Entre Mauves et plateau de la Beauce depuis Meung-sur-Loire

Entre espaces ombragés s'étirant le long des eaux fraîches de la Mauve et le vaste plateau de la Beauce destiné à la grande culture, vous découvrirez des terres de contraste qui marièrent production céréalière et minoterie pendant plus d'un millénaire.

Fiche technique
n°3307739
Une randonnée Meung-sur-Loire créée le jeudi 28 mai 2020 par Jean-Louis Pinault. MAJ : mercredi 03 juin 2020
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 16.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 18m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 18m
Point haut Point haut : 108m
Point bas Point bas : 85m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Meung-sur-Loire (45130)
Départ Départ : N 47.824084° / E 1.697189°
Carte Carte IGN : : Ref. 2120E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
L'église de Baule Le chemin sur le plateau de la Beauce, vaste espace cultivé Paysage de zone humide sur la promenade des Mauves Château sur la promenade des Mauves

Description de la randonnée

Départ sur la vaste aire de stationnement située près du Quai du mail à l'extrémité du pont sur la Loire côté Meung-sur-Loire.

(D/A) Depuis le parking, suivre la Mauve vers le Nord pour pénétrer dans la vieille ville. Effectuer un droite-gauche Rue Jehan de Meung pour s'engager Rue du Trianon, puis garder la Mauve à main droite en suivant le Chemin des Mauves. Franchir la D2152 au feu près de la maison de santé et poursuivre en face, Rue des Chenevières. On observera la roue à aubes d'un ancien moulin

(1) Passés les anciens ateliers électriques, virer à droite Rue de Basmont puis à gauche juste avant le pont sur la Mauve. La petite route suit la rivière, passe sous la voie ferrée puis décrit un coude à droite offrant une belle vue sur un ancien moulin et son château. Suivre la voie ferrée à main droite. À l'intersection, garder la ligne de chemin de fer en empruntant le chemin sur 50 m puis rejoindre la Mauve en bifurquant à gauche sur le sentier. Celui-ci se termine en une courte venelle avant de rejoindre la Rue de la Nivelle.

(2) S'engager à gauche puis serrer de nouveau à gauche à la fourche pour rejoindre la Mauve. Le bitume laisse rapidement place à une large allée stabilisée qui côtoie le jardin Ilex à main gauche. Garder la direction vers l'Ouest sur le chemin aménagé qui s'enfonce dans la bande boisée de la zone humide.

(3) Au bout d'une centaine de mètres, à la barrière, laisser le chemin principal en bifurquant à gauche sur un sentier qui franchit la Mauve sur une passerelle. Celui-ci ne tarde pas à sortir de la bande boisée, prenant le nom de Chemin des Culands. Virer à droite à la rencontre du chemin transversal dit "Chemin des Meuniers". Celui-ci tourne à gauche à angle droit après avoir franchi les lignes électriques puis intersecte une rue menant au hameau La Bonnerie à droite. Passer le hameau, franchir l'autoroute A10 puis obliquer tout de suite à gauche pour suivre l'A10 sur 200 m avant de s'en éloigner.

(4) À l'intersection, 200 m après la ligne électrique, laisser le chemin principal en bifurquant à droite sur une allée herbeuse orientée vers le Nord. Poursuivre tout droit à la croisée de quatre allées herbeuses.

(5) Obliquer à gauche à l'intersection suivante sur une longue allée herbeuse rectiligne. Ignorer les départs latéraux et traverser la D2.

(6) Dans le "bourg" du village le Bardon, prendre à droite la rue transversale que l'on quittera après 50 m en prenant la Rue des Bouvettes à gauche. Traverser la Rue de l'Église et continuer en face sur l'allée stabilisée suivie d'une allée herbeuse. Ignorer les différents départs menant au Bardon à main droite en poursuivant au-delà du village.

(7) Virer à gauche à la croisée de quatre allées herbeuses. Au hameau "le Buisson", s'engager sur le chemin herbeux entre haie et mur à droite. Au bout de la venelle, prendre à gauche puis tout de suite à droite en épingle, Rue du Buisson.

