Boucle depuis Yzeron par la Croix de Pars, Montromant et le barrage

Itinéraire passant par l'imposante statue de la Madone dominant Yzeron, les ruines de la Chapelle Saint-Clair, le Col de la Croix de Pars, le bucolique vallon du Rossand, le paisible et mignon petit bourg de Montromant, le plateau des Brosses, le barrage sur le Garon et sa retenue d'eau prisée des pêcheurs.

Fiche technique

47756632
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 24,34 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 966 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 958 m

  • ▲
    Point haut : 895 m
  • ▼
    Point bas : 450 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking proche de la mairie, en contre bas de la route D25 reliant Thurins.

(D/A) Du parking, rejoindre la route D25, la prendre à droite, sur 20 m. Devant la mairie, remarquer un panneau à droite.

(1) Au panneau Yzeron-Village (alt. 715 m), suivre la direction La Rivière tout droit. Longer la place du centre et, en face de l'auberge chez Mono, prendre la rue descendant à droite. À l'intersection, 50 m plus loin, suivre le Chemin du Châtel à gauche. En bas traverser la route D489 avec prudence.

(2) Au panneau La Rivière (Alt. 670 m), prendre la direction du Crêt de la Madone en virant à gauche sur la D489. Tout de suite après, gravir à droite le Chemin du Vayen. En haut, tourner à droite et parvenir sur la route D113. La remonter à droite, sur 100 m, puis la quitter pour grimper un sentier à contresens, à gauche de la route. Ignorer l'escalier à droite et, quelques dizaines de mètres après, laisser le chemin continuant en face. Remonter à droite, le sentier, balisé Jaune et marqué d'un panneau interdit aux véhicules, pour atteindre la grande statue de la Madone.

(3) Au panneau Crêt de la Madone (alt. 860 m), se diriger en face, par le chemin balisé vers Pimongon. Après 100 m, à l'intersection, oublier le chemin à gauche. Poursuivre tout droit et, après une descente, rallier un croisement.

(4) Au panneau Pimongon (alt. 816 m), poursuivre vers La Chapelle Saint-Clair par la route ascendante, en face. Délaisser les rues de traverse et joindre un carrefour.

(5) Au panneau La Chapelle Saint-Clair (alt. 831 m), suivre le premier chemin à gauche, quasi de niveau, en direction de La Croix de Pars. Délaisser quelques chemins latéraux en continuant tout droit pour rallier une route. La suivre en face et ignorer sa branche gauche vers le hameau du Cazot. À l'intersection 300 m plus loin, poursuivre tout droit pour gagner un carrefour.

(6) Au panneau La Croix de Pars (alt. 812 m), descendre le chemin en face vers Les Avergues par le GRP®. Oublier les chemins de traverse dont celui à droite dans une fourche 700 m après le précédent panneau, photo . Traverser une route et poursuivre celle en face vers les Avergues, photo .

(7) Au panneau Les Avergues (alt. 678 m), se diriger à gauche sur le Chemin du Pêcher vers Futerer par le GR®7. À la fin du hameau, laisser la route qui monte à gauche et prolonger tout droit, sur un chemin boueux pour rejoindre une bifurcation.

(8) Au panneau Futerer (alt. 661 m), quitter le GR®7 à gauche et descendre, vers les Saignes, à droite. Arriver sur la route des Saignes, ne pas tourner à gauche mais rallier une bifurcation en face, photo .

(9) Au panneau les Saignes (alt. 625 m), laisser le chemin tout droit vers Montromant. Suivre celui à droite en direction des Aguettants. Après un virage à gauche, suivi d'une descente, parvenir à une intersection dans le hameau de la Maillardière. Tourner à gauche sur la route et, 70 m plus loin, la quitter pour un chemin ascendant à droite. Après un passage quasi de niveau, rejoindre un carrefour.

(10) Au panneau les Aguettants (alt. 628 m), renoncer aux deux chemins à droite et à celui en face. Suivre le premier à gauche, en direction de La Croix du Vire. Gagner une bifurcation, 50 m après le panneau.

(11) Au panneau la Croix du Vire (alt. 623 m), poursuivre à gauche sur le Chemin de Vernegora, en direction du Creux en délaissant le chemin à droite vers Le George. Environ un kilomètre plus loin, atteindre une route. La prendre à droite et, à l'intersection dans le hameau du Creux, tourner à gauche pour parvenir à une fourche.

(12) Au panneau le Creux (alt. 524 m), oublier la branche de gauche et suivre à droite la Farlayère, photo . Descendre la rue sur 50 m avant de la quitter pour virer à droite sur le Chemin de la Farlayère, longeant le mur en pierre d'un bâtiment, photo . Après un parcours de niveau, descendre en écharpe le flanc du vallon du Rossand. Passer un virage en épingle, photo , et, 20 m plus loin, virer brusquement à droite sur un sentier qui dévale la pente pour aboutir sur une large piste.

