De Lizy-sur-Ourcq à Crouy-sur-Ourcq par le canal et les coteaux de Vendrest

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Seine-et-Marne du Sud au Nord et de gare en gare.

Des paysages variés, entre bois et plaines cultivées, et un agréable cheminement le long du Canal de l'Ourcq.

Fiche technique
n°72359
Une randonnée Lizy-sur-Ourcq créée le jeudi 31 juillet 2014 par Netra. MAJ : samedi 11 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 15.37km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 118m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 109m
Point haut Point haut : 167m
Point bas Point bas : 52m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Lizy-sur-Ourcq (77440)
Départ Départ : N 49.021893° / E 3.031499°
Arrivée Arrivée : N 49.091806° / E 3.063256°
Carte Carte IGN : : Ref. 2513E, 2513OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Coucher de soleil sur le canal. Ocquerre. L'église Saint Etienne Vendrest Plaque souvenir

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Lizy-sur-Ourcq.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Meaux et La Ferté-Milon.
Emprunter l'unique sortie, du côté de la voie 1, celle du sens de Meaux à La Ferté-Milon (si l'on arrive en sens inverse, voie 2, emprunter le passage souterrain).

Balisage Rouge et Blanc

(D) Dos à la gare, suivre en face l'Avenue de la Gare, de préférence sur son trottoir de gauche. Franchir l'Ourcq (la rivière) et aboutir à un rond-point (mairie sur la droite). Contourner le rond-point par la gauche, croiser la Rue du Canal et suivre la rue suivante à gauche, la Route d'Échampeux.

(1) Au pont, descendre à droite le large chemin pavé qui rejoint le bord du Canal de l'Ourcq. Longer le canal à main gauche et, à main droite, quelques maisons puis des bâtiments industriels.

Balisage Jaune

(2) À l'amorce d'un virage à gauche, quitter le canal et descendre à droite à angle aigu pour déboucher aussitôt sur la D102. Suivre la route à gauche, franchir l'Ourcq (la rivière) et passer sous le pont de chemin de fer. Au carrefour qui se présente à la sortie, emprunter en face la Rue de Lizy pour entrer dans le village d'Ocquerre.

(3) Au croisement, obliquer à droite et passer au pied de l'église. Continuer tout droit pour quitter le village. Au bout, suivre la D17 à gauche ( route assez passante). Après un petit kilomètre en montée, à une fourche (cote 91), obliquer à droite pour suivre en descente une plus petite route vers Châton. Ignorer à droite la route d'accès au lieu-dit Rademont.

Sans balisage

(4) Une centaine de mètres après, prendre la petite route à gauche qui monte en direction de Vendrest.

Balisage Jaune

(5) Déboucher sur la D17a1 et la suivre à droite pour entrer dans le village de Vendrest. Croiser la Rue des Mulets côté droit.

Sans balisage

À l'intersection suivante, obliquer à droite pour gagner la place centrale de Vendrest.

(6) Prendre la 2ème à gauche, la Rue de l'Église et longer ladite église à main droite. Ignorer une ruelle à main gauche. À l'intersection suivante, obliquer à gauche, toujours Rue de l'Église et passer devant le cimetière.

Balisage Jaune

(7) Retrouver le balisage et poursuivre tout droit sur la route en descente. Traverser la D17 et suivre en face une piste qui remonte. Passer sous la ligne du TGV Est et continuer en face, plein Nord, sur un chemin des champs qui se dirige vers un bois. Passer brièvement en lisière de bois à main gauche puis obliquer à gauche (Nord-Ouest) avec le chemin.

(8) À la patte d'oie, prendre le chemin de gauche (deux sentiers PR® se séparent ici) et descendre en sous-bois. En bas, à une fourche, opter pour le chemin de gauche et ignorer aussitôt un départ sur la gauche. Aller Ouest-Nord-Ouest entre les champs puis à nouveau dans un bois.

(9) Traverser la D102 et continuer sur le chemin en face. Au croisement en T, suivre le chemin à gauche, d'abord en lisière de bois à main droite puis dans le bois. Virer ensuite à droite à 90° et descendre doucement le long du mur d'une propriété.

(10) Emprunter les portillons pour franchir la voie ferrée ( bien regarder des deux côtés avant de s'engager). Continuer tout droit (Nord-Ouest) et atteindre le Château de Gesvres-le-Duc. Poursuivre tout droit (ignorer le PR® qui part à droite). Franchir la rivière Ourcq et atteindre le canal du même nom à la hauteur de la Ferme de Gesvres.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(11) Monter sur le chemin de halage, retrouver le GR®11 et le suivre à droite. Longer le canal à main gauche sur un agréable chemin.

