Refuge de la Lavey et vallon de la Muande depuis le Clot

Une randonnée certes assez longue, mais qui vous fera découvrir ce magnifique vallon de la Muande, avec à mi-chemin son refuge de la Lavey, et une fois arrivée au bout, ses sommets majestueux et ses glaciers.
Aucune difficulté particulière, sentiers toujours bien visibles et bien fléchés.
Plusieurs variantes possibles : voir § infos pratiques.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Refuge de la Lavey et vallon de la Muande depuis le Clot"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°2669746
Une randonnée Saint-Christophe-en-Oisans créée le jeudi 17 octobre 2019 par Wingardium. MAJ : mardi 11 août 2020
Durée Durée moyenne: 7h30[?]
Distance Distance : 17.63km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 855m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 853m
Point haut Point haut : 1972m
Point bas Point bas : 1347m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Christophe-en-Oisans (38520)
Départ Départ : N 44.940034° / E 6.190882°
Carte Carte IGN : : Ref. 3336ET, 3336ETR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Tête des Fétoules En redescendant... Beau trio de sommets Torrent de la Muande

Description de la randonnée

À l'entrée du village de Saint-Christophe-en-Oisans (hameau de la Ville), prendre la route à droite dans le premier lacet et suivre les panneaux indiquant Le Clot.
Juste avant le hameau du Clot, se garer sur le parking à droite. Le sentier démarre de ce parking.

(D/A) Prendre le chemin qui conduit au hameau et qui se prolonge par un sentier qui passe derrière les quelques maisons. Ignorer le sentier qui monte par la gauche.
Le sentier est d'abord assez plat puis descend rapidement vers le lit du Vénéon que l'on traverse par un pont en bois posé sur des piliers en pierres. Attention, sentier très humide quelle que soit la saison !
Continuer le sentier de l'autre côté du pont par une montée assez raide jusqu'au prochain carrefour.

(1) Prendre le sentier de gauche indiqué, entre autre, Vallon de la Lavey. Ce sentier suit le cours du torrent en s'élevant progressivement .

(2) Prendre le sentier de droite également indiqué Vallon de la Lavey (le sentier de gauche servira pour le retour). Commence alors une montée assez raide et toujours en sous-bois jusqu'aux baraques du Souchey.

(3) Fin de la partie la plus dure et arrivée aux baraques du Souchey. Le sentier sort quasiment de la forêt et à ce niveau commence vraiment le vallon de la Lavey sillonné par le torrent de la Muande. Continuer le sentier jusqu'au carrefour suivant.

(4) Continuer tout droit (le sentier de gauche passant sur le petit pont de pierre sera emprunté pour le retour).
Le sentier monte doucement jusqu'au verrou derrière lequel se cache le refuge de la Lavey.

(5) Le refuge de la Lavey est gardé en été mais reste ouvert le reste de l'année pour les randonneurs qui veulent y passer la nuit.
Passer devant le refuge et continuer tout droit, toujours sur la rive gauche du torrent de la Muande.

(6) Continuer tout droit. Un panneau interdit l'accès au sentier qui monte à droite.

(7) Il n'y a aucune passerelle qui permet une traversée facile du torrent ; commencer donc dès à présent à repérer les passages stratégiques sur ce dernier pour rejoindre l'autre rive. Configuration du cours d'eau très variable d'une année à l'autre et d'une saison à l'autre.

(8) Une fois le torrent traversé et le sentier rejoint, continuer à remonter le vallon pour passer le dernier verrou et découvrir le panorama de ce cirque glaciaire.

(9) Après en avoir pris plein les yeux, faire demi-tour et commencer la descente.

(8) Poursuivre par la rive droite du torrent de la Muande.

(10) Ignorer le sentier de droite et continuer à descendre tout droit.

(11) Prendre le sentier de gauche qui mène à la passerelle (permanente) sur la Muande, puis au refuge de la Lavey

(5) Du refuge, descendre par l'itinéraire emprunté à l'aller.

(4) Prendre le sentier de droite qui traverse à nouveau le torrent sur un magnifique petit pont à une arche en pierres.
Continuer ce sentier tout droit et toujours dans le sens de la descente en ignorant tous les sentiers qui arrivent par la droite.

