Vers les trèsors de la Grillère
Une boucle au travers des paysages sauvages solognots, entre landes, étangs, bois et forêts, vous fera découvrir une terre giboyeuse, là où la variété du cadre surprend.







Description de la randonnée
Départ sur la Place de l'Église de Sennely.
(D/A) De la place, s'engager sur la Grand Rue à gauche, puis sur la voie de gauche à la fourche, qui est la Rue de la Forêt, dans la direction Vouzon, Lamotte Beuvron. Juste après, négliger à droite la Rue de Villechaume qui sera celle du retour.
(1) Emprunter le premier chemin à gauche, le Chemin des Bastes, puis ignorer les différents départs jusqu'à la Brossinière.
(2) Au carrefour à quatre voies, laisser filer l'allée qui mène à la ferme de la Brossinière, en virant à gauche près de la source, puis immédiatement à droite pour longer une lande à genêts. Cette belle allée devient rapidement un sentier forestier.
(3) Tourner à droite à la croisée de quatre chemins et laisser les départs adjacents qui conduisent au lieu-dit Maisonnette à gauche.
(4) Au carrefour en T, virer à droite sur le chemin herbeux.
(5) À la patte d'oie, contourner la barrière avant de s'engager sur la large allée herbeuse à gauche. Passer deux carrefours.
(6) Au carrefour suivant, laisser l'allée en face au profit d'un chemin herbeux à droite, l'Allée de Souvigny. Cette allée rectiligne conduit au bel Étang du Petit Cansle qu'on longera par la droite, puis que l'on contournera en ignorant le départ à droite. Poursuivre sur le Vieux Chemin de Vouzon.
(7) Après avoir franchi la barrière, au carrefour en étoile, laisser le chemin herbeux en face, lui-même muni d'une barrière, en obliquant à droite jusqu'au Carrefour de la Grillère.
(8) Poursuivre sur la belle allée démunie de barrière, en appuyant légèrement à droite (laisser les deux chemins les plus à droite). À l'intersection avec la D125 (prudence), continuer en face vers la ferme de la Grillaire. Passer ladite ferme et son moulin à étang ainsi que le château, franchir la chaussée de l'étang (peu visible derrière une haie) et observer l'ancien moulin à gauche.
(9) À la fourche, s'acheminer tout droit vers Ménestreau en laissant la voie de droite vers Sennely. La belle allée devient sentier forestier.
(10) Au carrefour 400m plus loin, virer à droite puis passer sur la chaussée de l'étang.
(11) Au carrefour en étoile, poursuivre sur le chemin démuni de barrière en appuyant à gauche, rester toujours dans le même direction. Virer à droite à la rencontre de la D17.
(12) Après 350m, s'engager sur le chemin herbeux à gauche, en face des lisses et de l'allée menant à la Guérinière. Ignorer les différents départs, traverser la D64 (prudence) en s'acheminant en face, sur le chemin herbeux.
(13) À la rencontre d'une allée stabilisée, prendre à droite puis, passer le hangar, à gauche sur le chemin herbeux en passant sur un petit pont de bois. Prendre la voie de gauche à l'approche de l'étang. Ce chemin herbeux, peu fréquenté, est mal tracé.
(14) Au chemin transversal, tourner à droite sur un sentier d'abord sableux pour franchir le ruisseau, puis s'acheminer sur le chemin en face au carrefour en étoile. Ce sentier forestier traverse une allée stabilisée puis devient lui-même stabilisé, prenant le nom de Chemin de Champ Guilbert, à l'approche des différents lieudits, puis des premières habitations de Sennely.
(15) Appuyer à gauche à la rencontre de la D17, Rue de Villechaume, longer le cimetière, bifurquer à gauche sur la D12 puis à droite à la fourche pour retrouver la Grand Rue puis la Place de l'Église, notre point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 128m - Place de l'Église de Sennely
1 : km 0.29 - alt. 127m - Chemin des Bastes à gauche
2 : km 1.78 - alt. 145m - À gauche près de la fontaine puis à droite
3 : km 2.2 - alt. 148m - À droite à la croisée de quatre chemins
4 : km 3.4 - alt. 148m - À droite sur le chemin herbeux
5 : km 3.87 - alt. 145m - Large allée herbeuse à gauche
6 : km 4.4 - alt. 151m - Chemin herbeux à droite
7 : km 6.12 - alt. 145m - À droite sur chemin démuni de barrière
8 : km 6.76 - alt. 139m - À droite sur belle allée démunie de barrière
9 : km 8.08 - alt. 128m - Vers menestreau
10 : km 8.53 - alt. 127m - À droite vers chaussée de l'étang
11 : km 9.31 - alt. 135m - À gauche sur chemin démuni de barrière
12 : km 10.87 - alt. 129m - CR chemin herbeux à gauche
13 : km 13.01 - alt. 124m - À droite puis, passé le hangar, à gauche
14 : km 13.45 - alt. 124m - À droite sur un sentier d'abord sableux
15 : km 16.84 - alt. 130m - À gauche sur la D17
D/A : km 17.34 - alt. 128m - Place de l'Église de Sennely
Informations pratiques
Après de fortes pluies, la chaussée de l'étang près de la Grillère peut être inondée.
L'absence de balisage invite à la vigilance. Toutefois les changements de direction sont relativement peu nombreux, ce qui permet de mettre l'accent sur les quelques difficultés.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À voir pendant la randonnée :
- l'église à caquetoir Saint-Jean-Baptiste de Sennely ainsi que la Place du Marché,
- la ferme de la Grillère et son moulin à étang. Par contre le château se laisse difficilement admirer derrière un portail imposant,
- la Forêt Domaniale de Lamotte-Beuvron au cours de la première moitié du circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Jolie boucle par les forêts de Sologne, sillonnées de ruisseaux alimentant les nombreux d'étangs. Cette boucle fait le tour de la Vallée de la Baillère par laquelle coule la Tannerie avant de se jetter dans le Cosson que l'on franchira à deux reprises.







Une jolie boucle par les chemins variés et les forêts solognotes aux essences diverses. En restant attentifs et discrets on peut observer de nombreuses espèces animales, oiseaux, cervidés, sangliers. Attention aux périodes de chasse !







Au départ du joli village de Souvigny-en-Sologne, ce circuit vous conduira aux portes de Sennely par des chemins bordés de forêts et d'étangs. On retrouve ici tout le charme de la Sologne, la Sologne comme on l'aime, une Sologne naturelle et sauvage.







Au départ de Souvigny, un village qui a su rester près de son histoire avec sa remarquable église avec caquetoir, une balade à travers bois et landes, à la découverte de l'architecture solognote.







La randonnée emprunte le fameux Chemin des Sables, avec ses bruyères, genêts, mousses et lichens, avec des passages au travers de forêts mixtes. De belles fermes et habitations jalonnent le parcours.







Une boucle très représentative de la Sologne. Avec ses forêts aux sous-bois couverts de mousses, bruyères ou fougères, ses chemins tantôt larges et rectilignes, tantôt sinueux, herbeux ou boueux, ses étangs et ses maisons de briques qui en font tout son charme.






Partie de Chaon, au patrimoine éclectique, la randonnée investit progressivement la "vraie" campagne avec ses chemins bordés de vieux arbres.







Au départ de Ménestreau, bourg typique avec ses maisons de briques rouges, ce circuit se propose de faire revivre le souvenir d'une immense forêt aux essences multiples, au cœur de la Sologne des étangs.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.