(12) À la hauteur de la gare fluviale de Crouy-sur-Ourcq, quitter la berge du canal et descendre à droite. Suivre à droite la rue qui se dirige vers le bourg. Franchir une dernière fois la rivière et rejoindre aussitôt la gare de Crouy-sur-Ourcq (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P, vers La Ferté Milon (accès au quai avant le passage à niveau) ou Meaux et Paris-Est (accès au quai après le passage à niveau).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 54m - Gare de Lizy-sur-Ourcq
1 : km 0.73 - alt. 58m - Pont - Canal de l'Ourcq
2 : km 2.77 - alt. 58m - Bifurcation
3 : km 3.44 - alt. 59m - Ocquerre
4 : km 5.4 - alt. 84m - Bifurcation
5 : km 6.26 - alt. 107m - Vendrest - Entrée
6 : km 6.61 - alt. 126m - Place centrale - Église Saint-Julien et Saint-Jean (Vendrest)
7 : km 6.94 - alt. 112m - Vendrest - Cimetière
8 : km 9.11 - alt. 136m - Patte d'oie
9 : km 10.37 - alt. 103m - Route D102
10 : km 11.85 - alt. 60m - Voie ferrée
11 : km 12.94 - alt. 62m - Ferme de Gesvres - Canal de l'Ourcq
12 : km 14.77 - alt. 61m - Gare fluviale de Crouy-sur-Ourcq
A : km 15.37 - alt. 59m - Gare de Crouy-sur-Ourcq

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la même ligne : laisser un véhicule sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train

Chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars et restaurants dans Lizy-sur-Ourcq, notamment à proximité de la gare.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Les randonneurs sont informés que, selon les couloirs aériens empruntés, on peut entendre les avions qui se dirigent vers ou ont décollé de l'aéroport de Roissy. De même, entre (7) et (8), les TGV qui passent à proximité ne manquent pas de se faire entendre...

Complément (suggéré par le visorandonneur philippe02310) :
Visite du cimetière de Lizy-sur-Ourcq (voir aussi la rubrique "Pendant la randonnée") - Emprunter le pont (1) pour franchir le canal puis virer à gauche et suivre l'Avenue du Chemin Noir le long du canal. Le cimetière se trouve à l'angle de cette avenue et de la Rue de Lizy, avec une entrée à chacune des voies. Compter environ 1km pour l'aller-retour.

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, avec diverses variantes, la première le 10 avril 2010, la seconde le 10 avril 2012.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2513E, 2513OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Cimetière de Lizy-sur-Ourcq, hors itinéraire à partir de (1) (voir le complément proposé dans la partie "Informations pratiques"). Cimetière comportant d'imposantes chapelles et où reposent de nombreuses familles circassiennes et familles du cirque (Bouglione, Zavatta, Capello, ...

Agréable cheminement le long du Canal de l'Ourcq, de (1) à (2) et de (11) à (12).

Le village de Vendrest (6) offre un riche patrimoine :
- Église Saint-Julien et Saint-Jean (XIIe-XIIIe) avec un imposant clocher-porche datant du Xe siècle.
- Belle fontaine sur la place centrale.
- Sur la façade de la mairie, plaques commémoratives pour les soldats morts sous le 1er Empire, notamment aux Antilles, pendant la Guerre de Crimée et celle de 1870.

Château de Gesvres-le-Duc, entre (10) et (11).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 13 février 2019 à 23:12

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Nous sommes partis de la gare de Crouy et par le GR 11 avons rejoint le circuit au pt 8.
Gros soucis coté SNCF, train supprimé au départ de la gare de l'Est suite à une panne (une heure d'attente) puis bus de substitution au départ de Meaux. La randonnée a débuté deux heures plus tard que prévue. Avantage de ce départ tardif, la randonnée commencée dans la brume s'est terminée sous un pale soleil.
Une hésitation au pt 1, la petite route m'a semblée plutôt à gauche que tout droit. Suivre l'indication Rademont comme le montre la carte.
Soucis de ravitaillement. J'avais prévu prendre le pain à Vendrest mais il n'y a plus aucun commerce en activité. Le site internet de la ville indique pourtant la présence d'un boulanger. Au retour j'ai vérifié et découvert qu'il y a deux "sites officiels" de la commune de Vendrest, le second qui semble plus récent (il titre sur le recensement de février 2019) n'a pas de rubrique commerce et artisanat.
Un grand merci à l'habitante de Vendrest qui nous cédé une baguette.


