Vallon de la Mariande, l'Alpe du Pin et la Bernardière depuis le Clot

Une belle boucle dans un vallon assez sauvage et peu connu du massif des Écrins. Au programme, des sommets dépassant les 3000 m, un refuge sympathique où se restaurer, une belle cascade et de petits hameaux tranquilles nichés dans la vallée.

Fiche technique
n°23698014
Une randonnée Saint-Christophe-en-Oisans créée le jeudi 07 juillet 2022 par Wingardium. MAJ : vendredi 15 juillet 2022
Durée Durée moyenne: 5h55[?]
Distance Distance : 11.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 917m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 913m
Point haut Point haut : 2029m
Point bas Point bas : 1268m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Christophe-en-Oisans (38520)
Départ Départ : N 44.940246° / E 6.190723°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3336ET, 3336ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -

Description de la randonnée

Le départ se fait depuis le hameau du Clot sur la commune de Saint- Christophe-en-Oisans.
Depuis Le Bourg-d'Oisans, prendre la D1091 (ex-RN 91) en direction de Briançon puis, au hameau du Clapier d'Auris, continuer tout droit sur la D530 vers Vénosc,Saint-Christophe-en-Oisans et La Bérarde.
À Saint-Christophe-en-Oisans, dans l'épingle juste en dessous du village, aller tout droit en direction du Clot (fléchage). Le hameau se situe tout au bout de la route (cul-de-sac) à environ 2,5 km.
Se garer sur l'aire de stationnement à droite avant les premières maisons.

(D/A) Du stationnement, partir vers la droite. Un panneau indique les différentes directions avec entre autres, le Vallon de la Mariande. Passer derrière les quelques maisons sur un chemin assez plat et bordé de nombreuses sources, ignorer le sentier à gauche puis attaquer une courte descente jusqu'au Torrent du Vénéon qu'on traversera sur une large passerelle. Une fois de l'autre côté, une montée assez raide mais courte débouche sur le sentier venant du Plan du Lac (à droite) et conduisant à la Bérarde (à gauche) le long du Vénéon (panneaux).

(1) Prendre ce sentier par la droite et quelques mètres plus loin, prendre le sentier de gauche qui monte, plein Sud, vers la Gassaudière (panneaux). Le sentier, en sous-bois, est assez raide mais bien visible et très praticable (entretenu). Arriver aux chalets plus ou moins en ruine de la Gassaudière et, passée la clairière, redescendre vers le Torrent de la Mariande que l'on traverse aussi sur une passerelle. Remonter de l'autre côté jusqu'au prochain carrefour.

(2) Au croisement de la Côte Ursière (panneaux), prendre le sentier par la gauche et continuer à monter parmi les myrtilliers et les genévriers. En chemin, ignorer un sentier qui part à droite et continuer tout droit jusqu'au prochain carrefour.

(3) Arriver au Sert de la Cochette (panneaux), laisser le sentier de droite qui sera emprunté au retour et partir vers la gauche, en direction du verrou qui barre le haut vallon de la Mariande. Gravir ce verrou par un sentier raide mais assez court, profiter du panorama et redescendre ensuite tranquillement dans le vallon qui s'étire un peu plus bas. Suivre le sentier plus ou moins visible jusqu'au bout du vallon, au pied de la Tour Rouge (à droite) et de l'aiguille des Arias (en face).

(4) À partir de là, on peut certes aller plus loin mais il n'y a quasiment plus de sentier visible. Faire demi-tour et revenir au Sert de la Cochette.

(3) Continuer tout doit en direction du Refuge de l'Alpe du Pin. Le sentier est à peu près de niveau et le refuge est fléché environ 80 m avant d'y arriver. Bien suivre le balisage Jaune sur les rochers.

(5) Le Refuge de l'Alpe du Pin est ouvert et gardé en saison avec possibilité de se restaurer. Passer devant le refuge et commencer la descente vers le Vénéon. D'abord tranquille, le sentier devient plus raide quand il s'enfonce dans la forêt par une succession de lacets assez courts. Vers la fin, belles vues sur la Cascade de la Froide Pisse.

(6) Arriver sur le sentier Plan du Lac-La Bérarde et le prendre par la gauche (panneaux). Puis quelques mètres plus loin, prendre à droite (panneaux) vers la passerelle sur le Vénéon (portillon à franchir). Traverser le torrent et entamer la montée vers le hameau des Granges.

(7) Traverser le hameau en montée et contourner la maison qui fait face au chemin par sa droite puis sa gauche (panneau indiquant la direction de la Bernardière) et à nouveau à droite derrière un dernier bâtiment. Cheminer sur le sentier en principe bien entretenu qui longe la route située au-dessus. Passer derrière une maison, puis derrière une caravane. Le sentier pénètre dans une minuscule gorge traverse un tout petit ruisseau puis remonte jusqu'à la route au niveau du hameau de la Bernadière.

(8) Suivre cette route par la droite sur un peu plus de 2 km jusqu'au stationnement du Clot (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1384m - Aire de stationnement du Clot
1 : km 0.5 - alt. 1376m - Carrefour sur le sentier parallèle au Vénéon
2 : km 1.39 - alt. 1640m - Côte Ursière
3 : km 2.01 - alt. 1849m - Sert de la Cochette
4 : km 4.23 - alt. 2029m - Vallon de la Mariande
5 : km 8.14 - alt. 1796m - Refuge de l'Alpe du Pin
6 : km 9.44 - alt. 1273m - Carrefour sur le sentier parallèle au Vénéon
7 : km 9.74 - alt. 1348m - Hameau des Granges
8 : km 10.19 - alt. 1403m - Hameau de la Bernardière
D/A : km 11.64 - alt. 1384m - Aire de stationnement du Clot

Informations pratiques

Le Refuge de l'Alpe du Pin (5) est un refuge privé (propriétaire : Les Jarrets d'Acier). Informations ici.

