De Lizy-sur-Ourcq à La Ferté-sous-Jouarre par la Marne et ses coteaux

Une randonnée Lizy-sur-Ourcq créée le vendredi 23 décembre 2016 par Netra. MAJ : samedi 29 avril 2017

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Seine-et-Marne du Nord au Sud et de gare en gare.

Une randonnée de gare à gare qui fait passer du Pays de l'Ourcq au Pays Fertois. Après avoir longé l'Ourcq puis la Marne, on prend de la hauteur en passant par l'église de Tancrou et celle de Jaignes avec son polissoir. On longe ensuite le Ru de Rutel, on remonte entre champs, bois et vergers, avant de descendre au travers du Bois départemental de la Barre et son sentier de découverte.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 17.28km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 191m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 179m
Point haut Point haut : 168m
Point bas Point bas : 47m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Lizy-sur-Ourcq (77440)
Départ Départ : N 49.021972° / E 3.031522°
Arrivée Arrivée : N 48.950627° / E 3.125286°

Description de la randonnée

Départ de la gare de Lizy-sur-Ourcq (ligne P du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Est/Meaux et La Ferté-Millon). La sortie s'effectue par le quai du sens Meaux-La Ferté-Millon ; si l'on vient dans le sens inverse, emprunter le passage souterrain.

Sans balisage

(D) Dos à la gare, traverser le parking puis tourner à gauche Route de Mary. Ignorer deux rues sur la droite et entrer dans Mary-sur-Marne. Ignorer à nouveau une rue sur la droite et monter en longeant la voie ferrée à main gauche.

(1) À la hauteur du pont qui enjambe la voie ferrée, tourner à droite dans une impasse (croix Jaune). Descendre doucement sur cette petite route goudronnée, en longeant une clôture à main droite et avec une vue sur la Marne sur la gauche. Arrivé à la grille de la station d'épuration, s'engager dans un chemin herbeux qui contourne la station par la droite. Continuer en bordure de champ jusqu'à l'Ourcq. Virer alors à gauche, emprunter un sentier qui franchit une haie et longer la rivière sur un chemin herbeux en bordure de champ. Laisser une passerelle à main droite et atteindre le confluent de l'Ourcq et de la Marne.

(2) Virer alors à gauche en épingle et longer maintenant la Marne à main droite, toujours en bordure de champ. À l'extrémité du champ, continuer le long de la rivière jusqu'à retrouver le goudron.

Balisage Jaune (parcimonieux)

(3) Passer sous le pont de chemin de fer. Avant de rejoindre une rue bordée de hautes maisons, emprunter à droite l'allée cimentée qui démarre entre un petit rocher et une barrière forestière. Demeurer au plus près de la rivière et, juste avant la terrasse d'un restaurant, repiquer à gauche puis suivre à droite la Rue du Port. Ignorer à gauche l'impasse du même nom et, avant le Stop, obliquer à droite et gravir un petit escalier qui mène au bord d'une route (Grande Rue).

(4) Traverser la route au passage piétons présent à cet endroit, continuer en face Avenue Trois Vallets et retrouver un bras de Marne à main droite. Ignorer quelques départs sur la gauche et un petit pont sur la droite. Après les dernières maisons, le goudron laisse place à un chemin de terre (noter en face le clocher de l'église de Tancrou). Retrouver le goudron et longer une clôture à main gauche.

(5) Au pied de l'église (tables de pique-nique), quitter la route par la gauche, monter un chemin entrecoupé de marches de bois puis gravir un escalier de bois. En haut (panneau d'information), virer à droite, laisser l'église à main gauche et une croix à main droite, et prolonger dans la Rue de l'Église. Quand une route vient de la droite, continuer tout droit (ignorer une flèche Jaune invitant à aller à droite, 2 sentiers PR se croisent ici).

Sans balisage

(6) Au carrefour (arrêt de bus côté gauche, borne d'incendie côté droit), prendre à droite la petite route qui se dirige vers le village de Jaignes bien en vue (pas de panneau indicateur). Franchir un ru, ignorer un départ de piste agricole sur la gauche, monter et entrer dans Jaignes par la Rue de Tancrou. Croiser ensuite la Rue de Verdun côté gauche et continuer tout droit dans une rue en sens interdit. Traverser la route D53 et suivre en face la Rue de l'Abbaye jusqu'à l'église (polissoir à son pied).

(7) Laisser l'église sur la gauche puis dépasser l'école et la mairie sur la droite. Au croisement en T, suivre à droite la Rue des Vignes et tourner tout de suite à gauche (panneau "Écurie").

