Description du parcours
Départ d'Aurillac centre, parking du Gravier.
(D/A) Se diriger Nord-Ouest vers le fond du parking, prendre à droite le pont sur la Jordanne puis tourner à gauche, Cours d'Angoulême. Au bout, tourner à droite et monter la côte, Chemin de la Côte du Buis puis à gauche par la Rue de la Libération.
(1) Dans la courbe à droite, continuer tout droit sur Rue de la Libération (cf. variante VTT ci-dessous). En haut de la côte, prendre à gauche et continuer à monter encore 800m après Caussac, jusqu'au Col du Croizet.
(2) Prendre l'embranchement qui monte à gauche. Encore un effort, et nous arrivons enfin sur un plat relatif, Route Pastorale du Croizet ; la Vallée de la Jordanne en contrebas à gauche.
Passer une grande ferme solaire, côté droit de la route. Magnifique vue sur l'ensemble de la chaîne des Volcans. On reconnaît de gauche à droite : la Crête de Chavaroche, le Mont Mary, le Puy de Peyre Arse, le Plomb du Cantal.
(3) À Boussac, petit village typique, faire un petit détour à droite jusqu'au très discret clocher à peigne. Ne pas traverser la rivière. Revenir en arrière, et prendre ensuite le Chemin de Faliès, dans le prolongement de là par où on est arrivé. Poursuivre jusqu'à Auzolles.
(4) Après le hameau d'Auzolles, descente raide et glissante vers Velzic. Prudence !
(5) À Velzic (cf variante VTT ci-dessous), rejoindre la route principale en fond de vallée de la Jordanne, assez fréquentée en été et prendre à droite la D17 (amont, Nord) et rester sur cette route pour passer Lascelle, Saint-Cirgues-de-Jordanne et rejoindre Saint-Julien-de-Jordanne.
(6) Saint-Julien-de-Jordanne : joli petit village, départ de belles randonnées à pied. Robinet à eau potable caché sous le porche de l'église. Continuer sur la D17 jusqu'à Mandailles.
(7) Mandailles : Retour sur Saint-Julien-de-Jordanne en suivant le GR®400 (balisage Blanc et Rouge) sur la rive droite pour les VTT ou VTC (tracé sur la carte). Les vélos plus fragiles redescendront par le chemin de montée, rive gauche.
(8) À Saint-Julien, prendre la route (D246) qui suit la rivière en rive droite (rive Nord). À l'embranchement qui monte vers Laveissière, rester sur la D246, relativement plate, qui suit la rivière. À partir d'ici, on suit la« Route des Crêtes » jusqu'à Aurillac. Dépasser Aubusson et poursuivre jusqu'à un carrefour dans une descente.
(9) Ne pas se laisser surprendre par la vitesse dans la descente : prendre à droite direction Houade (D246) et passer plusieurs hameaux.
(10) À la fourche avant d'arriver à Houade, partir à gauche sur la D35 et rejoindre le gros carrefour de la Croix de Cheules avec une auberge.
(11) Continuer tout droit sur la Route des Crêtes : à gauche, vallée de la Jordanne et à droite, vallée de l'Authre. Poursuivre jusqu'au panneau (discret) « Table d'orientation » (vers le lieu-dit Alquier).
(12) S'il vous reste des forces, virez en épingle à cheveux à droite, et montez à la table d'orientation, sur le sommet d'une ancienne cheminée volcanique.
Revenir de nouveau sur la D35, que l'on continue vers la droite, pour rejoindre Aurillac par la route des Crêtes, qui devient Route de Done puis Avenue de Done.
(13) Au rond-point, virer à gauche sur le Boulevard du Pavatou puis prendre la première rue à droite, Rue des Frères Delmas qui devient la Rue du Monastère (on passe devant l'Abbatiale Saint-Géraud) puis la Rue des Forgerons. Au croisement avec la Rue Victor Hugo, tourner à gauche pour rejoindre le Cours Monthion et le point de départ (D/A).