Boucle de Boissy-le-Cutté par Villeneuve-sur-Auvers

Ce circuit entre champs et bois vous fera traverser le village de Villeneuve-sur-Auvers et vous conduira sur une belle platière sur la commune de Boissy-le-Cuté

Une randonnée Boissy-le-Cutté créée le jeudi 04 mars 2021 par Manatex. MAJ : jeudi 18 mars 2021
Commune Commune : Boissy-le-Cutté (91590)
Carte Carte IGN : : Ref. 2216ET, 2316ET - Version mobile (cliquer-ici)
Ancienne enseigne Eglise St Pierre-es-Liens

Se garer au parking de l'église.

(D/A) Passer devant l'église, tourner à gauche Rue de la Libération, puis à droite Rue du Repos. Poursuivre sur le chemin herbacé balisé en Bleu. À la fin de la montée, tourner à gauche.

(1) Au pylône de télécommunications, virer à droite puis suivre le deuxième chemin à gauche. Traverser la D148 avec prudence, et continuer en face.

(2) Arrivé à une petite route, tourner à droite et la suivre sur 250 m en empruntant le bas-côté. Retraverser avec prudence la D148 et faire quelques mètres sur la route en face.

(3) Emprunter le chemin balisé à gauche. Descendre quelques marches, bifurquer à droite et suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®11 en longeant une sablière.

(4) À la croisée de quatre chemins, suivre le tracé Bleu à gauche puis prendre à nouveau à gauche. Au poteau indicateur, prendre le chemin de gauche puis suivre prudemment la route sur 100 m. Emprunter la Rue de l'Orme et passer à gauche du monument aux morts.

(5) Bifurquer à droite Rue des Marronniers. Poursuivre en face à travers champs et tourner à gauche au croisement de chemins.

(2) Virer à droite et emprunter la petite route sur 100 m, en étant prudent. Au poteau indicateur, tourner à gauche et suivre à nouveau le balisage Rouge et Blanc du GR®11 jusqu'à l'entrée du village.

(6) À la sortie du bois, tourner à gauche Chemin de la Margaille, puis à droite Rue Margaille et enfin à gauche sur la D191. Rejoindre le parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 77m - Parking - Église Saint-Pierre-es-Liens (Boissy-le-Cutté)
1 : km 1.15 - alt. 133m - Pylône de télécommunications
2 : km 2.81 - alt. 147m - Route communale
3 : km 3.07 - alt. 139m - Marches
4 : km 4.27 - alt. 97m - Croisement - Église Saint-Thomas-Becket (Villeneuve-sur-Auvers)
5 : km 5.26 - alt. 135m - Rue des Marronniers
6 : km 7.8 - alt. 88m - Chemin de la Margaille
D/A : km 8.17 - alt. 77m - Arrivée - Église Saint-Pierre-es-Liens (Boissy-le-Cutté)

(D/A) À quelques mètres du parking, vous trouverez une épicerie, une boulangerie et un café.

le dimanche 30 mai 2021 à 16:09

Date de la randonnée : jeudi 27 mai 2021

Circuit intéressant et varié. Après une période pluvieuse, la partie "plateau" était un peu boueuse, ce qui ne nous a pas surpris. Les parcours en forêt sont très agréables.
Par contre le parking du départ était bien "garni" et heureusement que nous n'avions qu'une voiture mais si nous avions été en groupe nous n'aurions pas trouvé de place.

le mardi 06 avril 2021 à 16:49

Date de la randonnée : jeudi 01 avril 2021

Bonjour.
Pour les personnes qui viennent d'Etampes/Morigny on peut aussi débuter le circuit au point N°5 à Villeneuve sur Auvers en se garant Rue des Marronniers et rallier le point N°6.
Puis et faire 6 1 2 3 4 pour rattraper le point 5.

La Butte Hébert
Distance 6.47km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -71m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à D'Huison-Longueville - 91 - Essonne

Petit parcours de 6,5km fait en mélangeant 2 parcours parmi les 4 proposés par le site de la commune d'Huison-Longueville.

Boucle D'Huison-Longueville
Distance 8.42km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -119m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à D'Huison-Longueville - 91 - Essonne

Ce circuit, au cœur du Parc du Gatinais, vous fera découvrir le village avec son lavoir restauré, son église du XIIe siècle et ses chemins forestiers.

Boucle par Orveau depuis Bouville
Distance 10.21km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouville (Essonne) - 91 - Essonne

Cette randonnée, sans réelles difficultés, se déroule essentiellement en sous-bois, très appréciable en été.

Le Rocher Mignot et le Marais d'Itteville
Distance 13.03km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -100m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouray-sur-Juine - 91 - Essonne

À la rencontre de quelques sites géologiques et naturels dans le Sud du département de l'Essonne : un paysage de platière, une sablière et une vaste de zone de marais qui abrite de nombreux oiseaux. Une randonnée qui alterne les passages en sous-bois, les plus nombreux, et entre les champs.

De La Ferté-Alais à Boutigny par les bois Charron et de Miséry
Distance 14.05km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -101m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Alais - 91 - Essonne

Une randonnée variée, de gare à gare. Après les sentes et l'église de Cerny, l'itinéraire prend une dominante forestière. On sinue dans le Bois Charron et on grimpe sur la butte de la Roche Cornue plantée de blocs de rocher. Après l'agréable traversée du Bois de Miséry, on retrouve la vallée de l'Essonne et ses villages.

De La Ferté-Alais à Chamarande
Distance 14.93km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -190m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Alais - 91 - Essonne

De la vallée de l'Essonne à la Vallée de la Juine à travers bois et champs en passant par la Pierre Levée de Janville sur Juine et le Belvédère de Chamarande.
Un itinéraire presque entièrement sur chemins avec de belles échappées dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français.

De La Ferté-Alais à Mennecy par les étangs
Distance 17.38km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -55m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Alais - 91 - Essonne

Cette randonnée est certainement la plus "aquatique" de celles que l'on peut entreprendre le long de l'Essonne. En effet, de très nombreux étangs ponctuent l'itinéraire : étangs pour la pêche ou pour d'autres formes de loisir ; étangs et marais composant un espace naturel protégé, source de biodiversité et lieu d'observation de la faune.

(NB) La digue de l'Étang Fleuri (11) est interdite au public jusqu'à nouvel ordre. Un itinéraire de contournement est à l'étude.

Les Coteaux de la Juine au départ de Lardy
Distance 12.52km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -190m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lardy - 91 - Essonne

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Juine, qui alterne des parcours entre champs cultivés et en sous-bois. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : dolmen, château, ancien moulin, corps de ferme, belles maisons, ...