(8) Au pied d'un grand panneau "Écuries du Pays d'Ourcq" et avant une carrière d'entrainement côté gauche, s'engager à droite en biais (Sud-Est) dans un large chemin qui devient vite herbeux. Descendre doucement entre les champs et, en bas, obliquer à gauche pour longer à main droite le Ru de Rutel.

(9) Traverser la route D3 (prudence) et continuer en face. Cheminer le long du ru bordé d'arbustes à main droite et en bordure de champs à main gauche. Ignorer un petit pont sur le ru, passer sous une ligne électrique et aboutir à un croisement.

Balisage Jaune (très rare)

(10) Suivre à droite à angle aigu une piste agricole qui franchit le ru puis monte régulièrement vers l'autoroute A4 (vue sur Tancrou et son église sur la droite). Arrivé au bord de l'autoroute, effectuer une baïonnette droite-gauche pour emprunter le tunnel qui passe en dessous. Poursuivre dans un chemin herbeux entre deux haies. Ce chemin se rétrécit plus loin : se frayer un passage entre les haies qui ont prospéré...

(11) En terrain enfin dégagé, longer une grande parcelle de verger à main gauche. À un croisement en T, suivre le chemin sur la gauche, ignorer un chemin d'exploitation côté gauche et longer à main droite une haie et un verger au-delà. À l'extrémité de la parcelle, ignorer le chemin sur la droite et continuer tout droit. À la fourche qui suit, prendre à gauche (pas de balise ici, à droite le chemin va vers un hangar). Au croisement en T, suivre une petite route à droite jusqu'au prochain carrefour.

(12) Tourner à gauche vers la Ferme de Courtablon (panneau) et descendre franchement. En bas, passer entre un grand corps de ferme côté gauche et un hangar côté droit. Laisser une croix et un vieux pont de pierre à main gauche et franchir un gué pavé sur un ru. Poursuivre au Sud-Est sur un chemin herbeux avec une haie à main gauche et un champ à main droite. Au croisement entre des champs, continuer tout droit et, après une centaine de mètres, aboutir à une nouvelle fourche à l'entrée d'un bois.

Sans balisage (voir une variante dans les informations pratiques)

(13) Prendre alors à gauche et demeurer en lisière de bois à main droite. Franchir un ru et virer à droite. Remonter le vallon en bordure de champ avec, à main droite, le ru et le bois au-delà. À la hauteur d'un lambeau de bois côté gauche et avant une haie d'ifs côté droit, prendre à droite un chemin en lisière de bois côté droit et en bordure de champ puis de pré clôturé côté gauche. Après une petite source sur la droite, aboutir à un croisement de chemins.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(14) Tourner alors à gauche (Sud-Ouest) et suivre le GR14 sur un chemin herbeux entre deux haies. Ignorer un départ de chemin sur la droite (non figuré sur la carte) et continuer tout droit entre les champs. Plus loin, continuer tout droit sur le chemin qui se prolonge par une piste agricole qui arrive de la droite. Traverser une route, continuer en face sur une petite route goudronnée et entrer dans le lieu-dit Le Limon.

(15) Avant une rupture de pente, prendre un bon chemin sur la droite et entrer dans le Bois de la Barre (panneau d'information). Longer une clôture côté gauche, ignorer un départ de sentier sur la droite, passer une barrière forestière et descendre.

Sans balisage

(16) À une fourche, suivre à gauche le sentier de découverte. Noter côté droit le panneau d'information "Le Chemin de la Convoye". Continuer à descendre, ignorer un départ de sentier sur la gauche, emprunter une passerelle de bois, noter le panneau d'information "Eau et boue" et aboutir à une intersection avec le chemin balisé abandonné auparavant qui arrive de la droite.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(17) Continuer tout droit en descente (le sentier de découverte continue à droite). Au carrefour suivant, prendre à angle aigu le 1er chemin sur la gauche. Aller plein Est sur un large chemin plat et ignorer quelques départs sur les côtés. En longeant un grillage côté droit, le chemin se rétrécit.

(18) À l'angle du grillage, tourner à droite et descendre une ruelle raide. En bas, suivre à gauche la route qui surplombe la gare de La Ferté-sous-Jouarre (pas d'accès possible). Au carrefour, tourner à droite et emprunter le pont au-dessus de la voie ferrée. Tourner à nouveau à droite pour rejoindre la gare (A).

