Villages, Bois et Campagne du Hurepoix

Une randonnée très variée, donnant à voir les meilleures caractéristiques du Hurepois, petite région naturelle du Sud-Ouest de l'Ile-de-France. On démarre par quelques villages au riche patrimoine : églises, château, donjon, lavoirs... On poursuit au milieu de prairies avec de nombreux chevaux. La randonnée s'achève par un parcours très agréable en sous-bois.

Fiche technique
n°94237
Une randonnée Forges-les-Bains créée le mardi 30 décembre 2014 par Netra. MAJ : lundi 09 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 16.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 98m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 103m
Point haut Point haut : 154m
Point bas Point bas : 80m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Forges-les-Bains (91470)
Départ Départ : N 48.62871° / E 2.098903°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2215OT, 2215OTR, 2216ET, 2315OT
Téléchargez : -
Vieille charrue Village de Vaugrigneuse Chemin encaissé La fontaine Serpy

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking derrière l'église de Forges-les-Bains, le long de la Rue de l'Eglise. Forges-les-Bains est situé à 5km au Sud-Est de Limours et à une douzaine de kilomètres au Sud-Ouest de Marcoussis.

En plus du balisage, on trouve également des bornes numérotées de la Communauté de Communes du Pays de Limours, auxquelles il est fait référence dans la description qui suit.

Balisage Jaune

(D/A) Suivre la Rue de l'Église vers l'Est. Au premier croisement, tourner à gauche en direction d'Ardillières. A la bifurcation suivante, prendre à gauche la Rue de la Biche Frette.

(1) Au rond-point suivant, continuer dans la même rue, en face légèrement à droite. Sortir du village et continuer sur la route. Passer la Borne n°68 "Moque-Bouteille" et atteindre la D152, Borne n°67 "La Biche Frette". Traverser la route et prendre le chemin en face. Ce chemin oblique à gauche et débouche sur une petite rue.

(2) Prendre cette rue à droite et atteindre une place en triangle (Borne n°66). Continuer en face, prendre la Rue de la Fontaine et passer devant un lavoir. Emprunter une passerelle pour franchir un ruisseau. S'engager dans un sentier en sous-bois avec un grillage à main droite.

(3) Au premier croisement (Borne n°65 "Bois Chaperon"), tourner à droite. Après une barrière, emprunter une rue (Chemin des Aulnettes) et ignorer les rues venant sur la droite. Au carrefour, prendre en face en obliquant légèrement à droite, vers le poste de transformation électrique.

(4) Au carrefour suivant (pompe à eau, panneau d'information), continuer en face sur le Chemin des Aulnettes, qui monte légèrement. Ignorer les rues perpendiculaires, y compris le Chemin Derrière les Murs, balisé en Jaune, et atteindre la place du Poutil où se tient l'église de Briis-sous-Forges. Contourner l'église par la droite (panneau d'information) et se retrouver en face de la Tour Anne Boleyn (panneau d'information).

(5) Prendre à droite la Rue Saint-Denis. À la patte-d'oie, prendre à droite la Rue de l'Armée Patton. Au carrefour suivant, poursuivre dans la même direction vers Angervilliers. Avant la sortie du village, noter sur la gauche la Fontaine Verdureau (panneau d'information). Poursuivre dans la Rue Charles Godin, qui vire à droite. Ignorer le chemin partant à gauche vers le Moulin de Moque-Souris et franchir un ruisseau. Traverser la D97 (prudence).

(6) Aussitôt après avoir traversé la D97, prendre le chemin qui part sur la gauche. Ce chemin est séparé de la route par un terre-plein. A la hauteur des maisons, aller tout droit (Sud) avec le PR®15 (ignorer un autre balisage Jaune qui invite à tourner à droite).

(7) Emprunter successivement le tunnel sous l'autoroute A10 et le tunnel sous les voies du TGV Atlantique. Dépasser la station d'épuration puis une roselière, et franchir le Ruisseau de Prédecelle. Le chemin devient alors une petite route goudronnée, qui vire à droite avec en vue, légèrement sur la droite, le clocher de l'église de Vaugrigneuse. Déboucher sur la D131 (Borne n°51) et la suivre à droite. Atteindre l'église de Vaugrigneuse.

Balisage Rouge et Blanc

(8) Poursuivre sur la route dans le village (ignorer la flèche Rouge et Jaune qui invite à partir à gauche) et noter un manoir sur la droite. Franchir à nouveau le ruisseau. Juste après un hangar à charpente de bois, tourner à gauche, en direction de l'Orme Gras. Ignorer ruelles et chemins sur les côtés. Après avoir franchi une fois de plus le ruisseau, prendre à droite, plein Sud, la Rue de Prédecelle. Au bout (Borne n°50, belle vue sur la gauche sur la ferme de la Gloriette), tourner à droite.

