Les Mauves aux environs de Meung-sur-Loire

Beauté discrète souvent méconnue, la ramification des Mauves de Meung-sur-Loire n’en demeure pas moins une curiosité. La randonnée longe et recoupe la ripisylve, corridor de végétation constituée essentiellement d’aulnes, de frênes et de peupliers. Constituée de trois boucles, la randonnée offre plusieurs variantes possibles.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Les Mauves aux environs de Meung-sur-Loire"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°798838
Une randonnée Meung-sur-Loire créée le lundi 25 septembre 2017 par Jean-Louis Pinault. MAJ : mardi 12 février 2019
Durée Durée moyenne: 5h35[?]
Distance Distance : 19.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 21m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 21m
Point haut Point haut : 114m
Point bas Point bas : 93m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Meung-sur-Loire (45130)
Départ Départ : N 47.832197° / E 1.700785°
Carte Carte IGN : : Ref. 2120E - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le château de la Touanne les Mauves Moulin de Chézelles Un moulin sur la Mauve quai du Mail

Description de la randonnée

Quelques places de stationnement sont accessibles sur le trottoir près du moulin sur la Mauve.

(D/A) Suivre la petite route, le Chemin de Pantin, le long de la Mauve vers le Nord. Passer sous le pont de chemin de fer puis continuer le long de la Mauve en laissant le chemin à gauche. Suivre la ligne de chemin de fer en laissant le Chemin des Meuniers à gauche et en empruntant le chemin qui contourne le moulin par la droite.

Balisage jaune

(1) Emprunter le chemin de la promenade des Mauves à gauche jusqu'à la Mauve que l'on suivra jusqu'à la Route de la Batissière.

(2) Obliquer à gauche, puis de nouveau à gauche à l'embranchement. Poursuivre sur le Chemin des Culands.

(3) Laisser le Chemin des Culands à gauche et poursuivre la promenade des Mauves tapissée de copeaux de bois en passant la barrière, puis un premier petit pont en longeant l'Ilex.

(4) Franchir le petit pont puis au carrefour prendre la direction Clan, Bonnerie en laissant le chemin sur la droite en direction de la Batissière. Franchir un nouveau petit pont qui forme un angle droit. Poursuivre la promenade des Mauves jusqu'à un large chemin légèrement caillouteux. Tourner à droite, laisser le chemin à main gauche, puis poursuivre jusqu'à la Route de Clan que l'on suivra vers le Nord.

(5) Au Clan, franchir l'autoroute A10 par la Rue de Roudon à gauche.

(6) À Roudon poursuivre la route en laissant les chemins sur la droite.

(7) Tourner à droite sur le chemin de Brasset. Traverser la Mauve. Atteindre un nouvel embranchement.

(8) Emprunter la Rue de Rondonneau à gauche, qui dessert le hameau Brasset. Poursuivre vers le Petit Rondonneau en laissant les chemins de part et d'autre. Rejoindre un grand carrefour avant le Grand Rondonneau.

(9) À l'embranchement, bifurquer à droite sur l'Impasse de Rondonneau vers le Grand Rondonneau. Laisser le chemin à gauche. Atteindre le fin de l'impasse.

(10) Poursuivre sur le chemin empierré en lisière de bois en direction du Château de Touanne.

(11) Virer à gauche en direction du Château de la Touanne. Pour cela, tourner à gauche pour contourner le domaine de Touanne, et continuer jusqu'à l'allée transversale menant à l'entrée principale du château. Dos à l'édifice emprunter l'allée bordée d'arbres. À la D2, serrer à gauche sur la route puis bifurquer à gauche sitôt passée la rivière Mauve de Fontaine pour longer le mur d'enceinte. Suivre la lisière à la sortie du bois et contourner par la droite la propriété privée pour arriver à l'angle du champs.

(12) Faire un aller-retour sur la gauche dans le domaine de Chérelles pour admirer le moulin et ses environs.

De retour, laisser le chemin à main droite et poursuivre en suivant les méandres de la Mauve, en lisière du bois, puis sortir du bois et atteindre un carrefour de plusieurs chemins.

(13) Au château de Rondonneau, bifurquer à gauche, Rue de Rondonneau, passer sur le pont enjambant la confluence des Mauves, laisser le chemin à main droite. Retrouver le carrefour du Grand Rondonneau.

