Le Château de la Trousse et les Rives de la Marne

Une randonnée qui alterne une montée sur un plateau cultivé d'où l'on bénéficie d'une vue étendue et un agréable cheminement le long de la Marne, de l'Ourcq et enfin du Canal de l'Ourcq. Un beau patrimoine en chemin, avec le Château de la Trousse, la ferme de Montsoutin et l'Église de Tancrou.

Fiche technique
n°107652
Une randonnée Lizy-sur-Ourcq créée le mercredi 18 mars 2015 par Netra. MAJ : dimanche 21 avril 2019
Durée Durée moyenne: 5h55[?]
Distance Distance : 19.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 142m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 136m
Point haut Point haut : 179m
Point bas Point bas : 46m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Lizy-sur-Ourcq (77440)
Départ Départ : N 49.022234° / E 3.031219°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2513E, 2513OT
Téléchargez : -
Canal de l'Ourcq Champs L'aire de pique nique de Tancrou L'église de Tancrou

Description de la randonnée

Départ de la gare de Lizy-sur-Ourcq (ligne P du Transilien, entre Paris-Est et La Ferté-Millon).

Sans balisage

(D/A) En tournant le dos à la gare, suivre la route qui part sur la droite. Se tenir sur le côté droit de la route, sur une petite piste goudronnée. Franchir la voie ferrée sur la petite voie du pont réservée aux piétons. Au rond-point, tourner dans la première route à gauche (D401). Ignorer la rue qui part à droite et atteindre une fourche.

Balisage Jaune

(1) Prendre à droite la D401, direction ‘‘A4/Cocherel’’. La route monte et, à peu près en haut de la côte, après un poteau électrique, quitter la route et prendre à droite un chemin qui démarre entre des champs. Le chemin devient bordé de haies puis entre en sous-bois. Au sortir du bois, avec le Ru de Méranne sur la droite, obliquer à gauche et monter doucement pour gravir une sorte de butte en faisant une succession de larges virages droite-gauche-droite.

(2) A l’angle d’un mur (panneau ‘‘La Trousse’’) déboucher sur une petite route. Poursuivre tout droit sur cette route et longer le mur du Château de La Trousse situé à main gauche. Passer devant les communs du château, virer à gauche en suivant la route et arriver devant l’entrée principale du château (beau point de vue sur celui-ci).

Balisage Jaune extrêmement partiel (du fait de la rareté des supports)

(3) Quitter la petite route et poursuivre dans le prolongement de cette dernière avant qu’elle ne tourne à droite: s’engager vers un poteau électrique (Est-Nord-Est) dans le chemin qui démarre avec un champ sur la gauche et un bosquet sur la droite (ne pas prendre le chemin le plus à gauche qui conduit à une route). Repérer au loin sur la gauche quelques arbres têtards alignés. Au croisement avec le chemin que bordent ces arbres (absence de balisage ici), tourner à droite, franchir le Ru de Méranne ,se diriger au Sud vers un poteau électrique et le toit rouge d’un hangar agricole que l’on aperçoit au loin. Longer un élevage de chevaux situé à main droite, descendre légèrement et aboutir à un croisement dans Crépoil.

(4) Au croisement (panneau ‘‘stop’’), viser sur la gauche un réservoir (inscription ‘‘Station de Cocherel’’). S’engager alors dans la petite route qui démarre sur la droite du réservoir et qui n’est pas la route principale. Après quelques mètres, quand cette route fait un coude sur la droite, continuer tout droit dans un chemin gravillonné qui passe à gauche d’un hangar vert. À la patte d’oie, continuer tout droit vers un bosquet; noter au loin sur la gauche l’église de Cocherel. Monter doucement et, au sommet de la côte, avec un arbre isolé sur la droite, virer à gauche. Après une légère descente, déboucher sur une route, que l’on prend sur la droite jusqu’à Montsoutin (écriteau sur la droite, mare et hangar sur la gauche).

Sans balisage

(5) Quitter le sentier PR® qui continue tout droit sur la route et tourner à droite (le panneau ‘‘interdit’’ n’est destiné qu’aux véhicules à moteur). Longer la ferme de Montsoutin à main droite (admirer le pigeonnier-porche). Dépasser quelques maisons et suivre à l’Ouest un bon chemin stabilisé. Cheminer entre les champs avec une vue étendue (notamment sur la droite, vue sur le Château de la Trousse). À une patte d’oie, continuer tout droit (Sud-Ouest). Aboutir à une autre patte d’oie où l’on récupère le sentier PR® qui vient de la gauche (croix Jaune sur un arbre sur la droite, bosquet sur la gauche).

