La Chapelle Saint-Christophe depuis Véronne

Une randonnée Véronne créée le dimanche 08 avril 2018 par slinky. MAJ : mardi 10 avril 2018

Alternant sentiers et pistes forestières, vous découvrirez la petite Chapelle Saint-Christophe et son tout petit cimetière, perchés sur les hauteurs de Véronne dans la Forêt du Grand Barry, mais aussi la Maison Forestière de Roury, tout ceci dans un calme absolu.

Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois
Commune Commune : Véronne (26340)
Départ Départ : N 44.735841° / E 5.209079°
Vue sur les 3 Becs Chapelle St Christophe Chapelle Saint-Christophe

Parking autour de la Mairie de Véronne.

Balisage Jaune
(D/A) Dos à la mairie, descendre la route à droite sur 200m. Virer à droite sur le sentier, qui débute au niveau d'une grange, marqué d'un panneau Chapelle Saint-Christophe. Le sentier monte progressivement jusqu'au Col des Vachons.

(1) Partir sur la trace de droite (à gauche ce sera le chemin de retour) en gardant la direction Chapelle Saint-Christophe. Après une alternance de descentes et de montées parfois raides, arriver sur un large chemin.

(2) Partir à gauche sur le chemin. Après environ 1,5km, passer une barrière et rejoindre un grand carrefour. Continuer tout droit sur la piste pendant quelques mètres, puis aller à gauche vers la Chapelle Saint-Christophe bien visible.

Balisage Rouge-Blanc
Traverser le petit cimetière et descendre à droite par des escaliers qui rejoignent la piste au niveau du poteau balise la Chapelle Saint-Christophe.

(3) Tourner à gauche sur la piste, puis choisir tout de suite le chemin qui monte en face direction Col de Pourcheton (laisser la piste de gauche et celle de droite). Au croisement proche de l'abri de chasseur n°2, continuer tout droit et continuer environ 500m pour arriver à un nouveau carrefour.

(4) Virer à droite, 200m plus loin, après une petite descente, continuer tout droit et rejoindre un autre carrefour au Serre de la Tuilerie (non signalé sur la carte). Poursuivre sur le chemin de droite qui fait un virage à gauche puis se rétrécit en un bon sentier. Environ 300m plus loin, rejoindre un croisement (non marqué sur la carte). Aller à droite jusqu'à un petit col au panneau Serre des Trois Bornes.

(5) Partir à gauche direction Col de Pourcheton sur un sentier caillouteux descendant. Au niveau d'un virage, rester sur le sentier marqué à droite, passer une ruine et arriver au Col de Pourcheton.

(6) Tourner à gauche, en descente, direction Puymorel. Après une agréable descente, arriver au poteau balise.

Balisage Jaune
(7) Continuer tout droit sur le chemin direction Saillans et déboucher sur une vigne.

(8) Avant d'arriver au cabanon, virer à gauche sur un chemin qui débouche sur une piste. La suivre à gauche jusqu'au croisement avec un panneau Babrou. Tourner à gauche sur le chemin non privé. Au croisement qui suit, partir encore sur le chemin de gauche. Passer un premier gué sur le ruisseau et prendre ensuite la voie de droite. Au deuxième gué, faire de même en suivant le sentier à droite. Après avoir zigzagué dans la forêt, le sentier descend pour arriver au troisième gué. Traverser et remonter sur la trace de gauche qui rejoint une piste devant la Maison Forestière de Roury.

(9) Virer à gauche et suivre la piste jusqu'au croisement Baubruchin.

(10) Partir à droite direction Col des Vachons en restant sur la piste jusqu'à un petit pont sur un ruisseau.

(11) Quitter la piste et virer à gauche sur le sentier qui remonte gentiment en forêt pour rejoindre le Col des Vachons.

(1) Tourner à droite par le même itinéraire pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 418m - Mairie de véronne
10 : km 12.62 - alt. 449m - Baubruchin
11 : km 13.96 - alt. 411m - À gauche sur le sentier
D/A : km 16.23 - alt. 418m - Mairie de véronne

Variante 1 : 10,44km et 379m de dénivelé.
(3) Partir à gauche sur la piste, en descente, direction Baubruchin et rejoindre le carrefour du même nom(10).

Variante 2 : 10,25km et 416m de dénivelé.
(4) Prendre à gauche sur le chemin et rejoindre le carrefour Baubruchin(10)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3137OT.

le mercredi 02 mai 2018 à 19:02

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

Très belle randonnée.avec le beau temps c'était super.
Le bon descriptif pallie bien au manque de balisage à la fin.

le lundi 23 avril 2018 à 09:36

Si c'est au wpt 8, à moins que le balisage ait été modifié c'est normal, le petit bout de chemin qui rejoint la piste n'est pas balisé. Si vous préférez suivre le balisage il faut continuer tout droit jusqu'au col des beaux puis prendre la piste à gauche.

le lundi 23 avril 2018 à 09:11

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Au retour (au niveau de la vigne) il manque à gauche un marquage jaune

Les Trois Becs
Distance 8.77km Dénivelé positif +916m Dénivelé négatif -920m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Visite aux Trois Becs points culminants de la Forêt de Saou.
Correction sur le dénivelé il est de 750m au lieu des 900m annoncés.

Canyon des Gueulards
Distance 8.02km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -446m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.

Roche Colombe
Distance 10.98km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -560m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Sommet Ouest de la forêt de Saou qui marque le début (ou la fin) de cette forêt.

Tour de Pégarnier
Distance 7.66km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -417m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Belle petite randonnée pour atteindre le sommet de Pégarnier, qui offre une magnifique vue sur les villages d'Espenel, Vercheny et Aurel en Diois.

Crêtes du Grand Barry-Gaudichart au départ de Vercheny-le-Temple
Distance 16.57km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -740m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vercheny - 26 - Drôme

Au départ de Vercheny-le-Temple (ou Vercheny le Haut), très jolie randonnée sur sentiers et chemins faciles, permettant l'accès à l'une des crêtes du Grand Barry-Gaudichart, ainsi qu'au château ruiné du Barry. Panoramas exceptionnels sur le Vercors, les Baronnies, le Diois.
Retour en partie par le versant ouest, d'où un autre panorama sur les crêtes de Saoû se dessine, et en partie terminale sur le versant Est, par le pas de la Bernarde, aménagé entre les rochers (sans nécessité de matériel).

Les Pomerolle
Distance 11.84km Dénivelé positif +857m Dénivelé négatif -860m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Découverte de la crête Sud-Ouest de la célèbre forêt de Saou.

Côte Blanche
Distance 12.4km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-de-Baix - 26 - Drôme

L’absence d’habitations donne à cette randonnée un aspect sauvage. Ce tracé, qui nous amène à 1000 mètres d’altitude, offre à notre regard de beaux points de vue sur les Trois Becs, la Forêt de Saou, le Plateau d’Ambel, la Vallée du Rhône et les Monts Ardéchois.

La tête de la Dame
Distance 10.27km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -851m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.