Le tour de Jouy-sur-Morin

Une randonnée Jouy-sur-Morin créée le lundi 25 janvier 2016 par alainmartin77. MAJ : lundi 24 octobre 2016

Un parcours qui vous permettra de découvrir les alentours de Jouy-sur-Morin, de passer dans quelques hameaux de la commune et de longer le Grand Morin.

Commune Commune : Jouy-sur-Morin (77320)
Départ Départ : N 48.794536° / E 3.272012°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2514SB, 2614O
Le hameau de la Chair aux Gens Le pont sur le Grand Morin à Champgoulin

Le balisage est Jaune sur toute sa longueur.

(D/A) De la place de l’Église, descendre la rue Saint Pierre. Arrivé au carrefour de l'Avenue de la Gare, continuer cette rue. A une patte d'oie, obliquer légèrement à gauche. Arrivé sur la place devant la gare, prendre à gauche une rampe qui vous ramènera sur la D66, Rue de la Ferté-Gaucher. Suivre cette départementale.

(1) Plus haut prendre à gauche un petit chemin, la Rue des Prés des Rois. Arriver sur une partie goudronnée et en haut tourner à gauche dans la Rue des Brûlis qui amène au hameau de la Chair aux Gens.

(2) Suivre à droite la Rue des Orgeveaux. Passer le pont sur le Grand Morin et un second sur un bras de rivière. Prendre à gauche à environ 100 mètres puis à gauche le chemin qui se dirige sur la forêt. Suivre ce chemin sur la rive droite du Grand Morin.

(3) Arriver au premières maisons, monter le raidillons sur la droite. Au croisement du haut, suivre en face un autre chemin herbeux. Puis au prochain croisement virer à gauche.

(4) Au tourner à gauche sur un large chemin herbeux à travers des bois et des pâtures. Au niveau d'un hangar agricole, prendre à gauche la Rue du Puits de Bel Air. La descendre et remonter en épingle à cheveux sur votre droite la Rue Jean Navarre.

(5) A environ 300m, obliquer dans le petit Chemin du Gué Saint-Pierre qui part à gauche. Au bout, virer à gauche sur la voie goudronnée, dans le virage. Puis prendre à droite, au niveau des réservoirs d'eau, la Rue des Réservoirs.

(6) Juste avant les premières maison, tourner à gauche sur le petit chemin en herbe, c'est le Chemin du Praillon.

(7) Déboucher sur la route de Rebais que vous prenez à gauche et, au niveau de l'ancienne fonderie, continuer à droite par le Chemin des Clos. Le suivre jusqu'au bout pour déboucher sur la Rue de Voigny, la prendre à gauche et la descendre jusqu'au hameau de Champgoulin.

(8) Dans le hameau, prendre à gauche la D66, puis à droite la Rue de la Papeterie. Traverser le pont sur le Grand Morin, passer devant la papèterie et grimper toujours tout droit la route en lacets. Passer l'ancienne voie ferrée.

(9) Au troisième virage, virer dans un chemin herbeux à gauche qui conduit en sous-bois. Continuer toujours tout droit.

(10) Descendre en face, attention terrain glissant en automne et hiver et arriver sur une route enrobée, le Chemin de la Montagne que vous suivez jusqu'au croisement avec la D66B.

(11) Tourner à gauche, c'est l'Avenue de la Gare. En bas, prendre à gauche cette route (D66), puis repasser sur le pont enjambant le Grand Morin afin de remonter sur l’église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 110m - Départ sur la place de l'Eglise
10 : km 9.23 - alt. 132m - Suivre tout droit chemin en terre, descendre
11 : km 9.64 - alt. 108m - Au croisement prendre à droite route en descente
D/A : km 10.25 - alt. 110m - Retour point départ par route à gauche

Les points d'eau sont inexistants sur toute la longueur du parcours, munissez-vous de bouteilles.
Les chaussures de randonnée sont impératives, certains chemins sont pierreux et en pente.
Les chemins sont boueux durant les période automne et hiver.
Vous serez amenés à emprunter ou à traverser à plusieurs reprises la départementale 66, soyez prudents.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2514SB, 2614O.

