La Sologne comme on l'aime : une boucle entre deux villages Solognots
Au départ du joli village de Souvigny-en-Sologne, ce circuit vous conduira aux portes de Sennely par des chemins bordés de forêts et d'étangs. On retrouve ici tout le charme de la Sologne, la Sologne comme on l'aime, une Sologne naturelle et sauvage.












Description de la randonnée
Stationner Place Gaishous, près du gîte de l'ancien presbytère.
(D/A) Quitter le stationnement en direction de l'église et la contourner par la droite (au passage admirer son caquetoire). Virer ensuite sur la gauche Rue de l’Église et bifurquer à droite Rue Eugène Labiche, poursuivre jusqu'à une intersection en Y.
(1) Emprunter à droite le Chemin des Sentes en laissant la Rue des Noues sur la droite, passer le cimetière ainsi qu'un groupe de maisons. À l'intersection en Y, suivre tout droit le chemin herbeux (marqué CR) et laisser tous les chemins de droite et de gauche. Pénétrer ensuite dans la forêt et poursuivre sur une bonne distance jusqu'à une nouvelle intersection en Y inversé.
(2) Bifurquer à gauche et continuer jusqu'à rejoindre un carrefour, faire un léger gauche-droite, à cet endroit tous les chemins sont marqués CR.
(3) Suivre le chemin d'en face pour rejoindre une intersection, continuer tout droit en laissant sur la droite la propriété de Tressoux. Poursuivre plein Nord, laisser tous les chemins mineurs et rejoindre une intersection aux multiples chemins.
(4) Passer l'intersection, continuer tout droit en laissant tous les chemins latéraux et dépasser l'Etang des Gâts.
(5) Virer à gauche par le premier chemin, ce chemin n'est pas privé. Passer entre deux étangs et rejoindre un sentier qui débute sur la gauche d'un portail.
Suivre ce sentier jusqu'à un chemin plus large et plus utilisé, la jonction se fait au niveau d'un virage à angle droit.
(6) Monter par le chemin de gauche jusqu'au croisement suivant puis virer à droite à angle droit. Longer un étang qui se trouve en contrebas et un peu plus loin une maison, continuer jusqu'à atteindre une route en laissant tous les chemins de droite et de gauche. À la route, virer à gauche et faire environ 50 mètres.
(7) Emprunter le chemin de droite, traverser une cour ce passage n'est pas privé (si la barrière est fermée, l'ouvrir puis la refermer après utilisation). Poursuivre par ce chemin en laissant tous les chemins secondaires jusqu'à atteindre un croisement en X face à l'Etang des Bâtes.
(8) Prendre le large chemin blanc sur la gauche et passer une succession de virages pour parvenir au hameau de la Brossinière.
(9) A l'intersection (après un petit étang et un puits en briques) faire un gauche-droite et poursuivre tout droit par ce chemin pour arriver à une intersection. Virer alors à droite puis continuer en laissant tous les chemins latéraux. Passer un petit étang et contourner un centre équestre par la droite.
(10) Suivre le chemin de droite en longeant une prairie (marqué CR Vert pistache sur fond Marron), s'engager dans la forêt et suivre ce chemin en délaissant tous les chemins de droite et de gauche pour atteindre la route D101.
(11) La traverser pour emprunter le chemin herbeux d'en face. Laisser une large allée sur la gauche. Virer à gauche par le premier chemin peu après un étang, suivre ce chemin et à l'intersection suivante, obliquer à gauche jusqu'à une autre intersection.
(12) Faire un droite-gauche pour passer entre un hangar et une propriété, Continuer la progression. À l'approche d'une autre propriété, laisser un chemin sur la gauche puis longer un long bâtiment en briques. Continuer jusqu'à atteindre une route.
(13) Suivre la route à gauche sur environ 600m puis bifurquer à droite et suivre un chemin herbeux jusqu'à une intersection.
(14) Obliquer à gauche direction Nord-Est, laisser tous les chemins secondaires et aller jusqu'à un croisement au niveau du hameau des Méseaux.
(15) Suivre le chemin de droite, passer entre deux étangs et continuer jusqu'à une intersection en T, aller par le chemin de gauche légèrement montant en délaissant tous les chemins latéraux puis atteindre la route D126.
(16) Suivre la D126 sur la droite, dépasser l'entrée de la Moulinière, faire encore 100 mètres pour rejoindre un chemin herbeux situé à main gauche.
(17) Emprunter le chemin de gauche (l'entrée du chemin est matérialisée par deux poteaux métalliques de couleur Verte). Ce chemin permet d’accéder au Moulin de la Moulinière. Après une petite visite au moulin, continuer par ce même chemin herbeux en longeant un champ puis par une allée boisée jusqu'à atteindre une intersection avec un large chemin (GR® de Pays de Sologne).
(18) Bifurquer à gauche. À l'intersection suivante virer à droite, passer un étang et atteindre la route D126. La suivre sur la droite en direction du centre ville puis au carrefour virer à gauche pour rejoindre le stationnement (D/A)
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 142m - Quitter le stationnement en direction de l'église
1 : km 0.34 - alt. 142m - Obliquer à droite
2 : km 1.93 - alt. 148m - Emprunter le chemin herbeux
3 : km 2.39 - alt. 149m - Suivre le chemin d'en face
4 : km 2.9 - alt. 141m - Passer l'intersection
5 : km 3.66 - alt. 135m - Bifurquer à gauche
6 : km 4.18 - alt. 133m - Suivre à gauche le chemin montant
7 : km 4.91 - alt. 139m - Virer à droite
8 : km 5.71 - alt. 131m - Emprunter le chemin vers la gauche
9 : km 6.7 - alt. 146m - La Brossinière, faire un gauche-droite
