Villages, Bois et Campagne du Hurepoix

Une randonnée Forges-les-Bains créée le mardi 30 décembre 2014 par Netra. MAJ : mardi 27 septembre 2016

Une randonnée très variée, donnant à voir les meilleures caractéristiques du Hurepois, petite région naturelle du Sud-Ouest de l'Ile-de-France. On démarre par quelques villages au riche patrimoine : églises, château, donjon, lavoirs... On poursuit au milieu de prairies avec de nombreux chevaux. La randonnée s'achève par un parcours très agréable en sous-bois.

Commune Commune : Forges-les-Bains (91470)

Stationnement sur le parking derrière l'église de Forges-les-Bains, le long de la Rue de l'Eglise. Forges-les-Bains est situé à 5km au Sud-Est de Limours et à une douzaine de kilomètres au Sud-Ouest de Marcoussis.

L'itinéraire est entièrement balisé, en Jaune dans son premier tiers, en Rouge et Blanc par la suite. Le balisage est peu dense mais bien présent aux endroits importants. On trouve également des bornes numérotées de la Communauté de Communes du Pays de Limours. Dans la description qui suit, il est fait référence aux différentes couleurs de balisage ainsi qu'aux bornes.

Balisage Jaune

(D/A) Prendre la Rue de l'Eglise vers l'Est. Au premier croisement, prendre à gauche (panneau "V1" indiquant la direction d'Ardillières). A la bifurcation suivante, prendre à gauche la Rue de la Biche Frette. Au rond-point suivant, prendre en face légèrement à droite, dans la même rue. Sortir du village et continuer sur la route, passer la Borne n°68 "Moque-Bouteille" et atteindre la D152, Borne n°67 "La Biche Frette". Traverser la route et prendre le chemin en face. Ce chemin oblique à gauche et débouche sur une petite rue.

(1) Prendre cette rue à droite et atteindre une place en triangle (Borne n°66). Continuer en face, prendre la Rue de la Fontaine et passer devant un lavoir. Emprunter une passerelle pour franchir un ruisseau. S'engager dans un sentier en sous-bois avec un grillage à main droite. Au premier croisement (Borne n°65 "Bois Chaperon"), prendre à droite. Après une barrière, emprunter une rue (Chemin des Aulnettes) et ignorer les rues venant sur la droite. Au carrefour, prendre en face en obliquant légèrement à droite, vers le poste de transformation électrique. Au carrefour suivant (pompe à eau, panneau d'information), continuer en face sur le Chemin des Aulnettes, qui monte légèrement. Ignorer les rues perpendiculaires, y compris le Chemin Derrière les Murs, balisé en Jaune, et atteindre la place du Poutil où se tient l'église de Briis-sous-Forges. Contourner l'église par la droite (panneau d'information) et se retrouver en face de la Tour Anne Boleyn (panneau d'information).

(2) Prendre à droite la Rue Saint-Denis. A la patte-d'oie, prendre à droite la Rue de l'Armée Patton. Au carrefour suivant, poursuivre dans la même direction (panneau "V1" vers Angervilliers). Avant la sortie du village, noter sur la gauche la Fontaine Verdureau (panneau d'information). Poursuivre dans la Rue Charles Godin, qui vire à droite. Ignorer le chemin partant à gauche vers le Moulin de Moque-Souris et franchir un ruisseau. Traverser la D97 (prudence).

(3) Après avoir traversé la D97, prendre le chemin qui part immédiatement sur la gauche. Ce chemin est séparé de la route par un terre-plein. A la hauteur des maisons, une balise jaune sur un poteau à droite invite à prendre le chemin herbeux du même côté (Ouest) : ne pas suivre ce chemin mais continuer tout droit (Sud), selon une autre balise jaune sur un poteau à gauche "PR15". Emprunter un tunnel sous l'autoroute A10 puis immédiatement après un second tunnel sous les voies du TGV Atlantique. Dépasser la station d'épuration puis une roselière, et franchir la rivière Prédecelle. Le chemin devient alors une petite route goudronnée, qui vire à droite avec en vue, légèrement sur la droite, le clocher de l'église de Vaugrigneuse. Déboucher sur la D131 (Borne n°51), prendre cette route sur la droite et atteindre l'église de Vaugrigneuse.

Balisage Rouge et Blanc

(4) Ignorer la flèche Rouge et Jaune qui invite à partir dans un chemin sur la gauche et poursuivre sur la route dans le village (manoir sur la droite). Franchir à nouveau la rivière. Juste après un hangar à charpente de bois, tourner à gauche, en direction de l'Orme Gras. Ignorer ruelles et chemins à gauche ou à droite. Après avoir franchi la rivière à nouveau, prendre à droite, plein Sud, la Rue de Prédecelle. Au bout de la rue (Borne n°50, belle vue sur la gauche sur la ferme de la Gloriette), prendre à droite.

