Les balcons de la vallée de la Jordanne

Une randonnée Aurillac créée le dimanche 21 février 2016 par shapiro. MAJ : mercredi 27 juillet 2016

Randonnée vélo ou VTT à la journée sur les hauteurs de la vallée de la Jordanne. Superbes vues sur la chaîne des Volcans d'Auvergne, routes peu fréquentées dans l'ensemble, dénivelé, jolis petits villages, douceur et verdure des paysages auvergnats.

Durée Durée de l'auteur : 6h
A VTT A VTT
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Aurillac (15000)

(D/A) Départ Aurillac centre, parking du Gravier.

Se diriger Nord-Ouest vers le fond du parking, prendre à droite le pont sur la Jordanne puis tourner à gauche Cours d'Angoulème. Au bout, tourner à droite et monter la côte. En haut de la côte, prendre à gauche et continuer à monter encore 800m après Caussac, jusqu'au Col du Croizet.

(1) Prendre l'embranchement qui monte à gauche. Encore un effort, et nous arrivons enfin sur un plat relatif, route Pastorale du Croizet ; la Vallée de la Jordanne en contrebas à gauche.

Passer une grande ferme solaire, côté droit de la route. Magnifique vue sur l'ensemble de la chaîne des Volcans (photo). On reconnaît de gauche à droite : la crête de Chavaroche, le Mont Mary, le Puy de Peyre Arse, le Plomb du Cantal.

(2) À Boussac, petit village typique, faire un petit détour à droite jusqu'au très discret clocher à peigne. Ne pas traverser la rivière. Revenir en arrière, et prendre ensuite le chemin de Faliès, dans le prolongement de là par où on est arrivé. Poursuivre jusqu'à Auzolles.

(3) Après le hameau d'Auzolles, descente raide et glissante vers Velzic.

(4) À Velzic, on rejoint la route principale en fond de vallée de la Jordanne, assez fréquentée en été. Prendre à droite la D17 (amont, Nord) et rester sur cette route pour passer Lascelle, Saint Cirgues-de-Jordanne et rejoindre Saint-Julien-de-Jordanne.

(5) Saint-Julien-de-Jordanne : joli petit village, départ de belles randonnées à pied. Robinet à eau potable caché sous le porche de l'église. Continuer sur la D17 jusqu'à Mandailles.

(6) Mandailles : Retour sur Saint-Julien-de-Jordanne en suivant le GR400 (balisage blanc et rouge) sur la rive droite pour les VTT (tracé sur la carte). Les autres redescendront par le chemin de montée, rive gauche.

(7) À Saint-Julien, prendre la route (D246) qui suit la rivière en rive droite (rive nord). À l'embranchement qui monte vers Laveissière, rester sur la D 246, relativement plate, qui suit la rivière. À partir d'ici, on suit la "Route des Crêtes" jusqu'à Aurillac. Dépasser Aubusson et poursuivre jusqu'à un carrefour dans une descente.

(8) Ne pas se laisser surprendre par la vitesse : prendre à droite direction Houade (D 246) et passer plusieurs hameaux.

(9) A la fourche avant d'arriver à Houade, partir à gauche sur la D 35 et rejoindre le gros carrefour de la Croix des Chaules (10). Auberge.

(10) Carrefour de la Croix de Cheules : Continuer tout droit sur la Route des Crêtes : à gauche, vallée de la Jordanne et à droite, vallée de l'Authre. Poursuivre jusqu'au panneau (discret) "Table d'orientation" (vers le lieu-dit Alquier).

(11) S'il vous reste des forces, virez en épingle à cheveux à droite, et montez à la table d'orientation, sur le sommet d'une ancienne cheminée volcanique.

Redescendre sur la D35, tourner à droite et continuer sur la même route pour rejoindre Aurillac par la route des Crêtes, qui devient route de Done puis avenue de Done.

(12) Au rond-point, virer à gauche sur le boulevard du Pavatou puis prendre la première rue à droite, rue des Frères Delmas qui devient la rue du Monastère (on passe devant l'Abbatiale Saint-Géraud) puis la rue des Forgerons. Au croisement avec la rue Victor Hugo, tourner à gauche pour rejoindre le Cours Monthion et le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 609m - Aurillac centre (le Gravier)
1 : km 2.41 - alt. 753m - Col du Croizet
10 : km 41.99 - alt. 910m - Croisement de la Croix de Cheules, tout droit
11 : km 49.49 - alt. 917m - Prenfdre à droite pour la table d'orientation
12 : km 58.85 - alt. 634m - Aurillac, rond-point, à gauche
D/A : km 59.67 - alt. 612m - Aurillac centre (le Gravier)

• Aurillac : gare SNCF, tous commerces.
  • (5) Saint-Julien-de-Mandailles : petit commerce ; fontaine d'eau potable sous le porche de l'église.
  • (6) Mandailles : cafés, restaurants, épicerie, boulangerie, poste.
  • (10) Croix de Chaules : auberge/casse-croûte avec terrasse au soleil.

Variante non testée : les VTT pourront tenter les chemins parallèles plutôt que de rester sur le bitume. Exemple : à Velzic, chemin relativement plat vers le Caylat.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2335E, 2336E, 2435OT, 2436O.

Distance22.72km Dénivelé positif+391m Dénivelé négatif-391m Durée3hFacile Facile
DépartDépart à Badailhac - 15 - Cantal
Distance45.9km Dénivelé positif+343m Dénivelé négatif-1508m Durée6hMoyenne Moyenne