Les balcons de la vallée de la Jordanne

Une randonnée Aurillac créée le dimanche 21 février 2016 par shapiro. MAJ : mercredi 01 novembre 2017

Randonnée vélo ou VTT à la journée sur les hauteurs de la vallée de la Jordanne. Superbes vues sur la chaîne des Volcans d'Auvergne, routes peu fréquentées dans l'ensemble, dénivelé, jolis petits villages, douceur et verdure des paysages auvergnats.

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 6h
Distance Distance : 59.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1071m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1068m
Point haut Point haut : 972m
Point bas Point bas : 607m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Aurillac (15000)
Départ Départ : N 44.927176° / E 2.446149°

Description de la randonnée

(D/A) Départ Aurillac centre, parking du Gravier.

Se diriger Nord-Ouest vers le fond du parking, prendre à droite le pont sur la Jordanne puis tourner à gauche Cours d'Angoulême. Au bout, tourner à droite et monter la côte. En haut de la côte, prendre à gauche et continuer à monter encore 800m après Caussac, jusqu'au Col du Croizet.

(1) Continuer tout droit sur rue de la Libération (cf. variante VTT ci-dessous).

(2) Prendre l'embranchement qui monte à gauche. Encore un effort, et nous arrivons enfin sur un plat relatif, route Pastorale du Croizet ; la Vallée de la Jordanne en contrebas à gauche.

Passer une grande ferme solaire, côté droit de la route. Magnifique vue sur l'ensemble de la chaîne des Volcans (photo). On reconnaît de gauche à droite : la crête de Chavaroche, le Mont Mary, le Puy de Peyre Arse, le Plomb du Cantal.

(3) À Boussac, petit village typique, faire un petit détour à droite jusqu'au très discret clocher à peigne. Ne pas traverser la rivière. Revenir en arrière, et prendre ensuite le chemin de Faliès, dans le prolongement de là par où on est arrivé. Poursuivre jusqu'à Auzolles.

(4) Après le hameau d'Auzolles, descente raide et glissante vers Velzic. Prudence !

(5) À Velzic (cf variante VTT ci-dessous.), on rejoint la route principale en fond de vallée de la Jordanne, assez fréquentée en été. Prendre à droite la D17 (amont, Nord) et rester sur cette route pour passer Lascelle, Saint Cirgues-de-Jordanne et rejoindre Saint-Julien-de-Jordanne.

(6) Saint-Julien-de-Jordanne : joli petit village, départ de belles randonnées à pied. Robinet à eau potable caché sous le porche de l'église. Continuer sur la D17 jusqu'à Mandailles.

(7) Mandailles : Retour sur Saint-Julien-de-Jordanne en suivant le GR400 (balisage blanc et rouge) sur la rive droite pour les VTT (tracé sur la carte). Les autres redescendront par le chemin de montée, rive gauche.

(8) À Saint-Julien, prendre la route (D246) qui suit la rivière en rive droite (rive nord). À l'embranchement qui monte vers Laveissière, rester sur la D 246, relativement plate, qui suit la rivière. À partir d'ici, on suit la "Route des Crêtes" jusqu'à Aurillac. Dépasser Aubusson et poursuivre jusqu'à un carrefour dans une descente.

(9) Ne pas se laisser surprendre par la vitesse dans la descente : prendre à droite direction Houade (D 246) et passer plusieurs hameaux.

(10) A la fourche avant d'arriver à Houade, partir à gauche sur la D 35 et rejoindre le gros carrefour de la Croix de Cheules (11). Auberge.

(11) Carrefour de la Croix de Cheules : Continuer tout droit sur la Route des Crêtes : à gauche, vallée de la Jordanne et à droite, vallée de l'Authre. Poursuivre jusqu'au panneau (discret) "Table d'orientation" (vers le lieu-dit Alquier).

(12) S'il vous reste des forces, virez en épingle à cheveux à droite, et montez à la table d'orientation, sur le sommet d'une ancienne cheminée volcanique.

Revenir de nouveau sur la D35, que l'on continue vers la droite, pour rejoindre Aurillac par la route des Crêtes, qui devient route de Done puis avenue de Done.

