De Lizy-sur-Ourcq à Trilport

Randonnée entre Ourcq et Marne. Itinéraire varié alternant les parties boisées, les bords du canal de l'Ourcq et les champs.

Une randonnée Lizy-sur-Ourcq créée le mercredi 23 août 2017 par hb28. MAJ : mercredi 06 septembre 2017
Commune Commune : Lizy-sur-Ourcq (77440)
Arrivée Arrivée : N 48.960343° / E 2.949575°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2513OT, 2514SB
La Marne Canal Sous-bois

Départ de la gare de Lizy-sur-Ourcq (ligne P du Transilien).

(D) Quitter la gare par l'unique sortie et prendre en face l'Avenue de la Gare en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®11. Après 150m, tourner à gauche Avenue Carnot. Contourner le terrain de football par la droite et tourner à droite Avenue Benoist puis à gauche, Rue du Stade.

(1) Au bout de la rue, tourner à droite et emprunter la Sente de Mary entre les 2 murs. À la fin de la sente, tourner à gauche Rue de l'Ourcq. Prolonger par la Rue du Vieux château puis obliquer à gauche jusqu'à un rond-point. Tourner alors à gauche puis tout de suite à droite, Ruelle des Morts. Longer les garages sur votre gauche et effectuer un droite-gauche pour suivre un chemin (Ouest) jusqu'à la station de pompage.

(2) Poursuivre à l'Ouest sur le chemin empierré dans le sous-bois le long de l'Ourcq (la rivière située à gauche).

(3) À une fourche, à la hauteur d'une station de pompage, continuer sur le GR® (chemin de gauche). Longer la Marne et passer devant l'Île de la Cornaille.

(4) À la fourche suivante, prendre le chemin à droite qui remonte vers le Canal de l'Ourcq. Suivre le canal jusqu'au Pont de Villers Les Rigault.

(5) Emprunter le pont (attention aux marquages, séparation entre le GR®11, tout droit, et le GR®1B, à droite sur le pont). Après une centaine de mètres, tourner à gauche dans le chemin en sous-bois. Suivre le GR® sur environ 1km en ignorant les départs sur les côtés. Au croisement peu après la sortie du bois, tourner à gauche et franchir le pont. Tourner tout de suite à droite sur le chemin de halage (quitter le marquage GR®) et aller jusqu'au pont des Carreaux. Monter sur le talus raide pour gagner le pont.

(6) Tourner à droite sur le pont (suivre à nouveau le marquage GR®) puis de suite à gauche. Emprunter le chemin qui descend dans le bois (pas celui en bordure de canal). Longer le bois sur environ 1km puis tourner à gauche. Franchir le pont sur le Canal de la Thérouanne et continuer tout droit. Après le cimetière, prendre à gauche au carrefour et franchir le pont levant de Congis.

(7) Franchir le pont sur le Canal de l'Ourcq et tourner à droite sur le chemin de halage. Suivre le canal pendant 4,4km jusqu'au pont de Varreddes.

(8) Tourner alors à gauche sur la D405 (suivre à partir de là, les marquages Jaunes du PR®). Après 150m, ignorer un premier chemin à gauche et prendre le second, le Chemin de la Couture l'Évêque. Celui-ci fait quelques virages et coupe la D121.

(9) Continuer tout droit. Au bout du chemin, tourner à droite puis tout de suite à gauche sur la D97. Marcher sur l'accotement le long du rail de sécurité, côté gauche de la route. Attention passage dangereux. Poursuivre sur le petit trottoir et franchir le pont sur la Marne, toujours sur le côté gauche.

(10) À la fin du rail de sécurité, franchir le petit fossé et prendre derrière le rail le chemin qui descend au bord de la rivière. En bas, prendre à droite le long de la Marne jusqu'au village de Germigny l'Évêque. Au square, emprunter à droite la Rue de l'Église.

(11) En face de l'église, tourner à droite puis à gauche dans la Ruelle aux Loups. Poursuivre tout droit sur un chemin.

(12) Au carrefour, prendre tout droit. Après 150m, bifurquer à droite à la fourche. Aller tout droit (Sud-est) jusqu'à la D17.

(13) Franchir la route et poursuivre en face jusqu'à la voie ferrée.

(14) Tourner à droite et continuer tout droit jusqu'aux premières maisons de Trilport. Poursuivre sur la route jusqu'à la gare (D/A).