(9) Reprendre en sens inverse la Rue de Rondonneau sur la droite, jusqu'au Petit Rondonneau, en laissant les chemins de part et d'autre, puis traverser Brasset.

(8) À l'embranchement, rejoindre le Chemin de Brasset sur la gauche, laisser la ferme de Prélefort à main droite, poursuivre vers le Nord. dépasser le Château de Prélefort et retrouver un nouveau carrefour en bordure de la Mauve de la Détourbe.

(14) Poursuivre la route sur la droite en laissant l'Impasse de Prélaville sur la gauche. Franchir la Mauve de la Détourbe, puis poursuivre dans une magnifique forêt. À la ramification, obliquer à gauche, Route de Prélefort, en laissant le chemin menant au Château de Prélefort sur la droite. Traverser les Mauves à deux reprises et passer le long d'une plantation de peupliers main droite.

(15) À l'intersection en T, prendre la Rue de Préau à droite que l'on quittera au bout d'une centaine de mètres pour emprunter le premier chemin à droite, grossièrement goudronné, puis qui va devenir herbeux.

(16) À l'intersection avec l'Impasse de la Challerie, emprunter le chemin qui part légèrement à droite, puis le laisser lorsqu'il vire à droite vers le Haras pour suivre le chemin herbeux qui descend vers une barrière. Poursuivre en traversant une magnifique forêt avant de rejoindre la Mauve qu'on longera vers l'aval. Franchir une première passerelle. Franchir de nouveau la Mauve de la Détourbe puis suivre le chemin étroit bordé de haies jusqu'au hameau Roudon.

(6) Retrouver alors la Rue de Roudon empruntée à l'aller et obliquer à gauche. Franchir l'autoroute A10 en poursuivant la Rue de Roudon.

(5) À l'intersection en T avec la route de Clan virer à gauche. Traverser le hameau jusqu'au moulin. Poursuivre la route de Clan en laissant le chemin à main gauche, jusqu'à l'intersection avec la Route d'Aunay. Virer à droite, passer le Château de Champremault.

(17) Au carrefour, bifurquer à droite sur la Route de la Batissière qui traverse une zone habitée. Poursuivre la route, qui forme un coude à gauche à l'approche de la Mauve, jusqu'au panneau "Promenade des Mauves" situé 250 m après le coude.

(18) Au large panneau explicatif virer à droite vers la promenade des Mauves. L'itinéraire traverse le corridor végétal (la ripisylve) par un sentier bien aménagé et bien tracé en raison de sa fréquentation. Il franchit plusieurs bras des mauves par des petits ponts successifs.

(4) Au carrefour bifurquer à gauche dans la direction "Parking de la Nivelle". On retrouve alors le sentier emprunté à l'aller.

(3) Passer l'arboretum Ilex à main droite, direction "Parking de la Nivelle"

(2) Au large panneau explicatif virer à droite vers la promenade des Mauves. Suivre la Mauve par le petit chemin qui vire à gauche à l'approche de la voie ferrée pour rejoindre une variante de la promenade des Mauves.

(1) Virer à droite en direction du moulin. Ne pas passer sous la voie ferrée au premier pont mais au second, puis suivre la Mauve le long du Chemin de Pantin jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 93m - Rue de Basmont près du pont sur la Mauve
1 : km 0.83 - alt. 94m - Chemin de la promenade des Mauves
2 : km 1.32 - alt. 96m - Carrefour Batissière
3 : km 1.61 - alt. 100m - Carrefour chemin des Culands
4 : km 1.96 - alt. 96m - Carrefour promenade des Mauves
5 : km 2.83 - alt. 97m - Intersection de la route de Roudon et de Clan
6 : km 3.53 - alt. 99m - Roudon
7 : km 4.07 - alt. 100m - Chemin de Brasset à droite
8 : km 4.38 - alt. 101m - Carrefour Brasset
9 : km 5.56 - alt. 104m - À droite l'Impasse de Rondonneau
10 : km 6.41 - alt. 104m - Chemin empierré en lisière ou vers Chérelles
11 : km 7.58 - alt. 111m - À gauche en direction du château
12 : km 9.88 - alt. 103m - À gauche en lisière du bois
13 : km 11.14 - alt. 102m - À gauche Rue de Rondonneau
14 : km 13.29 - alt. 103m - À droite sur la route
15 : km 13.85 - alt. 100m - Rue de Préau à droite
16 : km 14.28 - alt. 98m - Chemin qui part légèrement à droite
17 : km 16.57 - alt. 98m - Intersection de la Route d'Aunay et Batissière
18 : km 17.02 - alt. 98m - À droire au large panneau explicatif
D/A : km 19.43 - alt. 93m - Rue de Basmont près du pont sur la Mauve