Pour regagner ses pénates :
- Par le Transilien, ligne P. Accès direct pour un retour vers Meaux et Paris. Pour un retour vers Château-Thierry, emprunter la passerelle.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 54m - Gare de Lizy-sur-Ourcq
1 : km 0.69 - alt. 61m - Port Courage
2 : km 2.14 - alt. 52m - Marne (la) - Confluent avec l'Ourcq
3 : km 2.7 - alt. 49m - Pont de chemin de fer
4 : km 3.1 - alt. 50m - Grande Rue x Avenue Trois Vallets
5 : km 5.25 - alt. 54m - Marne (la) - Au pied de l'église de Tancrou
6 : km 5.71 - alt. 73m - Tancrou - Carrefour
7 : km 6.81 - alt. 104m - Église de Jaignes
8 : km 7.21 - alt. 108m - Centre équestre - Départ de chemin communal
9 : km 8.28 - alt. 94m - Ru de Rutel - Route D3
10 : km 9.71 - alt. 111m - Ru de Rutel - Piste agricole
11 : km 10.78 - alt. 141m - Exploitation arboricole
12 : km 11.73 - alt. 101m - Molien
13 : km 13.26 - alt. 82m - Bois de Voliard - Quitter le PR
14 : km 14.27 - alt. 138m - Bois de Voliard - Jonction avec le GR14
15 : km 15.34 - alt. 165m - Bois Départemental de la Barre
16 : km 15.57 - alt. 158m - Sentier de découverte - Fourche
17 : km 15.93 - alt. 141m - Sentier de découverte - Intersection
18 : km 16.56 - alt. 109m - Ruelle aux Loups
A : km 17.28 - alt. 63m - Gare de la Ferté-sous-Jouarre

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les gares de départ et d'arrivée sont pourvues d'un parking. Il est donc possible de laisser une voiture à l'une des deux et d'effectuer un aller ou un retour en train, ou bien de laisser une voiture à chacune des deux gares.
Attention, les deux gares ne sont pas sur le même tronçon, le trajet nécessite un changement à Trilport : à La Ferté-sous-Jouarre, prendre d'abord la direction de Paris puis celle de La Ferté-Millon.

Chaussures de randonnée nécessaires.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar-restaurant en face de la gare de Lizy-sur-Ourcq et à proximité de celle de La Ferté-sous-Jouarre.

À Tancrou hors itinéraire, vente de fromages de chèvre fermiers, de 09h00 à 12h00, tous les jours y compris le week-end. Au carrefour (6), continuer dans la Grande Rue monter vers le haut du village : la ferme et son point de vente se situent côté gauche.

Compte tenu de l'importance des secteurs non balisés et de la rareté du balisage quand il existe, une carte au 1/25000 est indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes :
- Court-circuit de la boucle par le confluent de la Marne et de l'Ourcq. Au pont (1), suivre l'impasse du milieu (panneau d'interdiction aux plus de 3,5 tonnes). Rejoindre directement la rive de la Marne au pont de chemin de fer (3).
- Traversée du Bois de Voliard. À la fourche (13), il doit être possible de continuer à droite sur le PR (balisage Jaune) et de monter à travers bois jusqu'au point (14) (tracé figuré en mauve sur la carte IGN au 1/25000). N.B.1. En mars 2017, outre l'absence totale de balisage, le chemin de droite était obstrué par de nombreux branchages, d'où le contournement proposé. N.B.2. Les écriteaux "Zone piégée" ne concernent que l'intérieur du bois, en dehors des chemins.
- Bois de la Barre. Le sentier de découverte représente une boucle complète et l'itinéraire proposé emprunte la demi-boucle Est entre (16) et (17). Il est évidemment possible d'emprunter la demi-boucle Ouest entre les deux mêmes points, en suivant simplement le chemin balisé Rouge et Blanc + Jaune (ce trajet est un peu plus long).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2513E, 2513OT, 2514E, 2514O.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- À Mary-sur-Marne, le quartier proche de la Marne et de la voie ferrée est dénommé Port Courage en hommage au dévouement de ses habitants qui, en septembre 1914, sauvèrent de la noyade des dizaines de soldats blessés dont le train avait été aiguillé par erreur vers le pont sur la Marne qui avait été détruit.
- Église Saint-Donatien et Saint-Rogatien à Tancrou, entre (5) et (6).
- Église Sainte-Geneviève (XVe-XVIe), à Jaignes (7).
- Polissoir entre la Grande Rue et l'église (7).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 24 avril 2017 à 09:28 : Re: De Lizy-sur-Ourcq à La Ferté-sous-Jouarre par la Marne et ses coteaux

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Merci Viso rando

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les Etangs du Grand Voyeux et les Trois Rivières
Distance14.54km Dénivelé positif+32m Dénivelé négatif-32m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Congis-sur-Thérouanne - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de la Marne, de l'Ourcq et de la Thérouanne, les étangs et roselières du domaine régional du Grand Voyeux hébergent de très nombreux oiseaux. La randonnée démarre par le sentier d'observation de ce site naturel protégé. Elle se poursuit à saute-mouton sur la rivière Thérouanne, le long du Canal de L'Ourcq et du Canal de la Thérouanne, et s'achève le long de la Marne. L'eau et les oiseaux ont la part belle sur cet itinéraire !

