La Loire entre Meung-sur-Loire et Beaugency

Rien de tel pour découvrir les beautés et les mystères du fleuve royal entre Meung-sur-Loire et Beaugency, deux villes remarquables par leur château, que de suivre le circuit de la Loire à vélo sur sa rive droite et la levée, destinée à contenir les crues, sur sa rive gauche. Très fréquenté dans sa première partie, l'itinéraire vous réservera ensuite une vue panoramique sur le val de Loire en même temps que la quiétude.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "La Loire entre Meung-sur-Loire et Beaugency"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°767261
Une randonnée Meung-sur-Loire créée le dimanche 03 septembre 2017 par Jean-Louis Pinault. MAJ : mercredi 09 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 17.76km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 10m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 10m
Point haut Point haut : 91m
Point bas Point bas : 80m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Meung-sur-Loire (45130)
Départ Départ : N 47.824524° / E 1.698008°
Carte Carte IGN : : Ref. 2120E - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Pont de Beaugency Vue sur Meung sur Loire Sur le retour, vue sur la Loire Vue sur la Loire

Description de la randonnée

Le point de départ de la randonnée se situe sur le Mail de Meung sur Loire, à l'angle de la Rue du Pont et du Quai du Mail.

(D/A) Suivre un itinéraire parallèle au Quai du Mail jusqu'à rencontrer le Chemin des Grèves. Prendre à gauche quelques mètres puis à l'embranchement, virer à droite sur la rue qui longe les installations sportives à gauche et les jardins potagers à droite en suivant la rivière 'La Mauve' sur sa rive gauche (GR®655 balisé Blanc-Rouge). Poursuivre sur le chemin 'La Loire à vélo' signalisé par une flèche Verte.

(1) À l'intersection avec le Chemin de l'Île, tourner à droite et traverser la Mauve, puis virer à gauche à l'intersection avec le large chemin. Suivre la Mauve sur sa rive droite en gardant l'itinéraire 'la Loire à vélo', et en laissant les chemins partant main droite, jusqu'à la confluence de la Mauve et de la Loire.

(2) Au carrefour, garder l'itinéraire 'la Loire à vélo' en suivant tout droit la rive droite de la Loire. L'été, on y trouve la guinguette 'La Corne des Pâtures' prête à vous accueillir pour vous restaurer. Rester au plus près du fleuve.

(3) Au carrefour, continuer tout droit sur le large chemin en ignorant les différents départs à gauche et à droite, jusqu'à rencontrer le Chemin des Accruaux, goudronné.

(4) Emprunter le Chemin des Accruaux à gauche (GR®3) et traverser la prairie des Accruaux en ignorant les départs de part et d'autre. Le chemin enjambe un nouveau bras de la Mauve. Observer le Pont de Beaugency, très ancien, les premiers éléments remontant au XIVe siècle.
Continuer tout droit en suivant la Loire au plus près, jusqu'à emprunter le pont (D925) pour atteindre la rive gauche du fleuve. À l'embranchement, poursuivre à gauche sur la Route de Lailly-en-Val en laissant la D925 sur la droite, puis le chemin desservant le camping sur la gauche.

(5) Juste après le Pont du Guidon, obliquer à gauche sur la levée, qui est autorisée aux randonneurs. Cette levée, qui est régulièrement entretenue, est destinée à contenir les crues décennales de la Loire (dont la périodicité moyenne est 10 ans). Poursuivre sur la levée, qui est facilement reconnaissable, en observant le Val de Flux et ses pâturages. Ce paysage particulier rappelle qu'il est situé en zone inondable car la levée ne peut contenir les crues centennales, qui se rependent alors dans le val. De jolis points de vue sur la Loire s'offrent au randonneur lorsque la levée se rapproche du fleuve. Puis elle s'en éloigne de nouveau, en laissant un espace rendu sauvage depuis l'arrêt d'une sablière qui opérait dans le lit mineur (lit ordinaire) il y a quelques décennies.

(6) A la borne kilométrique 70D, après la ferme 'le Morier' à main droite, quitter la levée en empruntant un chemin descendant vers la gauche en direction de la Loire, juste après un petit bois. Ce chemin, qui devient herbeux dans le val, n'est visible depuis la levée qu'après ce petit bois. Il y a donc lieu de rester vigilant. Laisser le chemin communal partant sur la droite pour retrouver la Loire au plus près.

(7) Après l'ancienne sablière, virer à droite sur le chemin qui, autrefois, servait à transporter le sable. On découvre alors une berge sauvage. Suivre cet itinéraire qui, de temps à autre, évoque sa fonction originelle lorsqu'il devient goudronné. La végétation ainsi que les nombreux terriers témoignent d'une vie sauvage foisonnante. Poursuivre au plus près de la Loire.

(8) Lorsque le chemin s'interrompt à la rencontre d'une sablière, dans le lit majeur cette fois (fin d'exploitation en Aout 2018), descendre vers la Loire et reprendre le chemin en évitant celui qui descend sur la berge, souvent inondé.

(9) À l'intersection, poursuivre tout droit en laissant sur la droite le chemin le mieux tracé, juste après un énorme peuplier noir. La beauté sauvage du fleuve, qui s'offre sur la gauche, rappelle que la berge est régulièrement inondée. Ignorer les départs à droite jusqu'à un virage sur la droite à la rencontre de la Vielle Rivière. Aboutir à la D718.

(10) Tourner à gauche en direction du Pont de Meung-sur-Loire. Emprunter le pont pour retrouver le point de départ, à l'angle de la Rue du Pont et du Quai du Mail (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 90m - Parking du Mail de Meung-sur-Loire
1 : km 1.32 - alt. 85m - À l'intersection, à droite
2 : km 3.07 - alt. 83m - Suivre la Loire - Loire (fleuve)
3 : km 5.03 - alt. 86m - Carrefour, tout droit
4 : km 6.08 - alt. 85m - À gauche, GR3
5 : km 9.01 - alt. 83m - Levée sur la gauche
6 : km 13.45 - alt. 83m - A gauche à la borne kilométrique 70D
7 : km 13.95 - alt. 81m - Chemin de l'ancienne sablière à droite
8 : km 14.76 - alt. 84m - À gauche, puis à droite avant la berge
9 : km 15.59 - alt. 82m - Poursuivre tout droit
10 : km 16.97 - alt. 85m - D718, à gauche en direction du pont
D/A : km 17.76 - alt. 90m - Parking du Mail de Meung-sur-Loire

Informations pratiques

La randonnée passe par deux villes, Meung-sur-Loire et Beaugency, où il est facile de se restaurer, ainsi que devant la guinguette de la Corne des Pâtures, ouverte l'été. L'itinéraire 'la Loire à Vélo' est balisé par une flèche verte indiquant la direction à suivre. Il est généralement très fréquenté à la belle saison.

Aucun équipement particulier n'est nécessaire, sauf pendant la période de chasse, ouverte quelques jours par an pour le petit gibier, auquel cas soyez visible de loin: portez une chasuble jaune fluo sur le sac à dos. Dans les groupes, beaucoup d'animateurs et de serre-files ont adopté cette pratique, vivement recommandée aussi pour les individuels.

Consulter le dépliant édité par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage: Usagers de la nature et sécurité à la chasse.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Val de Loire est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000 au titre des paysages culturels. La randonnée passe à proximité immédiate de Meung-sur-Loire et Beaugency qui, l'une et l'autre, sont des villes remarquables en raison de leur château. Comme le dit la chanson 'Beaugency, Notre Dame de Cléry, Vendôme,...' elles ont joué un rôle de premier ordre dans l'histoire de France.
Beaugency: dans la Vallée des Rois, entre Beauce et Sologne, cette ville millénaire est inscrite parmi les "100 plus beaux détours de France". Beaugency a gardé le charme d'une cité médiévale prestigieuse. De ce prestige subsistent le donjon du XIème siècle dit « Tour César », son château et son pont légendaire. Pour se rendre sur la Place du Château, d'où l'on peut également admirer le donjon ainsi que l'Abbaye, poursuivre la Rue du Pont qui enjambe la Loire au-delà du Quai Dunois et prendre la première rue à gauche (rue piétonne), qui mène à la place Dunois.
Témoignent du riche passé de la petite ville de Meung-sur-Loire le château, ancienne résidence des évêques d'Orléans, la porte médiévale d'Amont, vestige des remparts, les maisons anciennes ou encore la collégiale Saint-Liphard des XIe et XIIIe siècles. Pour s'y rendre, poursuivre le Quai du Mail vers l'ouest, puis prendre la rue à gauche après le marché qui mène à la place du Martroy.
Après la découverte du patrimoine architectural, rien de tel qu'une promenade le long des Mauves, ces petites rivières qui traversent les deux cités.
Il faut aussi mentionner la guinguette de la Corne des Pâtures, ouverte durant l'été, qui est une curiosité sur le parcours de la Loire à vélo. Tenue par trois artistes, La Corne des Pâtures est une héritière privilégiée de la tradition musicale à Baule et de sa dynamique autour des spectacles de la rue.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.6/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 10:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée mais éviter les grosses chaleurs. Le chemin du retour, très peu de points d'ombre. Quelques endroits où l'on peut s'approcher de la Loire pour se rafraîchir. Les 2 mauvais côtés que j'ai pu rencontrer : le pollen sur toute la 1ère partie et journée ball trap, donc des coups de feu tout le long de la rando ! Pour le ball trap, je n'ai pas eu de chance, c'était une activité prévue tout le weekend.

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 17:38

Un grand merci pour ces encouragements !
Jean-Louis


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 09:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle balade sur de jolis sentiers très agreables !


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 10:19

Merci, bonne journée.


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 09:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle promenade sur la partie Meung / beaugency
Retour sur la levée est plus monotone
globalement assez facile
Achat du pique nique au marché de beaugency


Visorandonneur
le mardi 27 mars 2018 à 21:03

Merci !


