la Rue Calixte Ploton.

(6) Prendre à gauche ; puis tourner à gauche dans le Boulevard Franchet d'Esperey, ensuite à droite dans le Boulevard Delattre de Tassigny.

(7) Au carrefour avec la Rue Floquet, prendre à droite puis tout de suite à gauche (Rue Chavasseux) et à gauche (Rue du Puits de la Garenne), et encore à gauche pour reprendre un chemin de terre. Continuer tout droit jusqu'à la fin du chemin.

(8) À l'arrivée dans la Rue Louise Michel, prendre à droite puis poursuivre jusqu'au bout de la Rue Javelle ; on y retrouve à nouveau un chemin de terre qui monte au Parc de Montaud.

(9) Prendre ce chemin et monter vers la gauche puis ensuite à droite jusqu'aux "6 soleils", point culminant de la Colline de Montaud.

(10) Redescendre de l'autre côté de la colline ; le balisage n'est pas très visible à cet endroit, mais on finit par le trouver.

(11) Après une petite descente, prendre à droite, puis à gauche avant le cimetière.
Descendre jusqu'à la Rue Jean-François Revollier.

(12) Prendre à gauche ; au premier carrefour, à droite ; puis à gauche, puis à droite ; s'engager alors dans l'Allée James Joyce, qui dessert de nouveaux jardins ouvriers. Contourner toute la butte avec son lotissement qui se trouve sur la droite, jusqu'à une bifurcation qui indique la voie verte sur la gauche.

(13) À cette bifurcation, prendre à gauche puis tout de suite à droite avant les maisons (on peut aussi prendre tout droit et rejoindre, juste après, la voie "officielle").

(14) Juste avant de quitter la forêt, la voie verte est indiquée sur la gauche (vers la Rue Olivier de Serres) ; pour ma part, je préfère continuer le chemin qui part tout droit et remonte en lisière de la forêt. Passer un petit pont et redescendre vers la Rue Bergson.

(15) À partir de la Rue Bergson (rue "du tram") :

• À vélo : remonter toute la rue principale de Saint-Étienne en suivant le tram jusqu'à Centre Deux.
  • À pied : cette partie est complètement en ville ; possibilité de l'éviter en prenant le tram jusqu'à l'arrêt "Centre Deux".

Finalement, pour boucler la boucle à vélo, tourner à droite, une rue avant d'arriver à centre 2 (Rue Jules Simon), puis à gauche Baoulevard Daguerre; et enfin à droite dans la Rue Allemane(D/A).

D/A : km 0 - alt. 566m - Sud de la voie verte (Résidence Dombasle)
1 : km 0.58 - alt. 580m - Zone Industrielle de la Chauvetière
8 : km 5.83 - alt. 586m - Rue Louise Michel
9 : km 6.07 - alt. 585m - Rue Javelle ; montée vers le Parc de Montaud
10 : km 6.78 - alt. 641m - Les 6 soleils
11 : km 7.34 - alt. 598m - Parc Montaud (descente vers Saint-Étienne Nord)
12 : km 7.98 - alt. 547m - Rue Jean-François Revollier
13 : km 9.01 - alt. 524m - La Chana (parc)
14 : km 9.24 - alt. 516m - La Chana (sortie du parc vers le Nord)
15 : km 9.79 - alt. 493m - Rue Bergson
D/A : km 14.69 - alt. 566m - Sud de la voie verte (Résidence Dombasle)

Pour le tour à vélo, le VTT est recommandé ; en effet, quelques passages ne sont pas adaptés aux vélos "de ville" (fortes pentes, chemins parfois difficilement carrossables).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 2933O.

Entre (5) et (6), on voit sur la droite le puits de mines "Couriot" et sur la gauche les 2 crassiers de la mine.
La voie passe non loin du musée de la mine (qui se trouve dans le bas du Boulevard Franchet d'Esperey).

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 22 octobre 2018 à 10:50

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Nous avons fait la rando dans l'autre sens en partant de la Terrasse
Nous avons bataillé à trouver l'itinéraire après avoir rejoint la route en sortant du Crêt des 6 soleils ou nous avions pique niqué
Nous n'avons pas trouvé les balises et nous avons fait des détours pour rien
Autrement rando sympa qui permet de découvrir St Étienne sous un autre angle

le jeudi 23 août 2018 à 11:06

Bien entendu je voulais parler de la carte sur le site inter’et Visorando ( très bien ) en comparaison du fléchage sur le parcours ( très approximatif ) ....

le mercredi 22 août 2018 à 15:26

Merci Jacques.aulagne, pour ce commentaire, mais de quels sites (s) s'agit-il ? Visirando, sur le terrain ...

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 20 août 2018 à 13:17

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Utilisation du site vivement recommandée car très nombreuses erreurs ou approximations sur le site !..

Distance 16.48km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Andrézieux-Bouthéon - 42 - Loire

Randonnée des Trois Ports, balisée, prolongée jusqu'à Saint-Just-Saint-Rambert. Promenade facile avec un très beau chemin des bords de Loire.