(9) A la Borne n°49 "Launay-Courson", franchir la rivière et poursuivre tout droit dans la Rue de la Gloriette (ignorer une flèche Rouge et Jaune qui invite à partir à gauche).. Au croisement suivant, tourner à gauche. Ensuite, à un croisement en T (boîte aux lettres au milieu), tourner à droite. Atteindre un rond-point à la sortie de Vaugrigneuse.

(10) Traverser le rond-point et prendre en face le chemin qui part entre prairie clôturée (à main gauche) et champ cultivé (à main droite). Cheminer plein Ouest et ignorer le chemin qui part à gauche vers l'élevage de chevaux. Au croisement, avant les lignes à haute tension, tourner à gauche à 90°. Cheminer Sud-Sud-Est entre des prairies, ignorer un chemin partant à droite et déboucher dans une rue.

(11) Tourner à angle aigu dans la rue à droite. Au bout, à une fourche, prendre le chemin de gauche. Monter légèrement en sous-bois. Ensuite, avec une orientation générale au Sud-Ouest, cheminer entre champs et prairies, ignorer les chemins sur les côtés, passer sous les lignes à haute tension et atteindre les bâtiments d'élevage équestre aux Bruyères.

(12) Tourner alors à droite et dépasser un "camping rural" puis une carrière de saut d'obstacles. Cheminer plein Nord entre les parcelles cultivées. A un croisement (cabane sur la droite), obliquer à gauche et déboucher dans une rue à l'entrée de Machery.

(13) Suivre cette rue qui fait bientôt un coude à gauche. Continuer tout droit jusqu'à une placette en triangle (lavoir à gauche). Prendre à droite la Rue du Lavoir et atteindre une route plus importante. Effectuer une baïonnette gauche-droite, prendre la Rue du Bois d'Ardeau en direction de Limours. Atteindre un croisement où un panneau indique le Bois d'Ardeau, dans la Commune de Forges-les-Bains (Borne n°80-2 "Les Grands Réages").

(14) Continuer dans la rue en face, passer sous les voies du TGV Atlantique puis sous l'autoroute A10. Au sortir du tunnel, à un croisement (Borne n°80-1), aller tout droit (ignorer la flèche à droite vers Forges-les-Bains).

(15) À la hauteur de l'écriteau "Rue de la Gronnière" (Borne n°80-33), prendre à droite le chemin qui part entre clôtures et jardins. Le chemin pénètre ensuite en sous-bois. Au premier croisement (Borne n°80-34 "La Patte du Loup"), tourner à droite le long du grillage. Au croisement suivant (Borne n°81 "Châtaigneraie"), tourner à gauche. Le chemin monte légèrement et devient encaissé. A la borne suivante (n°82), continuer tout droit vers Limours (ignorer la flèche qui indique Forges-les-Bains et qui ferait revenir sur ses pas).

(16) Au croisement en T (Borne n°83 "La Gronnière"), virer à droite à 90°. Cheminer en lisière de bois (à main droite) et de champs (à main gauche). A un croisement en T (Borne n°75 "La Cépée de Peuples"), avec un bouquet de bouleaux en face, tourner à gauche. Ignorer le chemin qui part à droite, entrer dans le bois, Nord-Nord-Est, et monter légèrement. Dépasser la Borne n°74 "Le Guichet" et cheminer en lisère de bois (à main gauche) et de champ (à main droite).

(17) A la Borne n°73, tourner à gauche. Dépasser la Borne n°72 "La Butte Rouge". Au croisement suivant (Borne n°71 "La Butte Rouge" aussi), prendre à droite (Nord-Est) le chemin qui descend (noter la vue sur l'église de Forges-les-Bains).

