Vallons et coteaux au départ de Lamothe-Capdeville

Une randonnée Lamothe-Capdeville créée le dimanche 02 décembre 2018 par somebo. MAJ : mardi 04 juin 2019

Boucle sur les hauteurs de Lamothe Cadeville, à travers les vergers et les forêts, et empruntant 80% de chemins. Par beau temps, la vue sur les Pyrénées et les gorges de l'Aveyron peuvent s'offrir aux promeneurs

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 10.18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 235m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 227m
Point haut Point haut : 195m
Point bas Point bas : 98m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Lamothe-Capdeville (82130)
Départ Départ : N 44.078796° / E 1.371378°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du parking de l'église de Lamothe-Capdeville (ou du cimetière, juste à côté).

(D/A) Partez au Nord, en légère montéepar le Chemin de Semenol et éloignez-vous de l'église.

(1) Avant le petit pont, prenez un chemin à gauche (Nord-Ouest puis Ouest). Au croisement, tournez à droite à angle aigu et montez sur le plateau, dans une zone de vergers (point d'arrêt du circuit d'interprétation). Poursuivez tout droit pour arriver à un croisement.

(2) Tournez alors à droite. Montez puis descendez, débouchez sur un route. Traversez la route et descendez sur la gauche, une maison à droite faisant l'angle. À une fourche, obliquez à gauche. Rejoignez une route et suivez-la à gauche sur une bonne cinquantaine de mètres.

(3) Prenez la 1ère route à droite. Ignorez deux départs sur la gauche vers le lieu-dit Dariac et descendre.

N.B. Entre les points (4) et (6), le parcours se poursuit en dehors des chemins visibles sur la carte (ils sont bien visibles sur la vue satellite).

(4)Prenez un chemin large sur la gauche (ne pas poursuivre sur la route, voie sans issue). Longer le Ruisseau de Dariac à main gauche.

(5) Virez à droite puis longez une forêt de résineux en la laissant sur votre gauche. Débouchez sur un chemin et suivez-le à gauche sur quelques dizaines de mètres. Quand le chemin vire à gauche vers Olmède, quittez-le et continuez tout droit en montée entre des champs à main gauche et un bois de résineux à main droite.

(6) Débouchez sur une route et suivez-la à droite. Ignorez aussitôt un départ sur la droite et continuez au Sud-Est. Au bout de la route (lieu-dit Maintenant), suivez la route à gauche sur environ 150m.

(7) Quittez la route, prenez un chemin à gauche (voie sans issue) et entrez dans le bois. Ne suivez pas le tracé en pointillé sur la carte (mal entretenu et peu visible) mais effectuez un crochet sur la gauche. Débouchez sur une route.

(8) Tournez à gauche (laisser Gravelle à droite). Longez un étang côté gauche et atteignez aussitôt une intersection au lieu-dit Valades.

(9) Tournez alors à droite à angle aigu. Au bout de l'impasse, prenez à droite un chemin de terre et longer une clôture sur environ 1km (sentier non figuré sur la carte). Montez, passez au sommet d'une butte (cote 170) et redescendez. Atteignez ainsi le lieu-dit Fontanelles.

(10) Poursuivez la route Sud-Sud-Est. Au croisement en T, tournez à gauche et aboutissez à un carrefour à l'entrée du lieu-dit La Garenne.

(11) Tournez à droite (voie sans issue). Juste avant les maisons, prenez un chemin de terre à droite et longez une clôture en descendant. Arrivé à une route, continuez tout droit sur 200m puis prenez le 1er chemin à droite. Ignorez à droite l'accès au lieu-dit Gouat. Au carrefour (croix), suivez la route à droite. Quand celle-ci vire à gauche, prenez à droite le Chemin de Pureye. Au bout, tournez à droite puis dans la 1ère à gauche.

(1) Continuez à gauche sur la route, au Sud, pour retrouver le cimetière et l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 98m - Église ou cimetière de Lamothe-Cadeville
1 : km 0.32 - alt. 107m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.31 - alt. 168m - Croisement
3 : km 2.36 - alt. 126m - Intersection
4 : km 2.94 - alt. 124m - Départ de chemin
5 : km 3.27 - alt. 114m - Bifurcation
6 : km 3.84 - alt. 167m - Route d'Olmède
7 : km 4.63 - alt. 190m - Départ de chemin
8 : km 5.45 - alt. 126m - Route de Gravelle
9 : km 5.83 - alt. 109m - Valades
10 : km 6.95 - alt. 179m - Fontanelles
11 : km 7.64 - alt. 194m - La Garenne
D/A : km 10.18 - alt. 98m - Église ou cimetière de Lamothe-Cadeville

Informations pratiques

Globalement, les chemins sont sablonneux, ce qui permet de les pratiquer même après une averse.
Sentiers et chemin ombragés.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Zones de vergers, forêts de feuillus et de résineux, points de vues sur les coteaux alentours et sur les vallées de la Garonne et du Tarn.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 5.76km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -165m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à L'Honor-de-Cos - 82 - Tarn-et-Garonne

Une boucle reliant Loubejac à Lamothe-Capdeville par les coteaux permettant une très belle vue, au point culminant, de la vallée de l'Aveyron. Départ du parking de Loubejac, 80% de chemin alternant montées et descentes douces, sous-bois, vergers et champs. À faire à pied ou VTT.

Distance 10.76km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamothe-Capdeville - 82 - Tarn-et-Garonne

90 % de chemin, alternant montées et descentes douces. Départ de l'Église de Cos (Lamothe Capdeville) avec la montée du calvaire (possibilité de contourner la butte) ; un escalier permet d'accéder à la butte gallo-romaine où se termine le calvaire.
Beaucoup de sous-bois, agréable l'été ; terrain relativement sablonneux en général ce qui permet de faire le parcours durant l'hiver également.
À faire à pied ou VTT.

Distance 6.93km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -149m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à L'Honor-de-Cos - 82 - Tarn-et-Garonne

Balade au départ de l'église de Belpech proposant différents points de vues sur les vallons et collines plantés de fruitiers ou de bois.

Distance 12km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -239m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Honor-de-Cos - 82 - Tarn-et-Garonne

Circuit alternant coteaux, vallons, vergers, cultures, bois, avec des points de vue panoramiques et des fermes typiques de la région.

Distance 13.98km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -254m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Honor-de-Cos - 82 - Tarn-et-Garonne

Boucle majoritairement en sous-bois comportant 70% de chemin de terre alternant descentes et montées au travers des vallons entre Leribosc et le lieu-dit Fontanelles. À faire à pied ou VTT.

Distance 7.89km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -165m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à L'Honor-de-Cos - 82 - Tarn-et-Garonne

Circuit reliant Leribosc à Belpech traversant plusieurs vallons alternant sous-bois et vergers.

Distance 7.33km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Montauban - 82 - Tarn-et-Garonne

Une des rares boucles nature à Montauban qui fera découvrir les berges du Tarn, la ville basse et à proximité, le Pont Vieux, le Musée Ingres et la ville historique.

Distance 2.2km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Montauban - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette balade vous fera découvrir le Lac de la Piboulette et ses alentours, dans les environs de Montauban, avec l'aide de 11 panneaux d'interprétations sur la faune, la flore et l'histoire locale. C'est une bonne promenade à faire en famille ou pour se détendre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.