L'église de Jouy-sur-Morin qui contient des fresques classées
Le vannage de l'ancienne tannerie sur le chemin.
L'ancienne gare SNCF.
Le Grand Morin que vous longerez pendant quelques temps.
La chapelle de l'ancienne papeterie.

le lundi 18 avril 2016 à 09:32

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2016

Très belle randonnée qui permet de traverser des paysages très variés et superbes points de vue sur les hauteurs de Jouy.
Passe à proximité de la papeterie qui fabrique le papier pour les billets de banque, une découverte inattendue au bord du Grand Morin !
Je recommande fortement.

Vallée du Petit Morin - L'Abbaye de Jouarre et l'Aqueduc de la Dhuis
Distance 12.12km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -101m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Très riche en patrimoine, Jouarre est une commune qui surplombe le Petit Morin peu avant le confluent de cette rivière avec la Marne. Cette randonnée, qui alterne des passages entre champs cultivés et dans les bois, longe l'Etang de Péreuse et offre ensuite un cheminement avec peu de dénivelé sur le terre-plein de l'aqueduc souterrain de la Dhuis. De beaux points de vue sur la vallée de la Marne et celle du Petit Morin.

Circuit de Saint-Cyr-sur-Morin par Biercy et Vanry
Distance 11.39km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -154m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Découvrir les paysages de Seine-et-Marne, marcher dans la Vallée du Petit Morin. Une randonnée sympathique moitié campagne, moitié bois en passant par quelques villages remarquables..
Saint-Cyr-sur-Morin est à visiter.

Vallée du Petit Morin - Les Hauts de Verdelot
Distance 12km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verdelot - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée dans un cadre bucolique, avec des paysages variés. On commence par prendre de la hauteur au-dessus de la Vallée du Petit Morin et on termine la randonnée par un agréable parcours le long de cette jolie rivière.

Vallée du Petit Morin - Les Coteaux de Jouarre et de Biercy
Distance 13.97km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -124m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée sur les deux versants de la vallée du Petit Morin, peu avant son confluent avec la Marne. Des paysages variés dans une région riche en patrimoine. Un cadre généralement bucolique et paisible.

Vallée du Petit Morin - Orly et le Moulin de Coton
Distance 15.21km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -112m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orly-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle sur les deux rives du Petit Morin. A l'aller, on monte sur le plateau rive droite, et on évolue entre prés, bois et champs cultivés. Au retour, on longe le cours du Petit Morin sur sa rive gauche, souvent en lisière de bois. Deux églises, un lavoir et un ancien moulin sont à voir sur le parcours.

La Butte de Doue et la Forêt de Choqueuse
Distance 17.05km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -57m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-sous-Doue - 77 - Seine-et-Marne

La Butte de Doue s'élève au-dessus du Plateau Briard et on y bénéficie d'une vue étendue. Avec son église du XIIIe siècle, elle constitue l'élément central de cette randonnée, qui offre également un parcours en plaine cultivée et le long de rus et une boucle en forêt. De nombreuses variantes sont possibles.

Cicuit pédestre de l'Emprunt
Distance 6.7km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à La Trétoire - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée vous permettra d'emprunter le chemin de l'ancienne ligne de chemin de fer qui partait sur l'Est. Aujourd'hui désaffectée et démontée le tracé sert de chemin de randonnée. Vous suivrez aussi sur une partie de cette balade les traces de la guerre de 14-18 dans la vallée du Petit Morin.

Boucle de Saint-Denis-les-Rebais par Chauffry
Distance 14.63km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -134m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis-lès-Rebais - 77 - Seine-et-Marne

Vous passerez de la vallée du Grand-Morin aux crêtes des collines qui longent la rivière. De beaux points de vue, des découvertes insolites, un parcours campagnard sous toutes ses formes.