Le méandre de la Marne au confluent de l'Ourcq

Une randonnée Isles-les-Meldeuses créée le dimanche 14 juin 2015 par hemadi. MAJ : mardi 29 janvier 2019

Randonnée très diversifiée alternant des passages en bordure de cours d'eau, à travers champs et en forêts.
Le circuit traverse quelques jolis villages: Isles-les-Meldeuses, Mary-sur-Marne, Tancrou, Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux. Le large vallonnement du terrain permet de beaux panoramas sur la vallée de la Marne et les coteaux qui bordent son méandre.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h40[?]
Distance Distance : 21.93km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 161m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 161m
Point haut Point haut : 121m
Point bas Point bas : 46m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Isles-les-Meldeuses (77440)
Départ Départ : N 48.998227° / E 3.00717°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2513OT, 2514SB
Téléchargez : -
Tancrou Mary-sur-Marne L'Ourcq Station de pompage

Description de la randonnée

Départ
La randonnée débute sur le parking de la gare de l'Isle-les-Meldeuses (Seine et Marne). On peut s'y rendre en voiture ou en utilisant le train.

Balisage GR® (Rouge et Blanc)
Prenez à droite la Rue de la Gare en direction du centre du village.

(1) Au croisement, tournez à gauche vers Trilport, puis virez à droite dans la deuxième rue (Rue de l’Église).
Après le coude à droite de cette rue, engagez-vous à gauche dans la sente qui vous amène sur la D121E.

(2) Suivez cette route à gauche; elle franchit la Marne. Continuez jusqu'à Villers-les-Rigault et tournez à droite dans la Rue du Grand Voyeux. Arrivé devant le portail de l'usine élévatoire, tournez à gauche dans l'allée bordée de platanes et marchez jusqu'au Canal de l'Ourcq (cette allée croise deux rues).

(3) Engagez-vous à droite sur le chemin de halage du canal et poursuivez pendant un kilomètre environ. Le canal effectue une large courbe à gauche, puis devient rectiligne sur deux cents mètres environ.

(4) Soyez attentif à la fin de la courbe pour quitter le chemin de halage. Le balisage GR®, très visible sur les troncs d'arbres, bifurque vers un sentier descendant à droite dans la végétation. Prenez-le et rejoignez, quelques mètres plus bas, une piste parallèle au canal. Continuez à gauche sur cette piste jusqu'à une station de pompage (petit bâtiment blanc entouré d'un grillage).

Pas de balisage
(5) Virez à droite dans le chemin qui descend vers un champ tout de suite après le bâtiment. Le chemin devient sentier, il s'incurve à droite et longe la rivière (c'est l'Ourcq). Franchissez la passerelle qui l'enjambe (6) et continuez à droite sur sa rive gauche. Arrivé en bord de Marne, au confluent donc, tournez à gauche pour en suivre la rive en remontant le fleuve jusqu'au pont du chemin de fer.

Balisage PR® (Jaune)
(7) Passez sous le pont et continuez en suivant le chemin qui se prolonge par le Quai Jacques Papin et la Rue du Port. Au croisement, prenez à droite la Grande Rue. Quelques mètres plus loin, traversez-la et suivez l'Avenue Trois Vallets en face. Continuez le long de la Marne, longez l'aire de détente de Tancrou (8) et, peu après les ruines d'un Moulin, vous arrivez sur la D53 à proximité d'une propriété (n°6 Route de Changis).

(9) Suivez maintenant la D53 sur 800 mètres, elle tourne à gauche à 90° devant la ferme de Chivres, puis, 200 mètres plus loin, à droite. Deux cents mètres encore et vous atteignez un chemin forestier sur votre gauche.

(10) Tournez à gauche et enfoncez-vous dans la forêt. Au troisième croisement (11), virez dans la piste à droite. La piste oblique à gauche après quelques mètres. Poursuivez, vous passez devant un pavillon de chasse avant de sortir de la forêt 200 mètres plus loin. Traversez, sur un kilomètre environ, le grand espace cultivé qui se présente à vous pour atteindre la D53 à l'entrée de Changis-sur-Marne.

Traversez la D53, puis suivez en face la Rue des Vieilles Vignes. Au bout de la rue et à gauche, vous êtes sur l'un des parkings de la gare SNCF. Un passage souterrain permet de passer de l'autre côté de la voie de chemin de fer.

Balisage GR® (Rouge et Blanc)
(12) Continuez par la Rue de la Gare. Tournez à droite dans la Rue du Moncey, puis à gauche dans la Rue du Vieux Saule et enfin à droite dans le Chemin des Iles, parallèle à la Marne. Au bout de celui-ci, un escalier permet de monter au niveau du pont de la D53A. Traversez la D53A, tournez à gauche, franchissez le pont et descendez à droite sur la berge de la Marne. Poursuivez sur 200 mètres, le chemin balisé tourne à gauche.