(12) Aux baraques de la Raja, passer au milieu des quelques chalets d'alpage et commencer la descente plus raide vers le Vénéon.

(13) Prendre le sentier de gauche qui mène au grand pont de pierres sur le Vénéon.

(14) Juste avant le pont (qu'il ne faut pas franchir), prendre le sentier de gauche qui traverse le torrent de la Muande sur une passerelle en bois et longer le Vénéon.
À partir de là, le sentier remonte dans la forêt pour rejoindre le carrefour suivant, même si la logique voudrait qu'il suive le cours du Vénéon à la descente...

(2) Retrouver le sentier emprunté à l'aller et le suivre à la descente jusqu'à la passerelle sur le Vénéon, puis au hameau du Clot et enfin au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1385m - Parking du hameau du Clot
1 : km 0.47 - alt. 1384m - Carrefour commun A/R
2 : km 0.88 - alt. 1476m - Carrefour commun A/R
3 : km 1.72 - alt. 1678m - Baraques du Souchey
4 : km 3.97 - alt. 1705m - Carrefour commun A/R
5 : km 5.42 - alt. 1803m - Refuge de la Lavey
6 : km 7.35 - alt. 1928m - Continuer tout droit
7 : km 7.96 - alt. 1942m - Repérer un passage pour traverser le torrent
8 : km 8.24 - alt. 1955m - Carrefour commun A/R
9 : km 8.52 - alt. 1972m - Cirque glaciaire.
10 : km 11.11 - alt. 1812m - Continuer tout droit
11 : km 11.45 - alt. 1789m - Sentier à gauche vers la passerelle
12 : km 15.31 - alt. 1559m - Chalets de la Raja.
13 : km 15.77 - alt. 1440m - Sentier à gauche
14 : km 15.85 - alt. 1424m - Sentier à gauche
D/A : km 17.63 - alt. 1386m - Parking du hameau du Clot

Informations pratiques

Tout d'abord, prévoir des bâtons de marche et de bonnes chaussures, de préférence étanches car un pied dans l'eau au moment de la traversée d'un torrent n'est pas exclu ! Par ailleurs, les bâtons pourront être d'une grande aide pour traverser le torrent de la Muande au point (7).

Point d'eau au refuge (+ boissons) en période de gardiennage. Sinon, nombreuses sources et torrents tout le long du parcours (attention à la potabilité de l'eau en période d'estive des troupeaux).

Les sentiers entre les points (1) et (3) étant sur une face nord et en sous-bois, ils sont souvent humides et peuvent être un peu glissants par endroit sur les rochers et les racines.

Partout les sentiers sont bien visibles. Lors de la traversée de torrents affluents de la Muande, des cairns aident au repérage. Le seul point délicat est la traversée de la Muande elle-même entre les points (7) et (8) qui est laissée à l'appréciation de chacun. En cas d'impossibilité (ou de renoncement !), faire demi-tour jusqu'au refuge de la Lavey... J'ai fait cette traversée après de gosses pluies et chutes de neige en altitude et ça reste faisable moyennant de la patience pour trouver le bon passage !

Le calcul automatique Visorando de l'itinéraire indique environ 18km. C'est une projection horizontale et en réalité cette randonnée dépasse allègrement les 20km pour un peu plus de 800m de dénivelé cumulé !

Variantes possibles :
- Faire la randonnée dans l'autre sens.
- Faire demi-tour au refuge de la Lavey (5) qui peut être un but de randonnée en soi. Certes vous ne verrez pas tout mais le panorama jusque là sera déjà assez spectaculaire !
- Tourner à gauche au point (4) et ne faire que le bas du vallon de la Lavey.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant la période de gardiennage, le refuge de la Lavey propose des boissons et des en-cas. Toutes les informations sur le site du refuge.
Au départ de ce refuge, pour ceux qui veulent y séjourner, nombreuses possibilités de randonnées : glaciers, lac de la Muande ou des Rouies, etc...

Sur l'itinéraire, ne pas hésiter à s'arrêter pour lever les yeux vers les sommets (enneigés ou non) ou pour admirer les nombreuses cascades !