Visorandonneur
le mardi 27 mars 2018 à 17:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Agréable randonnee le long de la Loire rive sud et nord. Aucune difficulté particulière. Itinéraire très bien détaillé. Aucune chance de se perdre. Découverte de la faune et de la flore.
Très peu fréquenté à cette période.
Randonnée à conseiller mais peut être pas forcément le dimanche ou juillet et août si on apprécie la solitude


Visorandonneur
le lundi 12 mars 2018 à 11:11

Merci pour vos commentaires et suggestions. J'ai amélioré le descriptif de la randonnée de sorte que le point de passage 6 devienne immanquable.


Visorandonneur
le lundi 23 octobre 2017 à 11:57

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Début de rando un peu difficile avec l'autoroute des vélos, puis toute la partie avec la base nautique et les jets skis, puis les promeneurs du dimanches incluant les voitures et la foule jusqu'à Beaugency. Après le "Pont du Diable", Il faudrait insister pour NE PAS DESCENDRE LE SENTIER QUI CONDUIT AU CAMPING, ce que nous avons fait et nous nous sommes retrouvés sur un sentier en bord de Loire qui devient rapidement impraticable et une galère pour récupérer la levée. Par ailleurs, si nous avons vu l'ancienne sablière, nous n'avons pas vu la bifurcation au point "6" après "un petit bois ???", nous nous sommes retrouvés à "La Grand Maison", propriété privée, donc nous avons continué par la route, tourné à gauche à la cote "86" pour retrouver le peuplier noir. Peut-être ce point "6" est facile pour quelqu'un qui connait les lieux ?
Dommage, car ces inconvénients nous ont gâché les belles vues sur la Loire...

Autres randonnées dans le secteur

De Meung-sur-Loire à Orléans par le GR®3
Distance 19.01km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -10m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meung-sur-Loire - 45 - Loiret

Le GR®3 offre de belles vues sur le fleuve royal et ses îles. Longeant la rive droite de la Loire, il fait découvrir quelques vestiges du temps de la marine de Loire, les caves où était entreposé le vin et la maison du pressoir, sans oublier la magnifique église de la Chapelle-Saint-Mesmin surplombant le fleuve.

Entre Mauves et plateau de la Beauce depuis Meung-sur-Loire
Distance 16.58km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meung-sur-Loire - 45 - Loiret

Entre espaces ombragés s'étirant le long des eaux fraîches de la Mauve et le vaste plateau de la Beauce destiné à la grande culture, vous découvrirez des terres de contraste qui marièrent production céréalière et minoterie pendant plus d'un millénaire.

Les Mauves aux environs de Meung-sur-Loire
Distance 19.43km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meung-sur-Loire - 45 - Loiret

Beauté discrète souvent méconnue, la ramification des Mauves de Meung-sur-Loire n’en demeure pas moins une curiosité. La randonnée longe et recoupe la ripisylve, corridor de végétation constituée essentiellement d’aulnes, de frênes et de peupliers. Constituée de trois boucles, la randonnée offre plusieurs variantes possibles.

La Loire depuis Dry
Distance 14.06km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dry - 45 - Loiret

Une boucle dans le Val de Loire offrant de belles vues sur le fleuve royal et ses iles, sans oublier son petit affluent, l'Ardoux. Au printemps et au début de l'été, l'itinéraire est émaillé des touches de couleur des différentes cultures.

Entre Val de Loire et Sologne par le Chemin des Cochons
Distance 10.97km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Dry - 45 - Loiret

Une balade sans difficulté entre cultures et forêts. C'est l'occasion de découvrir quelques beaux chênes à l'âge vénérable ainsi qu'une doline, effondrement dû à la dissolution du calcaire par les eaux souterraines qui est une curiosité du Nord de la Sologne.

De Cléry-Saint-André au Val d'Ardoux
Distance 7.66km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Cléry-Saint-André - 45 - Loiret

Boucle idéale pour une promenade familiale autour de Cléry-Saint-André dans la campagne du Val d'Ardoux. La randonnée se fait au milieu des pâturages ainsi que dans les espaces boisés le long du Grand Ardoux.

De Cléry-Saint-André à la réserve naturelle de Saint-Mesmin
Distance 18.57km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cléry-Saint-André - 45 - Loiret

La randonnée décrit une boucle depuis Cléry-Saint-André, connue pour sa basilique et son histoire, à la rive sauvage de la Loire et la réserve naturelle de Saint-Mesmin. Elle offre de belles vues sur la Loire et permet d'apprécier la richesse végétale et faunistique de ses rives et de ses îles.

Boucle de Cléry-Saint-André aux rives de la Loire par la Verdaille
Distance 13.48km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cléry-Saint-André - 45 - Loiret

Depuis Cléry-Saint-André, cette boucle mène aux rives sauvages de la Loire tout comme la randonnée "De Cléry-Saint-André aux rives sauvages de la Loire (1)", mais le retour emprunte le GR®655 Est plus à l'Ouest. Elle offre de belles vues sur la Loire et permet d'apprécier la richesse végétale et faunistique de ses rives et de ses îles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.