Balisage Jaune (peu dense)

(6) Obliquer à droite et poursuivre plein Ouest sur un large chemin. Traverser la route D3 (prudence) et poursuivre en face sur une petite route. Après un coude sur la droite, aboutir à un croisement en T à l'entrée de Tancrou.

(7) Prendre à gauche et descendre tranquillement dans Tancrou en demeurant dans la rue principale. Juste après le n°7 de cette rue (Grand Rue), prendre à droite la Rue de l’Eglise, jusqu’à l’église elle-même. Au fond de la placette, prendre à gauche l’escalier de bois puis, sur la droite, le sentier aménagé avec des rondins de bois qui descend jusqu’à une aire de pique-nique à proximité des rives de la Marne.

(8) Prendre à droite la petite route avec la Marne à main gauche. La route devient un chemin qui, lui-même, débouche ensuite dans une rue (Avenue Trois Vallets), toujours le long de la Marne.

Sans balisage

(9) A la hauteur d’une sorte de parc public à main gauche (bancs, corbeilles à papiers), quitter la rue et prendre à gauche une route étroite, contourner une barrière interdisant l’accès aux véhicules à moteur et franchir un pont sur un bras de la Marne pour gagner une petite île. Avancer quelques mètres puis tourner à droite. À une première fourche (petit pseudo-menhir), prendre la voie de droite et franchir une passerelle. À une seconde fourche, ignorer une passerelle sur la droite et prendre la voie de gauche. Demeurer sur le chemin principal et monter jusqu’au pont sur la Marne. Tourner à droite sur le pont, dépasser l'avenue Trois Vallets qui vient de la droite et aboutir à un croisement.

Balisage Jaune

(10) Prendre à gauche la Rue du Port. À la fourche qui suit, prendre à gauche, toujours dans la Rue du Port. Quand cette rue fait un coude sur la droite, prendre à gauche, passer devant l'entrée d'un restaurant, dépasser une haie et tourner à droite pour longer la Marne sur une sente bétonnée. Rejoindre la rue pour passer sous le pont de chemin de fer.

Sans balisage

(11) Juste après le pont, ignorer la flèche Jaune qui invite à prendre à droite et continuer tout droit dans un chemin qui se tient au plus près de la Marne. Suivre ce chemin jusqu'au confluent de la Marne et de l'Ourcq (ne pas couper au travers du champ situé à main droite comme certaines traces, hélas, le suggèrent).

(12) Tourner à droite pour longer l'Ourcq (à main gauche). Franchir un petit pont sur l'Ourcq, tourner à droite, continuer à longer l'Ourcq (à main droite) et se diriger vers la station de pompage (bâtisse blanche). Contourner la station de pompage par la droite et déboucher sur un large chemin GR® (balise rouge et blanche).

(13) Tourner à gauche. Ne pas suivre le GR® mais un chemin qui oblique à droite en montant pour gagner le chemin de halage du Canal de l'Ourcq.

(14) Sur le chemin de halage, tourner à droite (Nord) et longer le canal situé à main gauche. Dépasser la gare fluviale "aval" de Lizy-sur-Ourcq (silos). Arrivé à un pont, remonter sur la route à droite, et redescendre sur le chemin de halage de l'autre côté du pont. Plus loin, le chemin de halage rejoint une rue (Allée du Canal).

(15) Peu avant un autre pont, à une barrière "chemin privé", tourner à droite dans la Rue du Canal, qui descend jusqu'à un rond-point. Traverser le rond-point par la gauche, passer devant la mairie de Lisy-sur-Ourcq et franchir l'Ourcq. Continuer tout droit dans l'avenue jusqu'à la gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 53m - Gare de Lizy-sur-Ourcq
1 : km 0.57 - alt. 57m - Fourche
2 : km 3.22 - alt. 121m - La Trousse
3 : km 3.76 - alt. 123m - Château de la Trousse
4 : km 5.1 - alt. 132m - Crépoil
5 : km 7.58 - alt. 166m - Montsoutin
6 : km 9.31 - alt. 145m - Jonction avec le PR
7 : km 11.38 - alt. 98m - Tancrou
8 : km 12.39 - alt. 54m - En bas de l'église de Tancrou - Marne (rivière)
9 : km 14.07 - alt. 50m - Route étroite menant à une île de la - Marne (rivière)
10 : km 14.82 - alt. 51m - Rue du Port à Mary-sur-Marne
11 : km 15.22 - alt. 49m - Quartier Port Courage - Marne (rivière)
12 : km 15.78 - alt. 52m - Confluent de la Marne avec l' - Ourcq (rivière)
13 : km 16.31 - alt. 55m - Station de pompage
14 : km 16.51 - alt. 61m - Canal de l'Ourcq
15 : km 18.86 - alt. 60m - Lizy-sur-Ourcq - Canal de l'Ourcq
D/A : km 19.47 - alt. 53m - Gare de Lizy-sur-Ourcq

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : stationnement sur le parking de la gare de Lizy-sur-Ourcq.