(13) Au panneau la Farlayère (alt. 452 m), tourner à gauche vers l'Entremont. Ignorer à droite la direction de Saint-Genis-l'Argentière. Conserver la large piste à plat, sans se préoccuper des chemins latéraux, photo épingle et photo bifurcation épingle . Après une légère déclivité, se rapprocher du ruisseau Le Rossand. Délaisser le pont qui le franchit à droite, photo et poursuivre en face sur 30 m. Passer un petit pont de bois sur le Ruisseau de la Maillardière, photo . Gravir un raidillon en lacets et parvenir à une intersection.

(14) Au panneau l'Entremont (alt. 470 m), négliger à gauche la direction Courzieu. Grimper le chemin creux en face vers la Mairie de Montromant. Rejoindre l'entrée du village de Montromant. Juste après la mairie et l'école à gauche, remarquer à droite un parking.

(15) Au panneau La Mairie (alt 543 m), situé à l'entrée du parking, prolonger tout droit la Rue du Verger en direction Les Roches. Au croisement laisser la Rue du Pavé en face et la Rue d'Aqueduc à gauche. Tourner à droite sur cette dernière pour rejoindre, 100 m plus loin, un croisement en X. Traverser la route d'Yzeron et prendre la Rue des Sœurs montant en face, photo , et parvenir à une bifurcation.

(16) Au panneau Les Roches (alt. 558 m), laisser la Rue des Sœurs tout droit. Gravir le raide chemin des Roches à gauche vers Le Michaud et atteindre une bifurcation.

(17) Au panneau (cassé et couché) Le Michaud (alt 590 m), délaisser le chemin à droite vers le Pagnon suivre la direction Faverges à gauche par une raide et longue montée caillouteuse. Traverser la route de Faverges D643, avec prudence, et suivre un chemin qui la longe sur sa gauche, photo , pour la retrouver 200 m plus loin. Poursuivre sur cette route jusqu'au hameau de Faverges.

(18) Au panneau Faverges (alt. 780 m), quitter la route continuant en face, laisser le chemin vers Pagnon à droite. Tourner à gauche en direction de la Fromentière. La rue se prolonge par le Chemin de terre du Plat de l’Âne. Délaisser les chemins de traverse et continuer tout droit pour parvenir au croisement avec la route D489.

(19) Au panneau La Fromentière (alt. 862 m), traverser la route D489 avec prudence et poursuivre en face le Chemin du Plat de l’Âne vers les Brosses, balisé GR®7. Au carrefour marqué d'une croix, poursuivre le GR®7 tout droit, photo . Longer à main gauche, la lisière d'un bois pour arriver à une intersection.

(20) Au panneau Les Brosses (alt. 865 m), renoncer au chemin à contre-sens, à droite. Continuer le GR®7 en face, en direction de la Clairière des Brosses. Virer à gauche et gagner une bifurcation située à une centaine de mètres du dernier panneau.

(21) Au panneau Clairière des Brosses (alt. 872 m), délaisser le GR®7 à droite (Sud). Choisir en face, le chemin en direction d'Yzeron et, 100 m plus loin, rejoindre une intersection .

(22) Quitter ce chemin continuant sa descente tout droit. Tourner à droite sur un sentier en contresens partant horizontalement dans les bois, photo . Son départ se repère par deux croix, Jaune et Rouge sur un arbuste (alt. 855 m). Il sera un peu plus loin balisé le long de son parcours d'un T Blanc dans une étiquette Bleue. Le prendre une centaine de mètres pour accoster une bifurcation.

(23) Négliger le chemin ascendant en face. Emprunter celui dévalant à gauche, photo . Il croise plusieurs autres chemins mais le balisage à l'étiquette Bleue, bien présent, ne laisse aucun doute sur la direction à suivre. Sortir de la forêt puis longer sa lisière et croiser la route D122

(24) La traverser avec prudence pour emprunter la petite route vers le Pinet. Passer la dernière ferme située dans un virage et continuer la route descendante pour rejoindre la D628.

(25) Au croisement, laisser le chemin en face et son balisage au T Blanc. Emprunter la route D628 à gauche, photo . Après un virage à gauche oublier la rue à droite vers Bellevue.

(26) Continuer la D628, maintenant balisée Jaune et, après environ 500 m, rejoindre un croisement.

(27) Au panneau le Biternay (alt. 662 m), quitter la route pour tourner à droite sur un chemin herbeux en direction du Barrage. Dédaigner les chemins de côté et, après une épingle à gauche, retrouver la route D628.

(28) Au panneau non identifié, la descendre par la droite, photo , sur environ 300 m pour rallier une intersection.

(29) Au panneau non identifié, délaisser la route D628 et virer à gauche sur la route de La Mure, vers le barrage. Elle se prolonge par un chemin parvenant au pied du barrage du Garon, photo . Le panneau le Barrage est situé à droite hors parcours. Traverser le bas du vallon en longeant le pied du barrage et remonter le versant opposé, par deux volées d'escaliers.

(30) Parvenu en haut, tourner à gauche sur le chemin de rive pour le quitter 100 m plus loin. À droite, grimper un sentier souvent très boueux longeant un ruisselet. Après deux lacets, rejoindre le bas du hameau la Cornelière. Sortir du sentier, gagner une esplanade proche d'une maison. Suivre son chemin d'accès et atteindre une intersection.