Informations pratiques

Variante :
(10) Possibilité de prendre le chemin qui descend vers le moulin de Chérelles. Dans ce cas, traverser la cour du moulin et continuer sur le chemin herbeux jusqu'en (12). Cela permet de ramener à 16,0 km la longueur du circuit.

La randonnée emprunte de petites routes peu fréqentées.et des chemins de terre ou herbeux. Elle est praticable toute l'année sauf entre (10) et (12) par le château de la Touanne, le chemin étant inondé l'hiver. Dans ce cas suivre la variante passant de (10) à (12).

L'itinéraire présente de nombreuses sinuosités et ramifications lorsqu'il épouse le tracé d'une Mauve. Toutefois les sentiers sont bien tracés en raison de la fréquentation régulière de cette promenade.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les Mauves, qui sont des résurgences de la nappe phréatique de Beauce, ont été façonnées pour assainir des Marais. Plus tard elles portèrent des Moulins (depuis le XIIe siècle) qui devinrent source de prospérité pour les villes et hameaux traversés.

Au cours de la randonnée, on pourra observer la Faune et la Flore. Divers essences d’arbre, de fleurs, oiseaux, échassiers ou passereaux, poissons, truites, chevennes, grenouilles et autres salamandres. La promenade des Mauves, qui constitue le premier tiers de la randonnée, est bien documentée. De nombreux panneaux précisent ce qui peut être observé ainsi que le fonctionnement des écosystèmes très particuliers qui sont traversés au cours de la promenade.

Le jardin arboretum d'Ilex (2 ha) au milieu des méandres des Mauves est une curiosité avec ses nombreuses espèces de houx (Ilex) et ses arbres remarquables

A proximité, la ville de Meung-sur-Loire connue pour son château et son abbatiale est, elle-même, traversée par les Mauves qui constituèrent une source d'énergie à de nombreux moulins.

Le tracé de l'autoroute A10 a rompu la continuité des chemins entre la partie Nord et Sud de la randonnée. Une petite route, heureusement peu fréquentée, permet de la franchir.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.53/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5


Visorandonneur
le dimanche 14 juin 2020 à 17:50

Merci pour les commentaires. La randonnée est longue et il est possible de n'en faire qu'une partie puisqu'elle comporte deux branches, une allant sur Baccon, l'autre sur Huisseau.
Pour éviter la traversée de l'autoroute il faudrait scinder le parcours en deux et partir de Roudon pour ce qui concerne la partie nord mais les places de parking sont rares.
Bonne journée,
Jean-Louis


Visorandonneur
le dimanche 14 juin 2020 à 13:11

Comment peut-on être déçu quand on n'a fait que la moitié de la rando ?


Visorandonneur
le dimanche 14 juin 2020 à 12:57

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Légèrement déçu par cette rando qui comporte trop de bitume à mon gout, le début est plaisant et vous fait découvrir un écrin de verdure avec de petites rivières traversées par des passerelles, la suite à partir du point 4 est beaucoup moins intéressante , nous avons écourté la rando au point 8 en passant directement au point 14, néanmoins la journée fut très réussie car Meung sur Loire est une ville charmante et son château est à découvrir (la visite guidée avec le propriétaire était très instructive).
Si vous voulez cumuler une journée nature + culture faites la 1ere boucle et ensuite dirigez-vous vers le centre ville pour visiter l'abbatiale et le château.


Visorandonneur
le mardi 09 juin 2020 à 19:22

Pas faite.
Merci


Visorandonneur
le dimanche 07 juin 2020 à 16:10

Merci pour tes commentaires,
Bonne journée,
Jean-Louis


Visorandonneur
le dimanche 07 juin 2020 à 09:32

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très varié et très intéressant qui nous fait découvrir les Mauves, mais aussi quelques hameaux de l'arrière pays, des manoirs ou châteaux comme on veut, la forêt, la Beauce et ses champs à perte de vue.


