La Butte Hébert

Une randonnée D'Huison-Longueville créée le vendredi 23 août 2013 par claude91. MAJ : vendredi 16 février 2018

Petit parcours de 6,5km fait en mélangeant 2 parcours parmi les 4 proposés par le site de la commune d'Huison-Longueville.

Commune Commune : D'Huison-Longueville (91590)
Descente vers la fin de la rando Butte Hébert

Départ près des ateliers municipaux, près du garage Citroën sur la D145 en direction de Bouville.
(D/A)Remonter vers la commune en suivant le GR® 1-111A, et prendre la Rue d'Orveau en sens interdit sur la gauche.Prolonger par la Rue de la Mairie vers la gauche puis la Rue du Fer à Cheval.

(1) Après le virage à droite, tourner dans le chemin des Platines à gauche.
Au carrefour des chemins, tourner à droite en épingle puis à gauche le chemin de la Butte Hébert (le nom est écrit sur la barrière en bois).

(2) Suivre le GR®111A en remontant dans les bois sur 2km environ.

(3)Au croisement ne pas prendre à droite le petit chemin qui remonte dans les champs mais à gauche et puis à droite au bout de 100m environ.
Suivre le chemin en direction d'un pylône d'antennes que l'on peut voir de loin en fonction du feuillage des arbres, mais qui est signalé sur la carte IGN.

(4)Au pylône, tourner à gauche et redescendre vers la D145.

(5) Traverser la route et prendre la piste cyclable vers la droite sur 200m.
Prendre le chemin à gauche sur 400m environ.

(6) Sous la ligne électrique, tourner à gauche et revenir vers le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 65m - Stationnement pres près des ateliers municipaux,
1 : km 1.02 - alt. 65m - Chemin des Platines à gauche
2 : km 1.65 - alt. 69m - Chemin de la Butte Hébert
3 : km 3.1 - alt. 134m - Au croisement, à gauche puis à droite
4 : km 3.97 - alt. 135m - À gauche au pylône
5 : km 4.9 - alt. 68m - Traversée de la D145 puis piste cyclable
6 : km 5.53 - alt. 66m - À gauche sous la ligne électrique
D/A : km 6.47 - alt. 64m - Stationnement pres près des ateliers municipaux

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET.

Moyenne globale : 4.29/5
Fiabilité de la description : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5

le jeudi 19 avril 2018 à 22:17

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Randonnée très agréable. Endroit très calme, pas de bruit. Par contre, il n'y a pas grand chose à voir sur le parcours.

le vendredi 08 septembre 2017 à 16:16

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2017

Belle ballade - facile à faire avec des enfants - la commune offre d'autres randonnées au départ des ateliers municipaux - toutes intéressantes - Nous les faisons régulièrement, à des saisons différentes - toujours avec le même plaisir.

le lundi 28 août 2017 à 10:25

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

Jolie petite ballade.

L'itinéraire est très bien décrit jusqu'au moment de la descente ou je n'ai jamais pu trouver le fameux "pylone qu'on voit de loin". Bon après pas bien grave avec un peu de sens de l'orientation, nous avons facilement terminé la randonnée mais pas par le trajet que nous aurions du suivre.

Pour le départ en effet, il conviendrait de remplacer Citroën par Peugeot.

le lundi 17 juillet 2017 à 13:21

J'ai regardé 7 ou 8 randonnées du site web VisoRando.
Un seul regret, tous les descriptions que j'au lu ont assumé que les randonneurs ont une voiture.
Il y a des milliers de Parisiens qui n'ont pas de voiture et qui cherchent un randonée avec access par train.

le lundi 17 octobre 2016 à 09:59

Date de la randonnée : vendredi 07 octobre 2016

Belle randonnée avec de nombreuses possibilités pour des variantes en fonction de l'horaire choisi.

le mercredi 08 juin 2016 à 14:16

Date de la randonnée : mercredi 08 juin 2016

Comme déjà noté (je n'avais pas lu les annotations), c'est Peugeot et non plus Citroën. Peu de boue car terrains sableux. Je l'ai fait très vite (1h30) sans m'en rendre compte, et en faisant un détour, petite boucle supplémentaire vers la droite dans le haut de la butte, dans le but d'aller au point de vue signalé à l'entrée de la butte, mais inutilement, car le point de vue (sous le plus haut pylone) est totalement bouché par la végétation.
Belle balade sympa, avec du soleil.
Je l'ai repérée pour y emmener des gens prochainement.
Peut-être je rallongerai la fin en allant plus vers les écuries.

le lundi 18 avril 2016 à 11:09

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2016

Seul petit probème le garage du départ n'est pas une enseigne "Citroën" mais "Peugeot".

le dimanche 19 janvier 2014 à 16:59

Date de la randonnée : dimanche 19 janvier 2014

Au lieu d'écrire ''"Suivre le chemin en direction du pylône que l'on voit de loin"...
... il faudrait écrire "Suivre le chemin sur un peu plus de 500 mètres et continuer en direction du pylône supportant des antennes" que l'on voit de loin"''

En effet, il faut marcher de voir le fameux pylône alors que, dès le début du chemin, on voit plusieurs pylônes supportant des lignes hautes tension mais qui ne sont pas dans la bonne direction et qui n'ont donc rien à voir avec le tracé.

Entre l'Orge et la Renarde
Distance 14.08km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la superbe église Saint-Sulpice.

Les Coteaux de la Juine
Distance 12.52km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -190m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lardy - 91 - Essonne

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Juine (un affluent de l'Essonne), qui alterne des parcours entre champs cultivés et en sous-bois. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : dolmen, château, ancien moulin, corps de ferme, belles maisons, ...

Le Bassin de Trêvoix et l'Eglise Saint-Didier
Distance 16.64km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Égly - 91 - Essonne

Une randonnée diversifiée, qui allie un riche patrimoine à Bruyères-le-Châtel et un parcours original dans les sentes de cette commune, et un cheminement en forêt, entre les champs ou le long d'un vaste plan d'eau.

Les Etangs de Mennecy
Distance 14.28km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -59m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mennecy - 91 - Essonne

Jolie randonnée au milieu des étangs,des marais et surtout avec les oiseaux, canards etc .. pour une durée de 4h30 a 5h sinon plus, si ce n'est plus si vous observez les oiseaux sur les étangs.

La Forêt des Grands Avaux
Distance 7.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une randonnée courte mais sportive dans une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc.
N.B. Le dénivelé affiché semble sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250m cumulés.

Champcueil - Beauvais - Malvoisine
Distance 13.26km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -111m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Cette randonnée vous fera découvrir une grande variété de paysages sur un trajet relativement court et au passage quelques vestiges historiques.

Le Château de Courances
Distance 4.6km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Moigny-sur-École - 91 - Essonne

Une manière originale de se rendre au Château de Courances : à pied ! Cette courte randonnée fait le tour (extérieur) du parc, avec une première moitié très riche en patrimoine (églises, moulin, lavoir, ...) et une seconde moitié plus bucolique qui s'achève sur un sentier pédagogique consacré aux arbres fruitiers.

À travers bois et champs autour de Villeconin
Distance 12.5km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -190m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souzy-la-Briche - 91 - Essonne

Une randonnée bucolique où les passages dans les bois alternent avec des passages entre les champs. Deux châteaux, une belle église et une tour du moyen-âge en ruine se dévoilent au détour des chemins.