Pas de balisage
(13) Continuez tout droit en suivant le chemin du bord de Marne. Lorsque vous arrivez à l'écluse, tournez à gauche pour la contourner en empruntant la Rue de l’Écluse jusqu'à la fin de la clôture, puis prenez à droite le chemin qui vous ramène en bord de Marne. Suivez le sentier parallèle au fleuve et qui longe sur un kilomètre environ un grand champ mais ne permet pas de voir la Marne en raison de la végétation très dense qui la borde. Vous traversez un bois à l'extrémité du champ, puis suivez une piste carrossable desservant des propriétés.

(14) Une centaine de mètres avant le pont de la voie ferrée enjambant la Marne tournez à gauche dans la piste qui monte au niveau d'un bâtiment de service de la SNCF. A la gauche du bâtiment vous pouvez voir un escalier avec une pancarte mentionnant qu'il est un chemin d'accès au GR®11.

Gravissez l'escalier jusqu'à la D17E (ne tournez surtout pas dans le sentier à droite, comme vous y invite un panneau un peu avant la route pour l'éviter, car il est difficile et très glissant dès que le temps est humide).
Virez à droite sur la route et, une centaine de mètres plus loin, à gauche dans une piste herbeuse tracée entre la lisière de la forêt et un très grand champ. Après trois cents mètres environ vous atteignez une belle piste forestière balisée GR®.

Balisage GR® (Rouge et Blanc)
(15) Continuez tout droit. À l'entrée de la forêt la piste oblique à droite puis serpente en descendant. Vous croisez des chemins portant des indications "propriété privée" et arrivez à proximité d'une ligne de chemin de fer où vous tournez à droite, puis encore à droite une centaine de mètres plus loin à l'orée de la forêt.

(16) Le chemin remonte progressivement sur le plateau. A chaque croisement rencontré, continuez tout droit. Au sommet de la côte, vous passez à côté du Château des Bruyères. Poursuivez, le chemin est devenu petite route aboutissant dans le Chemin des Bruyères près des premières maisons de l'Isle-les-Meldeuses.

(17) Au croisement avec le Chemin de Saint-Jean, tournez à gauche, puis, après une centaine de mètres, encore à gauche dans la D17E qui vous ramène à la Gare.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 61m - Gare d'Isles-Armentières-Congis
1 : km 0.16 - alt. 56m - Direction Trilport
2 : km 0.5 - alt. 49m - D121E, tourner à gauche
3 : km 1.46 - alt. 61m - Canal de l'Ourcq - Chemin de halage
4 : km 2.46 - alt. 59m - Départ de sentier à droite
5 : km 3.55 - alt. 55m - Station de pompage
6 : km 3.86 - alt. 47m - Passerelle de l'Ourcq
7 : km 4.64 - alt. 49m - Marne (rivière) - Pont du chemin de fer
8 : km 7.29 - alt. 57m - Aire de pique-nique de Tancrou
9 : km 8.86 - alt. 60m - D53, n°6 d'une propriété
10 : km 10.33 - alt. 77m - Route forestière
11 : km 10.93 - alt. 103m - Croisement
12 : km 13.03 - alt. 63m - Gare de Changis-Saint-Jean
13 : km 14.08 - alt. 52m - Le GR tourne à gauche, continuer en bord de Marne
14 : km 17.2 - alt. 53m - A cent mètres du pont, tourner à gauche
15 : km 17.86 - alt. 108m - Arrivée sur le GR11
16 : km 19.02 - alt. 60m - Voie ferrée et orée de la forêt
17 : km 21.68 - alt. 69m - Chemin de Saint-Jean
D/A : km 21.93 - alt. 61m - Gare d'Isles-Armentières-Congis

Informations pratiques

Chaussures de randonnée et boisson.

En cas de besoin, les commerces des villages traversés permettent de se réapprovisionner.