(13) Au rond-point, virer à gauche sur le boulevard du Pavatou puis prendre la première rue à droite, rue des Frères Delmas qui devient la rue du Monastère (on passe devant l'Abbatiale Saint-Géraud) puis la rue des Forgerons. Au croisement avec la rue Victor Hugo, tourner à gauche pour rejoindre le Cours Monthion et le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 609m - Aurillac centre (le Gravier)
1 : km 1.03 - alt. 659m - Variante VTT: rejoindre rue des Frères Géraud
2 : km 2.41 - alt. 753m - Col du Croizet
3 : km 9.32 - alt. 862m - Boussac, église à peigne
4 : km 15.37 - alt. 967m - Auzolles
5 : km 17.76 - alt. 710m - Velzic
6 : km 28.68 - alt. 899m - Saint-Julien-de-Jordanne
7 : km 30.44 - alt. 922m - Mandailles
8 : km 32.15 - alt. 896m - Saint-Julien-de-Jordanne
9 : km 35.38 - alt. 856m - Carrefour : prendre D246 à droite vers Houade
10 : km 40.21 - alt. 962m - Carrefour avant Houade, prendre à gauche
11 : km 41.99 - alt. 910m - Croisement de la Croix de Cheules, tout droit
12 : km 49.49 - alt. 917m - Prenfdre à droite pour la table d'orientation
13 : km 58.84 - alt. 634m - Aurillac, rond-point, à gauche
D/A : km 59.67 - alt. 612m - Aurillac centre (le Gravier)

Informations pratiques

  • (D/A) Aurillac : gare SNCF, tous commerces.
  • (6) Saint-Julien-de-Mandailles : petit commerce ; fontaine d'eau potable sous le porche de l'église.
  • (7) Mandailles : cafés, restaurants, épicerie, boulangerie, poste.
  • (11) Croix de Chaules : auberge/casse-croûte avec terrasse au soleil.

Trafic important en été sur la D17 ((5) à (7)). Possibilité de monter par la D60 de Velzic (5) à la Croix de Cheules (11) et de là remonter vers Mandailles (7) sur la D246 en rive droite, au prix d'un dénivelé plus important. En VTT, on peut éviter une partie en prenant la variante VTT ci-dessous par le Caylat.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2335E, 2336E, 2435OT, 2436O.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Variantes VTT :

  • (1) Rejoindre rue des Frères Géraud, et continuer vers les Carrières (point 675 sur la carte IGN), la Moissetie (695), Montroucou (786 puis 818), et rejoindre l'itinéraire par un chemin de terre à proximité du Col du Croizet (2).
  • Non testée : à l'église de Velzic (un peu avant point (5)), suivre le chemin relativement plat vers le Caylat, soit par Oratoire, soit par Soulage, puis rejoindre l'itinéraire à Lascelle.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le samedi 26 août 2017 à 10:11 : Re: Les balcons de la vallée de la Jordanne

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Nous avons réalisé une très belle rando (A PIED en 3 jours) sur ce circuit prévu en VTT, mais qui nous a servi à tester notre "CHARANDO" (chariot pour le transport de nos bagages; environ 30kg, y compris tente et matelas).
Superbe parcours sur les hauteurs de la vallée. Par contre le trafic important en août sur la D17, car accès au Puy Mary , nous a contraint à couper à ST CIRGUES DE JORDANNE pour grimper directement à la CROIX DE CHEULES.
Nous avons découvert de superbes vues et de superbes levés de soleil en dézippant notre fermeture de toile de tente.
A conseiller pour recherche de calme, verdure, tranquilité, nature, et beaux coups d'oeil.
Cordialement,
Chris & Chris

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

A VTT Le plateau de Badailhac (Téléchargez : PDF)
Le plateau de Badailhac
Distance22.72km Dénivelé positif+391m Dénivelé négatif-391m Durée3h Facile Facile
DépartDépart à Badailhac - 15 - Cantal

Balade VTT sans grosses difficultés. C'est une randonnée qui permet d'avoir de beaux points de vue sur la vallée de la Cère, la vallée du Goul et les monts du Cantal. La partie la plus difficile se trouve sur les deux derniers kilomètres!

VTT Plomb du Cantal - Aurillac
Distance45.9km Dénivelé positif+343m Dénivelé négatif-1508m Durée6h Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jacques-des-Blats - 15 - Cantal

Balade VTT découverte. Nécessite de prendre le train d'Aurillac jusqu'au Lioran, et ensuite le téléphérique du Lioran au sommet du Plomb du Cantal. L'itinéraire ramène à la gare d'Aurillac.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.