Boucle de la Poustière à Sennely

Une randonnée Sennely créée le mercredi 21 février 2018 par José Fr. MAJ : mardi 10 avril 2018

Jolie boucle par les forêts de Sologne, sillonnées de ruisseaux alimentant les nombreux d'étangs. Cette boucle fait le tour de la Vallée de la Baillère par laquelle coule la Tannerie avant de se jetter dans le Cosson que l'on franchira à deux reprises.

Région Région : Sologne
Commune Commune : Sennely (45240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2220E, 2221SB, 2320O, 2321SB
Bouleaux La Poustière Chemin solognot

Stationner sous la halle de Sennely ou à proximité.

(D/A) Démarrer cette balade par la Grand Rue en suivant la route de La Ferté-Saint-Aubin, direction Nord-Ouest. Rejoindre une intersection, virer à gauche puis aussitôt à droite par la Rue de Villechaume, toujours en direction de la Ferté-Saint-Aubin. Suivre cette route sur l'accotement jusqu'à une intersection en Y formée par la route et un chemin en oblique à droiteprudence en traversant.

(1) Virer à droite prudence en traversant et s'engager sur le Chemin de Champ Guilbert, balisage Jaune et Rouge. Poursuivre par ce large chemin en délaissant tous les chemins latéraux, passer Cellettes, la Venottière et le Petit Gâtinais. Un peu plus loin, laisser à main gauche un bel étang puis rejoindre un carrefour à quatre chemins.

(2) Suivre le chemin d'en face, balisage Jaune et Rouge et panneautage CR, ne pas tenir compte des multiples chemins bilatéraux puis rejoindre l'entrée de Courtaille.

(3) Bifurquer à droite, un joli fossé sinueux longe le chemin panneauté CR. Négocier un zigzag et, peu après, traverser le pont sur le Cosson, ignorer les chemins secondaire et rejoindre le GR®3C - GR® Pays de Sologne.

(4) Suivre le GR®3C vers la droite, balisage Blanc et Rouge, passer un petit pont aux balustrades vertes et poursuivre en délaissant tous les chemins latéraux. Passer à gauche d'une scierie et rejoindre la D12.

(5) Traverser la route avec prudence. Aller tout droit direction la Poustière, Vannes-sur-Cosson. Ignorer sur la gauche le chemin de la Proutière. Dans un zigzag, laisser à main gauche un étang, puis poursuivre jusqu'à un croisement à quatre chemins dont celui de gauche est barré par une chaîne.

(6) Laisser partir en face le GR®3C et continuer par le CR de droite en ignorant les chemins de droite et de gauche. Traverser la cour de la Poustière (ferme inhabitée) puis le pont sur le Cosson, ignorer tous les chemins secondaires. Atteindre la ferme de Montcourt, la laisser à main gauche et rejoindre une intersection en Y inversé.

(7) Suivre le chemin de gauche, panneau CR. Passer un croisement à quatre chemins et ignorer deux chemins à main droite. Atteindre un nouveau croisement.

(8) Laisser une barrière à main gauche et ignorer le chemin de droite. Choisir le joli chemin d'en face, marquage CR, ignorer les chemins latéraux et rejoindre une intersection en T.

(9) Virer à gauche pour suivre le large chemin puis, au niveau de Maison Rouge, bifurquer à droite et rejoindre la D120 en ignorant tous les chemins latéraux.

(10) Prendre à droite sur la D120 nommée Rue de la Clairière. Passer le panneau d'entrée de la ville de Sennely,. A l'intersection en Y, suivre à droite la Rue de la Barauderie direction la Ferté-Saint-Aubin, puis emprunter à gauche la Rue du Cormier. Suivre le trottoir de droite et s'engager en face dans la Venelle du Vieux Moulin où on peut encore voir la meule en pierre. Rejoindre la Rue de la Mairie.

(11) Tourner à gauche, passer la Place de la Mairie. A l'intersection en Y, bifurquer à gauche en suivant toujours la Rue de la Mairie, atteindre la Place de l'Église et virer à gauche. Traverser la route avec prudence pour rejoindre le stationnement :/A:.

D/A : km 0 - alt. 127m - Stationnemen sous la Halle ou à proximité.
1 : km 0.46 - alt. 130m - Traversée de route à droite
10 : km 10.35 - alt. 138m - À droite sur la D120
11 : km 11.21 - alt. 130m - À gauche par la Rue de la Mairie
D/A : km 11.5 - alt. 127m - Stationnemen sous la Halle ou à proximité

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2220E, 2221SB, 2320O, 2321SB.

le jeudi 27 juin 2019 à 11:10

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

La randonnée est assez monotone, mais le terrain sablonneux garde les chemins sains même par temps pluvieux.
Dommage qu'il n'y ait plus d'oiseaux dans les bois …

Vers les trèsors de la Grillère
Distance 17.34km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sennely - 45 - Loiret

Une boucle au travers des paysages sauvages solognots, entre landes, étangs, bois et forêts, vous fera découvrir une terre giboyeuse, là où la variété du cadre surprend.

Boucle de la Gaulardière à Sennely
Distance 14.87km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sennely - 45 - Loiret

Une jolie boucle par les chemins variés et les forêts solognotes aux essences diverses. En restant attentifs et discrets on peut observer de nombreuses espèces animales, oiseaux, cervidés, sangliers. Attention aux périodes de chasse !

La Sologne comme on l'aime : une boucle entre deux villages Solognots
Distance 18.6km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souvigny-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Au départ du joli village de Souvigny-en-Sologne, ce circuit vous conduira aux portes de Sennely par des chemins bordés de forêts et d'étangs. On retrouve ici tout le charme de la Sologne, la Sologne comme on l'aime, une Sologne naturelle et sauvage.

Souvigny-en-Sologne dévoile ses charmes
Distance 10.33km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Souvigny-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Au départ de Souvigny, un village qui a su rester près de son histoire avec sa remarquable église avec caquetoir, une balade à travers bois et landes, à la découverte de l'architecture solognote.

De part et d'autre du Cosson
Distance 13.63km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vannes-sur-Cosson - 45 - Loiret

La randonnée emprunte le fameux Chemin des Sables, avec ses bruyères, genêts, mousses et lichens, avec des passages au travers de forêts mixtes. De belles fermes et habitations jalonnent le parcours.

Boucle forestière en Sologne sauvage
Distance 16.41km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ménestreau-en-Villette - 45 - Loiret

Une boucle très représentative de la Sologne. Avec ses forêts aux sous-bois couverts de mousses, bruyères ou fougères, ses chemins tantôt larges et rectilignes, tantôt sinueux, herbeux ou boueux, ses étangs et ses maisons de briques qui en font tout son charme.

Distance 8.68km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Brinon-sur-Sauldre - 18 - Cher

Partie de Chaon, au patrimoine éclectique, la randonnée investit progressivement la "vraie" campagne avec ses chemins bordés de vieux arbres.

Autour de Ménestreau-en-Villette par l'Étang du Donjon
Distance 11.86km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ménestreau-en-Villette - 45 - Loiret

Au départ de Ménestreau, bourg typique avec ses maisons de briques rouges, ce circuit se propose de faire revivre le souvenir d'une immense forêt aux essences multiples, au cœur de la Sologne des étangs.