La Forêt d'Angervilliers

Une randonnée Angervilliers créée le mercredi 29 mars 2017 par Netra. MAJ : vendredi 07 septembre 2018

Une courte promenade dans un bel environnement forestier, pour s'aérer dans la matinée ou en après-midi. Au coeur de la forêt, un arbre remarquable, le Gros Chêne, mérite bien son nom.

Commune Commune : Angervilliers (91470)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2215OT, 2215OTR
Sous-bois de bruyère Le Gros Chêne Le Gros Chêne Piste forestière

Départ du parking situé en forêt et en léger retrait de la route D132 qui relie Angervilliers et Bonnelles.

Dans la description qui suit, le balisage (quand il existe) n'est mentionné que lorsque c'est vraiment utile. Deux autres types de repères sont mentionnés : d'une part, les bornes du Pays de Limours, signalées par la lettre B suivie d'un numéro et, d'autre part, les numéros de parcelles forestières peints sur les arbres.

(D/A) Suivre au Sud-Ouest la large allée gravillonnée qui prolonge le parking et se diriger vers un poteau-indicateur bien en vue.

(1) Au carrefour (B.80-20), prendre la 1ère à droite (balise Jaune), la Route de la Butte aux Loups, chemin sableux qui traverse un bois de bouleaux. Ignorer un départ de sentier sur la droite (non figuré sur la carte, parcelle n°8) et continuer tout droit. À la fourche qui suit, prendre à droite (Nord) et passer entre deux arbres porteurs du n°5 et rejoindre le croisement suivant (B.80-21).

(2) Tourner à gauche (ignorer la flèche Jaune qui invite à aller à droite). Suivre le sentier à l'Ouest en ignorant un départ sur la gauche puis un sur la droite. Longer ensuite un champ à main droite tout en restant à l'intérieur de la forêt. Au coin de la forêt (cote 120), virer à gauche (contrairement à ce qu'indique la carte, il n'y a pas de chemin partant à droite à travers champs). Ignorer un départ de sente sur la droite, laisser un arbre porteur du n°12 à main droite et sinuer en sous-bois.

(3) À une patte d'oie (arbre central porteur du n°12 sur sa face non visible quand on arrive), prendre à gauche et retrouver du balisage Jaune. Ignorer un départ de sentier sur la gauche (non figuré sur la carte) et monter doucement avec un ru à main droite. Laisser une mare à main droite puis ignorer un départ de sentier sur la droite et continuer sur le chemin qui s'est élargi

(4) À l'intersection avec une petite borne de grès gravée d'un II, (sans doute un chiffre romain), ignorer la balise Jaune en face et prendre à droite le sentier qui part au Sud dans un sous-bois de fougères. Au croisement suivant (B.80-17), traverser une large piste forestière et continuer tout droit. Passer au pied du spectaculaire Gros Chêne côté gauche et rejoindre le croisement suivant (B.80-16).

(5) Tourner à droite en bordure de la parcelle n°20 (balise Jaune). À l'abord de la parcelle n°17, traverser un chemin et continuer tout droit sur un sentier plus étroit. Après quelques mètres, à un croisement en T (B.80-15), tourner à droite.

(6) Au carrefour aux Oeufs (B.80-14), prendre la 1ère à droite, large piste forestière bien stabilisée. Cheminer Est-Nord-Est en ignorant les départs sur les côtés. Repasser à la Borne 80-17 et continuer tout droit. Au carrefour suivant, ignorer le 1er chemin à droite et continuer sur la piste qui vire à droite en direction de Forges-les-Bains (B.80-19). Descendre avec quelques virages. En bas, obliquer à gauche, laisser un abri à main droite et continuer tout droit jusqu'au poteau indicateur.

(1) Poursuivre en face sur la large allée empruntée à l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 128m - Parking - Route D132
1 : km 0.42 - alt. 133m - Carrefour - Poteau indicateur - Borne 80-20
2 : km 0.94 - alt. 143m - Croisement - Borne 80-21
3 : km 1.91 - alt. 141m - Patte d'oie
4 : km 2.43 - alt. 160m - Intersection - Borne de grès
5 : km 2.9 - alt. 167m - Croisement - Borne 80-16
6 : km 3.44 - alt. 165m - Carrefour aux Oeufs - Borne 80-14
D/A : km 5.07 - alt. 128m - Parking - Route D132

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte randonnée sur des chemins généralement de bonne tenue. Par temps humide, passages boueux entre (2) et (4).

Pas de point d'eau potable sur le parcours. Abri au carrefour qui, sur le chemin du retour, précède le carrefour (1).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 02 avril 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR.

- Beaux massifs forestiers, beaux sous-bois de fougères ou de bruyère.
- Entre (4) et (5), le Gros Chêne se fait remarquer par ses imposantes proportions.

Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5

le lundi 11 mars 2019 à 21:54

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Difficile de se prononcer sur l’intérêt de cette randonnée en plein hiver. A refaire à partir du printemps. A noter la proximité relative de l'A10. Par contre nous étions presque seul au monde

le samedi 02 mars 2019 à 12:06

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Belle promenade en forêt. Pas de difficulté particulière à part quelques passages boueux par temps humide. C'est vrai qu'on entend bien l'autoroute à certains endroits ! Itinéraire bien décrit.

le lundi 11 décembre 2017 à 16:58

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2017

Une petite randonnée dans les bois facile, quoi qu'un peu boueuse par moment en cette période. Pas de grand intérêt ou de paysage sympa, sans doute agréable et accessible en famille au printemps

le lundi 21 août 2017 à 11:47

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2017

Une belle balade en foret avec le clou: le gros chêne, superbe et impressionnant!
Le descriptif est bien détaillé.

le lundi 19 juin 2017 à 13:09

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017

balade sans problème.
la description est bien détaillée.
faire attention :point 3, la patte d'oie est en fait juste après la fin du champ
le gros chêne est vraiment impressionnant
petit inconvénient : le bruit de l'autoroute et du TGV
peut-être à planifier lors d'une journée en vent du nord, nord-est

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.16km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

Entre l'Orge et la Renarde
Distance 14.08km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la superbe église Saint-Sulpice.

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Le Bassin de Trêvoix et l'Eglise Saint-Didier
Distance 16.64km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Égly - 91 - Essonne

Une randonnée diversifiée, qui allie un riche patrimoine à Bruyères-le-Châtel et un parcours original dans les sentes de cette commune, et un cheminement en forêt, entre les champs ou le long d'un vaste plan d'eau.