Le méandre de la Marne au confluent de l'Ourcq

Une randonnée Isles-les-Meldeuses créée le dimanche 14 juin 2015 par hemadi. MAJ : lundi 22 juin 2015

Randonnée très diversifiée alternant des passages en bordure de cours d'eau, à travers champs et en forêts.
Le circuit traverse quelques jolis villages: Isles-les-Meldeuses, Mary-sur-Marne, Tancrou, Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux. Le large vallonnement du terrain permet de beaux panoramas sur la vallée de la Marne et les coteaux qui bordent son méandre.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h40[?]
Distance Distance : 21.93km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 161m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 161m
Point haut Point haut : 121m
Point bas Point bas : 46m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Isles-les-Meldeuses (77440)
Départ Départ : N 48.998227° / E 3.00717°

Description de la randonnée

Départ
La randonnée débute sur le parking de la gare de l'Isle-les-Meldeuses (Seine et Marne). On peut s'y rendre en voiture ou en utilisant le train.

Balisage GR (Rouge et Blanc)
Prenez à droite la Rue de la Gare en direction du centre du village.

(1) Au croisement, tournez à gauche vers Trilport, puis virez à droite dans la deuxième rue (Rue de l’Église).
Après le coude à droite de cette rue, engagez-vous à gauche dans la sente qui vous amène sur la D121E.

(2) Suivez cette route à gauche; elle franchit la Marne. Continuez jusqu'à Villers-les-Rigault et tournez à droite dans la Rue du Grand Voyeux. Arrivé devant le portail de l'usine élévatoire, tournez à gauche dans l'allée bordée de platanes et marchez jusqu'au Canal de l'Ourcq (cette allée croise deux rues).

(3) Engagez-vous à droite sur le chemin de halage du canal et poursuivez pendant un kilomètre environ. Le canal effectue une large courbe à gauche, puis devient rectiligne sur deux cents mètres environ.

(4) Soyez attentif à la fin de la courbe pour quitter le chemin de halage. Le balisage GR, très visible sur les troncs d'arbres, bifurque vers un sentier descendant à droite dans la végétation. Prenez-le et rejoignez, quelques mètres plus bas, une piste parallèle au canal. Continuez à gauche sur cette piste jusqu'à une station de pompage (petit bâtiment blanc entouré d'un grillage).

Pas de balisage
(5) Virez à droite dans le chemin qui descend vers un champ tout de suite après le bâtiment. Le chemin devient sentier, il s'incurve à droite et longe la rivière (c'est l'Ourcq). Franchissez la passerelle qui l'enjambe (6) et continuez à droite sur sa rive gauche. Arrivé en bord de Marne, au confluent donc, tournez à gauche pour en suivre la rive en remontant le fleuve jusqu'au pont du chemin de fer.

Balisage PR (Jaune)
(7) Passez sous le pont et continuez en suivant le chemin qui se prolonge par le Quai Jacques Papin et la Rue du Port. Au croisement, prenez à droite la Grande Rue. Quelques mètres plus loin, traversez-la et suivez l'Avenue Trois Vallets en face. Continuez le long de la Marne, longez l'aire de détente de Tancrou (8) et, peu après les ruines d'un Moulin, vous arrivez sur la D53 à proximité d'une propriété (n°6 Route de Changis).

(9) Suivez maintenant la D53 sur 800 mètres, elle tourne à gauche à 90° devant la ferme de Chivres, puis, 200 mètres plus loin, à droite. Deux cents mètres encore et vous atteignez un chemin forestier sur votre gauche.

(10) Tournez à gauche et enfoncez-vous dans la forêt. Au troisième croisement (11), virez dans la piste à droite. La piste oblique à gauche après quelques mètres. Poursuivez, vous passez devant un pavillon de chasse avant de sortir de la forêt 200 mètres plus loin. Traversez, sur un kilomètre environ, le grand espace cultivé qui se présente à vous pour atteindre la D53 à l'entrée de Changis-sur-Marne.

