Entre Beauce et Mauves depuis Huisseau-sur-Mauves

Au départ de Huisseau-sur-Mauves, village bâti autour d'un immense château, une balade facile entre plateau beauceron et les Mauves. Ces cours d'eau s'écoulent en toutes saisons au sein d'une superbe végétation. À pratiquer plutôt au printemps ou au début de l'été lorsque les touches de couleur des différentes cultures rompent la monotonie du plateau.

Fiche technique
n°1564348
Une randonnée Huisseau-sur-Mauves créée le jeudi 18 octobre 2018 par Jean-Louis Pinault. MAJ : jeudi 20 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 10.26km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 9m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 9m
Point haut Point haut : 110m
Point bas Point bas : 95m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Huisseau-sur-Mauves (45130)
Départ Départ : N 47.894111° / E 1.701805°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2119E, 2120E
Téléchargez : -
Le moulin de Flit Le bois de Vérelle Un autre aspect de la Mauve Entre forêt et cultures

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la salle des fêtes de Huisseau-sur-Mauves (près du château d'eau).

(D/A) Traverser l'Allée des Uxellois et emprunter le Sentier des Vignes près de la salle des fêtes. Virer à droite sur la Rue du Bois de Deure, puis prendre le chemin de terre à gauche, après une centaine de mètres.
L'itinéraire quasi rectiligne dans la direction du Sud-Ouest mène au hameau du Pater après un court passage sur une route goudronnée, dans le prolongement du chemin.

(1) Tourner à droite à la rencontre de la rue transversale, puis à gauche dans la direction des Aunats.
La ruelle enjambe la Mauve avant d'arriver au hameau des Aunats. Virer à gauche à la rencontre d'une voie transversale, Celle-ci reste parallèle à la ripisylve, végétation associée à la Mauve de la Détourbe et débouche sur un chemin transversal.

(2) Poursuivre à gauche puis emprunter la route, Impasse de Prélaville, en serrant à droite. Laisser le Chemin de Brasset à main droite pour s'acheminer vers le château de Prélefort, qui se devine dans la végétation, après avoir traversé de nouveau la Mauve de la Détourbe. La route de Prélefort vire à gauche en s'éloignant du château, enjambe deux Mauves, longe un bois de peupliers. À l'intersection avec la route transversale, prendre à droite.

(3) Vier de nouveau à droite quelques mètres plus loin. Le chemin, d'abord formé de bitume et de terre, devient champêtre jusqu'au hameau de la Challerie. Ne pas poursuivre vers le haras mais bifurquer à gauche sur la route goudronnée, Impasse de la Challerie. Laisser les départs à droite, puis serrer à droite à l'intersection avec la Rue de la Challerie.

(4) L'abandonner aussitôt pour longer le corps de ferme à main gauche. Traverser la D3 (prudence), puis un chemin transversal. Poursuivre pour atteindre un carrefour de sentier à angle droit.

(5) Quitter la petite route goudronnée au profit d'un chemin de terre à gauche dans la direction du Nord. S'enfoncer dans le Bois de Vérelle, virer à gauche à la croisée de quatre chemins.

(6) Prendre à droite pour longer la lisière. Ce chemin quasi rectiligne finit par intersecter une voie transversale, la suivre à gauche. Continuer sur le bitume.

(7) Emprunter la piste longeant la route à droite, puis tourner à gauche à l'intersection avec la rue principale (D105). Garder la même direction passé le château, Rue du Bois de Deure, puis prendre à droite au château d'eau, juste après la mairie, pour retrouver la salle des fêtes et son aire de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 104m - Départ parking de la salle des fêtes
1 : km 1.78 - alt. 102m - Le Pater
2 : km 3.7 - alt. 102m - À gauche vers les Mauves
3 : km 5.04 - alt. 99m - À droite sur chemin anciennement bitumé
4 : km 5.68 - alt. 100m - À gauche le long du corps de ferme
5 : km 6.44 - alt. 98m - À gauche sur le chemin de terre
6 : km 7.96 - alt. 107m - Chemin en lisière de bois
7 : km 9.41 - alt. 105m - À droite sur la piste
D/A : km 10.26 - alt. 104m - Arrivée sur le parking de la salle des fêtes

Informations pratiques

Le plateau de la Beauce est exposé aux vents et au soleil : l'itinéraire recoupe peu d'endroits ombragés. A éviter en période pluvieuse, la terre beauceronne a tendance à coller aux chaussures.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2119E, 2120E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Une curiosité de la randonnée est le château de Huisseau-sur-Mauves, datant des XIIe, XVe et XVIIIe siècles. Les façades, côtés et toitures du château, la poterne et les douves sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques.

