Croix de Mathevière, Barrage de Thurins, Vallon du Garon à Thurins

Autour du Vallon du Garon, entre Yzeron et Thurins, une belle boucle permet d'alterner les passages en forêt et les traversées des cultures fruitières, tout en profitant du Barrage de Thurins pour une halte fraicheur (sous les arbres, car baignade interdite) ou pique-nique.

Fiche technique
n°13735888
Une randonnée Thurins créée le dimanche 22 août 2021 par Hibou69. MAJ : vendredi 17 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 10.99km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 430m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 436m
Point haut Point haut : 709m
Point bas Point bas : 390m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Thurins (69510)
Départ Départ : N 45.681638° / E 4.614724°
Carte Carte IGN : : Ref. 2931ET, 2932ET, 3031OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue sur le déversoir Premier aperçu du barrage Barrage de Thurins Barrage de Thurins

Description de la randonnée

Accès voiture : depuis Lyon, prenez la direction de Thurins. Traversez le village sans prendre la direction du centre bourg, et restez sur la D311 en direction de Saint-Martin-en-Haut. Environ 1,5 km après la sortie de Thurins, au lieu-dit le Rochet, prenez la petite route sur la droite et restez à gauche pour suivre la route en direction de la Mathivière. Environ 600 m plus loin, vous arrivez sur un replat : c'est la Croix de la Mathivière (ou Croix des Barons), où il y a quelques places de parking (attention à laisser le passage pour les engins agricoles en saison).

(D/A) À partir de la Croix de la Mathivière (ou Croix des Barons), prenez la route qui redescend (direction Nord), puis tournez à gauche après 50 m sur un bon chemin qui longe les cultures fruitières avant de s'enfoncer dans la forêt. Le chemin monte tranquillement au milieu des sous-bois de chênes et de châtaigniers.

(1) Au poteau-balise : Bois de la Voune, prenez la branche de gauche pour continuer à monter. Le chemin alterne agréablement des montées et des passages à plat. Au travers des trouées, on peut se rendre compte de l'importance des cultures fruitières pour la région, de par le nombre et la variétés des parcelles.

(2) Une fois passée la maison des Trêves, au poteau-balise : Les Trêves, prenez le petit chemin qui monte à gauche. Après un premier passage au-dessus d'une sapinière, retrouvez chênes et châtaigniers, pour une montée qui s'accentue bien. Ignorez les départs de chemins sur la droite et restez sur la piste principale jusqu'à rejoindre le poteau balise : La Goutte de Bellevue.

(3) Au poteau-balise, continuez à droite en redescendant très légèrement pour passer le lit de la Goutte qui s'étale un peu sur le chemin. Une fois le gué franchi, continuez à monter à la lisière entre forêt à droite et champs, à gauche, jusqu'à atteindre un corps de ferme au lieu-dit Bellevue. Continuez sur la route en face jusqu'au carrefour où vous prendrez la route, à droite, qui descend jusqu'au hameau Le Biternay.

(4) Au niveau des maisons, tournez à droite pour emprunter le sentier herbeux qui descend doucement au début, puis plus franchement quand il repasse en forêt jusqu'à rejoindre la route que vous avez quittée au Biternay. Prenez à droite sur cette route et descendez environ 400 m, jusqu'au panneau qui indique le hameau de La Mure.

(5) Prenez ensuite, à gauche, la voie sans issue qui mène à une maison isolée, puis poursuivez sur le sentier qui prolonge la route après le dernier portail à droite. Suivez ce sentier jusqu'à passer deux barrières rouges.

(6) Peu après la seconde barrière rouge, prenez à gauche le sentier qui remonte bien, et rejoint rapidement le bord du Barrage (plateforme et panneaux explicatifs). Le sentier longe ensuite le bord du plan d'eau, offrant de belles perspectives sur les rives et le déversoir. Les abords sont bien aménagés, avec des passages en pontons de bois et des demi troncs en forme de bancs pour quelques haltes reposantes, ou pêcheurs avertis. Le sentier fait le tour complet du barrage et permet de retrouver d'autres panneaux explicatifs, et une passerelle de visite.

(7) Revenez sur vos pas jusqu’à une aire de pique-nique avec barbecue mise à disposition au bord du plan d'eau. Tournez à droite pour prendre le chemin qui monte assez fortement et débouche juste devant l'entrée d'une belle maison. Continuez tout droit sur cette voie d'accès jusqu'au prochain virage en épingle.

(8) Partez à droite et commencez une longue descente à flanc de vallon. Remarquez les travaux d'empierrement sur les anciens murets et la végétation assez différente de celle de la montée (exposition Sud).

(9) Au poteau-balise : Les Bruyères, continuez à descendre. Longez un ensemble de bâtiments et poursuivez tout droit au prochain croisement. Lorsque le chemin sort de la forêt, il devient plus large et se transforme en route pour vous mener au hameau du Julin.

(10) Traversez le hameau et après la croix au centre du hameau, restez sur la droite sur la route puis prenez le chemin qui s'enfonce à droite (après une maison avec une horloge extérieure) quand la route oblique à gauche. Restez sur ce chemin qui descend pleine pente jusqu'à la route de fond de vallon. Prenez à gauche, puis ensuite la première route sur votre droite pour passer le pont sur le Garon.

