À la découverte d'une vallée sèche en Beauce

Une randonnée Baccon créée le dimanche 08 avril 2018 par Jean-Louis Pinault. MAJ : lundi 07 mai 2018

La Beauce recèle des secrets bien gardés. Pourtant quelques uns d'entre eux nous sont dévoilés au cours de cette balade, aux alentours d'une vallée sèche. Chevreuils, garennes, muscaris, orchidées se livrent à qui sait observer.

Commune Commune : Baccon (45130)
Départ Départ : N 47.879696° / E 1.619936°

Le point de départ se situe sur le large accotement de la Rue de Moquesouris à Baccon. Pour s'y rendre, prendre la direction du stade au rond-point de Baccon (vers Cravant) et compter 1,4km depuis le rond-point. L'aire de stationnement se trouve à la sortie d'un petit bois situé à gauche de la rue, peu avant le lieu-dit Gléneau.

(D/A) S'engager sur l'allée longeant le petit bois à main gauche et poursuivre à découvert jusqu'à rencontrer le Bois de Fontaine. Virer à droite puis obliquer à gauche en lisière de ce bois. L'allée finit par s'enfoncer dans le Bois de la Fontaine jusqu'à un carrefour annonçant la sortie du bois.

(1) Virer à droite pour rejoindre le Bois Raubardeau, puis à gauche en lisère de ce bois. On pourra observer une vallée sèche à main gauche, peu avant l'aérodrome pour modélisme. Continuer sur le chemin stabilisé jusqu'à une intersection en T.

(2) Tourner à gauche sur l'allée. Celle-ci oblique à droite avant d'atteindre un carrefour.

(3) Prendre à droite le chemin herbeux. À la croisée de quatre voies, progresser en face vers le hameau de Thorigny après avoir longé une ferme à main gauche. Ignorer la Rue de Thorigny à main droite et poursuivre dans la même direction sur le chemin stabilisé jusqu'à une patte d'oie.

(4) Appuyer à gauche sur le chemin herbeux pour contourner la vallée de Thorigny. Pour cela, emprunter le chemin stabilisé qui longe le lac laissé par une ancienne carrière, à main gauche.

(5) Au carrefour, laisser filer le chemin stabilisé en obliquant à droite sur le chemin herbeux qui décrit une large boucle à droite. À la fourche, s'acheminer sur la voie de gauche qui vire ensuite à gauche avant d'atteindre une intersection.

(6) Prendre à droite le chemin herbeux. Arrivé au petit bois, virer à droite puis immédiatement à gauche pour le contourner puis le longer. Passer un premier chemin à droite puis un second à gauche.

(7) Virer à droite à l'intersection sur le chemin herbeux menant à la Rue Moquesouris empruntée à l'aller, après un petit bois. On retrouvera l'aire de stationnement à droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 121m - Accotement de la Rue de Moquesouris
6 : km 5.94 - alt. 120m - À droite sur le chemin herbeux
7 : km 7.56 - alt. 121m - À droite sur le chemin herbeux
D/A : km 8.96 - alt. 121m - Accotement de la Rue de Moquesouris

Les chemins peuvent être boueux en hiver. La Beauce est renommée pour sa "terre d'amitié" qui colle aux chaussures.

En l'absence de balisage la vigilance est de mise.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2119E, 2119O, 2120E, 2120O.

Pendant la randonnée, s'adonner aux joies de l'observation de la nature. On pourra s'aider d'une longue vue ou de jumelles pour admirer les chevreuils, nombreux aux abords des petits bois.

On pourra aller à la découverte des dolmens, vestiges d'une riche civilisation (carte IGN).

le lundi 11 juin 2018 à 18:16 : Re: À la découverte d'une vallée sèche en Beauce

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Randonnée fort agréable, mais à éviter un jour de canicule, peu d'ombrage !

La Sologne autour de Ligny-le-Ribault
Distance 14.66km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligny-le-Ribault - 45 - Loiret

La commune de Ligny-le-Ribault, qui a su préserver de nombreux chemins communaux, offre cette magnifique randonnée dans la Sologne des étangs, domaine des cerfs, chevreuils et sangliers.