Traversez la D53, puis suivez en face la Rue des Vieilles Vignes. Au bout de la rue et à gauche, vous êtes sur l'un des parkings de la gare SNCF. Un passage souterrain permet de passer de l'autre côté de la voie de chemin de fer.

Balisage GR (Rouge et Blanc)
(12) Continuez par la Rue de la Gare. Tournez à droite dans la Rue du Moncey, puis à gauche dans la Rue du Vieux Saule et enfin à droite dans le Chemin des Iles, parallèle à la Marne. Au bout de celui-ci, un escalier permet de monter au niveau du pont de la D53A. Traversez la D53A, tournez à gauche, franchissez le pont et descendez à droite sur la berge de la Marne. Poursuivez sur 200 mètres, le chemin balisé tourne à gauche.

Pas de balisage
(13) Continuez tout droit en suivant le chemin du bord de Marne. Lorsque vous arrivez à l'écluse, tournez à gauche pour la contourner en empruntant la Rue de l’Écluse jusqu'à la fin de la clôture, puis prenez à droite le chemin qui vous ramène en bord de Marne. Suivez le sentier parallèle au fleuve et qui longe sur un kilomètre environ un grand champ mais ne permet pas de voir la Marne en raison de la végétation très dense qui la borde. Vous traversez un bois à l'extrémité du champ, puis suivez une piste carrossable desservant des propriétés.

(14) Une centaine de mètres avant le pont de la voie ferrée enjambant la Marne tournez à gauche dans la piste qui monte au niveau d'un bâtiment de service de la SNCF. A la gauche du bâtiment vous pouvez voir un escalier avec une pancarte mentionnant qu'il est un chemin d'accès au GR11.

Gravissez l'escalier jusqu'à la D17E (ne tournez surtout pas dans le sentier à droite, comme vous y invite un panneau un peu avant la route pour l'éviter, car il est difficile et très glissant dès que le temps est humide).
Virez à droite sur la route et, une centaine de mètres plus loin, à gauche dans une piste herbeuse tracée entre la lisière de la forêt et un très grand champ. Après trois cents mètres environ vous atteignez une belle piste forestière balisée GR.

Balisage GR (Rouge et Blanc)
(15) Continuez tout droit. À l'entrée de la forêt la piste oblique à droite puis serpente en descendant. Vous croisez des chemins portant des indications "propriété privée" et arrivez à proximité d'une ligne de chemin de fer où vous tournez à droite, puis encore à droite une centaine de mètres plus loin à l'orée de la forêt.

(16) Le chemin remonte progressivement sur le plateau. A chaque croisement rencontré, continuez tout droit. Au sommet de la côte, vous passez à côté du Château des Bruyères. Poursuivez, le chemin est devenu petite route aboutissant dans le Chemin des Bruyères près des premières maisons de l'Isle-les-Meldeuses.

(17) Au croisement avec le Chemin de Saint-Jean, tournez à gauche, puis, après une centaine de mètres, encore à gauche dans la D17E qui vous ramène à la Gare.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 61m
1 : km 0.16 - alt. 56m - Direction Trilport
2 : km 0.5 - alt. 49m - D121E, tourner à gauche
3 : km 1.46 - alt. 61m - Canal de l'Ourcq, tourner à droite
4 : km 2.46 - alt. 59m - Prendre le sentier à droite
5 : km 3.55 - alt. 55m - Station de pompage, tourner à droite
6 : km 3.86 - alt. 47m - Passerelle de l'Ourcq
7 : km 4.64 - alt. 49m - Pont du chemin de fer
8 : km 7.29 - alt. 57m - Aire de pique-nique de Tancrou
9 : km 8.86 - alt. 60m - D53, N°6 d'une propriété
10 : km 10.33 - alt. 77m - Route forestière, tourner à gauche
11 : km 10.93 - alt. 103m - Croisement, tourner à droite
12 : km 13.03 - alt. 63m - Gare de Changis Saint-Jean
13 : km 14.08 - alt. 52m - Le GR tourne à gauche, continuer en bord de Marne
14 : km 17.2 - alt. 53m - A cent mètres du pont, tourner à gauche
15 : km 17.86 - alt. 108m - Arrivée sur le GR11, continuer tout droit
16 : km 19.02 - alt. 60m - Voie ferrée et orée de la forêt, tourner à droite
17 : km 21.68 - alt. 69m - Chemin de Saint-Jean, tourner à gauche
D/A : km 21.93 - alt. 61m

Informations pratiques

Chaussures de randonnée et boisson.