Pour se rendre au départ en train:
https://www.transilien.com/
.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2513OT, 2514SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

L'usine élévatoire de Villers-les-Rigault:
https://aufildelourcq.org/loisirs/visite...
.
L'église Saint-Caprais de l'Isle-les-Meldeuses:

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.26/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur modérateur
le mardi 19 juin 2018 à 19:12

Merci Valérie en marche
Tu n'es pas la première randonneuse à pratiquer cette randonnée à cette période et jusqu'à présent, personne n'a rien signalé de la sorte.
Le propriétaire est peut être, à présent, réfractaire au passage des randonneurs comme beaucoup d'autres d'ailleurs
Nous allons attendre que l'auteur prenne connaissance de cet échange pour savoir s'il a des informations sur cette difficulté.
Mais nous n'allons pas supprimer cette randonnée avant d'avoir épuisé toutes les solutions pour la maintenir en ligne.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mardi 19 juin 2018 à 16:37

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Bonjour

cette randonnée ne devrait plus être postée,
je ne sais pas à quelle saison elle a été faite mais en été l'herbe est haute et la plupart des sentiers sont impraticables,
le circuit qui passe par un champ pour accéder à la d17e est fermé par le propriétaire du champ, :
troncs d'arbre pour barrer l'accès depuis la forêt, tracteur devant le champ et le plus beau : clôture électrique, !!!
donc si ce n'est pas pour nous empêcher de passer par le champ, je ne sais pas ce que c'est ....
donc gros gros détour

je suggère que l'indication de saison soit mentionnée sur les randonnées car pour ma part j'ai fait 29 kms au lieu des 21 requis

dur dur


Visorandonneur
le lundi 12 septembre 2016 à 22:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie randonnée. Dommage qu'on ne puisse pas suivre plus longtemps le bord de la Marne.
Patrice


Visorandonneur
le lundi 27 juin 2016 à 10:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 juin 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, avec des paysages variés mais peu de dénivelés, effectuée par beau temps. Il faut évidemment beaucoup moins que 6h40 pour la boucler. Le fait qu'elle soit accessible par le train (40 mn) est un plus appréciable, tout comme les nombreux bancs sur le parcours.


Visorandonneur
le vendredi 29 avril 2016 à 14:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 avril 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Parcours très agréable, fait en 5h15. Possibilité de déjeuner à Mary sur Marne (restaurant avec menu à 12 euros le midi en semaine). Je signale également des aires de picnic au long du parcours, notamment à l'aire de détente de Tancrou (étape 8).


Visorandonneur
le lundi 21 mars 2016 à 09:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 mars 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Ah quel dommage que le ciel ait été si couvert. C'est une jolie balade tout au long de l'eau. Les forêts traversées sont en exploitation et offrent de ce fait des paysages parfois tristounets. On se demande où les animaux arrivent à vivre. Allez derniers points de désolation, toujours autant de bouteilles, de plastiques le long de cette promenade facile et très agréable.
Temps annoncé 6h40. Temps réel 5h15 (hors pause) avec 4,3 km/h. Denis et Marie-Laure


Visorandonneur
le jeudi 30 juillet 2015 à 09:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée,parcours assez changeant,et pas trop dur,a conseiller seul ou en petit groupe
Le délai indiquer de 6h40 me paraît long,j'ai mis 5h30,avec pose et arrêt photos


Visorandonneur
le mercredi 08 juillet 2015 à 21:41

Bonsoir Sandrine H.

Je ne connais pas le modèle de GPS que vous utilisez.
Lorsque j'ai effectué cette randonnée, j'en ai enregistré le tracé avec un GPS Garmin Oregon 450. J'étais avec des copains qui possédaient soit d'autres modèles de GPS, soit des podomètres. Tous ces divers appareils ont indiqués des distances voisines, à quelques dizaines de mètres près, de celle calculée par le logiciel Visorando.

Cordialement,

hemadi


Visorandonneur modérateur
le mercredi 08 juillet 2015 à 15:18

Bonjour,

Je viens de regarder à nouveau le tracé de la randonnée "Méandre de la Marne". Je l'ai comparé avec le tracé de deux autres randonnées, que j'ai moi-même publiées sur le site et qui ont des portions commune avec cette randonnée. Il s'agit de "La Forêt de Montceaux et le Canal de l'Ourcq" (20,76km) et "La Trousse et les Rives de la Marne" (19,47km).

Visuellement, les trois tracés donnent l'impression de longueur totale similaire, tout du moins il est difficile de conclure à un écart de 45% (cf. précédent message). Ce n'est pas très précis comme appréciation, j'en conviens. Mais cette comparaison et ma connaissance personnelle des lieux me font penser qu'il y a peut-être eu une erreur de les indications du GPS.

A suivre ...

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur administrateur
le mercredi 08 juillet 2015 à 15:04

Pouvez vous poster sur visorando la trace GPS qui fait 32km?


