Souvigny-en-Sologne dévoile ses charmes

Au départ de Souvigny, un village qui a su rester près de son histoire avec sa remarquable église avec caquetoir, une balade à travers bois et landes, à la découverte de l'architecture solognote.

Une randonnée Souvigny-en-Sologne créée le mardi 20 mars 2018 par Jean-Louis Pinault. MAJ : jeudi 20 décembre 2018
Région Région : Sologne
Commune Commune : Souvigny-en-Sologne (41600)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2221SB, 2321SB
Le chemin de randonnée traverse une forêt mixte Caquetoir de l'église de Sennely Le bureau de poste de Sennely Maison traditionnelle à l'approche de Sennely

Départ sur la place de l'église (nombreux endroits où stationner).

(D/A) Partir en direction de Sennely par la D126. Tourner à droite dans la Rue du Chemin des Sentes. Passer le cimetière à main gauche.

Balisage Jaune et Rouge ancien (GR® de Pays de Sologne)

(1) À l'intersection, laisser le chemin des Sentes et continuer tout droit sur le chemin herbeux. Ignorer les départs adjacents et poursuivre vers le Nord.

(2) À la rencontre du chemin transversal aux Bertelotières, garder la direction du Nord

(3) Au carrefour de Tressoux poursuivre en face toujours vers le Nord, pour franchir une zone découverte.

Balisage "CR" (chemin rural). Ce balisage s'applique à tous les chemins ruraux rencontrés et n'est donc pas spécifique du chemin de la randonnée.

(4) Longer l'étang des Gâts, virer à gauche dans l'allée indiquant "Propriété Milouans" car ce chemin est communal (l'indication "Propriété privée" ne s'applique pas à cet endroit). Passer entre deux étangs, puis la propriété privée à main droite et emprunter le chemin indiqué CR reconnaissable par les poteaux de bois interdisant l'accès aux véhicules à moteur.

(5) Passer de nouveau entre des piquets, puis tourner à droite sur un chemin stabilisé.

(6) Au bitume, virer à gauche vers le centre de Sennely. Longer par la gauche l'église et la halle et suivre la Grand Rue. Au carrefour, tourner à gauche sur la Rue de la Forêt (D12) et laisser la Rue de Villechaume à droite (D17).

(7). Virer à gauche sur le chemin des Bastes. Après l'étang des Bâtes, appuyer sur la gauche, puis négliger les chemins de droite. Cheminer en direction du Sud en ignorant les départs adjacents. Passer le hameau la Brossinière à main droite et oublier les chemins herbeux de part et d'autre.

(8) À la croisée d'allées forestières, tourner à gauche, passer un chemin à main droite, puis tourner à droite en direction du Sud. Ignorer les différents départs adjacents, passer la Croix des Brosses, puis virer à gauche sur le chemin transversal suivant.

(9) Au croisement, prendre le chemin à découvert qui mène vers le village de Souvigny. Emprunter la D101 à gauche pour rejoindre la place de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 143m - Place de l'église
1 : km 0.64 - alt. 145m - Tout droit sur le chemin herbeux
2 : km 1.82 - alt. 148m - Tout droit vers le Nord
3 : km 2.81 - alt. 141m - En face toujours vers le Nord
4 : km 3.61 - alt. 135m - À gauche dans l'allée "Propriété Milouans"
5 : km 4.17 - alt. 132m - À droite sur un chemin stabilisé
6 : km 4.79 - alt. 128m - À gauche vers le centre de Sennely
7 : km 5.28 - alt. 127m - à gauche sur le chemin des Bastes
8 : km 7.19 - alt. 148m - À gauche à la croisée d'allées forestières
9 : km 8.9 - alt. 148m - Chemin à découvert
D/A : km 10.33 - alt. 143m - Place de l'église

Ce circuit demande une certaine vigilance, en l'absence de balisage fiable.
D'autre part, le panneau indiquant la propriété des Milouans (4) est ambigu car il indique "Propriété privée" alors que le chemin est communal. C'est ce chemin qui devra être emprunté, la propriété privée se trouvant sur la droite du chemin.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2221SB, 2321SB.

Le principal attrait de la randonnée est la traversée des villages de Souvigny-en-Sologne (Église Saint-Martin construite au XIIe siècle, célèbre pour son caquetoir et ses peintures murales) et Sennely (église à caquetoir, halle).
Le caquetoir (du verbe caqueter), caractéristique de cette région de la Sologne, est l'endroit où l'on bavardait.

Moyenne globale : 4.83/5

le mercredi 12 juin 2019 à 23:01

Merci pour ces encouragements, et pour l'amour partagé de la Sologne,
Jean-Louis

le mercredi 12 juin 2019 à 08:53

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2019

Beau circuit bien tracé entre les propriétés privées,
bon suivi sur application VISORANDO

le lundi 20 août 2018 à 09:42

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Circuit agréable car pratiquement pas de route. Les deux villages sont charmants. Nous avons été étonnés de voir le buste d'Eugène Labiche à Souvigny-en-Sologne et d'apprendre qu'il en a été le maire pendant 10 ans.
Prévoir un pique-nique car beaucoup d'étangs communaux autour un repos après la randonnée.

La Sologne comme on l'aime : une boucle entre deux villages Solognots
Distance 18.6km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souvigny-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Au départ du joli village de Souvigny-en-Sologne, ce circuit vous conduira aux portes de Sennely par des chemins bordés de forêts et d'étangs. On retrouve ici tout le charme de la Sologne, la Sologne comme on l'aime, une Sologne naturelle et sauvage.

Vers les trèsors de la Grillère
Distance 17.34km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sennely - 45 - Loiret

Une boucle au travers des paysages sauvages solognots, entre landes, étangs, bois et forêts, vous fera découvrir une terre giboyeuse, là où la variété du cadre surprend.

Boucle de la Poustière à Sennely
Distance 11.5km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sennely - 45 - Loiret

Jolie boucle par les forêts de Sologne, sillonnées de ruisseaux alimentant les nombreux d'étangs. Cette boucle fait le tour de la Vallée de la Baillère par laquelle coule la Tannerie avant de se jetter dans le Cosson que l'on franchira à deux reprises.

Boucle de la Gaulardière à Sennely
Distance 14.87km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sennely - 45 - Loiret

Une jolie boucle par les chemins variés et les forêts solognotes aux essences diverses. En restant attentifs et discrets on peut observer de nombreuses espèces animales, oiseaux, cervidés, sangliers. Attention aux périodes de chasse !

Distance 8.68km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Brinon-sur-Sauldre - 18 - Cher

Partie de Chaon, au patrimoine éclectique, la randonnée investit progressivement la "vraie" campagne avec ses chemins bordés de vieux arbres.

De part et d'autre du Cosson
Distance 13.63km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vannes-sur-Cosson - 45 - Loiret

La randonnée emprunte le fameux Chemin des Sables, avec ses bruyères, genêts, mousses et lichens, avec des passages au travers de forêts mixtes. De belles fermes et habitations jalonnent le parcours.

Boucle du Vieux Perroi à Brinon
Distance 9.36km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Brinon-sur-Sauldre - 18 - Cher

Belle boucle en Sologne, dans sa première partie cette boucle emprunte de larges chemins puis la deuxième partie devient vite plus sauvage et plus typique des paysages solognots.

Le Cul d’Enfer, une boucle en Sologne
Distance 15.05km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefitte-sur-Sauldre - 41 - Loir-et-Cher

Superbe balade. Les paysages variés de cette boucle, forêts, prairies, étangs et rive du Canal de la Sauldre en font une balade très plaisante.