Visorandonneur
le mardi 08 octobre 2019 à 07:11

Merci pour tes commentaires et tes recommandations,
Bonne journée,
Jean-Louis


Visorandonneur
le lundi 07 octobre 2019 à 10:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très chouette rando à compléter avec la visite de l'arboretum d'ilex qui se trouve sur le parcours, surtout en automne!


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 22:27

Merci pour ces commentaires et la superbe photo.


Visorandonneur
le mardi 14 août 2018 à 01:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très agréable et pittoresque rando qui permet de découvrir cet aspect assez insolite avec les multiples canaux des Mauves

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

De Meung-sur-Loire à Orléans par le GR®3
Distance 19.01km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -10m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meung-sur-Loire - 45 - Loiret

Le GR®3 offre de belles vues sur le fleuve royal et ses îles. Longeant la rive droite de la Loire, il fait découvrir quelques vestiges du temps de la marine de Loire, les caves où était entreposé le vin et la maison du pressoir, sans oublier la magnifique église de la Chapelle-Saint-Mesmin surplombant le fleuve.

La Loire entre Meung-sur-Loire et Beaugency
Distance 17.76km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meung-sur-Loire - 45 - Loiret

Rien de tel pour découvrir les beautés et les mystères du fleuve royal entre Meung-sur-Loire et Beaugency, deux villes remarquables par leur château, que de suivre le circuit de la Loire à vélo sur sa rive droite et la levée, destinée à contenir les crues, sur sa rive gauche. Très fréquenté dans sa première partie, l'itinéraire vous réservera ensuite une vue panoramique sur le val de Loire en même temps que la quiétude.

Entre Mauves et plateau de la Beauce depuis Meung-sur-Loire
Distance 16.58km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meung-sur-Loire - 45 - Loiret

Entre espaces ombragés s'étirant le long des eaux fraîches de la Mauve et le vaste plateau de la Beauce destiné à la grande culture, vous découvrirez des terres de contraste qui marièrent production céréalière et minoterie pendant plus d'un millénaire.

Entre Val de Loire et Sologne par le Chemin des Cochons
Distance 10.97km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Dry - 45 - Loiret

Une balade sans difficulté entre cultures et forêts. C'est l'occasion de découvrir quelques beaux chênes à l'âge vénérable ainsi qu'une doline, effondrement dû à la dissolution du calcaire par les eaux souterraines qui est une curiosité du Nord de la Sologne.

La Loire depuis Dry
Distance 14.06km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dry - 45 - Loiret

Une boucle dans le Val de Loire offrant de belles vues sur le fleuve royal et ses iles, sans oublier son petit affluent, l'Ardoux. Au printemps et au début de l'été, l'itinéraire est émaillé des touches de couleur des différentes cultures.

De Cléry-Saint-André au Val d'Ardoux
Distance 7.66km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Cléry-Saint-André - 45 - Loiret

Boucle idéale pour une promenade familiale autour de Cléry-Saint-André dans la campagne du Val d'Ardoux. La randonnée se fait au milieu des pâturages ainsi que dans les espaces boisés le long du Grand Ardoux.

De Cléry-Saint-André à la réserve naturelle de Saint-Mesmin
Distance 18.57km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cléry-Saint-André - 45 - Loiret

La randonnée décrit une boucle depuis Cléry-Saint-André, connue pour sa basilique et son histoire, à la rive sauvage de la Loire et la réserve naturelle de Saint-Mesmin. Elle offre de belles vues sur la Loire et permet d'apprécier la richesse végétale et faunistique de ses rives et de ses îles.

Boucle de Cléry-Saint-André aux rives de la Loire par la Verdaille
Distance 13.48km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cléry-Saint-André - 45 - Loiret

Depuis Cléry-Saint-André, cette boucle mène aux rives sauvages de la Loire tout comme la randonnée "De Cléry-Saint-André aux rives sauvages de la Loire (1)", mais le retour emprunte le GR®655 Est plus à l'Ouest. Elle offre de belles vues sur la Loire et permet d'apprécier la richesse végétale et faunistique de ses rives et de ses îles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.