Entre l'Ourcq et le Clignon
Distance11.7km Dénivelé positif+51m Dénivelé négatif-51m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Crouy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne

A cheval sur trois départements, cette randonnée se déroule pour une partie le long du Canal de l'Ourcq et de son affluent, le Canal du Clignon. On chemine aussi à travers champs et on finit par un parcours original à travers le Marais de Beauval et le long de la Rivière Ourcq, au milieu d'une végétation plutôt dense abritant de nombreux oiseaux. Les déambulations dans le bourg de Crouy-sur-Ourcq et le hameau de Moisy, au riche patrimoine, complètent cette randonnée très diversifiée.

A pied Le Parc naturel du Pâtis (Téléchargez : PDF)
Le Parc naturel du Pâtis
Distance12.63km Dénivelé positif+16m Dénivelé négatif-16m Durée3h40 Facile Facile
DépartDépart à Meaux - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du plus grand parc naturel urbain en Ile-de-France. Le circuit serpente dans un méandre de la Marne, à travers des étangs et des bois, refuges de nombreux oiseaux, et passe sur le chemin de halage du canal de l'Ourcq.

Vallée du Petit Morin - L'Abbaye de Jouarre et l'Aqueduc de la Dhuis
Distance12.12km Dénivelé positif+98m Dénivelé négatif-101m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Très riche en patrimoine, Jouarre est une commune qui surplombe le Petit Morin peu avant le confluent de cette rivière avec la Marne. Cette randonnée, qui alterne des passages entre champs cultivés et dans les bois, longe l'Etang de Péreuse et offre ensuite un cheminement avec peu de dénivelé sur le terre-plein de l'aqueduc souterrain de la Dhuis. De beaux points de vue sur la vallée de la Marne et celle du Petit Morin.

La Vallée de la Marne entre le Canal de l'Ourcq et la Forêt de Monceaux
Distance20km Dénivelé positif+119m Dénivelé négatif-117m Durée6h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Trilport - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée dans un méandre de la Marne. Le circuit passe en bordure de cours d'eau dans sa première partie, puis traverse une partie de la Forêt Domaniale de Montceaux. Toutes les parties à découvert offrent de très beaux panoramas.

Circuit de Saint-Cyr-sur-Morin par Biercy et Vanry
Distance11.39km Dénivelé positif+151m Dénivelé négatif-154m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Cyr-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Découvrir les paysages de Seine-et-Marne, marcher dans la Vallée du Petit Morin. Une randonnée sympathique moitié campagne, moitié bois en passant par quelques villages remarquables..
Saint-Cyr-sur-Morin est à visiter.

A pied Autour de Trilport (Téléchargez : PDF)
Autour de Trilport
Distance18.57km Dénivelé positif+117m Dénivelé négatif-113m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Trilport - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée variée entre la forêt de Montceaux et l'aqueduc de la Dhuys.
Très belles vues sur le pays de Meaux.

Beaux arbres en chemin (chênes centenaires de la forêt de Montceaux et très bel aulne glutineux en montant à Montceaux-les-Meaux).

A éviter par temps humide, l'acqueduc de la Dhuys étant rendu assez boueux...

Le méandre de la Marne au confluent de l'Ourcq
Distance21.93km Dénivelé positif+161m Dénivelé négatif-161m Durée6h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Isles-les-Meldeuses - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée très diversifiée alternant des passages en bordure de cours d'eau, à travers champs et en forêts.
Le circuit traverse quelques jolis villages: Isles-les-Meldeuses, Mary-sur-Marne, Tancrou, Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux. Le large vallonnement du terrain permet de beaux panoramas sur la vallée de la Marne et les coteaux qui bordent son méandre.

Les champs de bataille de l'Ourcq
Distance17.41km Dénivelé positif+130m Dénivelé négatif-130m Durée5h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chambry (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Un itinéraire qui parcourt des lieux de mémoire, qui furent le théâtre de combats acharnés lors de la bataille de l'Ourcq, du 5 au 10 septembre 1914, au début de la bataille de la Marne. Une randonnée le plus souvent en plaine cultivée, avec quelques passages en sous-bois.

Le Château de la Trousse et les Rives de la Marne
Distance19.47km Dénivelé positif+142m Dénivelé négatif-136m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lizy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui alterne une montée sur un plateau cultivé d'où l'on bénéficie d'une vue étendue et un agréable cheminement le long de la Marne, de l'Ourcq et enfin du Canal de l'Ourcq. Un beau patrimoine en chemin, avec le Château de la Trousse, la ferme de Montsoutin et l'Église de Tancrou.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.