10 : km 8.49 - alt. 150m - Poursuivre à droite
11 : km 10.07 - alt. 148m - Traverser la route
12 : km 11.5 - alt. 143m - Faire un droite-gauche
13 : km 12.12 - alt. 146m - Suivre la route sur la gauche
14 : km 13.59 - alt. 147m - Emprunter le chemin sur la gauche
15 : km 15.02 - alt. 140m - Aller à droite
16 : km 16.27 - alt. 145m - Emprunter la route sur la droite
17 : km 16.49 - alt. 143m - Virer à gauche
18 : km 17.4 - alt. 145m - Suivre le large chemin sur la gauche
D/A : km 18.6 - alt. 142m - stationnement
Informations pratiques
Une boucle sans difficulté particulière. Par temps très pluvieux certains chemins peuvent être inondés.
Un passage au wpt (5) laisse penser que l'on pénètre dans une propriété privée mais il n'en est rien, le chemin est communal.
Après avoir viré à droite au wpt (7), vous allez trouver une grande barrière verte donnant accès à la cour d'une maison (le chemin rural passe par cette cour). Si cette barrière est fermée, ouvrez-la et refermez-la derrière vous; dans tous les cas, laissez-la dans la position dans laquelle vous l'avez trouvée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 03 mars 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Superbe randonnée dans ces beaux chemins de Sologne, pas encore trop défigurés par les grillages.
Nous avons vu une dizaine de chevreuils, de nombreux faisans et perdreaux, et des pieds de cerfs, biches et sangliers en pagaille ! De magnifiques propriétés aussi !
En revanche, en cette saison, se munir de chaussures hautes et étanches, voire de bottes ! Il y a parfois des flaques d'eau immenses à traverser, et globalement les chemins sont très boueux.
Nous avons "prolongé" la balade jusqu'à Senelly et cela vaut la peine pour voir l'église (Point 7).
Petite hésitation au point 5, bien sûr, car tout est fait pour laisser penser que ce chemin est privé. Merci de la précision !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 07 janvier 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
bonjour
aucun problème sur ce circuit, les 15 randonneurs de notre club sont revenus enchantés de leur sorties .
merci pour tout continuer à nous faire découvrir de merveilleuses randonnées .
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très beau circuit qui permet de découvrir forêts et étangs de Sologne.Tracé facile à suivre, bonnes explications. Vraiment très agréable par cet automne ensoleillé et sec.
Le village de départ mérite une petite visite. Sans oublier une tarte tatin au retour en passant par Lamothe Beuvron.
Visorandonneur
Bonsoir José,
Effectivement j'ai été voir sur google. J'ai bien vu ces 2 piquets que tu m'avais decris.
Je te remercie donc pour cette précision.
Alain C.
Visorandonneur modérateur
Bonsoir et merci à vous pour ces échanges.
José Fr, tu peux peut-être ajouter ces quelques informations dans le descriptif ou en informations pratiques.
gazok54 - modérateur
Visorandonneur
Bonsoir,
Comme dit dans mon précédent commentaire, je suis allé vérifier si mon descriptif correspondait à la réalité sur le terrain. je vous confirme que que c'est tout bon.
A partir du point 16 c'est à dire à la jonction avec la D 126 il faut parcourir 220 mères et emprunter un chemin sur la gauche matérialisé par deux poteaux métalliques de couleur verte (voir point 17). En tout cas il faut dépasser la Moulinière d'environ cent mètres.
Cordialement
José
Jf
Visorandonneur
OK. Merci.
Alain.
Visorandonneur
De rien,
Quand fous ferez cette balade dépassez la Moulinière d'environ 100 mètres et vous trouverez les deux poteaux métalliques verts sur votre gauche, empruntez ce chemin pour rejoindre le GR.
Bonnes balades
José
Jf
Visorandonneur
Bonsoir;
Merci d'avoir répondu a mon courrier.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un chemin avant ou après l'entrée de "la moulinière".
J'étais en reconnaissance. Je fais cette marche début juin.
Merci encore pour cette marche.
Visorandonneur
Bonjour, désolé pour le problème rencontré. Le chemin continue bien comme indiqué, il faut continuer quelques mètres après avoir laissé le portail à votre droite ( entre 5 et 10 de mémoire) et l'on se trouve face à un petit sentier qui longe la propriété on trouve un Petit panneau indiquant un circuit à vélo un peu avant
J'irai vérifier et je reviendrai vers vous.
Bonne journée
José
Re bonjour, ne tenez pas compte de ma réponse précédente, je n'avais pas bien compris l'endroit.
Il semblerait que vous ayez tourné un chemin trop tôt ( au ras d'une maison avec portail marron).
A partir du point 16 c'est à dire à la jonction avec la D 126 il faut parcourir 220 mères et emprunter un chemin sur la gauche matérialisé par deux poteaux métalliques de couleur verte (voir point 17).
Je passerai quand même voir s'il n'y à pas eu de modifications.
Bonne soirée
José
Jf
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 28 avril 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Problème sur le parcourt au niveau de la Mouliniere( presqu'à l'arrivée, en dessous Souvigny); on passe au départ par un petit chemin qui part de la départemental et qui devrait rejoindre normalement le gr de pays de Sologne. En fait on passe au départ un portail qui donne l'impression de passer chez quelqu'un, puis on suit ce chemin et on butte sur un portait cadenassé; donc impossible de passer;
nous avons rebroussé chemin et pris la départemental jusqu'a Souvigny;
Autres randonnées dans le secteur







