De part et d'autre du Cosson

Une randonnée Vannes-sur-Cosson créée le vendredi 16 mars 2018 par Jean-Louis Pinault. MAJ : jeudi 20 décembre 2018

La randonnée emprunte le fameux Chemin des Sables, avec ses bruyères, genêts, mousses et lichens, avec des passages au travers de forêts mixtes. De belles fermes et habitations jalonnent le parcours.

Région Région : Sologne
Commune Commune : Vannes-sur-Cosson (45510)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2220E, 2221SB, 2320O, 2321SB
Le Cosson Habitation traditionnelle dans le village de Vannes sur Cosson Forêt de bouleaux Chemin des Sables Blancs

Départ sur l'aire de stationnement située au coin de la Rue de l'Église et de la Route d'Isdes.

Balisage Blanc / Rouge (GR®3C ou GR® de Pays de Sologne)

(D/A) Traverser la Route d'Isdes et poursuivre en face sur le Chemin des Sables après avoir franchi un premier ruisseau. Ignorer les chemins adjacents. Passer les allées vers Beaugenceau, puis vers Lorcy, à main droite. Laisser l'allée à main gauche vers les Aisances signalée Chemin de la Poustière.

Balisage "C - R" discret (voire illisible)

(1) Prendre la seconde allée vers la ferme de la Poustière, à main gauche en oubliant les départs adjacents. Passer cette ferme, puis deux ruisseaux successifs, enfin la jolie ferme traditionnelle de Montcourt. Cette allée rencontre un chemin oblique. Poursuivre jusqu'à une intersection.

(2) Virer à gauche vers l'Est en laissant les chemins forestiers adjacents. Traverser deux ruisseaux, passer la ferme la Marnière, puis longer son étang à main gauche, jusqu'à une intersection.

(3) Obliquer à droite pour poursuivre en forêt, jusqu'à une intersection en T.

(4) Tourner à gauche vers le Petit Bouloy sur un tracé plus marqué, puis tourner aussitôt à droite. Passer un ruisseau.

(5) À l'intersection, virer à droite, longer le bel étang à main gauche et la jolie ferme les Bazins admirablement restaurée. Le chemin tourne à gauche à angle droit pour former une belle allée qui mène jusqu'à la D120 ou Route de Sennely.

(6) Suivre cette route tout droit.

(7) Au croisement des routes de Sennely et de Souvigny, poursuivre tout droit sur la belle allée. Celle-ci traverse la D83 (prudence), puis longe la ferme de Fraizières derrière laquelle se dissimule le château du même nom. Enfin, la belle demeure le Petit Voisin témoigne d'un riche passé. L'allée tourne à droite à angle droit, puis oblique à gauche après avoir franchi le Cosson.

(8) Au carrefour, virer à gauche sur la Route de Villemurlin, passer l'étang à main droite et continuer sur cette route.

(9) À l'intersection avec la Route de Viglain marqué d'une croix métallique, obliquer à gauche vers le village de Vannes-sur-Cosson. Emprunter la première rue à gauche qui longe l'église à main droite, puis rencontre la Rue de l'Église qui mène au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 128m - Aire de stationnement près de l'église
8 : km 12.23 - alt. 129m - À gauche sur la route de Villemurlin
9 : km 13.33 - alt. 126m - À gauche vers le village
D/A : km 13.63 - alt. 128m - Aire de stationnement près de l'église

Éviter de faire cette randonnée l'hiver car certains passages peuvent être inondés.
Se renseigner en période de chasse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2220E, 2221SB, 2320O, 2321SB.

Le joli village de Vannes-sur-Cosson mérite qu'on s'y attarde.

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 06 mai 2019 à 14:03

Merci, n'hésitez pas à poster une photo de la randonnée lorsque la bruyère sera en fleur !
Bonne journée,
Jean-Louis

le lundi 06 mai 2019 à 10:40

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

super randonnée carte tres bien expliquée nous avons très bien apprecié d'ailleurs nous l'avons refait . mon ami et moi faisons de la photo nous y retournerons quand la bruyere seras en fleurs.je recommande .

le lundi 20 août 2018 à 16:06

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Juste un petit moins pour l'intérêt du circuit qui se termine par du goudron et trop de lignes droites, je sais bien qu'en Sologne c'est pas facile avec les nombreux chemins privés, sinon les bois sont très variés et le chemin agréable, j'ai passé une bonne matinée.

Vers les trèsors de la Grillère
Distance 17.34km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sennely - 45 - Loiret

Une boucle au travers des paysages sauvages solognots, entre landes, étangs, bois et forêts, vous fera découvrir une terre giboyeuse, là où la variété du cadre surprend.

Boucle de la Poustière à Sennely
Distance 11.5km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sennely - 45 - Loiret

Jolie boucle par les forêts de Sologne, sillonnées de ruisseaux alimentant les nombreux d'étangs. Cette boucle fait le tour de la Vallée de la Baillère par laquelle coule la Tannerie avant de se jetter dans le Cosson que l'on franchira à deux reprises.

Boucle de la Gaulardière à Sennely
Distance 14.87km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sennely - 45 - Loiret

Une jolie boucle par les chemins variés et les forêts solognotes aux essences diverses. En restant attentifs et discrets on peut observer de nombreuses espèces animales, oiseaux, cervidés, sangliers. Attention aux périodes de chasse !

Souvigny-en-Sologne dévoile ses charmes
Distance 10.33km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Souvigny-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Au départ de Souvigny, un village qui a su rester près de son histoire avec sa remarquable église avec caquetoir, une balade à travers bois et landes, à la découverte de l'architecture solognote.

La Sologne comme on l'aime : une boucle entre deux villages Solognots
Distance 18.6km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souvigny-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Au départ du joli village de Souvigny-en-Sologne, ce circuit vous conduira aux portes de Sennely par des chemins bordés de forêts et d'étangs. On retrouve ici tout le charme de la Sologne, la Sologne comme on l'aime, une Sologne naturelle et sauvage.

Boucle forestière en Sologne sauvage
Distance 16.41km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ménestreau-en-Villette - 45 - Loiret

Une boucle très représentative de la Sologne. Avec ses forêts aux sous-bois couverts de mousses, bruyères ou fougères, ses chemins tantôt larges et rectilignes, tantôt sinueux, herbeux ou boueux, ses étangs et ses maisons de briques qui en font tout son charme.

Distance 8.68km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Brinon-sur-Sauldre - 18 - Cher

Partie de Chaon, au patrimoine éclectique, la randonnée investit progressivement la "vraie" campagne avec ses chemins bordés de vieux arbres.

Le château de Sully-sur-Loire et ses environs
Distance 6.27km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Sully-sur-Loire - 45 - Loiret

Petite promenade pour admirer la forteresse médiévale sous toutes ses facettes et pour cheminer dans le parc du château ainsi que sur les digues qui protègent la ville du fleuve. De nombreux oiseaux migrateurs se réfugient sur le magnifique plan d'eau du château.