(5) A la Borne n°49 "Launay-Courson", ignorer à nouveau une flèche Rouge et Jaune qui invite à partir dans un chemin sur la gauche mais franchir la rivière et poursuivre tout droit dans la Rue de la Gloriette. Au croisement suivant, prendre à gauche. Ensuite, à un croisement en T (boîte aux lettres au milieu), prendre à droite. Atteindre un rond-point à la sortie de Vaugrigneuse.

(6) Traverser le rond-point et prendre en face le chemin qui part entre prairie clôturée (à main gauche) et champ cultivé (à main droite). Cheminer plein Ouest et ignorer le chemin qui part à gauche vers l'élevage de chevaux. Au croisement, avant les lignes à haute tension, prendre à gauche à angle droit. Cheminer Sud-Sud-Est entre prairies, ignorer un chemin partant à droite et déboucher dans une rue.

(7) Prendre à angle aigu la rue à droite. Au bout de la rue, à une fourche, prendre le chemin de gauche. En gardant une orientation générale Sud-Ouest, monter légèrement en sous-bois, cheminer entre champs et prairies, ignorer les chemins à gauche et à droite, passer sous les lignes à haute tension et atteindre les bâtiments d'élevage équestre aux Bruyères.

(8) Prendre le chemin à droite et dépasser un "camping rural" puis une carrière de saut d'obstacles. Cheminer plein Nord entre les parcelles cultivées. A un croisement (cabane sur la droite), obliquer à gauche et déboucher dans une rue à l'entrée de Machery.

(9) Suivre cette rue qui fait bientôt un coude à gauche. Continuer tout droit jusqu'à une placette en triangle (lavoir à gauche). Prendre à droite la Rue du Lavoir et atteindre une route plus importante. Faire une baïonnette gauche-droite, prendre la Rue du Bois d'Ardeau (panneau "V2" en direction de Limours) et atteindre un croisement où un panneau indique le Bois d'Ardeau, dans la Commune de Forges-les-Bains (Borne n°80-2 "Les Grands Réages"). Continuer dans la rue en face, passer sous les voies du TGV Atlantique puis sous l'autoroute A10. A la Borne 80-1, juste après l'A10, ignorer la flèche à droite vers Forges-les-Bains et continuer dans la rue au Nord-Nord-Ouest.

(10) A la hauteur de l'écriteau "Rue de la Gronnière" (Borne n°80-33), prendre le chemin qui part à droite entre clôtures et jardins et qui, ensuite, entre en sous-bois. Au premier croisement (Borne n°80-34 "La Patte du Loup"), tourner à droite le long du grillage. Au croisement suivant (Borne n°81 "Châtaigneraie"), prendre à gauche. Le chemin monte légèrement et devient encaissé. A la borne suivante (n°82), continuer tout droit vers Limours (ignorer la flèche qui indique Forges-les-Bains et qui ferait revenir sur ses pas).

(11) Au croisement en T (Borne n°83 "La Gronnière"), virer à droite à angle droit. Cheminer en lisière de bois (à main droite) et de champs (à main gauche). A un croisement en T (Borne n°75 "La Cépée de Peuples"), avec un bouquet de bouleaux en face, prendre à gauche à angle droit. Ignorer le chemin qui part à droite, entrer dans le bois, Nord-Nord-Est, et monter légèrement. Dépasser la Borne n°74 "Le Guichet" et cheminer en lisère de bois (à main gauche) et de champ (à main droite).

(12) A la Borne n°73, prendre à gauche. Dépasser la Borne n°72 "La Butte Rouge" et, au croisement suivant (Borne n°71 "La Butte Rouge" aussi), prendre à droite (Nord-Est) le chemin qui descend. On a en vue l'église de Forges-les-Bains. Déboucher dans la Rue des Richards et passer devant le château de Forges-les-Bains (Borne n°70). Continuer dans la même direction, remarquer un lavoir sur la gauche et atteindre la D97 au pied de l'église. Remonter dans la rue en face (pharmacie sur le trottoir de droite) et rejoindre immédiatement le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 120m - Parking de l'église de Forges-les-Bains
1 : km 1.51 - alt. 105m - Ardillières
2 : km 3.15 - alt. 111m - Eglise Saint-Denis (Briis-sous-Forges) - Tour Anne Boleyn
3 : km 3.95 - alt. 92m - Chemin après avoir traversé la D97
4 : km 6.08 - alt. 87m - Eglise de Vaugrigneuse
5 : km 6.9 - alt. 80m - Borne n°49 "Launay-Courson"
6 : km 7.46 - alt. 87m - Rond-point sur la D131
7 : km 8.88 - alt. 85m - Rue des Morinières, à la Fontaine aux Cossons
8 : km 10.24 - alt. 102m - Les Bruyères (centre équestre)
9 : km 11.78 - alt. 104m - Machery
10 : km 13.03 - alt. 116m - Rue de la Gronnière
11 : km 14.04 - alt. 148m - La Gronnière
12 : km 15.28 - alt. 135m - Les Rosiers, Bois de Forges-les-Bains
D/A : km 16.52 - alt. 120m - Parking de l'église de Forges-les-Bains

