Boucle de la Poustière à Sennely
Jolie boucle par les forêts de Sologne, sillonnées de ruisseaux alimentant les nombreux d'étangs. Cette boucle fait le tour de la Vallée de la Baillère par laquelle coule la Tannerie avant de se jetter dans le Cosson que l'on franchira à deux reprises.











Description de la randonnée
Stationner sous la halle de Sennely ou à proximité.
(D/A) Démarrer cette balade par la Grand Rue en suivant la route de La Ferté-Saint-Aubin, direction Nord-Ouest. Rejoindre une intersection, virer à gauche puis aussitôt à droite par la Rue de Villechaume, toujours en direction de la Ferté-Saint-Aubin. Suivre cette route sur l'accotement jusqu'à une intersection en Y formée par la route et un chemin en oblique à droiteprudence en traversant.
(1) Virer à droite prudence en traversant et s'engager sur le Chemin de Champ Guilbert, balisage Jaune et Rouge. Poursuivre par ce large chemin en délaissant tous les chemins latéraux, passer Cellettes, la Venottière et le Petit Gâtinais. Un peu plus loin, laisser à main gauche un bel étang puis rejoindre un carrefour à quatre chemins.
(2) Suivre le chemin d'en face, balisage Jaune et Rouge et panneautage CR, ne pas tenir compte des multiples chemins bilatéraux puis rejoindre l'entrée de Courtaille.
(3) Bifurquer à droite, un joli fossé sinueux longe le chemin panneauté CR. Négocier un zigzag et, peu après, traverser le pont sur le Cosson, ignorer les chemins secondaire et rejoindre le GR®3C - GR® Pays de Sologne.
(4) Suivre le GR®3C vers la droite, balisage Blanc et Rouge, passer un petit pont aux balustrades vertes et poursuivre en délaissant tous les chemins latéraux. Passer à gauche d'une scierie et rejoindre la D12.
(5) Traverser la route avec prudence. Aller tout droit direction la Poustière, Vannes-sur-Cosson. Ignorer sur la gauche le chemin de la Proutière. Dans un zigzag, laisser à main gauche un étang, puis poursuivre jusqu'à un croisement à quatre chemins dont celui de gauche est barré par une chaîne.
(6) Laisser partir en face le GR®3C et continuer par le CR de droite en ignorant les chemins de droite et de gauche. Traverser la cour de la Poustière (ferme inhabitée) puis le pont sur le Cosson, ignorer tous les chemins secondaires. Atteindre la ferme de Montcourt, la laisser à main gauche et rejoindre une intersection en Y inversé.
(7) Suivre le chemin de gauche, panneau CR. Passer un croisement à quatre chemins et ignorer deux chemins à main droite. Atteindre un nouveau croisement.
(8) Laisser une barrière à main gauche et ignorer le chemin de droite. Choisir le joli chemin d'en face, marquage CR, ignorer les chemins latéraux et rejoindre une intersection en T.
(9) Virer à gauche pour suivre le large chemin puis, au niveau de Maison Rouge, bifurquer à droite et rejoindre la D120 en ignorant tous les chemins latéraux.
(10) Prendre à droite sur la D120 nommée Rue de la Clairière. Passer le panneau d'entrée de la ville de Sennely,. A l'intersection en Y, suivre à droite la Rue de la Barauderie direction la Ferté-Saint-Aubin, puis emprunter à gauche la Rue du Cormier. Suivre le trottoir de droite et s'engager en face dans la Venelle du Vieux Moulin où on peut encore voir la meule en pierre. Rejoindre la Rue de la Mairie.
(11) Tourner à gauche, passer la Place de la Mairie. A l'intersection en Y, bifurquer à gauche en suivant toujours la Rue de la Mairie, atteindre la Place de l'Église et virer à gauche. Traverser la route avec prudence pour rejoindre le stationnement :/A:.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 127m - Stationnemen sous la Halle ou à proximité.
1 : km 0.46 - alt. 130m - Traversée de route à droite
2 : km 1.87 - alt. 129m - Tout droit
3 : km 3.86 - alt. 124m - À droite à l'entrée de Courtaille
4 : km 4.48 - alt. 127m - À droite balisage Blanc Rouge
5 : km 5.6 - alt. 122m - Traverseée de la D12
6 : km 7 - alt. 131m - Chemin de droite
7 : km 8.54 - alt. 128m - Chemin à gauche
8 : km 9.03 - alt. 134m - Chemin en face
9 : km 9.67 - alt. 138m - À gauche vers Maison Rouge
10 : km 10.35 - alt. 138m - À droite sur la D120
11 : km 11.21 - alt. 130m - À gauche par la Rue de la Mairie
D/A : km 11.5 - alt. 127m - Stationnemen sous la Halle ou à proximité
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Hormis la portion de 4 à 6 (chemin GR tout droit et monotone), la randonnée est sublime et sauvage. Le coucou, les oiseaux et grillons nous ont suivi tout du long. Nous avons croisé une biche et un gros lézard vert (30 cm de long, typique du coin). Les hameaux en brique rouge, typiques de la Sologne, dans des écrins de verdure et de fleurs sont superbe en ce mois de mai.
Nous n'avons pas eu le temps de faire la boucle complète, et une option de couper du point 7 au point 2, en passant la D12 à "Maison Verte", est très bien.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 avril 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
La randonnée est assez monotone, mais le terrain sablonneux garde les chemins sains même par temps pluvieux.
Dommage qu'il n'y ait plus d'oiseaux dans les bois …
Autres randonnées dans le secteur







Une boucle au travers des paysages sauvages solognots, entre landes, étangs, bois et forêts, vous fera découvrir une terre giboyeuse, là où la variété du cadre surprend.







Une jolie boucle par les chemins variés et les forêts solognotes aux essences diverses. En restant attentifs et discrets on peut observer de nombreuses espèces animales, oiseaux, cervidés, sangliers. Attention aux périodes de chasse !







Au départ du joli village de Souvigny-en-Sologne, ce circuit vous conduira aux portes de Sennely par des chemins bordés de forêts et d'étangs. On retrouve ici tout le charme de la Sologne, la Sologne comme on l'aime, une Sologne naturelle et sauvage.







Au départ de Souvigny, un village qui a su rester près de son histoire avec sa remarquable église avec caquetoir, une balade à travers bois et landes, à la découverte de l'architecture solognote.







La randonnée emprunte le fameux Chemin des Sables, avec ses bruyères, genêts, mousses et lichens, avec des passages au travers de forêts mixtes. De belles fermes et habitations jalonnent le parcours.







Une boucle très représentative de la Sologne. Avec ses forêts aux sous-bois couverts de mousses, bruyères ou fougères, ses chemins tantôt larges et rectilignes, tantôt sinueux, herbeux ou boueux, ses étangs et ses maisons de briques qui en font tout son charme.






Partie de Chaon, au patrimoine éclectique, la randonnée investit progressivement la "vraie" campagne avec ses chemins bordés de vieux arbres.







Au départ de Ménestreau, bourg typique avec ses maisons de briques rouges, ce circuit se propose de faire revivre le souvenir d'une immense forêt aux essences multiples, au cœur de la Sologne des étangs.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.