Pas de point d'eau sur le parcours. Commerces à Lizy-sur-Ourcq. Bar-café en face de la gare.
Dans le haut de Tancrou, peu après (7), vente de fromages de chèvre fermiers, de 09h00 à 12h00, tous les jours y compris le week-end.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante :
Au point (13), il est possible de gagner directement le chemin de halage en grimpant la pente en face de la station de pompage. C'est raide mais bref, il n'y a qu'une vague trace et il faut se frayer un chemin parmi la végétation (peu dense néanmoins). Variante déconseillée par temps humide car la montée se révèle alors glissante.

Randonnée effectuée par l'auteur le 12 avril 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2513E, 2513OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Château de la Trousse (XVIIe-XIXe) en (3).
- Ferme de Montsoutin en(5), avec un pigeonnier-porche.
- Église Saint-Donatien et Saint-Rogatien à Tancrou, entre (7) et (8) (en travaux en avril 2015).
- À Mary-sur-Marne, le quartier proche de la Marne et de la voie ferrée est dénommé "Port Courage" en hommage au dévouement de ses habitants qui, en septembre 1914, sauvèrent de la noyade des dizaines de soldats blessés dont le train avait été aiguillé par erreur vers le pont sur la Marne qui avait été détruit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.48/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.73/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.09/5


Visorandonneur
le dimanche 30 décembre 2018 à 14:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

description de l itinéraire parfaite : aucun risque d'erreur.
Rando sympa


Visorandonneur
le mercredi 06 juin 2018 à 10:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai proposé cette randonnée dans le cadre d'un club de randonnée. J'ai parcouru cette randonnée une première fois en reconnaissance (le 27 mai 18) et une seconde en groupe le 03 juin 18.
C'est un très beau parcours, étant au printemps nous avons profité des coquelicots, marguerites, églantines, et toutes autres plantes fleuries. Pratiquement pas d'asphalte hormis le départ, mais pas trop long heureusement, les bas cotés n'étant pas sécurisés.
le château de la Trousse, et son histoire à intéressé le groupe
globalement très belle randonnée, que je re-proposerai d'ici deux ans
merci pour ce beau parcour


Visorandonneur
le lundi 20 novembre 2017 à 15:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

bonjour
j'ai fait cette randonnee avec l'association un pied devant l'autre du 92
tout le monde a apprecie
a l'endroit du pique nique en bord de marne
le sol etait couvert de noix fin septembre
avec un temps agreable c'etait bien
merci
n'ayant pas une tres bonne vue
je n'arrive pas a faire des traces
je n'ai pas encore fait les autres
drouard


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 09:53

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Belle randonnée, mais sans point particulier attrayant hormis le château de La Trousse et l'église de Tancrou que nous n'avons pas pu visiter. Cet itinéraire se trouve juste dans l'axe des pistes d'atterrissage de Roissy d'où un bruit permanent de moteurs d'avion. Parfois, on avait trois avions côte à côte qui atterrissaient en même temps ! En revanche, ce circuit nous a permis de repérer deux restaurants qui ont l'air intéressants à Mary sur Marne.


Visorandonneur
le lundi 24 octobre 2016 à 22:01

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée sans difficultés.
Passage continuel d'avions (toutes les 5 minutes parfois moins) le matin de 10h (début de notre rando) à 11h30 d'où un bruit incessant. Après le trafic diminue.
L'aire de pique nique de Tancrou est agréable.


Visorandonneur
le samedi 10 septembre 2016 à 16:09

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando entre le premier sentier en bord de forêt qui ménent au chateau de la trouse,, les bords de marne et la fin par le canal de l'ourcq:-) De belles rencontres (lapin,loutre et biensûr de jolies truites dans l'ourcq.)


Visorandonneur
le vendredi 01 avril 2016 à 11:07

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 31 mars 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Etant donnée la météo du 31 mars, cette randonnée a perdu beaucoup de son intérêt. A refaire par grand beau temps.


Visorandonneur modérateur
le mardi 24 novembre 2015 à 10:46

Bonjour,

Merci de ce retour. A ma connaissance, ces chemins privés ne sont pas interdits à la circulation des piétons.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mardi 24 novembre 2015 à 07:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très intéressante, paysage très varié, mais emprunte 2 chemins privés l'un spécifiquement interdits aux véhicules à moteur et l'autre pour rejoindre le chemin de halage du canal.
De nombreux points de vue sur la vallée de l'Ourcq.


