Yzeron - Le Crêt de Py Froid

Itinéraire varié : Forêt dans la montée vers le Crêt de Py Froid puis au début de la descente. Le paysage s'élargit à la descente dans un paysage plus champêtre. Peu de marche sur route.

n°206213
Une randonnée Thurins créée le dimanche 07 février 2016 par Jean-Luc Delmas. MAJ : mercredi 30 novembre 2016
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Thurins (69510)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2931ET, 2932ET, 3031OT
Le Mystérieux Le Seigneur. Observer Le Puits.

Accès : En venant de Thurins vers Yzeron, par la D628, à La Rontalonière, prendre complètement à droite pour descendre vers le Moulin. Se garer à proximité.

(D/A) Prendre le chemin sur la droite, sous le moulin. Laisser un premier chemin à droite, traverser deux ruisseaux puis parvenir au poteau "Les Bruyères".

(1) Prendre à gauche le chemin vers le hameau de la Cornelière. Le suivre toujours tout droit jusqu'à une route dans le hameau.

(2) La prendre à droite sur 50 mètres, puis prendre le chemin qui monte à droite (marque jaune barrée). On rejoint une petite route qu'il faut suivre à droite jusqu'à la route de Thurins (D25). Prendre à gauche puis tout de suite à droite le chemin qui monte vers le Crêt de Py Froid. Après 100m, prendre à gauche vers "La Moderat" ; passer deux épingles à cheveux et rejoindre...

(3) ... le point haut de la randonnée (790m, poteau "La Modera"). Tourner à droite et suivre ce chemin qui descend légèrement.

(4) Au col (site d'escalade, cote 772), prendre le chemin en face puis, après 50m, poursuivre tout droit par le chemin qui descend à droite vers Chateauvieux. Le suivre jusqu'à Châteauvieux où l'on rejoint une route qu'il faut prendre à droite (juste avant le carrefour, remarquer sur la gauche, deux vieux devant leur petite maison).

(5) Avant le centre équestre, quitter la route, prendre un chemin à gauche puis bifurquer immédiatement à gauche pour descendre vers Grand Croix. A la croix, virer à droite puis encore à droite tout de suite après. Suivre le chemin jusqu'à une route dans le prolongement. La suivre sur 500m pour parvenir à une maison isolée.

(6) Quitter la route et prendre le chemin à droite avant un embranchement. Une fois à la D25, la suivre à gauche en descendant sur 200m, puis, à la sortie du virage, prendre le chemin à droite. Après 400 m, prendre le chemin à droite dans le sous-bois. Le chemin sort du bois, longe un verger puis pénètre à nouveau dans le sous-bois ; un peu plus loin, prendre à droite. Suivre ce chemin jusqu'à rejoindre le chemin de montée au poteau des Bruyères.

(1) Prendre en face en descendant pour rejoindre rapidement le Moulin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 451m - Le Moulin
1 : km 0.51 - alt. 502m - Carrefour des Bruyères
2 : km 2.25 - alt. 643m - Quitter la route, prendre chemin à droite
3 : km 3.71 - alt. 796m - Point haut, virer à droite
4 : km 4.27 - alt. 775m - Col, cote 722, prendre en face
5 : km 5.89 - alt. 721m - Cenbtre équestre, prendre à gauche
6 : km 7.41 - alt. 527m - Quitter la route, prendre chemin à droite
D/A : km 10.07 - alt. 450m - Le Moulin

Restauration possible à Thurins.

Variante :

Avant le centre équestre, prendre à gauche puis immédiatement à droite. Suivre le chemin en descendant jusqu'à la D25. La prendre à gauche sur 200m, puis prendre un chemin à droite. Au croisement 50m plus loin, virer à gauche pour retrouver l'itinéraire décrit ci-dessus. Prendre à droite pour rejoindre le chemin de montée vers le Py Froid au poteau les Bruyères (1).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 2932ET, 3031OT.

Fiabilité de la description : 4.31/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.31/5

le lundi 10 juin 2019 à 10:33

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Randonnée recommandée lorsqu'il fait beau, en raison des sous-bois, de la vue sur Lyon, les Alpes et le Mont Blanc.
Les paysages sont superbes.
Les dénivelés sont très accessibles, la durée conforme au descriptif.

le lundi 10 juin 2019 à 09:43

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Randonnée à faire en période chaude car beaucoup de sous-bois avec des éclaircies pour admirer les paysages superbes jusqu'au Mont Blanc. La durée est conforme à celle indiquée.
Cela vaut le détour vers la chapelle de Châteauvieux. Attention à la redescente à hauteur du centre équestre à cause des gravillons.

le mardi 30 avril 2019 à 08:00

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019

Nous avons modifié le parcours pour faire 18,5kms. Nous sommes parti du lac d’Yseron ( très pratique pour garer plusieurs voitures et superbement aménagé) vers le crêt Py froid et ensuite les crêtes en passant par le dolmen. Puis La Chapelle de Châteauvieux et retour par Thiollet et l’autre côté du lac. Superbe randonnée a conseiller à tous: senties beaux et diversifiés et points de vues magnifiques. Pas grand monde malgré un samedi! Bonne ballade

le lundi 18 mars 2019 à 09:31

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Randonnée intéressante pour le promeneur en quête de calme et panorama. Il aurait été simple de rajouter qu'il existe un balisage jaune sur lequel on peut compter en cas de doute.
Le descriptif ne mentionne pas la chapelle de Chateauvieux à 30m du parcours qui vaut le détour et une halte place des 3 Sullys (trois arbres majestueux
Sinon, tout était conforme.

le lundi 04 juin 2018 à 09:38

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Entre les points 2 et 3, le descriptif est inexact, mais les panneaux qui jalonnent la randonnée corrigent ça. Sinon, cette randonnée est à conseiller pour ses points de vue et ses sous bois par fort soleil!

le mardi 21 février 2017 à 13:53

Date de la randonnée : mardi 21 février 2017

Nous venons de faire cette reconnaissance et cette sortie sera proposée à nos collègues le jeudi 24 mars 2017 mais avec un départ depuis le parking du cimetière d'Yzeron.

Jacky, Jean-françois et Daniel Roche.

le lundi 20 février 2017 à 08:51

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Le parcours comporte trop de partie sur route.
Il y a peu d’intérêt au niveau des paysages.
Les rochers de Py Froid étaient envahis à l'heure du pic-nic.

La bifurcation au point numéro 2 est trop vague, le chemin est peu visible, nous sommes passés tout droit devant.

le lundi 17 octobre 2016 à 08:43

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2016

Mise à part l'imprécision de la montée au sommet (point 2), belle ballade ombragée et beaux aperçus sur les Monts du Lyonnais.

le dimanche 14 août 2016 à 17:35

Pour améliorer le descriptif, ce serait bien que tu nous donnes quelques idées concrètes.

le dimanche 14 août 2016 à 12:16

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

Très beau circuit souvent ombragé. Montée progressive vers le Crêt de Py Froid.
Quelques petites imprécisions du tracé gpx dans la montée peu après le point 2.
La description aux points 5 et 6 pourrait être un peu plus précise, car source d'erreur si on ne dispose pas de GPS.

le lundi 25 juillet 2016 à 11:33

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2016

Une randonnée agréable, des sentiers bien balisés. Routes goudronnées à emprunter à plusieurs reprises mais sur une distance raisonnable. Sous-bois très agréables quand il fait chaud, des framboisiers et des mûriers à profusion, dommage leurs fruits ne sont pas encore mûrs ! Fraises des bois mures et délicieuses. Beaux panoramas ! Très peu de fréquentation ce dimanche 24 juillet, ce qui est aussi très agréable !

le dimanche 08 mai 2016 à 10:46

Date de la randonnée : mercredi 27 avril 2016

De très jolis panorama, quelques passages sur des pistes de vtt, attentions, les vélos arrivent vite.

le lundi 11 avril 2016 à 10:26

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2016

J'ai loupé la photo du matin!!! quelques secondes pour voir un superbe lièvre,qui à détalé en contrebas du sentier.
Par la suite,vaste panorama très dégagé sur tout le parcours,avec vue sur les Alpes,le Crêt de l'Oeillon, Lyon,les étendues de vergers en fleurs ,les chevaux,et les fleurs printanières.Rencontre de villageois et randonneurs très sympathiques.
Merci pour cette belle journée. Ly.

le lundi 07 mars 2016 à 09:32

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2016

Très belle randonnée. Idéal pour renforcer nos adorables muscles des jambes...
Belle ambiance. Attention, boueux à cette saison.

Distance 4.45km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -118m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Petite balade autour des rochers du Crêt du Py Froid. Le chemin est un peu cahoteux mais reste très facile d'accès.
D'autres balades plus longues et moins pentues sont possibles.

De vergers en forêts à Thurins
Distance 8.46km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -327m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thurins - 69 - Rhône

Ce circuit en boucle au-dessus de Thurins, capitale de la framboise, et riche de très nombreux maraîchers, vous mènera de vergers en forêts ombragées.

Ce parcours allie sentiers en forêts bien ombragés, vergers et fermes locales. Quelques montées et descentes un peu raides, mais sans difficulté particulière.

Yzeron - Lacs et crêtes
Distance 12.44km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -415m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Circuit en boucle à partir d'Yzeron, dans des paysages très variés. Le sentier passe autour du petit lac du barrage au pied d'Yzeron puis, en fin de randonnée le long du Lac d'Yzeron dont les nouveaux aménagements viennent d'être inaugurés le 19/07/14.

Aqueduc, vue sur les Alpes et Madone depuis Yzeron
Distance 10.49km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -291m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Belle randonnée en boucle au départ du village d'Yzeron, alternant passage en forêt et vues dégagées sur Lyon et les Alpes. Par beau temps on a une vue exceptionnelle sur le massif alpin : on peut aisément reconnaitre le Mont Blanc, le massif de Belledonne, la Chartreuse, le Vercors et même (pour les connaisseurs) la Meije !
Vous cheminerez en partie sur l'ancien aqueduc (enterré) d'Yzeron qui alimentait Lyon en eau à l'époque gallo-romaine (panneaux descriptifs très bien faits sur le parcours).

Le Circuit du Py Froid
Distance 12.23km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -306m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Boucle très agréable dans les Monts du Lyonnais pour découvrir le site d'escalade du Py Froid.

Boucle d'Izeron par Saint-Laurent de Vaux
Distance 12.39km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -566m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Très agréable randonnée dans les Monts du Lyonnais. Tout au long du parcours, vous profiterez de magnifiques panoramas.

Forêts et prairies autour d'Yzeron
Distance 10.51km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -360m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Ce circuit d'une petite dizaine de kilomètres vous emmènera sur les hauteurs d'Yzeron, par des chemins et sentiers assez peu parcourus et parfois non balisés.

Calme et verdure au programme, en forêts ou au milieu des prairies.

Distance 15.38km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -497m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Balade dans les Monts du Lyonnais avec des vues superbes sur les vallées de la Brévenne et du Rhône avec les Alpes au loin.