(31) Au panneau La Cornelière (alt. 642 m), oublier le chemin à droite vers Les Bruyères. Suivre à gauche le chemin vers Le Phily.

(32) Au panneau Le Phily (alt. 683 m), ignorer le chemin à gauche vers le Garon. Gravir la côte tout droit, en direction du Planil. En haut de la montée, tourner à droite sur le Chemin du Planil, photo , et rejoindre une intersection, 50 m plus loin.

(33) Au panneau Le Planil (alt. 731 m), délaisser le Chemin du Planil continuant en face. Tourner à gauche sur la Rue de la Chazière, direction Yzeron-Village.

(1) Au panneau Yzeron-Village, tourner à droite pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 707 m - Parking à proximité de la mairie Yzeron
  2. 1 : km 0.1 - alt. 709 m - Intersection. Panneau Yzeron Village
  3. 2 : km 0.34 - alt. 689 m - Intersection. Panneau La Rivière - Yzeron (rivière) - Affluent du Rhône
  4. 3 : km 1.56 - alt. 857 m - Panneau Crêt de la Madone
  5. 4 : km 2.18 - alt. 816 m - Croisement. Panneau Pimongon
  6. 5 : km 3.01 - alt. 832 m - Carrefour. Panneau La Chapelle Saint Clair
  7. 6 : km 5.12 - alt. 812 m - Carrefour. Panneau La Croix de Pars
  8. 7 : km 6.83 - alt. 677 m - Croisement. Panneau Les Avergues
  9. 8 : km 7.69 - alt. 662 m - Bifurcation. Panneau Futerer
  10. 9 : km 7.93 - alt. 626 m - Bifurcation. Panneau les Saignes
  11. 10 : km 8.84 - alt. 628 m - Carrefour. Panneau les Aguettants
  12. 11 : km 8.88 - alt. 626 m - Bifurcation. Panneau la Croix du Vire
  13. 12 : km 10.34 - alt. 526 m - Fourche. Panneau le Creux
  14. 13 : km 11.14 - alt. 456 m - Croisement. Panneau la Farlayère
  15. 14 : km 12.71 - alt. 479 m - Intersection. Panneau l'Entremont
  16. 15 : km 13.15 - alt. 543 m - Montromant. Panneau La Mairie
  17. 16 : km 13.4 - alt. 561 m - Bifurcation. Panneau Les Roches
  18. 17 : km 13.55 - alt. 592 m - Bifurcation. Panneau Le Michaud
  19. 18 : km 15.09 - alt. 781 m - Croisement. Panneau Faverges
  20. 19 : km 16.27 - alt. 862 m - Croisement. Panneau La Fromantière
  21. 20 : km 17.53 - alt. 864 m - Intersection. Panneau les Brosses
  22. 21 : km 17.63 - alt. 871 m - Bifurcation. Panneau Clairière des Brosses
  23. 22 : km 17.75 - alt. 855 m - Intersection.
  24. 23 : km 17.86 - alt. 865 m - Bifurcation
  25. 24 : km 18.95 - alt. 785 m - Croisement route D122
  26. 25 : km 19.8 - alt. 732 m - Croisement route D628
  27. 26 : km 20.13 - alt. 710 m - Croisement Bellevue
  28. 27 : km 20.78 - alt. 662 m - Croisement. Panneau le Biternay
  29. 28 : km 21.59 - alt. 583 m - Intersection route D628
  30. 29 : km 21.92 - alt. 554 m - Intersection route de la Mure
  31. 30 : km 22.48 - alt. 513 m - Rive du barrage de l'Yzeron - Garon (rivière)- Affluent du Rhône
  32. 31 : km 23.25 - alt. 628 m - Intersection. Panneau La Cornelière
  33. 32 : km 23.7 - alt. 684 m - Intersection. Panneau Le Phily
  34. 33 : km 24.1 - alt. 729 m - Intersection. Panneau le Planil
  35. D/A : km 24.34 - alt. 707 m - Parking à proximité de la mairie Yzeron

Informations pratiques

Repérage du parcours.
Du point (D) au point (22) Balisage conventionnel.
Du point (22) au point (25) Balisage par un T Blanc dans une étiquette Bleue
Du point (25) au point (26) Non balisé.
Du point (26) au point (A) Balisage conventionnel.

A proximité

Le long du parcours s'ouvre de nombreux points de vue sur la vallée du Rhone avec en arrière plan le panorama des Alpes.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Pasu95
Pasu95

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Circuit réservé à de bons marcheurs, la distance n'étant pas la seule difficulté. Deux belle montées vous attendent, au point 17 (comme indiqué dans le descriptif) et après le barrage pour retrouver Yzeron.
Paysages variés entre forêts, clairières, champs, de belles vues sur Lyon (au loin).
Quelques passages sur route bitumée (attention à la circulation) mais n'altérant pas l'intérêt de cette boucle.
J'ai suivi le tracé via l'application.
Temps de marche effective 5h25.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.