À la découverte d'une vallée sèche en Beauce

La Beauce recèle des secrets bien gardés. Pourtant quelques uns d'entre eux nous sont dévoilés au cours de cette balade, aux alentours d'une vallée sèche. Chevreuils, garennes, muscaris, orchidées se livrent à qui sait observer.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "À la découverte d'une vallée sèche en Beauce"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°1066774
Une randonnée Baccon créée le dimanche 08 avril 2018 par Jean-Louis Pinault. MAJ : jeudi 31 décembre 2020
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 8.95km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 17m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 17m
Point haut Point haut : 123m
Point bas Point bas : 104m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Baccon (45130)
Départ Départ : N 47.879696° / E 1.619936°
Carte Carte IGN : : Ref. 2119E, 2119O, 2120E, 2120O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Site mégalithique de Baccon dit "Dolmen de la Mouise" Arbres Carrière noyée Colza en fleur

Description de la randonnée

Le point de départ se situe sur le large accotement de la Rue de Moquesouris à Baccon. Pour s'y rendre, prendre la direction du stade au rond-point de Baccon (vers Cravant) et compter 1,4km depuis le rond-point. L'aire de stationnement se trouve à la sortie d'un petit bois situé à gauche de la rue, peu avant le lieu-dit Gléneau.

(D/A) S'engager sur l'allée longeant le petit bois à main gauche et poursuivre à découvert jusqu'à rencontrer le Bois de Fontaine. Virer à droite puis obliquer à gauche en lisière de ce bois. L'allée finit par s'enfoncer dans le Bois de la Fontaine jusqu'à un carrefour annonçant la sortie du bois.Virer à droite pour rejoindre le Bois Raubardeau.

(1) ,Au carrefour suivant tourner à gauche en lisère du bois Raubardeau (tout droit le chemin mène à un dolmen très endommagé, peu visible depuis le chemin car encerclé par la végétation). On pourra observer une vallée sèche à main gauche, peu avant l'aérodrome pour modélisme. Continuer sur le chemin stabilisé jusqu'à une intersection en T.

(2) Tourner à gauche sur l'allée. Celle-ci oblique à droite avant d'atteindre un carrefour.

(3) Prendre à droite le chemin herbeux. À la croisée de quatre voies, progresser en face vers le hameau de Thorigny après avoir longé une ferme à main gauche. Ignorer la Rue de Thorigny à main droite et poursuivre dans la même direction sur le chemin stabilisé jusqu'à une patte d'oie.

(4) Appuyer à gauche sur le chemin herbeux pour contourner la vallée de Thorigny. Pour cela, emprunter le chemin stabilisé qui longe le lac laissé par une ancienne carrière, à main gauche.

(5) Au carrefour, laisser filer le chemin stabilisé en obliquant à droite sur le chemin herbeux qui décrit une large boucle à droite. À la fourche, s'acheminer sur la voie de gauche qui vire ensuite à gauche avant d'atteindre une intersection.

(6) Prendre à droite le chemin herbeux. Arrivé au petit bois, virer à droite puis immédiatement à gauche pour le contourner puis le longer. Passer un premier chemin à droite puis un second à gauche.

(7) Virer à droite à l'intersection sur le chemin herbeux menant à la Rue Moquesouris empruntée à l'aller, après un petit bois. On retrouvera l'aire de stationnement à droite (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 121m - Accotement de la Rue de Moquesouris
1 : km 1.5 - alt. 113m - À gauche en lisère du bois Raubardeau
2 : km 2.23 - alt. 108m - À gauche sur l'allée
3 : km 2.83 - alt. 112m - À droite sur le chemin herbeux
4 : km 4.39 - alt. 112m - À gauche sur le chemin herbeux
5 : km 5.02 - alt. 112m - À droite au carrefour
6 : km 5.93 - alt. 120m - À droite sur le chemin herbeux
7 : km 7.55 - alt. 121m - À droite sur le chemin herbeux
D/A : km 8.95 - alt. 121m - Accotement de la Rue de Moquesouris

Informations pratiques

Les chemins peuvent être boueux en hiver. La Beauce est renommée pour sa "terre d'amitié" qui colle aux chaussures.
En été l'absence d'ombre est à prendre en compte.
En l'absence de balisage la vigilance est de mise.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant la randonnée, s'adonner aux joies de l'observation de la nature. On pourra s'aider d'une longue vue ou de jumelles pour admirer les chevreuils, nombreux aux abords des petits bois.