À Saint-Christophe, visiter le cimetière situé à côté de l'église. Là, sont enterrés beaucoup de guides célèbres qui ont fait la réputation du massif des Écrins.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.42/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 21 septembre 2020 à 14:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous sommes partis du parking de Champhorent et sommes revenus par les Clots. La partie entre les Clots et le Souchey n'a pas vraiment d'intérêt. On est en forêt et cela monte très raide. Par Champhorent c'est moins raide et plus dégagé.
Le vallon de la Lavey est une petite pépite qui mérite vraiment lé détour. La petite bergerie installée sur une rive du torrent donne un côté bucolique. Le mouton solitaire qui gardait "la maison" nous a beaucoup amusé. Le troupeau est gardé par le berger et ses borders, pas de patous. Nous nous sommes arrêtés au refuge.
La remontée jusqu'au parking casse un peu les pattes. A noter qu'il faut compter bien 150 mètres en plus à remonter par les Clots que par Champhorent.


Visorandonneur
le mardi 11 août 2020 à 09:52

Bonjour zatops et merci pour cette remarque très judicieuse ! Effectivement, ça (re)monte après avoir franchi la passerelle du point (14), puis ça (re)descend après le point (2). Je vais corriger ce détail sur le descriptif de l'itinéraire.


Visorandonneur
le lundi 10 août 2020 à 17:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando bien que nous ne soyons pas allé jusqu'au bout car nous n'avons pas trouvé de passage assez sur pour traverser le torrent très chargé en cette période de fonte des névés et glaciers ; le paysage de haute montagne est magnifique.
Pour le point 14 je verrai bien un petit ajout du type : " ......passerelle en bois et tourner à droite en longeant le Vénéon tout en montant pour rejoindre le point 2 de la montée". En effet les altitudes montrent que l'on doit monter mais après le point 14 alors que l'on en a plein les pattes, on a tendance à penser que suivre le Vénéon nous conduit à une descente puisque l'on va de l'amont vers l'aval du torrent.
J'ai mis que la rando me paraissait pas trop fréquenté car un seul couple nous a doublé mais que nous n'avons doublé personne et que les randonneurs qui montent au refuge de la Lavey partent en très grande majorité de Champhorent


Visorandonneur
le lundi 27 juillet 2020 à 10:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe journée tout était super


Visorandonneur
le vendredi 24 juillet 2020 à 21:04

Juste un peu avant le petit pont de pierre, en direction du refuge, à plus ou moins 100m au-dessus de la Muande: gros éboulis de grosses pierres qui me semblaient être des moraines.
Merci pour votre réponse.


Visorandonneur
le vendredi 24 juillet 2020 à 17:55

De quel endroit parlez-vous ? Quand j'y suis passé l'an dernier, le sentier était très visible sur le terrain et ne posait aucun problème de repérage. Il se peut qu'une avalanche cet hiver ait modifié la configuration.


Visorandonneur
le vendredi 24 juillet 2020 à 17:38

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 juin 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Il aurait fallu mentionner quand même la traversée de près de 500 m de moraines avant le petit pont de pierre, sans aucune trace de sentier: ce qui était plutôt dur. Je peux affirmer que j'étais sur le bon sentier,( même s'il était invisible!) grâce à mon GPS.


Visorandonneur
le vendredi 25 octobre 2019 à 20:34

Je précise en outre que le parking du Clot est assez petit (à mon avis pour moins de 10 voitures). Si vous stationnez un bus, plus personne ne pourra s'y garer....


Visorandonneur
le vendredi 25 octobre 2019 à 19:24

Bonjour Claude,
Merci pour cette réponse ultra rapide. Comme vous, il est difficile d'accéder en bus. Je vais rechercher d'autres possibilités. Cordialement.
Maurice


Visorandonneur
le vendredi 25 octobre 2019 à 18:14

Bonjour Maurice de la Drôme, excellent choix de randonnée !
Il y a deux départs possibles pour cet itinéraire :
- Le hameau du Clot comme mentionné dans le descriptif ;
- Le hameau de Champhorent quelques km après St Christophe sur la route de la Bérarde.
Je ne suis pas du tout convaincu qu'un car "grand tourisme" puisse accéder au deux sites, ne serait-ce que pour des questions d'autorisation de circulation. Les bus de plus de 10m de long et 4,10m de haut sont interdits sur la route de La Bérarde et pour aller au hameau du Clot, même si, a priori, c'est techniquement possible (la route est certes étroite mais sans virage serré ni passage délicat), je ne sais pas si c'est autorisé !
Le mieux serait que vous contactiez la mairie de St Christophe en Oisans pour avoir toutes les précisions "légales" : 04.76.79.53.50 ou mairie@saint-christophe-en-oisans.fr
Reste un départ depuis le Plan du Lac (site de canyoning) mais là, c'est plusieurs km de marche supplémentaires pour rejoindre le Clot !
Claude