En cas de besoin, les commerces des villages traversés permettent de se réapprovisionner.

Pour se rendre au départ en train:
http://www.transilien.com/
.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2513OT, 2514O.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'usine élévatoire de Villers-les-Rigault:
http://www.aufildelourcq.org/loisirs/vis...
.
L'église Saint-Caprais de l'Isle-les-Meldeuses:
http://fr.topic-topos.com/eglise-saint-c...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

patriceflichy
Visorandonneur
le lundi 12 septembre 2016 à 22:17 : Re: Le méandre de la Marne au confluent de l'Ourcq

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie randonnée. Dommage qu'on ne puisse pas suivre plus longtemps le bord de la Marne.
Patrice

Garipari
Visorandonneur
le lundi 27 juin 2016 à 10:56 : Re: Le méandre de la Marne au confluent de l'Ourcq

Date de la randonnée : samedi 25 juin 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, avec des paysages variés mais peu de dénivelés, effectuée par beau temps. Il faut évidemment beaucoup moins que 6h40 pour la boucler. Le fait qu'elle soit accessible par le train (40 mn) est un plus appréciable, tout comme les nombreux bancs sur le parcours.

Doneta
Visorandonneur
le vendredi 29 avril 2016 à 14:58 : Re: Le méandre de la Marne au confluent de l'Ourcq

Date de la randonnée : jeudi 28 avril 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Parcours très agréable, fait en 5h15. Possibilité de déjeuner à Mary sur Marne (restaurant avec menu à 12 euros le midi en semaine). Je signale également des aires de picnic au long du parcours, notamment à l'aire de détente de Tancrou (étape 8).

Gimenez Denis
Visorandonneur
le lundi 21 mars 2016 à 09:14 : Re: Le méandre de la Marne au confluent de l'Ourcq

Date de la randonnée : samedi 19 mars 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Ah quel dommage que le ciel ait été si couvert. C'est une jolie balade tout au long de l'eau. Les forêts traversées sont en exploitation et offrent de ce fait des paysages parfois tristounets. On se demande où les animaux arrivent à vivre. Allez derniers points de désolation, toujours autant de bouteilles, de plastiques le long de cette promenade facile et très agréable.
Temps annoncé 6h40. Temps réel 5h15 (hors pause) avec 4,3 km/h. Denis et Marie-Laure

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance14.54km Dénivelé positif+32m Dénivelé négatif-32m Durée4h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à Congis-sur-Thérouanne - 77 - Seine-et-Marne
Distance17.63km Dénivelé positif+179m Dénivelé négatif-178m Durée5h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Crécy-la-Chapelle - 77 - Seine-et-Marne
Distance11.7km Dénivelé positif+51m Dénivelé négatif-51m Durée3h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Crouy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne
Distance12.63km Dénivelé positif+16m Dénivelé négatif-16m Durée3h40Facile Facile
DépartDépart à Meaux - 77 - Seine-et-Marne
Distance12.12km Dénivelé positif+98m Dénivelé négatif-101m Durée3h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Jouarre - 77 - Seine-et-Marne
Distance20km Dénivelé positif+119m Dénivelé négatif-117m Durée6h00Moyenne Moyenne
DépartDépart à Trilport - 77 - Seine-et-Marne
Distance16.3km Dénivelé positif+106m Dénivelé négatif-114m Durée4h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chauconin-Neufmontiers - 77 - Seine-et-Marne
Distance18.57km Dénivelé positif+117m Dénivelé négatif-113m Durée5h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Trilport - 77 - Seine-et-Marne

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.