L'itinéraire emprunte des chemins en terrain le plus souvent sablonneux, ou bien des petites routes : il est donc praticable toute l'année. Prévoir néanmoins de bonnes chaussures.

Commerces à Forges-les-Bains et Briis-sous-Forges.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, 2216ET, 2315OT.

A Forges-les-Bains :
- Église Notre-Dame-de-l’Assomption-de-la-Vierge (XIIIe)
- Château des Forges (XIIe-XIIIe et XVIIe)
- Lavoir, entre le château et l'église
- Plaque commémorative en l'honneur du Général Leclerc et de sa division blindée, sur le parking au pied de l'église (côté Sud).

A Ardillères : Lavoir

A Briis-sous-Forges :
- Eglise Saint-Denis (XIe-XIIe)
- Tour Anne Boleyn, donjon qui demeure le seul vestige du château médiéval
- Fontaine Verdureau à la sortie du bourg.

A Vaugrigneuse : Église Sainte-Marie-Madeleine (XVe).

A Machery : Lavoir.

Entre (6) et (8), et entre (12) et (D), prairies où paissent de nombreux chevaux (même en hiver). Respecter les panonceaux "Ne rien donner à manger, c'est pour leur santé". En dehors des animaux de compagnie, le cheval est l'espèce animale domestique la plus présente en Ile-de-France, région désertée par l'élevage depuis fort longtemps.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.85/5

sisyl
le vendredi 21 juillet 2017 à 11:46 : Re: Villages, Bois et Campagne du Hurepoix

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2017

j 'ai fait ce parcours en vtt, et c'est un parcours agréable mêlant bois plaine,et villages. en effet on passe sous l'autoroute A10 .

Vale63
le lundi 26 juin 2017 à 11:04 : Re: Villages, Bois et Campagne du Hurepoix

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

J'ai apprécié cette rando surtout au début jusqu'à la sortie de Briis et à la fin à partir du hameau de Machery. La 1ère traversée de l'autoroute est le point faible de cette rando j'ai eu droit simultanément au bruit des voitures + TGV + motos cross + avions c'était assez désagréable.
Sinon itinéraire toujours super bien indiqué
Bravo

François JOUIN
le lundi 12 juin 2017 à 11:28 : Re: Villages, Bois et Campagne du Hurepoix

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

une belle randonnée, dans un paysage vallonné et verdoyant, même si l'urbanisation, l'autoroute et la voie du TGV la rendent moins "sauvage".

Attention à bien suivre le descriptif dès le départ au parking de l'église, sous peine de partir dans une mauvaise direction comme moi...!

Sergio le Francilien
le mardi 06 juin 2017 à 14:37 : Re: Villages, Bois et Campagne du Hurepoix

Date de la randonnée : mardi 06 juin 2017

Quelques passages intéressants au milieu des prairies et des chevaux, Briis sous Forges et Vaugrigneuse valent bien sûr le détour mais un parcours avec beaucoup trop de routes et quelques moments pénibles notamment une sortie longue et inintéressante de Briis sous Forge avec au sortir d'une zone résidentielle un peu monotone, un chemin longeant une route à grande circulation et pour finir un passage pénible sous l'A10 et le TGV atlantique pour tomber sur un parcours de moto cross !

Distance20.15km Dénivelé positif+353m Dénivelé négatif-355m Durée6h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chevreuse - 78 - Yvelines
Distance9.08km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-77m Durée2h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines
Distance14.08km Dénivelé positif+198m Dénivelé négatif-198m Durée4h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne
Distance12.52km Dénivelé positif+195m Dénivelé négatif-190m Durée4h00Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lardy - 91 - Essonne
Distance10.55km Dénivelé positif+184m Dénivelé négatif-188m Durée3h25Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne
Distance16.64km Dénivelé positif+102m Dénivelé négatif-102m Durée5h00Moyenne Moyenne
DépartDépart à Égly - 91 - Essonne
Distance10.13km Dénivelé positif+140m Dénivelé négatif-137m Durée3h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines
Distance11.39km Dénivelé positif+110m Dénivelé négatif-111m Durée3h30Moyenne Moyenne