(11) À partir de là commencent les derniers efforts. La route monte assez fortement après le pont. Ignorez la direction Mathivière et continuez tout droit en direction des Champs. Au premier virage à gauche, quittez la route pour prendre un chemin, toujours en bonne montée, que vous suivez tout droit (la première bifurcation à droite est une propriété privée). Le chemin continue son tracé en bonne pente, tourne à droite puis à gauche (ignorez à nouveau la propriété privée) et se lance à l'assaut des derniers mètres pour atteindre la route du Palt du Mont. Tournez à droite sur cette route, puis profitez pleinement des 200 derniers mètres à plat, qui sont largement bordés de ronciers à droite et retrouvez la Croix des Barons (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 487m - Croix de la Mathivière (ou Croix des Barons)
1 : km 0.62 - alt. 519m - Bois de la Voune
2 : km 1.82 - alt. 570m - Les Trèves
3 : km 2.88 - alt. 681m - La Goutte de Bellevue
4 : km 4.1 - alt. 661m - Le Biternay
5 : km 5.18 - alt. 552m - La Mure
6 : km 5.59 - alt. 511m - Barrière rouge
7 : km 6.16 - alt. 520m - Barrage de Thurins - Garon (rivière).- Affluent du Rhône
8 : km 6.9 - alt. 631m - La Cornelière
9 : km 8.26 - alt. 524m - Les Bruyères
10 : km 9.55 - alt. 448m - Le Julin
11 : km 10.14 - alt. 390m - Pont du Garon
D/A : km 10.98 - alt. 487m - Croix de la Mathivière (ou Croix des Barons)

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(2) Juste après la bâtisse au lieu-dit Les Trêves, la vue prend en enfilade la Vallée du Garon et porte jusqu'à la Vallée du Rhône, et sans doute bien plus loin si la météo est claire (mais ce n'était pas le cas ce dimanche).

Entre (4) et (5) , on peut commencer à apercevoir la voûte du Barrage de Thurins, sous différents angles.

(6) Peu après la bifurcation, le sentier rejoint un des côtés du barrage où une plateforme est aménagée avec des panneaux d'interprétation.

(7) De l'autre côté du barrage, d'autres panneaux explicatifs complètent l'histoire de cette vallée et de son exploitation économique. Une passerelle permet d'aller jusqu'au milieu du barrage, à côté du déversoir, pour profiter de nouvelles perspectives sur le plan d'eau et sur la vallée.

(D/A) Un dernier coup d'œil panoramique sur vergers et collines pour apprécier encore plus votre balade du jour !

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 16 novembre 2021 à 21:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 novembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée permettant de rejoindre à mi-chemin, le barrage de Thurins.
Ce barrage situé dans un cadre sauvage, sera le lieu idéal pour une pause piquenique.
Un relief harmonieux, à l'automne les forêts se parent de couleurs somptueuses, un régal pour les yeux.
Beau circuit un peu physique sur quelques portions, attention aussi à pas mal d'arbres tombés sur le chemin.

Nb avant l'arrivé un dernier effort nous est demandé sur 600m environ.
Merci à l'auteur

Autres randonnées dans le secteur

De vergers en forêts à Thurins
Distance 8.46km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -327m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thurins - 69 - Rhône

Ce circuit en boucle au-dessus de Thurins, capitale de la framboise, et riche de très nombreux maraîchers, vous mènera de vergers en forêts ombragées.

Ce parcours allie sentiers en forêts bien ombragés, vergers et fermes locales. Quelques montées et descentes un peu raides, mais sans difficulté particulière.

Yzeron - Le Crêt de Py Froid
Distance 9.92km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -417m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thurins - 69 - Rhône

Itinéraire varié : Forêt dans la montée vers le Crêt de Py Froid puis au début de la descente. Le paysage s'élargit à la descente dans un paysage plus champêtre. Peu de marche sur route.

Forêts et belvédères autour de la capitale de la framboise
Distance 19.97km Dénivelé positif +660m Dénivelé négatif -653m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Thurins - 69 - Rhône

Thurins, "capitale de la framboise", est le point de départ de cette randonnée à la découverte de la campagne, des forêts et des belvédères des Monts du Lyonnais.

Distance 4.45km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -118m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Petite balade autour des rochers du Crêt du Py Froid. Le chemin est un peu cahoteux mais reste très facile d'accès.
D'autres balades plus longues et moins pentues sont possibles.

__Samedi 10 avril 2011.
Attention : la zone de stationnement proposée est dans une propriété privée.
Attente d’une modification de l'auteur__

Circuit Rontalon - Saint-Andre-la-Côte - la Croix Forest
Distance 17.12km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -534m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rontalon - 69 - Rhône

Un beau parcours qui vous permettra de voir les Alpes avec le Mont Blanc ainsi que le Cantal. Des tables d'orientation sont présentes vers Saint-André-la-Côte
On pourra diminuer la randonnée en allant directement au signal Saint-André sans passer par Saint-André-la-Côte.

Boucle entre Rontalon et Chaussan
Distance 14.88km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -453m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rontalon - 69 - Rhône

Belle boucle à travers les forêts et prairies environnantes des villages de Rontalon et de Chaussan.

Le chemin parfois en balcon, vous donnera de très belles vues sur les Alpes, si le temps le permet !

De Rontalon au Signal de Saint-André-la-Côte
Distance 16.1km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -526m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rontalon - 69 - Rhône

Au départ de Rontalon, cette boucle permet d'atteindre, par des montées régulières, le Signal de Saint-André et ses tables d'orientation. Le retour s'effectue sur la ligne de partage des eaux Rhône / Loire, emprunte une ancienne voie ferrée et suit le Sentier botanique de Rontalon.
Ce circuit est une variante du circuit "Entre Saint-André-la-Côte et Rontalon".

Distance 19.69km Dénivelé positif +644m Dénivelé négatif -645m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Rontalon - 69 - Rhône

Pour ceux qui aiment allier nature, activité sportive et patrimoine, ce joli parcours entre bois, prairies et vergers permet de découvrir quelques aspects du patrimoine des Monts du Lyonnais tout en profitant, quand le temps le permet, de belles vues sur les Alpes, la vallée du Rhône et le Massif du Pilat.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.