Un autre site remarquable est le moulin de Flix. Propriété privée, il se laisse entrevoir au travers du portail. Pour s'y rendre depuis le Pater poursuivre sur la Rue de Pater vers le Nord, passer le hameau le Ponceau puis serrer à gauche à la fourche sur l'Impasse de Flit. Le moulin se situe au lieu-dit Flit à 800m du point de passage.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 16:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée agréable en ce début d'automne. Peut-être à éviter en période très humide, une portion du chemin
colle déjà aux chaussures, ce n'est pas très long et le bas côté est moins boueux. Pour un Dimanche nous avons
rencontré un seul chasseur.
Cordialement.

Autres randonnées dans le secteur

Entre Beauce et Mauves par la Touanne
Distance 18.63km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Huisseau-sur-Mauves - 45 - Loiret

Un circuit très contrasté entre le plateau de la Beauce prédestiné à la grande culture et le corridor boisé sauvage associé aux Mauves, Les Mauves qui sont des résurgences de la nappe de Beauce constituent une curiosité par la flore et la faune caractéristiques de zones humides, ainsi que par la présence de moulins et châteaux. À pratiquer plutôt au printemps ou au début de l'été lorsque les touches de couleur des différentes cultures rompent la monotonie du plateau.

Une boucle entre Huisseau sur Mauves et Montpipeau
Distance 12.51km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Huisseau-sur-Mauves - 45 - Loiret

Une boucle empreinte d'histoire entre le plateau de la Beauce et ses cultures, le bois de Bucy, forêt mixte appréciée des amateurs de châtaignes et des mycologues et le château de Montpipeau dont il ne reste que les tours de "Favéant", vestiges d’un passé prestigieux.

À la découverte d'une vallée sèche en Beauce
Distance 8.96km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Baccon - 45 - Loiret

La Beauce recèle des secrets bien gardés. Pourtant quelques uns d'entre eux nous sont dévoilés au cours de cette balade, aux alentours d'une vallée sèche. Chevreuils, garennes, muscaris, orchidées se livrent à qui sait observer.

Les Mauves aux environs de Meung-sur-Loire
Distance 19.43km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meung-sur-Loire - 45 - Loiret

Beauté discrète souvent méconnue, la ramification des Mauves de Meung-sur-Loire n’en demeure pas moins une curiosité. La randonnée longe et recoupe la ripisylve, corridor de végétation constituée essentiellement d’aulnes, de frênes et de peupliers. Constituée de trois boucles, la randonnée offre plusieurs variantes possibles.

De Meung-sur-Loire à Orléans par le GR®3
Distance 19.01km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -10m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meung-sur-Loire - 45 - Loiret

Le GR®3 offre de belles vues sur le fleuve royal et ses îles. Longeant la rive droite de la Loire, il fait découvrir quelques vestiges du temps de la marine de Loire, les caves où était entreposé le vin et la maison du pressoir, sans oublier la magnifique église de la Chapelle-Saint-Mesmin surplombant le fleuve.

La Loire entre Meung-sur-Loire et Beaugency
Distance 17.76km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meung-sur-Loire - 45 - Loiret

Rien de tel pour découvrir les beautés et les mystères du fleuve royal entre Meung-sur-Loire et Beaugency, deux villes remarquables par leur château, que de suivre le circuit de la Loire à vélo sur sa rive droite et la levée, destinée à contenir les crues, sur sa rive gauche. Très fréquenté dans sa première partie, l'itinéraire vous réservera ensuite une vue panoramique sur le val de Loire en même temps que la quiétude.

La Loire depuis Mareau-aux-Prés
Distance 11.61km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mareau-aux-Prés - 45 - Loiret

Cette randonnée mène sur la rive gauche de la Loire, lieu privilégié pour observer les castors ainsi que les nombreuses espèces d'oiseaux qui peuplent les îles mouvantes du fleuve. Elle peut se pratiquer au cours des quatre saisons.

Boucle entre vignobles et vergers autour de Mareau-aux-Prés
Distance 11.47km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mareau-aux-Prés - 45 - Loiret

Randonnée dans les vignobles et les vergers autour de Mareau-aux-Prés, à pratiquer de préférence en automne pour profiter des couleurs des différentes parcelles. Idéale pour une balade en famille.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.