Beaucoup de sources au départ au hameau du Clot mais pas forcément potables.
Une fontaine au Refuge de l'Alpe du Pin (5). L'eau n'y est pas contrôlée mais a priori, on peut la boire (dixit la gardienne du refuge qui ne s'en prive pas !).

Aucune difficulté technique, les sentiers sont bien visibles, la plupart du temps balisés d'un trait Jaune et le fléchage omniprésent à chaque carrefour est très complet.

Toutes les passerelles sont en bois et peuvent être glissantes par temps humide. De même la montée en sous-bois entre (1) et (2) peut être glissante quand les racines sont mouillées.

Au point (6), on peut prendre à droite pour rejoindre directement le point (1) (puis le stationnement) par le sentier parallèle au Vénéon.
Ce sentier permet de raccourcir la randonnée de près de 3 km mais il est assez caillouteux et en montagnes russes. Il est donc plus confortable, en fin de parcours quand la fatigue se fait sentir, de rejoindre le point de départ par la route, plus régulière et offrant par ailleurs de belles vues.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Lors de la randonnée, une halte au refuge pour un repas ou juste une boisson. Dans la descente, plusieurs points de vue sur la cascade de la Froide Pisse. Et en bas, les maisons du hameau des Granges.

Le village de Saint-Christophe-en-Oisans et en particulier, son cimetière où sont enterrés des grands noms de l'alpinisme local (dont Gaspard de la Meije) et son petit musée (en face) qui retrace l'histoire de l'alpinisme dans le massif des Écrins.

Le hameau de la Bérarde tout au bout de la route qui est le départ de superbes randonnées de tout niveau dans les vallons et vers les sommets et les refuges du massif.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Lacs de la Mariande et du Salude
Distance 15.14km Dénivelé positif +1550m Dénivelé négatif -1555m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Randonnée vers deux lacs magnifiques dans un vallon relativement peu fréquenté de l'Oisans. Dès le fond du Vallon de la Mariande, le sentier disparaît pour laisser la place à l'aventure et aux sentes parfois peu cairnées.

Les lacs glaciaires où flottent des névés et les paysages minéraux où évoluent bouquetins et chamois récompensent les randonneurs de leurs efforts.

Attention, cet itinéraire difficile s'adresse uniquement aux randonneurs habitués à la progression hors sente en terrain pentu.

Visorandonneur
Refuge de la Lavey et vallon de la Muande depuis le Clot
Distance 17.63km Dénivelé positif +855m Dénivelé négatif -853m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Une randonnée certes assez longue, mais qui vous fera découvrir ce magnifique vallon de la Muande, avec à mi-chemin son refuge de la Lavey, et une fois arrivée au bout, ses sommets majestueux et ses glaciers.
Aucune difficulté particulière, sentiers toujours bien visibles et bien fléchés.
Plusieurs variantes possibles : voir § infos pratiques.

Visorandonneur
Refuge de l'Alpe du Pin et ses cascades
Distance 7.87km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -722m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Belle randonnée en circuit dans ce magnifique massif de l'Oisans qui vous emmènera de la vallée sauvage du Vénéon, vers le petit Refuge de l'Alpe du Pin, en passant vers les 2 magnifiques cascades de la Mariande et de Froide Pisse. La traversée entre les deux vallons permet d'avoir un beau panorama sur quelques sommets de l'Oisans.

Visorandonneur
Distance 8.11km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -80m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Une étape de transition et de repos avec à peine 3h de marche tranquille pour atteindre le village de la Bérarde.

Visorandonneur
Distance 25.69km Dénivelé positif +1651m Dénivelé négatif -2013m Durée 12h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Très longue étape depuis Saint-Christophe-en-Oisans jusqu'à l'approche de la Grave, en passant par les domaines skiables des Deux Alpes et le Lac du Chambon.

Visorandonneur
Tête de Malacombe par le Col de l'Ours
Distance 17.34km Dénivelé positif +1983m Dénivelé négatif -1990m Durée 10h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Cette magnifique randonnée mène à un belvédère offrant une vue absolument unique sur le massif du Soreiller et les sommets de la Grande Ruine. Au Col de l'Ours ou à la Tête de Malacombe, le panorama sur les plus beaux sommets de l'Oisans est exceptionnel.
Après une ascension minérale, le retour par le Lac des Fétoules et le vallon de la Muande est particulièrement bucolique.

⚠️ L'itinéraire s'effectue en partie hors sentes et nécessite une bonne lecture du terrain.

Visorandonneur
Le Lac des Bèches depuis Champhorent
Distance 14.58km Dénivelé positif +1144m Dénivelé négatif -1151m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Cette randonnée vous fera découvrir le magnifique vallon de la Lavey (ou de la Muande) avec ses ponts de pierre et ses cascades, le refuge de la Lavey, témoin d'une vie d’une vie paysanne montagnarde passée et, dans un site sauvage d'une très grande beauté, le Lac des Bèches aux eaux turquoises, dominé par l'Aiguille des Arias et ses immenses pierriers.
De là, le panorama s'étend de l’Aiguille du Plat de la Selle et de la Dibona au Nord, à la Tête des Fétoules et l’Aiguille de l’Olan au Sud.

Visorandonneur
Circuit du Puy et du Miroir des Fétoules avec la table d'orientation
Distance 6.85km Dénivelé positif +645m Dénivelé négatif -635m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Une petite randonnée assez simple et sans difficulté qui offre de belles vues sur le massif des Écrins et la vallée du Vénéon autour de Saint-Christophe-en-Oisans, avec en option une table d'orientation pour mieux se repérer.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement