De Meung-sur-Loire à Orléans par le GR®3
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Une boucle de part et d'autre de la Loire entre Orléans et Meung-sur-Loire.
Le GR®3 offre de belles vues sur le fleuve royal et ses îles. Longeant la rive droite de la Loire, il fait découvrir quelques vestiges du temps de la marine de Loire, les caves où était entreposé le vin et la maison du pressoir, sans oublier la magnifique église de la Chapelle-Saint-Mesmin surplombant le fleuve.
Une boucle de part et d'autre de la Loire entre Orléans et Meung-sur-Loire

















Description de la randonnée
Balisage Blanc/Rouge récent
(D) Départ sur le Quai du Mail de Meung-sur-Loire, près du pont, en face de la piscine découverte. S'engager sur l'allée parallèle à la Loire côtoyant les rangées d'arbres.
(1) Rejoindre le quai Jeanne d'Arc dans le prolongement de la D 218, à hauteur du Relais Louis XI (quartier du nouveau monde). D'abord goudronné pour desservir les quelques habitations, il fait place à un sentier sur le coteau de la Loire. Ignorer les différents départs à gauche.
(2) Passer les caves, longer toujours la Loire.
(3) Passer devant le pressoir. Rester sur l'allée en étant toujours au plus près du fleuve dans la direction du Nord-Est. Parvenir aux premières habitations du village de Saint-Ay et rejoindre un plan d'eau.
(4) Le contourner soit à droite, soit à gauche pour rejoindre le coteau de la Loire.
(5) S'acheminer sur la large allée, passer le terrain de camping jusqu'à un embranchement.
(6) Virer à gauche en épingle à cheveux, puis immédiatement à droite pour emprunter un chemin parallèle à la Loire. À l'intersection avec un sentier transversal, tourner à droite pour rejoindre le coteau de la Loire et poursuivre jusqu'à un nouvel embranchement.
(7) Virer à gauche en épingle à cheveux puis immédiatement à droite sur l'allée parallèle à la Loire qui ramène sur le coteau.
(8) Le sentier du coteau est interrompu à cause d'éboulements. Il faut contourner le segment endommagé en rejoignant la route d'Orléans à gauche, la suivre à droite sur 250m.
(9) Virer à droite pour rejoindre la Loire et poursuivre sur le sentier du coteau jusqu'à une fourche.
(10) Obliquer en descente à droite. Continuer sur le chemin de halage qui plus loin vire à gauche.
(11) Prendre à droite au premier carrefour pour rejoindre le coteau et continuer jusqu'à une fourche.
(12) Abandonner l'allée, elle forme un coude, au profit du chemin sur la levée qui longe le coteau. Laisser la levée à l'approche d'un parcours sportif à vélo.
(13) Obliquer à droite puis à gauche sur l'allée entre mur et forêt. Passer l'église de la Chapelle-Saint-Mesmin.
(14) Poursuivre en bord de Loire, traverser la réserve naturelle de l'Île de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin avant de passer successivement sous les trois ponts, celui de l'A71, le Pont de l'Europe puis le Pont Maréchal Joffre pour enfin atteindre le Quai Cypierre à Orléans au Nord du Pont Royal (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 90m - Quai du Mail de Meung-sur-Loire - Loire (fleuve)
1 : km 0.49 - alt. 88m - Quai Jeanne d'Arc dans le prolongement de la D 218
2 : km 2.17 - alt. 92m - Caves
3 : km 3.2 - alt. 92m - Maison du pressoir
4 : km 4.06 - alt. 92m - Vers coteau de la Loire avant ou après le lac
5 : km 4.56 - alt. 89m - Large allée sur le coteau
6 : km 5.62 - alt. 89m - À gauche en épingle à cheveux puis à droite
7 : km 6.75 - alt. 92m - À gauche en épingle à cheveux puis à droite
8 : km 7.36 - alt. 97m - Route d'Orléans à gauche
9 : km 7.73 - alt. 104m - À droite vers le coteau
10 : km 8.29 - alt. 97m - À droite en descente à la fourche
11 : km 9.44 - alt. 97m - À droite au premier carrefour
12 : km 10.3 - alt. 89m - Chemin sur la levée qui longe le coteau
13 : km 12.91 - alt. 98m - À droite puis à gauche entre mur et forêt
14 : km 14.14 - alt. 101m - Eglise - Église Saint-Mesmin (La Chapelle Saint-Mesmin)
A : km 19.01 - alt. 98m - Quai Cypierre à Orléans
Informations pratiques
La randonnée peut être pratiquée en toutes saisons. Le circuit étant sur le coteau de la Loire n'est pas inondable.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
L'église Saint Mesmin jouit d'un cadre magnifique sur le bord de Loire.
Autres randonnées dans le secteur







Rien de tel pour découvrir les beautés et les mystères du fleuve royal entre Meung-sur-Loire et Beaugency, deux villes remarquables par leur château, que de suivre le circuit de la Loire à vélo sur sa rive droite et la levée, destinée à contenir les crues, sur sa rive gauche. Très fréquenté dans sa première partie, l'itinéraire vous réservera ensuite une vue panoramique sur le val de Loire en même temps que la quiétude.







Entre espaces ombragés s'étirant le long des eaux fraîches de la Mauve et le vaste plateau de la Beauce destiné à la grande culture, vous découvrirez des terres de contraste qui marièrent production céréalière et minoterie pendant plus d'un millénaire.







Beauté discrète souvent méconnue, la ramification des Mauves de Meung-sur-Loire n’en demeure pas moins une curiosité. La randonnée longe et recoupe la ripisylve, corridor de végétation constituée essentiellement d’aulnes, de frênes et de peupliers. Constituée de trois boucles, la randonnée offre plusieurs variantes possibles.







Une balade sans difficulté entre cultures et forêts. C'est l'occasion de découvrir quelques beaux chênes à l'âge vénérable ainsi qu'une doline, effondrement dû à la dissolution du calcaire par les eaux souterraines qui est une curiosité du Nord de la Sologne.







Une boucle dans le Val de Loire offrant de belles vues sur le fleuve royal et ses iles, sans oublier son petit affluent, l'Ardoux. Au printemps et au début de l'été, l'itinéraire est émaillé des touches de couleur des différentes cultures.







Boucle idéale pour une promenade familiale autour de Cléry-Saint-André dans la campagne du Val d'Ardoux. La randonnée se fait au milieu des pâturages ainsi que dans les espaces boisés le long du Grand Ardoux.







La randonnée décrit une boucle depuis Cléry-Saint-André, connue pour sa basilique et son histoire, à la rive sauvage de la Loire et la réserve naturelle de Saint-Mesmin. Elle offre de belles vues sur la Loire et permet d'apprécier la richesse végétale et faunistique de ses rives et de ses îles.







Depuis Cléry-Saint-André, cette boucle mène aux rives sauvages de la Loire tout comme la randonnée "De Cléry-Saint-André aux rives sauvages de la Loire (1)", mais le retour emprunte le GR®655 Est plus à l'Ouest. Elle offre de belles vues sur la Loire et permet d'apprécier la richesse végétale et faunistique de ses rives et de ses îles.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.