Visorandonneur modérateur
le lundi 16 novembre 2015 à 18:17

Merci chrisray.
Ah ce problème des chasseurs. La cohabitation est quelquefois difficile entre eux et les randonneurs. Je ne comprends pas la réaction du chasseur! Le chemin était t'il privé? Si oui, l’accès est bien évidemment interdit ou réglementé. Sinon l'accès est libre et les chasseurs doivent indiquer qu'une chasse est en cours, c'est la moindre des choses à mon avis car la rencontre avec une balle peut être mortelle.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 16 novembre 2015 à 18:08

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 novembre 2015
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

rando un peu monotone au début mais plus intéressante ensuite ! Dommage que nous nous soyons fait agressés par un chasseur car nous n'avions soit disant pas le droit d'être sur un chemin alors qu'il n'y avait ni panneau ni barrière !!


Visorandonneur
le samedi 17 octobre 2015 à 22:29

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 octobre 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Rando avec des passages magnifiques mais d autres moins agréables d ou un résultat moyen


Visorandonneur
le dimanche 09 août 2015 à 17:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Particulièrement apprécié le Chateau de la Trousse, et la ferme avec ses excellents fromages de chèvre, bien utiles pour le déjeuner (attention aux horaires d'ouverture 9h-12h).

Autres randonnées dans le secteur

De Lizy-sur-Ourcq à La Ferté-sous-Jouarre par la Marne et ses coteaux
Distance 16.83km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -170m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lizy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui fait passer du Pays de l'Ourcq au Pays Fertois. Après avoir longé l'Ourcq puis la Marne, on prend de la hauteur en passant par l'église de Tancrou et celle de Jaignes avec son polissoir. On longe ensuite le Ru de Rutel, on remonte entre champs, bois et vergers, avant de descendre au travers du Bois départemental de la Barre et son sentier de découverte.

De Lizy-sur-Ourcq à Trilport
Distance 20.19km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -33m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lizy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée entre Ourcq et Marne. Itinéraire varié alternant les parties boisées, les bords du canal de l'Ourcq et les champs.

Distance 26.33km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -340m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Lizy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne

Un itinéraire sportif qui permet de rallier Crouy-sur-Ourcq depuis Lizy-sur-Ourcq en découvrant les vallons des affluents de la rive gauche de l'Ourcq tout en traversant les villages qui les peuplent.

Le méandre de la Marne au confluent de l'Ourcq
Distance 21.93km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -161m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Isles-les-Meldeuses - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée très diversifiée alternant des passages en bordure de cours d'eau, à travers champs et en forêts.
Le circuit traverse quelques jolis villages: Isles-les-Meldeuses, Mary-sur-Marne, Tancrou, Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux. Le large vallonnement du terrain permet de beaux panoramas sur la vallée de la Marne et les coteaux qui bordent son méandre.

La Forêt de Montceaux et le Canal de l'Ourcq
Distance 20.74km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -127m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Isles-les-Meldeuses - 77 - Seine-et-Marne

Des paysages variés, en forêt et à travers champs, avec un agréable cheminement le long du Canal de l'Ourcq.

Les Etangs du Grand Voyeux et les Trois Rivières
Distance 14.54km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Congis-sur-Thérouanne - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de la Marne, de l'Ourcq et de la Thérouanne, les étangs et roselières du domaine régional du Grand Voyeux hébergent de très nombreux oiseaux. La randonnée démarre par le sentier d'observation de ce site naturel protégé. Elle se poursuit à saute-mouton sur la rivière Thérouanne, le long du Canal de L'Ourcq et du Canal de la Thérouanne, et s'achève le long de la Marne. L'eau et les oiseaux ont la part belle sur cet itinéraire !

Le Canal de l'Ourcq à partir de Vendrest
Distance 18.16km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -145m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vendrest - 77 - Seine-et-Marne

Des paysages variés, entre bois et plaines cultivées, et un agréable cheminement le long du Canal de l'Ourcq.

La Seine-et-Marne du Nord au Sud et de gare en gare
Distance 52.77km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -280m Durée 12 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Crouy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne

Du Canal de l'Ourcq au Canal du Loing, sur les coteaux ou le long de nombreuses rivières, par les Forêts de Crécy, de Fontainebleau et de La Commanderie, et à travers la plaine de Brie et ses villages, une succession de 12 randonnées généralement longues (à peu près 20km en moyenne) et de gare à gare. À la découverte d'un département qui mêle urbanisation et caractère rural et agricole affirmé, et de son riche patrimoine bâti.

La distance totale est de 230km.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.