Lac de Catchet

Petite randonnée très peu pratiquée qui semble anodine et ne figurant pas sur la plupart des guides. Pourtant cette randonnée en vaut bien des plus connues et ce lac est magnifique.
Une fois l'heure du retour arrivée, on y resterait plus longtemps. Très peu de monde, quelques randonneurs, un pêcheur, quelques marmottes et de très bonne heure, des isards.
Pour ceux qui aiment le camping, je leur conseillerais d'y planter la tente. Une journée et une nuit, quel bonheur !

Une randonnée Aragnouet créée le dimanche 03 mai 2020 par taboulechat. MAJ : jeudi 27 août 2020
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Aragnouet (65170)
Départ Départ : N 42.758694° / E 0.195703°
Carte Carte IGN : : Ref. 1748ET, 1748ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Lac de Catchet vu des crêtes ouest lac de Catchet petit col Lac de Catchet

De Lannemezan, prendre la D 929 en direction d'Arreau, Saint-Lary, Espagne. Après Aragnouet, continuer vers le tunnel de Bielsa. Après une série de lacets, passer devant les bâtiments des anciennes douanes. Continuer la route sur 2 km. Se garer 280 m après le quatrième paravalanche. Rouler très lentement pour ne pas rater l’embranchement à gauche qui descend à une petite bergerie.

(D/A) On aperçoit à droite du petit parking et de l'autre côté du ruisseau le sentier qui monte jusqu'au lac.
Traverser le ruisseau à gué et monter Nord-Ouest dans l'herbe pour arriver au Ruisseau de Pène Abeillère.
Traverser en s’appuyant sur quelques pierres ; le ruisseau est souvent à sec donc sans problème. Rentrer très rapidement dans une forêt de pins à crochets.
Le chemin monte assez rudement à travers bois en petits lacets successifs, ce qui en facilite la grimpée. Sortir du bois à la cote1900.

(1) Continuer à monter au milieu de la bruyère et se rapprocher du Ruisseau de Catchet.

(2) Il est possible de monter par la rive gauche dans la caillasse en suivant des cairns. Le mieux est de le traverser à gué ; plusieurs passages possibles sans aucune difficulté.
Continuer à monter en quelques lacets dans l'herbe, traverser un peu plus loin un devers terreux dû aux névés tardifs et arriver sur un plateau herbeux.

(3) La pente s'adoucit considérablement. Continuer le chemin dans la prairie et arriver au lac que l'on aperçoit au dernier moment.
Pour la beauté du paysage, en faire le tour par la gauche, s'installer de l'autre côté et admirer le lac avec en toile de fond tout les sommets de la Bigorre.

(4) Le retour se fait par le même chemin pour revenir à la bergerie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1739m - Petit parking
1 : km 0.63 - alt. 1900m - Sortie du bois
2 : km 1.11 - alt. 2044m - Ruisseau de Catchet
3 : km 1.37 - alt. 2162m - Plateau herbeux
4 : km 1.86 - alt. 2227m - Lac de Catchet
D/A : km 3.71 - alt. 1739m - Petit parking

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748ET, 1748ETR.

(4) Du lac, possibilité de gravir au Sud-Ouest jusqu'à une sorte de petit col bien visible du lac. Ce petit col permet de découvrir une vue aérienne de la vallée de Saux, du départ de la randonnée et bien sûr du lac en forme de cœur.
Trouver l'amorce par delà la prairie. Le sentier très caillouteux et abrupt est bien tracé.
Compter 45 minutes A/R.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mercredi 26 août 2020 à 18:26

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2020

Randonnée assez courte (4.6 kil aller/retour) mais assez intense. ça grimpe raide dès qu'on quitte le parking. Je ne vais pas reprendre ce qui a déjà été dit par d'autres visorandonneur, je vais juste ajouter l'intérêt de prendre le sentier sud ouest après le lac pour monter au col puis sur les crêtes. De la haut une très belle vue du lac en forme de coeur (avec un peu d'imagination).
Comme cette rando est courte, il y a beaucoup de monde (en famille), ça devient vite compliqué de pouvoir observer les marmottes.

le mardi 25 août 2020 à 07:24

Merci laurent-g pour m"'avoir signalé cette erreur et je l'ai corrigé à l'instant
cordialement
taboulechat

le lundi 24 août 2020 à 16:58

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020

Les indications pour se garer sont très utiles (l'ancien poste de douane est une bâtisse isolée, dans une épingle ; de là, compter les paravalanches).
Randonnée assez courte (en temps -1h10 de montée- et distance), mais ça grimpe fort dès le départ, d'abord à l'ombre dans les sous-bois.
En cette saison nous avons trouvé quelques framboises.
Le cadre du lac est très joli ; très calme le matin, quelques pêcheurs (plus de monde et de bruit l'après-midi).
Il y a quelques rares coins d'ombre à l'abri de gros rochers autour du lac (appréciés également des brebis).
En montant juste un peu au dessus du lac, se poser et observer les marmottes (de loin).
Et en montant un peu plus (le sentier n'est pas toujours visible, mais il suffit de monter quelques minutes vers le sud, sans forcément aller jusqu'au col), on a une belle vue dominante du lac et de la vallée.
L'autre sentier, bien visible, qui monte au petit col (photo), n'est pas au sud-est du lac comme indiqué en (4), mais au sud-ouest.
Pratique, nous avons acheté du fromage de brebis à la cabane du parking (prévoir du liquide)