Visorandonneur modérateur
le lundi 06 juillet 2015 à 19:09

Pour moi, la logique aurait été de 9h pour 32kms à 3.5km/h en marche normale.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 06 juillet 2015 à 18:47

Bonjour
Quand nous faisons une randonnee nous mettons notre gps en route en même temps et il a indiqué 32 km pour une durée de 6 h ce qui est cohérent pour une allure de 5,5 km/h


Visorandonneur
le lundi 06 juillet 2015 à 18:00

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Je crois qu'effectivement cette randonnée est de 20 kilométres et quelques mais en tout cas pas 32


Visorandonneur modérateur
le lundi 06 juillet 2015 à 10:08

Bonjour Sandrine H.

La distance qui s'affiche est obtenue automatiquement grâce aux bases de données géographiques à notre disposition. En général, c'est précis, plus que pour l'estimation des dénivelés, par exemple.

32km au lieu de 22, ça fait 45% de différence, ce qui est énorme ! Peux-tu nous indiquer comment tu as estimé que la distance était de 32 km ?

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 06 juillet 2015 à 09:26

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2015
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La randonnee est très jolie mais la distance n'est pas de 22 km mais 32 km

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les Etangs du Grand Voyeux et les Trois Rivières
Distance 14.54km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Congis-sur-Thérouanne - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de la Marne, de l'Ourcq et de la Thérouanne, les étangs et roselières du domaine régional du Grand Voyeux hébergent de très nombreux oiseaux. La randonnée démarre par le sentier d'observation de ce site naturel protégé. Elle se poursuit à saute-mouton sur la rivière Thérouanne, le long du Canal de L'Ourcq et du Canal de la Thérouanne, et s'achève le long de la Marne. L'eau et les oiseaux ont la part belle sur cet itinéraire !

Crecy-la-Chapelle
Distance 17.61km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -178m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crécy-la-Chapelle - 77 - Seine-et-Marne

Boucle à partir du joli village de Crécy-la-Chapelle. Paysages variés: champs, forêts, villages et rivière, vallée du Grand Morin. Pique-nique au village de Dammartin-sur-Tigeaux et retour le long de la rivière.

Entre l'Ourcq et le Clignon
Distance 11.7km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crouy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne

A cheval sur trois départements, cette randonnée se déroule pour une partie le long du Canal de l'Ourcq et de son affluent, le Canal du Clignon. On chemine aussi à travers champs et on finit par un parcours original à travers le Marais de Beauval et le long de la Rivière Ourcq, au milieu d'une végétation plutôt dense abritant de nombreux oiseaux. Les déambulations dans le bourg de Crouy-sur-Ourcq et le hameau de Moisy, au riche patrimoine, complètent cette randonnée très diversifiée.

Le Parc naturel du Pâtis
Distance 12.63km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Meaux - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du plus grand parc naturel urbain en Ile-de-France. Le circuit serpente dans un méandre de la Marne, à travers des étangs et des bois, refuges de nombreux oiseaux, et passe sur le chemin de halage du canal de l'Ourcq.

Vallée du Petit Morin - L'Abbaye de Jouarre et l'Aqueduc de la Dhuis
Distance 12.12km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -101m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Très riche en patrimoine, Jouarre est une commune qui surplombe le Petit Morin peu avant le confluent de cette rivière avec la Marne. Cette randonnée, qui alterne des passages entre champs cultivés et dans les bois, longe l'Etang de Péreuse et offre ensuite un cheminement avec peu de dénivelé sur le terre-plein de l'aqueduc souterrain de la Dhuis. De beaux points de vue sur la vallée de la Marne et celle du Petit Morin.

Le Sentier de la Brigade Marocaine
Distance 7.59km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -101m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chauconin-Neufmontiers - 77 - Seine-et-Marne

Conçu et aménagé par la commune de Chauconin-Neufmontiers, ce parcours rend hommage aux combattants Marocains sur les lieux-mêmes où ils furent engagés aux premiers jours de la bataille de l'Ourcq, à partir du 5 septembre 1914, sur le front occidental de la bataille de la Marne. Une courte randonnée mémorielle, en bonne partie en sous-bois et avec des points de vue étendus sur la plaine cultivée d'où émergent quelques buttes-témoins.

L'Abbaye de Jouarre et les rives de la Marne
Distance 10.56km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -195m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Une église magnifique, une crypte mérovingienne, une abbaye romane et un monastère habité par des sœurs bénédictines. Un parcours qui ne laisse pas insensible. Admirez quelques beaux points de vue sur la vallée de la Marne et sur La Ferté-sous-Jouarre.

Circuit de Saint-Cyr-sur-Morin par Biercy et Vanry
Distance 11.39km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -154m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Découvrir les paysages de Seine-et-Marne, marcher dans la Vallée du Petit Morin. Une randonnée sympathique moitié campagne, moitié bois en passant par quelques villages remarquables..
Saint-Cyr-sur-Morin est à visiter.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.