Prolonger Rue des Richards et passer devant le château de Forges-les-Bains (Borne n°70). Continuer dans la même direction, remarquer un lavoir sur la gauche et atteindre la D97 au pied de l'église. Remonter dans la rue en face (pharmacie sur le trottoir de droite) et rejoindre immédiatement le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 120m - Parking de l'église de Forges-les-Bains
1 : km 0.34 - alt. 119m - Rond-point
2 : km 1.51 - alt. 105m - Ardillières
3 : km 2 - alt. 122m - Croisement
4 : km 2.83 - alt. 102m - Carrefour
5 : km 3.15 - alt. 111m - Tour Anne Boleyn - Eglise Saint-Denis (Briis-sous-Forges)
6 : km 3.95 - alt. 92m - Chemin après avoir traversé la D97
7 : km 4.76 - alt. 89m - Tunnel sous l'autoroute A10
8 : km 6.08 - alt. 87m - Eglise de Vaugrigneuse
9 : km 6.9 - alt. 80m - Borne n°49 "Launay-Courson"
10 : km 7.46 - alt. 87m - Rond-point sur la D131
11 : km 8.88 - alt. 85m - Rue des Morinières, à la Fontaine aux Cossons
12 : km 10.24 - alt. 102m - Les Bruyères (centre équestre)
13 : km 11.78 - alt. 104m - Machery
14 : km 12.61 - alt. 110m - Croisement - Borne n°80-2
15 : km 13.03 - alt. 116m - Rue de la Gronnière
16 : km 14.04 - alt. 148m - La Gronnière
17 : km 15.28 - alt. 135m - Les Rosiers, Bois de Forges-les-Bains
D/A : km 16.52 - alt. 120m - Parking de l'église de Forges-les-Bains

Informations pratiques

L'itinéraire emprunte des chemins en terrain le plus souvent sablonneux, ou bien des petites routes : il est donc praticable toute l'année. Prévoir néanmoins de bonnes chaussures de randonnée.

Commerces à Forges-les-Bains et Briis-sous-Forges.

Le balisage est peu dense mais bien présent aux endroits importants. Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 30 décembre 2014.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, 2216ET, 2315OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À Forges-les-Bains :
- Église Notre-Dame-de-l’Assomption-de-la-Vierge (XIIIe)
- Château des Forges (XIIe-XIIIe et XVIIe)
- Lavoir, entre le château et l'église
- Plaque commémorative en l'honneur du Général Leclerc et de sa division blindée, sur le parking au pied de l'église (côté Sud).

À Ardillères : Lavoir

À Briis-sous-Forges :
- Eglise Saint-Denis (XIe-XIIe)
- Tour Anne Boleyn, donjon qui demeure le seul vestige du château médiéval
- Fontaine Verdureau à la sortie du bourg.

À Vaugrigneuse : Église Sainte-Marie-Madeleine (XVe).

À Machery : Lavoir.

Entre (10) et (12), et entre (17) et (D/A), prairies où paissent de nombreux chevaux (même en hiver). Respecter les panonceaux "Ne rien donner à manger, c'est pour leur santé". En dehors des animaux de compagnie, le cheval est l'espèce animale domestique la plus présente en Ile-de-France, région désertée par l'élevage depuis fort longtemps.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.6/5
Nombre d'avis : 30
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 13:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando, très agréable le dimanche. Pour ceux qui aiment les chevaux, allez y, vous allez vous régaler.
Le seul point que j'ai trouvé désagréable c'est la traversée de la D97, pour arriver au point (6). Pas de passage piéton et même un dimanche, elle est assez fréquentée. Il faut vraiment être prudent.

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"


Visorandonneur modérateur
le lundi 09 septembre 2019 à 16:42

Bonjour L, et merci de tes commentaires.

Merci de l'information relative au tunnel sous l'autoroute !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 09 septembre 2019 à 16:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le problème lié aux travaux du tunnel sous l'autoroute est résolu. (entre 3 et 4)
Les travaux sont terminés et l'accès est parfaitement sécurisé.


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 10:58

A vrai dire non, car le premier franchissement de la grille plutôt tranquille et n'invite pas à la curiosité de jeter un œil si, il y a ou pas, une information sur la durée des travaux, désolé!
Mais je pense qu'il faudrait contacter la DRE ou faire des recherches sur le net.
Bonne journée.
Frédéric


Visorandonneur modérateur
le lundi 25 février 2019 à 08:52

Bonjour toureiffeil,

Merci de tes commentaires et de ton retour d'expérience.

Je vais mettre un avertissement au sujet des travaux dans le tunnel. Sur place y a-t-il une information quant à la durée de ces travaux ?

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le dimanche 24 février 2019 à 19:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée agréable en plus, sous un beau soleil de février.
Excellente fiabilité du tracé sur papier, on ne pas se tromper, Bravo!
Par contre, je confirme que les travaux sous le tunnel (3) comme indiqué par d'autres randonneurs, sont toujours d'actualité!!, Premier passage de la grille pas de problème, en revanche, à l'arrivée au tunnel je pense que le passage est vraiment interdit, car il y avait en plus de la grille un engin de chantier qui bloqué l'entrée, on a pu passer, mais c'était limite!! Alors je conseille d'attendre la fin des travaux avant de se lancer dans cette ballade.