D : km 0 - alt. 54m - Gare de Lizy-sur-Ourcq
7 : km 8.33 - alt. 59m - Pont levant de Congis
8 : km 12.72 - alt. 60m - Pont de Varreddes
9 : km 13.74 - alt. 55m - Varredes - Route D121
10 : km 14.68 - alt. 57m - Marne (rivière)
11 : km 15.31 - alt. 50m - Église de Germigny l'Évêque
12 : km 16.14 - alt. 57m - Carrefour
13 : km 17.81 - alt. 85m - Route D17
14 : km 18.64 - alt. 78m - Voie Ferrée
A : km 20.19 - alt. 62m - Gare de Trilport

Bars-restaurants et commerces alimentaires à Lizy-sur-Ourcq.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2513OT, 2514SB.

De Lizy-sur-Ourcq à La Ferté-sous-Jouarre par la Marne et ses coteaux
Distance 16.83km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -170m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lizy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui fait passer du Pays de l'Ourcq au Pays Fertois. Après avoir longé l'Ourcq puis la Marne, on prend de la hauteur en passant par l'église de Tancrou et celle de Jaignes avec son polissoir. On longe ensuite le Ru de Rutel, on remonte entre champs, bois et vergers, avant de descendre au travers du Bois départemental de la Barre et son sentier de découverte.

Distance 26.33km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -340m Durée 8h20 Difficile Difficile

Un itinéraire sportif qui permet de rallier Crouy-sur-Ourcq depuis Lizy-sur-Ourcq en découvrant les vallons des affluents de la rive gauche de l'Ourcq tout en traversant les villages qui les peuplent.

Le Château de la Trousse et les Rives de la Marne
Distance 19.47km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -136m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Lizy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui alterne une montée sur un plateau cultivé d'où l'on bénéficie d'une vue étendue et un agréable cheminement le long de la Marne, de l'Ourcq et enfin du Canal de l'Ourcq. Un beau patrimoine en chemin, avec le Château de la Trousse, la ferme de Montsoutin et l'Église de Tancrou.

Le méandre de la Marne au confluent de l'Ourcq
Distance 21.93km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -161m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Isles-les-Meldeuses - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée très diversifiée alternant des passages en bordure de cours d'eau, à travers champs et en forêts.
Le circuit traverse quelques jolis villages: Isles-les-Meldeuses, Mary-sur-Marne, Tancrou, Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux. Le large vallonnement du terrain permet de beaux panoramas sur la vallée de la Marne et les coteaux qui bordent son méandre.

La Forêt de Montceaux et le Canal de l'Ourcq
Distance 20.74km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -127m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Isles-les-Meldeuses - 77 - Seine-et-Marne

Des paysages variés, en forêt et à travers champs, avec un agréable cheminement le long du Canal de l'Ourcq.

Les Etangs du Grand Voyeux et les Trois Rivières
Distance 14.54km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Congis-sur-Thérouanne - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de la Marne, de l'Ourcq et de la Thérouanne, les étangs et roselières du domaine régional du Grand Voyeux hébergent de très nombreux oiseaux. La randonnée démarre par le sentier d'observation de ce site naturel protégé. Elle se poursuit à saute-mouton sur la rivière Thérouanne, le long du Canal de L'Ourcq et du Canal de la Thérouanne, et s'achève le long de la Marne. L'eau et les oiseaux ont la part belle sur cet itinéraire !

Le Canal de l'Ourcq à partir de Vendrest
Distance 18.16km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -145m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vendrest - 77 - Seine-et-Marne

Des paysages variés, entre bois et plaines cultivées, et un agréable cheminement le long du Canal de l'Ourcq.

La Seine-et-Marne du Nord au Sud et de gare en gare
Distance 52.77km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -280m Durée 12 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Crouy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne

Du Canal de l'Ourcq au Canal du Loing, sur les coteaux ou le long de nombreuses rivières, par les Forêts de Crécy, de Fontainebleau et de La Commanderie, et à travers la plaine de Brie et ses villages, une succession de 12 randonnées généralement longues (à peu près 20km en moyenne) et de gare à gare. À la découverte d'un département qui mêle urbanisation et caractère rural et agricole affirmé, et de son riche patrimoine bâti.

La distance totale est de 230km.