Le Canal de l'Ourcq à partir de Vendrest

Une randonnée Vendrest créée le jeudi 31 juillet 2014 par Netra. MAJ : dimanche 10 février 2019

Des paysages variés, entre bois et plaines cultivées, et un agréable cheminement le long du Canal de l'Ourcq.

Commune Commune : Vendrest (77440)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2513E, 2513OT
Coucher de soleil sur le canal. Canal de l'Ourcq. Entretien des berges Ocquerre. L'église Saint Etienne Vendrest

Stationnement Place de la Mairie, à Vendrest (à une petite dizaine de kilomètres de l'autoroute A4, sortie 19 "Montreuil-aux-Lions/Lizy-S/Ourcq").

Sans balisage

(D/A) En tournant le dos à la Mairie, prendre la rue qui descend à gauche. Au bout de quelques dizaines de mètres, tourner à gauche et s'orienter au Sud-Ouest.

(1) À une bifurcation, laisser la route principale qui part sur la droite et poursuivre tout droit sur une petite route (Sud-Ouest). Après environ 1km, aboutir à une route perpendiculaire.

Balisage Jaune

(2) Prendre la route sur la droite. Rejoindre une route plus importante (D17) et la suivre sur la gauche (Ouest).

(3) A une bifurcation, prendre la petite route à droite qui conduit à Ocquerre. Traverser le village, passer sous la voie ferrée et tourner franchement à gauche. Traverser l'Ourcq (la rivière) et atteindre le canal du même nom.

Balisage Rouge et Blanc

(4) Monter sur la rive du Canal de l'Ourcq et suivre à droite le GR®11. Longer le canal à main gauche sur un agréable chemin. Passer sous la ligne TGV-Est et atteindre Vernelle.

Balisage Jaune

(5) Quitter le GR® qui part à gauche et franchit le canal, et demeurer sur la même rive. Atteindre Marnoue-la-Poterie.

(6) Le chemin, devenu caillouteux, décrit un courbe serrée sur la gauche. Plus loin, il fait un large courbe sur la droite.revient vers la droite pour retrouver le GR®11.

Balisage Rouge et Blanc

(7) Poursuivre tout droit le long du canal, sur le chemin de halage, en ligne droite et à l'ombre des arbres. Après un net virage à droite, on croise une route avec un pont sur le canal, à la hauteur de la Ferme de Gesvres.

Balisage Jaune

(8) Prendre la route à droite et quitter le canal. Franchir l'Ourcq (la rivière) et atteindre le Château de Gesvres-le-Duc.

(9) Poursuivre tout droit (Sud-Est) jusqu'à une barrière qui ouvre sur une voie ferrée. Franchir la voie ferrée (prudence) et entrer en forêt. Le chemin s'élève doucement le long du mur d'une propriété. À une bifurcation (cote 80), prendre à gauche à angle droit. Sortir du bois et demeurer en lisière.

(10) À la cote 92, obliquer à droite sur un chemin des champs. Traverser la route D102, entrer dans un bois puis continuer en lisière puis à travers champs. Amorcer une légère pente en sous-bois jusqu'à une patte d'oie.

(11) Prendre à droite (Sud-Est) un chemin entre les champs puis repiquer au Sud pour gagner la lisière d'un bois. Poursuivre plein Sud.

(12) Passer sous la ligne du TGV-Est et obliquer au Sud-Ouest. Traverser la D17 et prendre en face la route qui monte vers Vendrest. Tourner à droite le long de l'église et déboucher sur la place de la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 126m - Mairie de Vendrest
11 : km 15.65 - alt. 136m - Bois du Condat
12 : km 16.97 - alt. 140m - Ligne TGV-Est
D/A : km 18.16 - alt. 126m - Mairie de Vendrest

Chaussures de randonnées recommandées pour cet itinéraire plutôt long.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 10 avril 2010, la seconde le 10 avril 2012.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2513E, 2513OT.

- Agréable cheminement le long du Canal de l'Ourcq.
- Château de Gesvres-le-Duc (9).
- Sur la façade de la Mairie de Vendrest (D/A), plaques commémoratives pour les soldats morts sous le 1er Empire, notamment aux Antilles, à la Guerre de Crimée et à la Guerre de 1870.

Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le mercredi 13 février 2019 à 23:12

Date de la randonnée : mardi 12 février 2019

Nous sommes partis de la gare de Crouy et par le GR 11 avons rejoint le circuit au pt 8.
Gros soucis coté SNCF, train supprimé au départ de la gare de l'Est suite à une panne (une heure d'attente) puis bus de substitution au départ de Meaux. La randonnée a débuté deux heures plus tard que prévue. Avantage de ce départ tardif, la randonnée commencée dans la brume s'est terminée sous un pale soleil.
Une hésitation au pt 1, la petite route m'a semblée plutôt à gauche que tout droit. Suivre l'indication Rademont comme le montre la carte.
Soucis de ravitaillement. J'avais prévu prendre le pain à Vendrest mais il n'y a plus aucun commerce en activité. Le site internet de la ville indique pourtant la présence d'un boulanger. Au retour j'ai vérifié et découvert qu'il y a deux "sites officiels" de la commune de Vendrest, le second qui semble plus récent (il titre sur le recensement de février 2019) n'a pas de rubrique commerce et artisanat.
Un grand merci à l'habitante de Vendrest qui nous cédé une baguette.

le mardi 28 novembre 2017 à 07:46

Date de la randonnée : mardi 28 novembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

sympas pour se dérouiller les jambes

le mardi 06 juin 2017 à 17:59

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017

le parcours tres agréable entre Ocquerre et le bois de Barov

le jeudi 01 juin 2017 à 18:18

Date de la randonnée : jeudi 01 juin 2017

Randonnée très agréable, notamment toute la partie qui longe le canal et les sous-bois dont nous avons fortement apprécié la fraîcheur... La partie plaines cultivées nous a paru un peu pénible du fait de la chaleur bien sûr mais aussi des chemins très caillouteux parfois.
Cela dit, merci de nous avoir offert ce beau circuit!

Les Etangs du Grand Voyeux et les Trois Rivières
Distance 14.54km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Congis-sur-Thérouanne - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de la Marne, de l'Ourcq et de la Thérouanne, les étangs et roselières du domaine régional du Grand Voyeux hébergent de très nombreux oiseaux. La randonnée démarre par le sentier d'observation de ce site naturel protégé. Elle se poursuit à saute-mouton sur la rivière Thérouanne, le long du Canal de L'Ourcq et du Canal de la Thérouanne, et s'achève le long de la Marne. L'eau et les oiseaux ont la part belle sur cet itinéraire !

Entre l'Ourcq et le Clignon
Distance 11.7km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crouy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne

A cheval sur trois départements, cette randonnée se déroule pour une partie le long du Canal de l'Ourcq et de son affluent, le Canal du Clignon. On chemine aussi à travers champs et on finit par un parcours original à travers le Marais de Beauval et le long de la Rivière Ourcq, au milieu d'une végétation plutôt dense abritant de nombreux oiseaux. Les déambulations dans le bourg de Crouy-sur-Ourcq et le hameau de Moisy, au riche patrimoine, complètent cette randonnée très diversifiée.

Vallée du Petit Morin - L'Abbaye de Jouarre et l'Aqueduc de la Dhuis
Distance 12.12km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -101m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Très riche en patrimoine, Jouarre est une commune qui surplombe le Petit Morin peu avant le confluent de cette rivière avec la Marne. Cette randonnée, qui alterne des passages entre champs cultivés et dans les bois, longe l'Etang de Péreuse et offre ensuite un cheminement avec peu de dénivelé sur le terre-plein de l'aqueduc souterrain de la Dhuis. De beaux points de vue sur la vallée de la Marne et celle du Petit Morin.

L'Abbaye de Jouarre et les rives de la Marne
Distance 10.56km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -195m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Une église magnifique, une crypte mérovingienne, une abbaye romane et un monastère habité par des sœurs bénédictines. Un parcours qui ne laisse pas insensible. Admirez quelques beaux points de vue sur la vallée de la Marne et sur La Ferté-sous-Jouarre.

Circuit de Saint-Cyr-sur-Morin par Biercy et Vanry
Distance 11.39km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -154m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Découvrir les paysages de Seine-et-Marne, marcher dans la Vallée du Petit Morin. Une randonnée sympathique moitié campagne, moitié bois en passant par quelques villages remarquables..
Saint-Cyr-sur-Morin est à visiter.

Autour de Trilport
Distance 18.57km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -113m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trilport - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée variée entre la forêt de Montceaux et l'aqueduc de la Dhuys.
Très belles vues sur le pays de Meaux.

Beaux arbres en chemin (chênes centenaires de la forêt de Montceaux et très bel aulne glutineux en montant à Montceaux-les-Meaux).

A éviter par temps humide, l'acqueduc de la Dhuys étant rendu assez boueux...

La Vallée de la Marne entre le Canal de l'Ourcq et la Forêt de Monceaux
Distance 20km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -117m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trilport - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée dans un méandre de la Marne. Le circuit passe en bordure de cours d'eau dans sa première partie, puis traverse une partie de la Forêt Domaniale de Montceaux. Toutes les parties à découvert offrent de très beaux panoramas.

Le Château de la Trousse et les Rives de la Marne
Distance 19.47km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -136m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Lizy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui alterne une montée sur un plateau cultivé d'où l'on bénéficie d'une vue étendue et un agréable cheminement le long de la Marne, de l'Ourcq et enfin du Canal de l'Ourcq. Un beau patrimoine en chemin, avec le Château de la Trousse, la ferme de Montsoutin et l'Église de Tancrou.