Boucle par Orveau depuis Bouville

Cette randonnée, sans réelles difficultés, se déroule essentiellement en sous-bois, très appréciable en été.

Une randonnée Bouville (Essonne) créée le lundi 01 février 2021 par Manatex. MAJ : vendredi 19 février 2021
Commune Commune : Bouville (Essonne) (91880)
Carte Carte IGN : : Ref. 2216ET, 2316ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Ancienne gare de Bouville Etang de Bouville

Départ du parking de la base de loisirs de Bouville

(D/A) Rejoindre la piste cyclable et se diriger vers le Nord-Est, traverser la D145, avec prudence, et emprunter la petite route direction Orveau.

(1) À l'angle du grillage, emprunter le sentier le plus à droite.

(2) Quand vous apercevrez la route côté droit, bifurquer à gauche à 90° et continuer sur le sentier principal jusqu'à une clairière près d'un parking.

(3) Arrivé à la clairière, sur la droite, prendre le chemin deux fois à gauche. À la fin du chemin, tourner à gauche et rester sur ce sentier jusqu'au croisement avec un large chemin.

(4) Continuer à droite sur un large chemin balisé en Jaune. À la sortie du bois, passer une barrière métallique et continuer sur la gauche en bordure de champ. Après 300 m environ, bifurquer à gauche et traverser, avec prudence, la Route de Nonserve et continuer de suivre le balisage Jaune jusqu'à la Route du Mesnil Racoin.

(5) Traverser la route, avec prudence, emprunter le deuxième chemin à gauche et continuer en bordure de champs.

(6) Après un large virage à droite prendre le 1er chemin à gauche jusqu'à un croisement de quatre chemins.

(7) Prendre à droite le Chemin de Papillon, traverser la D837, avec prudence, continuer en face Rue de Papillon, emprunter la Rue de Puiselet et tourner à gauche Chemin de Tirlorée.

(8) Passer derrière l'ancienne gare de Bouville, traverser la D837, avec prudence, emprunter la ruelle en face puis tourner à gauche Rue de Villiers. Faire 10 m et passer par l'étroit sentier situé à droite du réverbère, tourner à droite jusqu'à la Rue de la Mairie.

(9) Passer à gauche de l'aire de jeux et continuer tout droit en suivant le balisage Bleu.

(10) Laisser le parcours Bleu à gauche, traverser la D145, avec prudence, et rejoindre le parking (D/A) par la piste cyclable.

D/A : km 0 - alt. 67m - Parking base de loisirs - Étang de Bouville
1 : km 0.58 - alt. 73m - Début du sentier
2 : km 0.78 - alt. 90m - Bifurcation - Église Notre-Dame de Bon Secours (Orveau)
3 : km 1.96 - alt. 137m - Clairière

Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le samedi 12 juin 2021 à 09:10

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021

Rando agréable et chemin varié,
sans difficulté .

le mardi 23 mars 2021 à 17:50

Date de la randonnée : mardi 23 mars 2021

Il y a un petit pb au début de la rando : il faut semble t il suivre sur la gauche le grillage qui part de la route. Ce passage n'est pas clair et nous avons finalement suivi la route pour rejoindre le circuit un peu plus haut au niveau du premier village rencontré. Pour la suite pas de pb.

le dimanche 28 février 2021 à 17:59

Merci pour votre commentaire et l'intérêt pour cette rando.

le dimanche 28 février 2021 à 17:27

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Itinéraire intéressant et varié ; de belles échappées sur la plaine de Bouville ; quelques Vtt, sinon personne.
La parking de la base de loisirs étant saturé (énorme brocante sur deux jours, très surprenant en ces temps de Covid ...), j'ai stationné mon véhicule à l'entrée d'Orveau (Grande Rue)
Au retour, je n'ai pas repris le chemin entre 1 et 2, mais suis passé par la petite piste cyclable (chemin noir un peu plus au Nord) reliant la piste principale au village d'Orveau.
Un seul souci : le chemin entre la D145 et le point 3 est absent des cartes IGN sur la moitié de sa longueur.

A souligner l'exceptionnelle clarté du descriptif : un grand merci.

Boucle D'Huison-Longueville
Distance 8.42km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -119m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à D'Huison-Longueville - 91 - Essonne

Ce circuit, au cœur du Parc du Gatinais, vous fera découvrir le village avec son lavoir restauré, son église du XIIe siècle et ses chemins forestiers.

La Butte Hébert
Distance 6.47km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -71m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à D'Huison-Longueville - 91 - Essonne

Petit parcours de 6,5km fait en mélangeant 2 parcours parmi les 4 proposés par le site de la commune d'Huison-Longueville.

Boucle de Boissy-le-Cutté par Villeneuve-sur-Auvers
Distance 8.17km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -108m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Boissy-le-Cutté - 91 - Essonne

Ce circuit entre champs et bois vous fera traverser le village de Villeneuve-sur-Auvers et vous conduira sur une belle platière sur la commune de Boissy-le-Cuté

Une boucle au départ de Puiselet-le-Marais
Distance 8.14km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -130m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Puiselet-le-Marais - 91 - Essonne

Une petite randonnée entre Puiselet-le-Marais et Bouville à travers bois et champs. Des points de vue superbes sur la campagne du Sud-Essonne.

Boucle de Valpuiseaux
Distance 14.2km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -142m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valpuiseaux - 91 - Essonne

Par les vallons et les coteaux du Gatinais et à travers quelques beaux villages, cette randonnée va à la rencontre de deux belles églises romanes et d'un château-fort parmi les mieux préservés d'Ile-de-France.

De Boutigny-sur-Essonne à Étréchy par le Rocher Bizet
Distance 20.63km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -188m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Boutigny-sur-Essonne - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare avec une composante forestière importante. Outre un point de vue, le Rocher Bizet donne à voir ses paysages de platière, avec lande à bruyère, mares et rochers affleurants.

De Boutigny-sur-Essonne à Maisse par le Bois de Malabri
Distance 13.25km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -177m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutigny-sur-Essonne - 91 - Essonne

Une randonnée principalement en forêt, de gare à gare, où les replats alternent avec les montées et les descentes. De belles pinèdes, quelques sous-bois de bruyère et plusieurs blocs de rocher sont au rendez-vous.

Boucle de Boutigny-sur-Essonne
Distance 12.76km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutigny-sur-Essonne - 91 - Essonne

Randonnée ne présentant pas de difficulté, musardant avec l'Essonne et les cressonnières puis le marais de Pasloup.