Entre Beauce et Mauves par la Touanne
Un circuit très contrasté entre le plateau de la Beauce prédestiné à la grande culture et le corridor boisé sauvage associé aux Mauves, Les Mauves qui sont des résurgences de la nappe de Beauce constituent une curiosité par la flore et la faune caractéristiques de zones humides, ainsi que par la présence de moulins et châteaux. À pratiquer plutôt au printemps ou au début de l'été lorsque les touches de couleur des différentes cultures rompent la monotonie du plateau.











Description de la randonnée
Départ sur le parking de la salle des fêtes de Huisseau-sur-Mauves, près du château d'eau.
(D/A) Rejoindre la rue commerçante, Rue du Bois de Deure, en obliquant à gauche au pied du château d'eau. Ignorer le sentier des Grès à droite et la Rue des Écoles à gauche pour aboutir au croisement offrant une belle vue sur le château. Emprunter à gauche la grand' rue, ou Rue de Patay.
(1) Obliquer à gauche sitôt passé le château, Rue de Châtre. Passer le cimetière puis ignorer les différents départs. La Rue de Chatre décrit un large virage à gauche puis s'oriente vers le Nord à la traversée du hameau l'Auvray. Passer le hameau la Grange Rouge.
(2) Prendre le chemin de terre quasi rectiligne sur la gauche au lieu-dit Châtre. Celui-ci longe un premier petit bois puis un second pour intercepter la D 105, l'occasion d'admirer le château la Renardière sur la droite
(3) Revenir sur ses pas pour prendre la Rue de la Rivière à droite, franchir la Mauve, passer la voie d'accès au magnifique moulin de la Grande Motte à gauche. La Rue de la Rivière décrit un virage à droite, croise la Rue de Montour et finit par déboucher sur la Rue de la Planche.
(4) Virer à gauche puis de nouveau à gauche après la dernière maison du hameau le Héron, sur un chemin de terre. Prendre le premier chemin à droite que l'on suivra jusqu'au hameau la Borde.
(5) Bifurquer à gauche à cet endroit sur une allée qui devient rapidement chemin de terre pour longer le Bois Neuf. Le circuit tourne à gauche à la sortie du bois en filant le long d'une haie.
(6) Emprunter le premier chemin à droite, puis le chemin suivant de nouveau à droite. Il se prolonge par une allée à l'approche du château. S'engager à gauche pour contourner l'édifice jusqu'à l'allée transversale menant à l'entrée principale du domaine.
(7) Dos au château emprunter l'allée bordée d'arbres, serrer à gauche sur la route puis bifurquer à gauche sitôt passée la Mauve de Fontaine pour longer le mur d'enceinte. Suivre la lisière à la sortie du bois et contourner par la droite la propriété privée.
(8) S'engager à gauche sur l'itinéraire menant au moulin de Chérelles puis à droite à la sortie du bois, en suivant la lisière. Quitter le corridor boisé en bifurquant sur le premier chemin de terre à gauche que l'on suivra sur 800m.
(9) Bifurquer à gauche et s'engager vers un premier hameau, Flusseau, puis un second, les Aunats après avoir côtoyé un petit bois.
(10) Tourner à droite juste avant les Aunats pour traverser le corridor boisé et la Mauve. Virer à droite sur la ruelle à la sortie du bois, au hameau le Pater, puis immédiatement à gauche sur la voie qui dessert le lotissement et qui se prolonge par un chemin de terre quasi rectiligne qui nous conduit à la Rue du Bois de Deure.
(11) S'engager à droite sur la Rue du Bois de Deure jusqu'au château d'eau pour retrouver l'aire de stationnement de la salle des fêtes sur la gauche (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 105m - Parking de la salle des fêtes
1 : km 0.43 - alt. 106m - À gauche sitôt passé le château
2 : km 1.85 - alt. 109m - Chemin de terre quasi rectiligne à gauche
3 : km 5.01 - alt. 109m - Rue de la Rivière à droite en venant du château
4 : km 6.58 - alt. 107m - À gauche puis de nouveau à gauche
5 : km 8.05 - alt. 112m - À gauche sur l'allée
6 : km 9.91 - alt. 109m - Premier chemin à droite
7 : km 11.69 - alt. 114m - Allée bordée d'arbres, dos au château
8 : km 13.62 - alt. 103m - À gauche vers moulin de Chérelles
9 : km 14.86 - alt. 102m - À gauche vers vers un premier hameau, Flusseau
10 : km 16.43 - alt. 101m - À droite juste avant les Aunats
11 : km 18.38 - alt. 106m - À droite Rue du Bois de Deure
D/A : km 18.63 - alt. 105m - Parking salle des fêtes
Informations pratiques
Le plateau de la Beauce est exposé aux vents et au soleil: l'itinéraire se fait souvent à découvert..A éviter en période pluvieuse, la terre beauceronne a tendance à coller aux chaussures.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Une curiosité de la randonnée est le château de Huisseau-sur-Mauves, datant des XIIe, XVe et XVIIIe siècles. Les façades, côtés et toitures du château, la poterne et les douves sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques.
Autres randonnées dans le secteur







Une boucle empreinte d'histoire entre le plateau de la Beauce et ses cultures, le bois de Bucy, forêt mixte appréciée des amateurs de châtaignes et des mycologues et le château de Montpipeau dont il ne reste que les tours de "Favéant", vestiges d’un passé prestigieux.







Au départ de Huisseau-sur-Mauves, village bâti autour d'un immense château, une balade facile entre plateau beauceron et les Mauves. Ces cours d'eau s'écoulent en toutes saisons au sein d'une superbe végétation. À pratiquer plutôt au printemps ou au début de l'été lorsque les touches de couleur des différentes cultures rompent la monotonie du plateau.







La Beauce recèle des secrets bien gardés. Pourtant quelques uns d'entre eux nous sont dévoilés au cours de cette balade, aux alentours d'une vallée sèche. Chevreuils, garennes, muscaris, orchidées se livrent à qui sait observer.







Beauté discrète souvent méconnue, la ramification des Mauves de Meung-sur-Loire n’en demeure pas moins une curiosité. La randonnée longe et recoupe la ripisylve, corridor de végétation constituée essentiellement d’aulnes, de frênes et de peupliers. Constituée de trois boucles, la randonnée offre plusieurs variantes possibles.







Le GR®3 offre de belles vues sur le fleuve royal et ses îles. Longeant la rive droite de la Loire, il fait découvrir quelques vestiges du temps de la marine de Loire, les caves où était entreposé le vin et la maison du pressoir, sans oublier la magnifique église de la Chapelle-Saint-Mesmin surplombant le fleuve.







Rien de tel pour découvrir les beautés et les mystères du fleuve royal entre Meung-sur-Loire et Beaugency, deux villes remarquables par leur château, que de suivre le circuit de la Loire à vélo sur sa rive droite et la levée, destinée à contenir les crues, sur sa rive gauche. Très fréquenté dans sa première partie, l'itinéraire vous réservera ensuite une vue panoramique sur le val de Loire en même temps que la quiétude.







Entre espaces ombragés s'étirant le long des eaux fraîches de la Mauve et le vaste plateau de la Beauce destiné à la grande culture, vous découvrirez des terres de contraste qui marièrent production céréalière et minoterie pendant plus d'un millénaire.







Cette randonnée mène sur la rive gauche de la Loire, lieu privilégié pour observer les castors ainsi que les nombreuses espèces d'oiseaux qui peuplent les îles mouvantes du fleuve. Elle peut se pratiquer au cours des quatre saisons.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.