Boucle de la Gaulardière à Sennely
Une jolie boucle par les chemins variés et les forêts solognotes aux essences diverses. En restant attentifs et discrets on peut observer de nombreuses espèces animales, oiseaux, cervidés, sangliers. Attention aux périodes de chasse !







Description de la randonnée
Pour rejoindre le point de départ de cette boucle :
Depuis le Centre Ville de Sennely, prendre la D17 (Grand Rue puis Rue de Villechaume), en direction de la Ferté-Saint-Aubin.
Stationner sur le parking à l'angle de la Route de la Ferté-Saint-Aubin avec la Route de Vouzon.
(D/A) Débuter par la D12 en direction de Vouzon, puis emprunter le premier chemin à main gauche (panneauté CR - Chemin des Bâtes). Atteindre une intersection en X située à hauteur de l’Étang des Bâtes.
(1) Suivre le chemin de gauche (panneauté CR). Poursuivre en délaissant tous les chemins latéraux. Passer le lieu-dit Maison Neuve et rejoindre la D126.
(2) Bifurquer à gauche, suivre la D126 sur environ 35m, s'engager à droite sur le chemin panneauté CR attention en traversant. Suivre ce chemin en ignorant les chemins latéraux. Arriver sous la Valinière.
(3) Virer à gauche, continuer par le chemin descendant jusqu'à une intersection en T, bifurquer alors à droite et suivre un chemin herbeux. Passer une chicane puis continuer tout droit, le chemin passe entre le Petit Étang et l’Étang des Gâts. Rejoindre le GRP® de Sologne.
(4) Continuer à droite par le GRP®, balisé Jaune Rouge, faire environ 1300m. Rejoindre une intersection avec un large chemin.
(5) Quitter le GRP® en bifurquant à droite, suivre le panneautage CR sur fond Rouge. Délaisser les chemins mineurs et atteindre la D126. Traverser avec prudence.
(6) Suivre le chemin d'en face, panneauté CR sur fond Rouge. Ignorer toutes les allées latérales ainsi qu'un CR qui part vers la gauche. Rejoindre une intersection de 4 chemins.
(7) Laisser partir à gauche le chemin Panneauté CR sur fond Rouge et suivre tout droit le panneautage CR sur fond Marron. Croiser une large allée dégagée. Puis contourner par la droite, le lieu-dit Maisonnette. Rejoindre une intersection en T.
(8) Obliquer à droite et continuer à suivre le panneautage CR sur fond Marron. Délaisser tous les chemins mineurs. À l'intersection suivante, cote 142, faire un gauche-droite et poursuivre par un sentier herbeux. Ce sentier longe un fossé en lisière de la Forêt Domaniale de Lamotte-Beuvron.
(9) Attention ! À cet endroit laisser partir à droite le panneautage CR sur fond Marron. Continuer tout droit, pour cela franchir le fossé. Passer le Carrefour de la Gaulardière et rejoindre la D125, sur la gauche du chemin se trouve une aire de pique-nique.
(10) Traverser la D125, prudence. Face à deux chemins, emprunter celui de droite, Allée du Gué de la Cansle. C'est un chemin herbeux en direction du Nord et situé à l'angle du Lot N° 16.
Poursuivre tout droit par ce chemin sur environ 1700m,. Délaisser toutes les allées latérales (Allée des Chevreuils, Allée des Terres Noires et d'autres allées sans nom) jusqu'à se trouver face à un fossé.
(11) Virer à droite, longer le fossé en ignorant tous les chemins latéraux.
(12) Laisser partir le chemin vers la droite, sauter le fossé pour rejoindre un chemin panneauté CR qu'il faudra suivre vers la gauche.
Laisser le lieu-dit la Folie, à main droite, et rejoindre la D17. La traverser avec prudence puis traverser la D64 avec prudence. Suivre le chemin d'en face panneauté CR.
(13) À l'intersection en Y, suivre le chemin de gauche de manière à contourner le lieu-dit Champ Guilbert par la gauche. Poursuivre jusqu'à faire la jonction avec le GRP® de Sologne.
(14) Bifurquer à droite et suivre le balisage Jaune Rouge complété jaune. Passer successivement le lieux-dits Le Petit Gâtinais, la Venottière, Cellettes et Bel-Air. rejoindre la D17.
(15) Suivre la D17 vers la gauche, direction Centre-Ville et rejoindre le parking de départ (A/D).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 126m - Parking angle Route Ferté-Saint-Aubin/Route Vouzon
1 : km 0.61 - alt. 131m - Chemin de gauche panneauté CR
2 : km 1.41 - alt. 139m - Gauche/droite par la D126 puis CR
3 : km 1.92 - alt. 142m - À gauche, chemin descendant
4 : km 2.64 - alt. 135m - À droite par le GR de Pays de Sologne, Jaune Rouge
5 : km 3.91 - alt. 149m - À droite par le CR sur fond Rouge
6 : km 4.62 - alt. 151m - Tout droit CR sur fond Rouge
7 : km 5.46 - alt. 148m - Tout droit CR sur fond Marron
8 : km 6.66 - alt. 148m - À droite CR sur fond Marron
9 : km 8.2 - alt. 142m - Fossé
10 : km 8.83 - alt. 143m - Traversée de la D15 puis Chemin herbeux de droite
11 : km 10.51 - alt. 134m - À droite en longeant le fossé
12 : km 11.45 - alt. 130m - À gauche en franchissant le fossé
13 : km 12.82 - alt. 128m - Champ Guilbert
14 : km 13.19 - alt. 129m - Bifurcation à droite, GRP Rouge Jaune
15 : km 14.6 - alt. 130m - À gauche par la D17
D/A : km 14.87 - alt. 126m - Parking angle Route Ferté-Saint-Aubin/Route Vouzon
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Sennely
- Son histoire :
Du latin Seneliacum, les origines connues sont très anciennes. En 855 Charles-Le-Chauve fit don de ses biens à l’Abbaye Saint-Euverte d’Orléans. En 1160 Louis VII soumit ses habitants aux us et coutumes de Lorris et, en 1180, Sennely était un apanage de Thibault Comte de Blois et grand sénéchal de France. Par la suite la Seigneurie de Sennely fut rattachée à la baronnie de Sully qui en fit une châtellenie.
- Situation géographique :
Petit village de Sologne, Sennely est situé à l’extrémité Sud du département du Loiret, à proximité du Loir et Cher. D’une superficie de 4932 hectares, il fait partie du canton de la Ferté-Saint-Aubin siège de la communauté de commune dont il est éloigné de 18km. Son altitude, de 135m, en fait une des communes les plus élevées de Sologne. Ses maisons de briques rouges sont le reflet de cette région qui a connu son grand essor sous le second empire.
Source : Site de la Mairie de Sennely.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Super boucle, typiquement solognote, tout en chemin avec très peu de route et très facile à suivre ! bravo et merci à celui ou celle qui a bien voulu la partager. L'hiver n'est sans doute pas la meilleure période (certains chemins parfois très boueux) mais nous la referons avec plaisir aux trois autres saisons !!!
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 avril 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle rando dans des paysages variés, sauvages et calmes.
Visorandonneur
non utilisé
Autres randonnées dans le secteur







