Circuit VTT en Margeride. Très belle vue sur les Monts du Cantal au passage près du Montchauvet.
Un circuit VTT sur de bonnes pistes carrossables qui traversent de belles forêts et offrent aussi de belles vues sur le massif de la Margeride, entre Cantal et Haute-Loire. Au passage, vous découvrirez le mémorial de la résistance et une statue peu connue de la bête du Gévaudan.
Cette boucle emprunte : - d'une part le parcours de la GTMC (Grande Traversée du Massif Central - liaison de Langeac) en VTT du domaine du "Sauvage" à Saugues - d'autre part le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (variante Le Puy) de Saugues au Domaine du Sauvage.
Elle traverse les villages typiques de la Margeride et ses paysages divers (cultures, pâturages, landes, forêts).
La randonnée, au départ de Thoras (Haute Loire), permet de traverser ou de passer à proximité des 24 villages de la commune et de découvrir les paysages tranquilles de la Margeride.
Circuit relativement court mais physiquement exigeant, qui vous fera plonger dans la vallée de la Borne avant d'atteindre par une montée soutenue un plateau ondulé entre prés et bois, longer un moment la rivière Allier puis finir par une halte paisible à l'Abbaye de Notre Dame des Neiges.
Le parcours suit la Via Boléna (voie romaine entre Lyon et Rodez) de Thoras en Haute Loire à Ferluguet en Lozère. Il se dirige ensuite vers le village de Sainte Eulalie et du Parc à Bisons de Margeride. Enfin, après un passage près du Col de La Barthe, il redescend vers Thoras en empruntant une partie du GR®4.
Le parcours se fait en grande partie sur de beaux chemins traversant une nature préservée avec des paysages (pâturages, forêts, landes) et des panoramas à découvrir absolument.
Près de Mende, une balade en vtt autour des Salces qui rejoint un circuit GR® et qui peut être évolutif en fonction de votre courage.