Visorandonneur
le mardi 28 novembre 2017 à 07:46

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

sympas pour se dérouiller les jambes


Visorandonneur
le mardi 06 juin 2017 à 17:59

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

le parcours tres agréable entre Ocquerre et le bois de Barov


Visorandonneur
le jeudi 01 juin 2017 à 18:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée très agréable, notamment toute la partie qui longe le canal et les sous-bois dont nous avons fortement apprécié la fraîcheur... La partie plaines cultivées nous a paru un peu pénible du fait de la chaleur bien sûr mais aussi des chemins très caillouteux parfois.
Cela dit, merci de nous avoir offert ce beau circuit!

Autres randonnées dans le secteur

De Lizy-sur-Ourcq à La Ferté-sous-Jouarre par la Marne et ses coteaux
Distance 16.83km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -170m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lizy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui fait passer du Pays de l'Ourcq au Pays Fertois. Après avoir longé l'Ourcq puis la Marne, on prend de la hauteur en passant par l'église de Tancrou et celle de Jaignes avec son polissoir. On longe ensuite le Ru de Rutel, on remonte entre champs, bois et vergers, avant de descendre au travers du Bois départemental de la Barre et son sentier de découverte.

De Lizy-sur-Ourcq à Trilport
Distance 20.19km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -33m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lizy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée entre Ourcq et Marne. Itinéraire varié alternant les parties boisées, les bords du canal de l'Ourcq et les champs.

De Lizy-sur-Ourcq à Crouy-sur-Ourcq par les vallons
Distance 26.33km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -340m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Lizy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne

Un itinéraire sportif qui permet de rallier Crouy-sur-Ourcq depuis Lizy-sur-Ourcq en découvrant les vallons des affluents de la rive gauche de l'Ourcq tout en traversant les villages qui les peuplent.

Le Château de la Trousse et les Rives de la Marne
Distance 19.47km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -136m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lizy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui alterne une montée sur un plateau cultivé d'où l'on bénéficie d'une vue étendue et un agréable cheminement le long de la Marne, de l'Ourcq et enfin du Canal de l'Ourcq. Un beau patrimoine en chemin, avec le Château de la Trousse, la ferme de Montsoutin et l'Église de Tancrou.

Le méandre de la Marne au confluent de l'Ourcq
Distance 21.93km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -161m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Isles-les-Meldeuses - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée très diversifiée alternant des passages en bordure de cours d'eau, à travers champs et en forêts.
Le circuit traverse quelques jolis villages: Isles-les-Meldeuses, Mary-sur-Marne, Tancrou, Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux. Le large vallonnement du terrain permet de beaux panoramas sur la vallée de la Marne et les coteaux qui bordent son méandre.

La Forêt de Montceaux et le Canal de l'Ourcq
Distance 20.74km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -127m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Isles-les-Meldeuses - 77 - Seine-et-Marne

Des paysages variés, en forêt et à travers champs, avec un agréable cheminement le long du Canal de l'Ourcq.

Les Etangs du Grand Voyeux et les Trois Rivières
Distance 14.54km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Congis-sur-Thérouanne - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de la Marne, de l'Ourcq et de la Thérouanne, les étangs et roselières du domaine régional du Grand Voyeux hébergent de très nombreux oiseaux. La randonnée démarre par le sentier d'observation de ce site naturel protégé. Elle se poursuit à saute-mouton sur la rivière Thérouanne, le long du Canal de L'Ourcq et du Canal de la Thérouanne, et s'achève le long de la Marne. L'eau et les oiseaux ont la part belle sur cet itinéraire !

La Seine-et-Marne du Nord au Sud et de gare en gare
Distance 133.46km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -277m Durée 12 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Crouy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne

Du Canal de l'Ourcq au Canal du Loing, sur les coteaux ou le long de nombreuses rivières, par les Forêts de Crécy, de Fontainebleau et de La Commanderie, et à travers la plaine de Brie et ses villages, une succession de 12 randonnées généralement longues (à peu près 20km en moyenne) et de gare à gare. À la découverte d'un département qui mêle urbanisation et caractère rural et agricole affirmé, et de son riche patrimoine bâti.

La distance totale est de 230km.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.