Une boucle entre Huisseau sur Mauves et Montpipeau

Une boucle empreinte d'histoire entre le plateau de la Beauce et ses cultures, le bois de Bucy, forêt mixte appréciée des amateurs de châtaignes et des mycologues et le château de Montpipeau dont il ne reste que les tours de "Favéant", vestiges d’un passé prestigieux.

Une randonnée Huisseau-sur-Mauves créée le mardi 13 novembre 2018 par Jean-Louis Pinault. MAJ : jeudi 20 décembre 2018
Commune Commune : Huisseau-sur-Mauves (45130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2119E
La Mauve de Montpipeau Le (nouveau) château de Montpipeau La mixité des essences du bois de Bucy Le parc du château de Huisseau sur Mauves

Stationner sur le parking de la salle des fêtes de Huisseau sur Mauves, au pied du château d'eau.

(D/A) Virer à gauche sur la Rue du Bois de Deure en direction du centre du village. Poursuivre Rue du Parc avec le château à main gauche et longer le mur d'enceinte en ignorant la Rue Boussier à droite. Tourner à gauche Rue des Caillots pour contourner le parc du Château.

(1) Au premier carrefour, prendre à gauche la petite route goudronnée, Rue du Cas Rouge, dans la direction du Grand Chêne. Poursuivre dans cette même direction au hameau du Carouge en laissant une première ruelle à main gauche (direction "le Petit Pré") et en s'engageant sur la voie "Sans issue" (direction du Grand Chêne). Passer le Grand Chêne puis continuer tout droit sur le chemin de terre en abandonnant la ruelle qui file à droite.

(2) Entrer dans ans le Bois de Bucy et garder le sentier principal jusqu'à une intersection avec l'Allée d'Ingré.

(3) Obliquer à gauche sur l'Allée d'Ingré qui contourne une zone humide avant de sortir du Bois de Bucy. Longer le Bois d'Escure, jusqu'à intercepter la D3, l'emprunter à droite sur 300m.
Rester prudent le long de la Départementale.

(4)Quitter la D3 peu avant le virage au profit de la Rue de Montpipeau en direction de l'ancien château de Montpipeau transformé en chambres d'hôtes, le contourner par la gauche. Laisser filer la ruelle vers le nouveau château de Montpipeau en obliquant à droite sur le sentier, à la fourche. Ce sentier se transforme en large allée herbeuse rectiligne au milieu des cultures.

(5) Tourner à gauche à la rencontre d'une allée transversale. Ignorer les départs à gauche.

(6) À l'intersection, obliquer à gauche sur la large allée transversale en direction du hameau Châtre.

(7) Passer le hameau et emprunter à droite la Rue de Châtre jusqu'au cimetière.

(8) Dépasser le cimetière, s'acheminer sur l'allée des Uxellois à droite, qui mène au château d'eau pour arriver sur l'aire de stationnement de la salle des fêtes point de départ de la randonnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 105m - Parking salle des fêtes
7 : km 10.93 - alt. 109m - À droite Rue de Châtre
8 : km 12.17 - alt. 105m - Allée des Uxellois à droite
D/A : km 12.51 - alt. 105m - Parking salle des fêtes

L'itinéraire ne présente aucune difficulté et peut être emprunté en toutes saisons, en dehors des périodes de fortes pluies.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2119E.

Une curiosité de la randonnée est le château de Huisseau-sur-Mauves, datant des XIIe, XVe et XVIIIe siècles.
Les façades, les côtés et les toitures du château, la poterne et les douves sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques.

Entre Beauce et Mauves par la Touanne
Distance 18.63km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Huisseau-sur-Mauves - 45 - Loiret

Un circuit très contrasté entre le plateau de la Beauce prédestiné à la grande culture et le corridor boisé sauvage associé aux Mauves, Les Mauves qui sont des résurgences de la nappe de Beauce constituent une curiosité par la flore et la faune caractéristiques de zones humides, ainsi que par la présence de moulins et châteaux. À pratiquer plutôt au printemps ou au début de l'été lorsque les touches de couleur des différentes cultures rompent la monotonie du plateau.

Entre Beauce et Mauves depuis Huisseau-sur-Mauves
Distance 10.26km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Mauves - 45 - Loiret

Au départ de Huisseau-sur-Mauves, village bâti autour d'un immense château, une balade facile entre plateau beauceron et les Mauves. Ces cours d'eau s'écoulent en toutes saisons au sein d'une superbe végétation. À pratiquer plutôt au printemps ou au début de l'été lorsque les touches de couleur des différentes cultures rompent la monotonie du plateau.

À la découverte d'une vallée sèche en Beauce
Distance 8.96km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Baccon - 45 - Loiret

La Beauce recèle des secrets bien gardés. Pourtant quelques uns d'entre eux nous sont dévoilés au cours de cette balade, aux alentours d'une vallée sèche. Chevreuils, garennes, muscaris, orchidées se livrent à qui sait observer.

Les Mauves aux environs de Meung-sur-Loire
Distance 19.43km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meung-sur-Loire - 45 - Loiret

Beauté discrète souvent méconnue, la ramification des Mauves de Meung-sur-Loire n’en demeure pas moins une curiosité. La randonnée longe et recoupe la ripisylve, corridor de végétation constituée essentiellement d’aulnes, de frênes et de peupliers. Constituée de trois boucles, la randonnée offre plusieurs variantes possibles.

De Meung-sur-Loire à Orléans par le GR®3
Distance 19.01km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -10m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meung-sur-Loire - 45 - Loiret

Le GR®3 offre de belles vues sur le fleuve royal et ses îles. Longeant la rive droite de la Loire, il fait découvrir quelques vestiges du temps de la marine de Loire, les caves où était entreposé le vin et la maison du pressoir, sans oublier la magnifique église de la Chapelle-Saint-Mesmin surplombant le fleuve.

La Loire entre Meung-sur-Loire et Beaugency
Distance 17.76km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meung-sur-Loire - 45 - Loiret

Rien de tel pour découvrir les beautés et les mystères du fleuve royal entre Meung-sur-Loire et Beaugency, deux villes remarquables par leur château, que de suivre le circuit de la Loire à vélo sur sa rive droite et la levée, destinée à contenir les crues, sur sa rive gauche. Très fréquenté dans sa première partie, l'itinéraire vous réservera ensuite une vue panoramique sur le val de Loire en même temps que la quiétude.

La Loire depuis Mareau-aux-Prés
Distance 11.61km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mareau-aux-Prés - 45 - Loiret

Cette randonnée mène sur la rive gauche de la Loire, lieu privilégié pour observer les castors ainsi que les nombreuses espèces d'oiseaux qui peuplent les îles mouvantes du fleuve. Elle peut se pratiquer au cours des quatre saisons.

Boucle entre vignobles et vergers autour de Mareau-aux-Prés
Distance 11.47km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mareau-aux-Prés - 45 - Loiret

Randonnée dans les vignobles et les vergers autour de Mareau-aux-Prés, à pratiquer de préférence en automne pour profiter des couleurs des différentes parcelles. Idéale pour une balade en famille.