Au départ de Souvigny, un village qui a su rester près de son histoire avec sa remarquable église avec caquetoir, une balade à travers bois et landes, à la découverte de l'architecture solognote.







Une boucle au travers des paysages sauvages solognots, entre landes, étangs, bois et forêts, vous fera découvrir une terre giboyeuse, là où la variété du cadre surprend.







Jolie boucle par les forêts de Sologne, sillonnées de ruisseaux alimentant les nombreux d'étangs. Cette boucle fait le tour de la Vallée de la Baillère par laquelle coule la Tannerie avant de se jetter dans le Cosson que l'on franchira à deux reprises.







Une jolie boucle par les chemins variés et les forêts solognotes aux essences diverses. En restant attentifs et discrets on peut observer de nombreuses espèces animales, oiseaux, cervidés, sangliers. Attention aux périodes de chasse !






Partie de Chaon, au patrimoine éclectique, la randonnée investit progressivement la "vraie" campagne avec ses chemins bordés de vieux arbres.







La randonnée emprunte le fameux Chemin des Sables, avec ses bruyères, genêts, mousses et lichens, avec des passages au travers de forêts mixtes. De belles fermes et habitations jalonnent le parcours.







Belle boucle en Sologne, dans sa première partie cette boucle emprunte de larges chemins puis la deuxième partie devient vite plus sauvage et plus typique des paysages solognots.







Superbe balade. Les paysages variés de cette boucle, forêts, prairies, étangs et rive du Canal de la Sauldre en font une balade très plaisante.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.