La Sologne autour de Jouy-le-Potier
Distance 10.35km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-le-Potier - 45 - Loiret

Le chemin emprunté à l'aller de la randonnée qui traverse le Bois du Bignon, puis le Bois Brûlé, offre des points de vue exceptionnels en raison du léger relief (30m de dénivelé), et d'un sous-bois illuminé par les bruyères dont la floraison violette s'étend de la fin de l'été à l'automne. La végétation dense ou clairsemée, formée essentiellement de feuillus, les cours d'eau et les étangs sont des repères rêvés pour les oiseaux et les grands animaux sauvages.

De Cléry-Saint-André à la Butte des Élus
Distance 8.21km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cléry-Saint-André - 45 - Loiret

Boucle menant de la basilique de Cléry-Saint-André, connue pour son architecture et son histoire, à l'énigmatique Butte des Élus, tumulus datant de l'âge du fer. Elle est idéale pour une promenade familiale en Val d'Ardoux.

Distance 13.5km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin - 45 - Loiret

Randonnée de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin où bois et vergers se côtoient. Très agréable où l'urbanisme se lie parfaitement à la nature. Le balisage n'est pas trop bien indiqué et après plusieurs erreurs de parcours et quelques allers et retours pour retrouver la route, ce circuit s'avère agréable.

Le tour des Bordes à Lailly-en-Val
Distance 14.83km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lailly-en-Val - 45 - Loiret

Empruntant de beaux chemins forestiers dans les Bois de Vernou et ses étangs, puis longeant le val d'Ardoux, cette boucle permet de découvrir les moulins de Vezenne, puis de Chaffin, témoins d'une riche activité d'autrefois.

La Loire entre Meung-sur-Loire et Beaugency
Distance 17.76km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meung-sur-Loire - 45 - Loiret

Rien de tel pour découvrir les beautés et les mystères du fleuve royal entre Meung-sur-Loire et Beaugency, deux villes remarquables par leur château, que de suivre le circuit de la Loire à vélo sur sa rive droite et la levée, destinée à contenir les crues, sur sa rive gauche. Très fréquenté dans sa première partie, l'itinéraire vous réservera ensuite une vue panoramique sur le val de Loire en même temps que la quiétude.

De la Pointe de Courpain aux moulins du Loiret
Distance 11.26km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin - 45 - Loiret

Située dans la réserve naturelle de Saint-Mesmin, à la confluence de la Loire et du Loiret, la Pointe de Courpain est connue pour sa fraîcheur et sa faune d'une exceptionnelle diversité. On ne se lasse pas d'admirer les moulins sur le Loiret dans leur cadre évoluant au fil des saisons.

Le Chemin de l’Enfer et Notre-Dame des Trays
Distance 21.39km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -54m Durée 6h15 Facile Facile
Départ Départ à Ligny-le-Ribault - 45 - Loiret

La première partie de cette boucle se fait par de petites routes bordées de bois, de prairies et d'étangs. La deuxième, vous entraîne par de larges chemins, dans les forêts du Massif du Cosson principalement composées de chênes, châtaigniers, charmes, bouleaux et résineux. Il n'est pas rare d'y rencontrer cerfs, chevreuils ou sangliers, c'est ici que l'on trouve la plus grande concentration de cervidés de Sologne. Mi-septembre à mi-octobre est la période idéale pour assister au brame du cerf.

Distance 19.17km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-lez-Cléry - 45 - Loiret

Une randonnée au cœur de la forêt où la nature est au rendez vous.

De Cléry-Saint-André à la réserve naturelle de Saint-Mesmin
Distance 18.57km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cléry-Saint-André - 45 - Loiret

La randonnée décrit une boucle depuis Cléry-Saint-André, connue pour sa basilique et son histoire, à la rive sauvage de la Loire et la réserve naturelle de Saint-Mesmin. Elle offre de belles vues sur la Loire et permet d'apprécier la richesse végétale et faunistique de ses rives et de ses îles.