(8) Laisser cette rue après une centaine de mètres au profit d'une allée herbeuse à gauche. Bifurquer tout de suite à gauche en lisière d’îlots boisés à main gauche. S'engager à droite à l'intersection avec la route de Baule transversale.

(9) Serrer à gauche à la fourche pour se diriger vers Baule. Franchir l'A10. La Rue Jean Bordier forme un coude à droite au lieu-dit Langlochère

(10) Quitter la Rue Jean Bordier lorsqu'elle vire à gauche pour continuer tout droit sur l'allée herbeuse jusqu'à la croisée de quatre chemins à la sortie des lignes électriques. Obliquer à gauche en ignorant les différents départs. L'allée herbeuse donne suite à une allée stabilisée.

(11) S'engager à droite à la fourche, de nouveau sur la Rue Jean Bordier que l'on gardera jusqu'à la départementale D2152 après être passé sous la voie ferrée via un passage souterrain aménagé sous la gare de Baule. Traverser la D2152 au feu. En face la Rue Abbé Pasty longe l'église de Baule à main gauche, puis le cimetière. Au carrefour, serrer à gauche toujours sur la Rue Abbé Pasty que l'on gardera jusqu'à Baulette lorsqu'elle décrit un coude à droite en descente vers la Mauve.

(12) Laisser la Rue Abbé Pasty à l'approche de la Mauve en empruntant l'allée stabilisée à droite (circuit Loire à vélo) qui permet de franchir la Mauve. Bifurquer à gauche sitôt le pont sur l'allée stabilisée qui suit la rivière jusqu'à retrouver le point de départ de la randonnée (D/A) peu après les installations sportives de Meung-sur-Loire.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 90m - Parking du Mail de Meung-sur-Loire
1 : km 1.15 - alt. 93m - Droite/gauche Rue de Basmont
2 : km 2.58 - alt. 96m - Bifurcation à gauche
3 : km 2.91 - alt. 100m - À gauche juste avant la barrière
4 : km 5.42 - alt. 98m - À droite allée herbeuse
5 : km 6.53 - alt. 106m - Bifurcation à gauche
6 : km 8.15 - alt. 106m - Le "Bourg" du village le Bardon
7 : km 9.1 - alt. 106m - À gauche à la croisée de 4 allées herbeuses
8 : km 9.62 - alt. 105m - Allée herbeuse à gauche
9 : km 10.23 - alt. 104m - À gauche à la fourche vers Baule
10 : km 11.6 - alt. 103m - Tout droit sur l'allée herbeuse
11 : km 12.46 - alt. 103m - À droite à la fourche
12 : km 15.27 - alt. 87m - Allée stabilisée à droite - Circuit à vélo - Loire (fleuve)
D/A : km 16.58 - alt. 90m - Parking du Mail de Meung-sur-Loire

Informations pratiques

Le circuit traverse des zones urbanisées, la sortie de Meung-sur-Loire, la traversée de Baule, le franchissement de l'autoroute A10. Un bon tiers de l'itinéraire est bitumé.

Le plateau de la Beauce est hostile en hiver car la terre colle aux chaussures et en été en raison de l'absence d'ombre. La meilleure saison est le printemps pour apprécier les mariages de couleurs des différentes cultures, le jaune d'or des colzas qui alterne avec les verts des céréales et le début de l'été, époque des moissons.
Bien s'équiper contre le vent ou le soleil en fonction des saisons.

Les terres beauceronnes contrastent avec l'espace boisé des Mauves aménagé pour le pique-nique, accueillant en toutes saisons.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Meung-sur-Loire, ville médiévale, berceau de Gaston Couté, est riche de son histoire (le château, l'abbatiale). La randonnée est surtout orientée vers la visite des moulins à eau.