Visorandonneur
le vendredi 25 octobre 2019 à 14:28

Bonjour,
Je suis intéressé par cette randonnée pour un groupe été 2020. Est-ce qu'un car grand tourisme peut accéder au parking "Le Clot" ? Sinon, quel départ vous me conseillez ? Merci d'avance. Cordialement. Maurice (DROME)

Autres randonnées dans le secteur

Refuge de l'Alpe du Pin et ses cascades
Distance 7.87km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -722m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Belle randonnée en circuit dans ce magnifique massif de l'Oisans qui vous emmènera de la vallée sauvage du Vénéon, vers le petit Refuge de l'Alpe du Pin, en passant vers les 2 magnifiques cascades de la Mariande et de Froide Pisse. La traversée entre les deux vallons permet d'avoir un beau panorama sur quelques sommets de l'Oisans.

Lacs de la Mariande et du Salude
Distance 15.14km Dénivelé positif +1550m Dénivelé négatif -1555m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Randonnée vers deux lacs magnifiques dans un vallon relativement peu fréquenté de l'Oisans. Dès le fond du Vallon de la Mariande, le sentier disparaît pour laisser la place à l'aventure et aux sentes parfois peu cairnées.

Les lacs glaciaires où flottent des névés et les paysages minéraux où évoluent bouquetins et chamois récompensent les randonneurs de leurs efforts.

Attention, cet itinéraire difficile s'adresse uniquement aux randonneurs habitués à la progression hors sente en terrain pentu.

Distance 8.11km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -80m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Une étape de transition et de repos avec à peine 3h de marche tranquille pour atteindre le village de la Bérarde.

Distance 25.69km Dénivelé positif +1651m Dénivelé négatif -2013m Durée 12h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Très longue étape depuis Saint-Christophe-en-Oisans jusqu'à l'approche de la Grave, en passant par les domaines skiables des Deux Alpes et le Lac du Chambon.

Tête de Malacombe par le Col de l'Ours
Distance 17.34km Dénivelé positif +1983m Dénivelé négatif -1990m Durée 10h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Cette magnifique randonnée mène à un belvédère offrant une vue absolument unique sur le massif du Soreiller et les sommets de la Grande Ruine. Au Col de l'Ours ou à la Tête de Malacombe, le panorama sur les plus beaux sommets de l'Oisans est exceptionnel.
Après une ascension minérale, le retour par le Lac des Fétoules et le vallon de la Muande est particulièrement bucolique.

⚠️ L'itinéraire s'effectue en partie hors sentes et nécessite une bonne lecture du terrain.

Circuit du Puy et du Miroir des Fétoules avec la table d'orientation
Distance 6.85km Dénivelé positif +645m Dénivelé négatif -635m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Une petite randonnée assez simple et sans difficulté qui offre de belles vues sur le massif des Écrins et la vallée du Vénéon autour de Saint-Christophe-en-Oisans, avec en option une table d'orientation pour mieux se repérer.

Col du Replat
Distance 21.06km Dénivelé positif +1812m Dénivelé négatif -1813m Durée 11h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Randonnée alpine, elle permet de flirter avec les hauts sommets et de s’imprégner d'une ambiance haute montagne dans un décor exceptionnel.
(La dernière partie de l'itinéraire se situe sur un glacier et demande une connaissance de ce type de terrain)

Distance 18.63km Dénivelé positif +1818m Dénivelé négatif -1831m Durée 10h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Grande boucle entre les Deux Alpes et la Vallée du Vénéon. Vue magnifique sur toute la vallée sauvage du Vénéon menant à la Bérarde. Circuit prenant l'itinéraire très aérien et difficile des balcons du Vénéon, ancien chemin entre Saint-Christophe-en-Oisans et l'Alpage de Venosc, aujourd’hui les Deux Alpes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.