On pourra aller à la découverte des dolmens, vestiges d'une riche civilisation (carte IGN). Un site mégalithique est visible depuis le point de passage (1) . Il s'y trouve à 1,2 km près d'une carrière, dans une légère dépression peu avant la butte de terre végétale accumulée lors du décapage du calcaire pour son exploitation. Le site dit Dolmen de la Mouise se trouve dans une jachère (propriété privée entourée de barbelés) à quelques mètres du chemin. On reconnait l'endroit situé à main gauche par la végétation arbustive qui entoure et préserve le mégalithe préhistorique. Il a été classé monument historique en 1979.

La Tour télégraphe Chappe à Baccon est une curiosité qui peut se .visiter les premiers dimanches des mois d'Avril à Septembre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 20:59

Merci pour l'information,
Jean-Louis


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 10:23

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

randonnée faite en septembre sous un grand soleil et, heureusement, avec du vent car, en effet, il y a peu d'ombrages.
A compléter avec la visite de la tour du telegraphe Chappe à Baccon.


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 18:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée fort agréable, mais à éviter un jour de canicule, peu d'ombrage !

Autres randonnées dans le secteur

Entre Beauce et Mauves depuis Huisseau-sur-Mauves
Distance 10.26km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Mauves - 45 - Loiret

Au départ de Huisseau-sur-Mauves, village bâti autour d'un immense château, une balade facile entre plateau beauceron et les Mauves. Ces cours d'eau s'écoulent en toutes saisons au sein d'une superbe végétation. À pratiquer plutôt au printemps ou au début de l'été lorsque les touches de couleur des différentes cultures rompent la monotonie du plateau.

Une boucle entre Huisseau sur Mauves et Montpipeau
Distance 12.51km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Huisseau-sur-Mauves - 45 - Loiret

Une boucle empreinte d'histoire entre le plateau de la Beauce et ses cultures, le bois de Bucy, forêt mixte appréciée des amateurs de châtaignes et des mycologues et le château de Montpipeau dont il ne reste que les tours de "Favéant", vestiges d’un passé prestigieux.

Entre Beauce et Mauves par la Touanne
Distance 18.63km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Huisseau-sur-Mauves - 45 - Loiret

Un circuit très contrasté entre le plateau de la Beauce prédestiné à la grande culture et le corridor boisé sauvage associé aux Mauves, Les Mauves qui sont des résurgences de la nappe de Beauce constituent une curiosité par la flore et la faune caractéristiques de zones humides, ainsi que par la présence de moulins et châteaux. À pratiquer plutôt au printemps ou au début de l'été lorsque les touches de couleur des différentes cultures rompent la monotonie du plateau.

Les Mauves aux environs de Meung-sur-Loire
Distance 19.43km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meung-sur-Loire - 45 - Loiret

Beauté discrète souvent méconnue, la ramification des Mauves de Meung-sur-Loire n’en demeure pas moins une curiosité. La randonnée longe et recoupe la ripisylve, corridor de végétation constituée essentiellement d’aulnes, de frênes et de peupliers. Constituée de trois boucles, la randonnée offre plusieurs variantes possibles.

Entre Mauves et plateau de la Beauce depuis Meung-sur-Loire
Distance 16.58km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meung-sur-Loire - 45 - Loiret

Entre espaces ombragés s'étirant le long des eaux fraîches de la Mauve et le vaste plateau de la Beauce destiné à la grande culture, vous découvrirez des terres de contraste qui marièrent production céréalière et minoterie pendant plus d'un millénaire.

La Loire entre Meung-sur-Loire et Beaugency
Distance 17.76km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meung-sur-Loire - 45 - Loiret

Rien de tel pour découvrir les beautés et les mystères du fleuve royal entre Meung-sur-Loire et Beaugency, deux villes remarquables par leur château, que de suivre le circuit de la Loire à vélo sur sa rive droite et la levée, destinée à contenir les crues, sur sa rive gauche. Très fréquenté dans sa première partie, l'itinéraire vous réservera ensuite une vue panoramique sur le val de Loire en même temps que la quiétude.

De Meung-sur-Loire à Orléans par le GR®3
Distance 19.01km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -10m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meung-sur-Loire - 45 - Loiret

Le GR®3 offre de belles vues sur le fleuve royal et ses îles. Longeant la rive droite de la Loire, il fait découvrir quelques vestiges du temps de la marine de Loire, les caves où était entreposé le vin et la maison du pressoir, sans oublier la magnifique église de la Chapelle-Saint-Mesmin surplombant le fleuve.

Promenade du Ru à Beaugency
Distance 9.51km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Beaugency - 45 - Loiret

La ville de Beaugency, riche de son histoire, doit aux moulins à eaux utilisés pour la meunerie son développement économique dès le XIe siècle. En suivant la vallée du Ru, cette promenade vous guidera entre monuments historiques et paysages variés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.