Sorti de Meung-sur-Loire, le circuit emprunte des chemins beaucerons qui furent fréquentés par les meuniers lorsque les productions céréalières alimentaient les moulins pour y fabriquer de la farine. Ces moulins ont cessé de fonctionner dans les années 50. La plupart d'entre eux ont été restaurés et transformés en habitations.

Par sa taille, l'église de Baule rappelle la riche période de la production vinicole du Gris Meunier. Celle-ci fut remplacée par la culture des pommiers à partir des années 50.

Autres randonnées dans le secteur

La Loire entre Meung-sur-Loire et Beaugency
Distance 17.76km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meung-sur-Loire - 45 - Loiret

Rien de tel pour découvrir les beautés et les mystères du fleuve royal entre Meung-sur-Loire et Beaugency, deux villes remarquables par leur château, que de suivre le circuit de la Loire à vélo sur sa rive droite et la levée, destinée à contenir les crues, sur sa rive gauche. Très fréquenté dans sa première partie, l'itinéraire vous réservera ensuite une vue panoramique sur le val de Loire en même temps que la quiétude.

De Meung-sur-Loire à Orléans par le GR®3
Distance 19.01km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -10m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meung-sur-Loire - 45 - Loiret

Le GR®3 offre de belles vues sur le fleuve royal et ses îles. Longeant la rive droite de la Loire, il fait découvrir quelques vestiges du temps de la marine de Loire, les caves où était entreposé le vin et la maison du pressoir, sans oublier la magnifique église de la Chapelle-Saint-Mesmin surplombant le fleuve.

Les Mauves aux environs de Meung-sur-Loire
Distance 19.43km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meung-sur-Loire - 45 - Loiret

Beauté discrète souvent méconnue, la ramification des Mauves de Meung-sur-Loire n’en demeure pas moins une curiosité. La randonnée longe et recoupe la ripisylve, corridor de végétation constituée essentiellement d’aulnes, de frênes et de peupliers. Constituée de trois boucles, la randonnée offre plusieurs variantes possibles.

La Loire depuis Dry
Distance 14.06km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dry - 45 - Loiret

Une boucle dans le Val de Loire offrant de belles vues sur le fleuve royal et ses iles, sans oublier son petit affluent, l'Ardoux. Au printemps et au début de l'été, l'itinéraire est émaillé des touches de couleur des différentes cultures.

Entre Val de Loire et Sologne par le Chemin des Cochons
Distance 10.97km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Dry - 45 - Loiret

Une balade sans difficulté entre cultures et forêts. C'est l'occasion de découvrir quelques beaux chênes à l'âge vénérable ainsi qu'une doline, effondrement dû à la dissolution du calcaire par les eaux souterraines qui est une curiosité du Nord de la Sologne.

De Cléry-Saint-André au Val d'Ardoux
Distance 7.66km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Cléry-Saint-André - 45 - Loiret

Boucle idéale pour une promenade familiale autour de Cléry-Saint-André dans la campagne du Val d'Ardoux. La randonnée se fait au milieu des pâturages ainsi que dans les espaces boisés le long du Grand Ardoux.

De Cléry-Saint-André à la réserve naturelle de Saint-Mesmin
Distance 18.57km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cléry-Saint-André - 45 - Loiret

La randonnée décrit une boucle depuis Cléry-Saint-André, connue pour sa basilique et son histoire, à la rive sauvage de la Loire et la réserve naturelle de Saint-Mesmin. Elle offre de belles vues sur la Loire et permet d'apprécier la richesse végétale et faunistique de ses rives et de ses îles.

Boucle de Cléry-Saint-André aux rives de la Loire par la Fausse Longue
Distance 14.94km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cléry-Saint-André - 45 - Loiret

Depuis Cléry-Saint-André, cette boucle mène aux rives de la Loire tout comme la randonnée 'De Cléry-Saint-André à la réserve naturelle de Saint Mesmin', mais elle est plus courte. Elle offre de belles vues sur la Loire et permet d'apprécier la richesse végétale et faunistique de ses rives et de ses îles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.