le lundi 10 août 2020 à 19:03

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Nous avons effectué cette randonnée hier en fin de matinée.
Elle offre un point de vue vraiment magnifique sur la vallée et les hauteurs. Chaque détour est une surprise (glacier, cascade, ruisseau, etc...). Le lac à l'arrivée est une vraie récompense, il mérite de s'y attarder vraiment pour découvrir les alentours qui forment une cuvette. Le lac est l'habitat de truites et nous avons pu entendre tout d'abord puis voir toute une colonie de marmottes.
Une petite pluie s'est invitée à notre arrivée qui aurait pu annoncer un orage car les nuages étaient denses, ce qui nous a empêché de profiter plus longtemps des abords du lac, mais le site est grandiose et les efforts fournis durant la montée sont largement récompensés.
Peut-être est-ce la période ou le région très fréquentée actuellement, mais nous y avons rencontré beaucoup de randonneurs.
Je qualifierais le parcours de difficile plutôt que moyennement difficile (dénivelé important pour la distance assez courte, chemin de rocailles et de pierres, certains passages difficiles sur les rochers qui pourraient mettre en difficulté les personnes non expérimentées et surtout mal équipées comme nous en avons beaucoup vu hier !). La descente est à faire avec prudence (racines et boue dans la forêt).
Superbe randonnée,merci de l'avoir partagée.

Port de Bielsa
Distance 5.21km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -620m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée assez courte et avec un dénivelé moyen. Elle en reste quand même agréable et spectaculaire sur la fin. Le port de Bielsa fait penser en miniature à la brèche de Roland (des Pyrénées). On peut l'apercevoir depuis la route qui vous amène au départ en plusieurs endroits. Passé de l'autre côté la vue de la vallée et de la Sierra Pelada est grandiose.

Lacs de Barroude
Distance 17.59km Dénivelé positif +1047m Dénivelé négatif -1045m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée est grandiose. La montée se fait en premier temps par un large chemin à découvert puis dans la forêt. Il continue dans de magnifiques estives le long de la Neste de la Géla où paissent tranquillement de grands troupeaux. La vue en face du fond de la vallée est grandiose. La fin du parcours sur les balcons du cirque au pied de la falaise qui nous domine de 500 m est tout aussi magnifique. L'arrivée au lac avec ses îlots et ses contours découpés nous émerveille.

Distance 20.89km Dénivelé positif +1338m Dénivelé négatif -1338m Durée 9h45 Difficile Difficile

La montée au Cirque de Barroude se fait après un passage en forêt le long de la Neste de la Géla dans de magnifiques estives. L'arrivée aux lacs par un sentier bucolique nous offre une vue splendide sur les falaises qui surplombent de 500 m. Le retour par le Port de Barroude puis les crêtes nous permet d'apercevoir le versant espagnol et ses sierras aragonaises.

Port de Campbieil
Distance 12.79km Dénivelé positif +972m Dénivelé négatif -979m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée au départ de la station de Piau Engaly. Une partie raide de (3) à (4) pour monter au Port de Campbieil. Une très belle vue vous attend en haut. Regardez bien autour de vous pendant cette randonnée, vous croiserez surement des marmottes qui se dorent au soleil et, avec un peu de chance, des isards ou des vautours.

Hourquette de Chermentas par le Lac de Badet
Distance 10.06km Dénivelé positif +701m Dénivelé négatif -701m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée qui vous emmènera à la Hourquette de Chermentas en passant par le Lac de Badet. La première partie jusqu'au lac est très facile pour ensuite devenir plus difficile en raison du fort dénivelé mais sans difficulté technique particulière.

Hourquette de Héas
Distance 12.26km Dénivelé positif +878m Dénivelé négatif -880m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée au départ de la station de Piau Engaly. La seul partie difficile est la montée jusqu'à la Hourquette, 30min de pierrier. Superbe vue sur le Cirque de Troumouse et les sommets du Cirque de Gavarnie. Durant cette randonnée vous croiserez des marmottes et, avec un peu de chance, des isards ou des vautours.

Vallée du Moudang - Port de Héchempy
Distance 22.04km Dénivelé positif +1482m Dénivelé négatif -1491m Durée 10h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée le long de la Vallée du Moudang jusqu'au Port de Héchempy 2450m (frontière espagnole) en passant par les granges du Moudang et le Lac de Héchempy.

Distance 11.29km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -429m Durée 4h25 Moyenne Moyenne

Ce circuit est un incontournable. Balade familiale, vous avez le choix de passer du (3) au (4) à flanc de montagne et si vous êtes sujet au vertige, il vaut mieux s'abstenir et passer près du lac.
C'est une zone pastorale interdite aux animaux de compagnie.