Favoris Le Montchauvet à VTT

Une randonnée Venteuges créée le mardi 23 août 2016 par François59. MAJ : mercredi 12 octobre 2016

Circuit VTT en Margeride. Très belle vue sur les Monts du Cantal au passage près du Montchauvet.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 2h
A VTT A VTT
Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Venteuges (43170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2636E, 2636O
Ruisseau du Pontajou

Départ du centre du village de Servillanges, sur la commune de Venteuges, à 7km environ à l'Ouest de Saugues.

(D/A) Remonter jusqu'à la route départementale (D589), prendre à gauche et poursuivre sur cette route jusqu'au Hameau de Pompeyrin.

(1) Tourner à gauche et prendre la petite route qui monte en direction de Sept Sols.

(2) Au hameau, poursuivre sur cette route jusqu'à l'entrée du Hameau de la Veysseyre.

(3) À l'entrée de ce hameau, prendre à droite un chemin qui commence à monter au bout de 100m. À la patte d'oie, environ 250m après le début du chemin, ne pas prendre le chemin qui monte fortement sur la gauche (variante courte), mais continuer sur le chemin principal jusqu'à un carrefour en Y.

(4) Tourner à gauche et passer sous une ligne électrique. Le chemin monte jusqu'à proximité de la cime du Montchauvet.

(5) Vue sur les Monts du Cantal. Le Montchauvet se trouve à 100m environ (croix au sommet). Poursuivre jusqu'au prochain croisement.

(6) Continuer légèrement à droite, le chemin qui commence à descendre.

(7) Au croisement, prendre en épingle à droite et rejoindre la route qui vient du Col de Bugeac (D33).

(8) Continuer à gauche, la route descend fortement jusqu'à la Baraque de Bugeac et atteint le village de Bugeac.

(9) Au Hameau, descendre la route en lacets et continuer sur la D33 jusqu'au carrefour de quatre routes.

(10) Tourner à gauche en direction de Venteuges et passer successivement les lieux-dits de la Grifoulière, le Mont et Giberges. Rejoindre le Ruisseau du Pontajou au niveau du virage puis quelques mètres plus loin la route de Servières.

(11) Tourner à droite et continuer jusqu'à Pontajou.

(12) À l'entrée, laisser le village à droite et continuer à gauche en direction de Venteuges. Montée assez forte sur 300m environ.

(13) Au carrefour de quatre routes, prendre à gauche la route départementale D589 jusqu'au panneau Servillanges. Tourner à gauche et rejoindre le centre du village par la route prise au départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1075m - Centre du village de Servillanges
12 : km 26.71 - alt. 1023m - Route de Pontajou
13 : km 28.19 - alt. 1050m - Carrefour
D/A : km 29.03 - alt. 1075m - Centre du village de Servillanges

Montée assez difficile sur la partie du chemin entre la Veysseyre et le Montchauvet.

Sur les cartes IGN il est indiqué Montchouvet, mais sur place c'est bien du Montchauvet dont il est question...

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2636E, 2636O.

Moyenne globale : 2.33/5

le mercredi 12 octobre 2016 à 13:08

Merci beaucoup pour la modification apportée et pour la précision dans les infos pratiques

Visorandonneur administrateur
le mercredi 12 octobre 2016 à 11:34

Merci pour cette précision, je viens de modifier dans le titre et le descriptif et aussi une petite note dans les infos pratiques afin qu'il n'y ait plus de confusion...

le mardi 11 octobre 2016 à 19:03

Effectivement le nom est bien Montchauvet (je connais assez bien la région) c' est d ailleurs ce que j avais écrit dans le descriptif mais le modérateur de Visorando a modifié le nom sans me prévenir, en pensant sans doute que je m étais trompé.
Pour les ruines en bas du Montchauvet, je ne sais pas non plus si c est encore ouvert au public.
François59

le mardi 11 octobre 2016 à 14:16

Date de la randonnée : mardi 11 octobre 2016

Une petite précision (sans grande importance) d'une randonneuse originaire de cette région et amoureuse de la Margeride: sur les cartes d'état-major, est écrit Montchouvet, mais en réalité ce mont s'appelle le Montchauvet. Pour info: à son pied, sur le versant Nord-Est, se trouve le site archéologique d'un village médiéval. Par contre, je ne sais pas s'il est ouvert aux visiteurs à l'heure actuelle.