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 09:04

Non je n'ai pas fait attention. Par contre le dimanche le chantier est fermé donc personne nous a interdit le passage (aucun danger). je ne sais pas si en semaine les ouvriers autorisent le passage compte tenu que là, le chantier est actif.


Visorandonneur modérateur
le lundi 07 janvier 2019 à 08:43

Bonjour L,

Merci de tes commentaires et de ton retour d'expérience. Sur place, as-tu repéré des informations relatives à la durée des travaux ?

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 08:33

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Tout d'abord merci à l'auteur pour cette randonnée. Le descriptif est parfait.
Nous étions un groupe de 8. Temps très gris mais pas de chemin boueux.
Un petit problème au premier passage sous autoroute : le tunnel est fermé pour travaux, passage possible par la gauche (grille non fermée) et ensuite trou dans le grillage.
Pique nique au lavoir de Machery pour un départ à 10h de Forges les Bains.


Visorandonneur
le lundi 17 décembre 2018 à 14:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

jolie randonnée


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 11:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne balade


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 17:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonne balade très agréable malgré quelques passages près d'axes routiers.
Stationnement facile même si le parking indiqué était occupé par une brocante.
Le balisage mériterait d'être refait car effacé par endroits.


Visorandonneur
le mardi 18 septembre 2018 à 20:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando avec de beaux lavoirs et de jolis paysages. Parking derrière l'église très grand, super pour un grand groupe.


Visorandonneur
le mardi 18 septembre 2018 à 08:38

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbe ballade,trés joli parcours,seul inconvénient,au point N°3,bien précisez,ignorer le départ de la balise jaune qui invite à prendre le chemin herbeux.
pour le reste,aucun problème


Visorandonneur
le mercredi 12 septembre 2018 à 10:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Seule la marche 3 km de Briis à Vaugrigneuse n'est pas agréable, je vous conseille de le faire dès le départ, si vous suivez le sens de marche donné par l'auteur c'est bien. Heureusement, le reste de la randonnée est bien.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Chemin Charles Péguy : Variante par Forges-les-Bains
Distance 6.49km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -96m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Limours - 91 - Essonne

Option alternative a la première section du Chemin Charles Péguy. Elle évite Limours et met plutôt en valeur le pays du Hurepoix. Découverte du très beau village de Forges-les-Bains et d'un tracé très paysager.

La Forêt d'Angervilliers
Distance 5.07km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -39m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Angervilliers - 91 - Essonne

Une courte promenade dans un bel environnement forestier, pour s'aérer dans la matinée ou en après-midi. Au coeur de la forêt, un arbre remarquable, le Gros Chêne, mérite bien son nom.

Les Châteaux de Janvry et de Saint-Jean-de-Beauregard
Distance 9.31km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -57m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Janvry (Essonne) - 91 - Essonne

Depuis le charmant centre-bourg de Janvry, un itinéraire en boucle à la découverte de deux châteaux du XVIIe siècle. Une courte randonnée entre champs cultivés et en sous-bois.

Distance 17.05km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gometz-la-Ville - 91 - Essonne

Balade reprenant une partie de l'ancienne voie de l'aérotrain, avec ses nombreux panneaux explicatifs, puis parcours à travers champs, quasi plat.

Circuit des Molières à Pecqueuse
Distance 10.72km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Molières - 91 - Essonne

Ce circuit champêtre vous permettra de rejoindre Pecqueuse et d'observer la ville de Limours depuis le viaduc qui la surplombe. Il vous permettra aussi de découvrir l'ancienne voie de l'aérotrain transformé en voie verte discrètement cachée sous la canopée.

Le Bois de Montabé
Distance 6.73km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -59m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Les Molières - 91 - Essonne

Une boucle faisant le tour du Bois de Montabé, en empruntant la banquette d'une ancienne voie ferrée, une courte portion à travers les champs et une fin de parcours entre sentes et ruelles. Une promenade pour s'aérer dans la demi-journée.

La Forêt de la Roche Turpin
Distance 4.67km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-lès-Briis - 91 - Essonne

Une très belle forêt de feuillus. Un cheminement agréable, en terrain sec, le plus souvent sur de larges chemins. Une très courte promenade, accessible à tous, pour s'aérer dans la matinée ou en après-midi.

La Réserve Naturelle de Bonnelles et la Fontaine Saint-Symphorien
Distance 3.84km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Bonnelles - 78 - Yvelines

Cette courte promenade allie patrimoine naturel et patrimoine bâti. Dans une première partie, on découvre Bonnelles et son ancien château en suivant les sentes qui se faufilent dans le village. Dans un second temps, on parcourt la réserve naturelle de la commune, au sein d'une végétation de milieu humide et au bord de deux beaux étangs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.