Jolie boucle par les forêts de Sologne, sillonnées de ruisseaux alimentant les nombreux d'étangs. Cette boucle fait le tour de la Vallée de la Baillère par laquelle coule la Tannerie avant de se jetter dans le Cosson que l'on franchira à deux reprises.







Une boucle au travers des paysages sauvages solognots, entre landes, étangs, bois et forêts, vous fera découvrir une terre giboyeuse, là où la variété du cadre surprend.







Au départ du joli village de Souvigny-en-Sologne, ce circuit vous conduira aux portes de Sennely par des chemins bordés de forêts et d'étangs. On retrouve ici tout le charme de la Sologne, la Sologne comme on l'aime, une Sologne naturelle et sauvage.







Au départ de Souvigny, un village qui a su rester près de son histoire avec sa remarquable église avec caquetoir, une balade à travers bois et landes, à la découverte de l'architecture solognote.







La randonnée emprunte le fameux Chemin des Sables, avec ses bruyères, genêts, mousses et lichens, avec des passages au travers de forêts mixtes. De belles fermes et habitations jalonnent le parcours.







Une boucle très représentative de la Sologne. Avec ses forêts aux sous-bois couverts de mousses, bruyères ou fougères, ses chemins tantôt larges et rectilignes, tantôt sinueux, herbeux ou boueux, ses étangs et ses maisons de briques qui en font tout son charme.






Partie de Chaon, au patrimoine éclectique, la randonnée investit progressivement la "vraie" campagne avec ses chemins bordés de vieux arbres.







Au départ de Ménestreau, bourg typique avec ses maisons de briques rouges, ce circuit se propose de faire revivre le souvenir d'une immense forêt aux essences multiples, au cœur de la Sologne des étangs.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.