Itinéraire en balcon menant de Saint-Lary-Soulan à Tramezaïgues, son église romane, ses ruines de château et retour par balcon de l'autre côté de la vallée jusqu'à Vignec. Quelques jolies vues et villages. Remarque : la randonnée est nommée Chemin des Traques par l'Office de Tourisme et est balisée Jaune tout du long.
Deuxième étape des Trois jours en Réserve du Néouvielle et ses lacs. Du refuge du Bastan au Chalet-Hôtel d'Orédon. La visite et la contemplation des 20 lacs continue. Vous entrez dans la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle qui est protégée par une réglementation. Merci de la respecter (voir informations pratiques).
Boucle passant par le Lac de l'Oule, le Laquet de Coste Oueillère, les Laquets de Port-Bielh, les Lacs de Bastanet et les Lacs de Bastan. Vous entrez dans la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle qui est protégée par une réglementation. Merci de la respecter (voir informations pratiques).
Cette deuxième étape après la nuitée au Refuge de Campana de Cloutou, retour à Artigues, hors balisage, avec la découverte de la vallée peu connue de Montarrouye. Cette journée est classée difficile car il faut savoir s'orienter.
Troisième étape des Trois jours en Réserve du Néouvielle et ses lacs Du Chalet-Hôtel d'Orédon jusqu'au Parking de Tournaboup. La randonnée itinérante se termine mais la beauté des 20 lacs est présente. Vous entrez dans la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle qui est protégée par une réglementation. Merci de la respecter (voir informations pratiques).
Superbe boucle partant des Lacs d'Aubert et Aumar et passant par le Gourg de Rabas, les Lacs et laquet de Madaméte, le Lac de Coueyla-Gran, le Lac Dets Coubous, le Lac de la Jonquère, Le lac Blanc, le Lac Nère et le Lac d'Estagnol. Vous entrez dans la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle qui est protégée par une réglementation. Merci de la respecter (voir informations pratiques).
Huitième et dernière étape du trek au départ du lac d'Aubert. Le tracé mène au col de Portet avant d'entamer une longue descente vers la ville d'arrivée, Saint-Lary-Soulan. Vous entrez dans la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle qui est protégée par une réglementation. Merci de la respecter. (voir informations pratiques).
Montée à la Hourquette de Caderolles, au Col de Bastanet et nuit au Refuge de Campana de Cloutou. Cette première étape est classée difficile car il y a beaucoup de dénivelé. Veuillez noter que des travaux démarreront en juin 2020 et le refuge de Campana de Cloutou sera donc fermé au public à partir de cette date. À vérifier après le déconfinement.
Au départ des Granges d'Astau, une longue montée avec quelques passages raides, embellie par la présence de plusieurs lacs. Le Lac d'Oô et son auberge, le Lac d'Espingo dans son site magnifique constituent éventuellement des pauses de choix. Après le Lac du Saussat - prononcer Sa-ou-sat - c'est celui beaucoup plus modeste de la Coume de l'Abesque qui marque le début de la forte montée en lacets qui mène au replat où se mêlent roches polies et laquets puis au Refuge Jean Arlaud.
Une descente tranquille après les efforts fournis les jours précédents. À partir du Col d'Espingo, le Lac d'Oô en contrebas nous accompagne un long moment. Une fois au pont de pierre, ne pas hésiter à faire le petit crochet à l'auberge du Lac d'Oô d'où on pourra profiter de la vue sur la grande cascade qui nous fera oublier un peu le cruel manque d'eau de plus en plus évident. Le retour aux Granges d'Astau termine agréablement cette escapade dans un des plus beaux sites du Luchonnais.
Descente depuis le Col du Tourmalet jusqu'à la station du Hautacam qui nécessitera un peu de portage (Col d'Aoube et Hourquette d'Ouscouaou notamment), mais qui vaut le coup pour le panorama qu'elle offre et les nombreux lacs qu'elle rencontre. Je l'ai classé en VTT mais c'est bien évidement faisable en randonnée à pieds.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.