Boucle D'Huison-Longueville

Ce circuit, au cœur du Parc du Gatinais, vous fera découvrir le village avec son lavoir restauré, son église du XIIe siècle et ses chemins forestiers.

Une randonnée D'Huison-Longueville créée le mercredi 20 janvier 2021 par Manatex. MAJ : samedi 30 janvier 2021
Commune Commune : D'Huison-Longueville (91590)
Carte Carte IGN : : Ref. 2316ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
A travers bois Eglise Lavoir

Départ et retour près des ateliers municipaux et du garage Peugeot, stationnement possible pour quelques voitures.
Le circuit emprunte pour un quart les rues du village et pour trois quarts champs et forêt. Les bois étant pour la plupart des propriétés privés, soyez respectueux des lieux.

(D/A) Se diriger vers la D145, la longer sur la droite puis la traverser avec prudence pour emprunter le chemin en face à travers champs.

(1) Prendre le chemin à gauche (GR®1) marqué par un poteau indicateur, en direction de la forêt. À la fin de la montée, laisser le GR®1 partir sur la gauche et faire une cinquantaine de mètres.

(2) Tourner à droite Chemin de la Butte Hebert, parcours Bleu, et descendre jusqu'à l'entrée du village.

(3) Virer à droite Rue des Fontaines, puis à gauche Rue du Fer à Cheval et continuer Rue du Château.

(4) Au lavoir, tourner à droite Rue de la Grange Larchée, traverser la D145 avec prudence et emprunter la Rue de l'Ile. Prendre ensuite le premier chemin à gauche entre champs et bois.

(5) Arrivé à la D449, tourner à droite et longer celle-ci sur 100 m en utilisant le bas-côté. Prendre à gauche sur la Rue de l'Église, passer devant l'Église Saint-Pierre et remonter la Rue du Cresson sur la droite. Arrivé à la croix sur un socle en pierres, prendre à gauche, traverser la D449 avec prudence. Poursuivre en face Rue de Nangeville puis à droite Rue de la Roche Cornue.

(6) Au niveau du N°7, bifurquer à gauche pour entrer dans le bois et emprunter le chemin en montée jusqu'au premier plat : sur la droite se trouve la Roche Cornue. Laisser sur la gauche le dernier raidillon et continuer sur le même chemin vers l'Ouest.

(7) À la fin de ce chemin, tourner à gauche et rester toujours à droite jusqu'à la sortie du bois.

(8) Emprunter à gauche un chemin carrossable, passer devant le terrain de sport et atteindre la D145. Finir les 200 derniers mètres sur la piste cyclable pour rejoindre l'arrivée sur la gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 65m - Stationnement à proximité de la D145

le vendredi 07 mai 2021 à 21:52

Date de la randonnée : vendredi 07 mai 2021

Petite randonnée agréable.

Variété des terrains : champs, bois, villages, plat, vallonné ensuite et plus accidenté sur la dernière partie.

Pratiquement aucune partie sur route (200 m environ)

le lundi 01 mars 2021 à 13:20

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021

Randonnée très agréable et facile. Les types de chemins sont variés avec très peu de bitume.
Une belle balade à faire en famille.

le mercredi 24 février 2021 à 15:33

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021

Un circuit assez court et facile ; une partie en traversée de villages plutôt pimpants et le reste essentiellement en espaces naturels (jolis sous-bois) ; quelques beaux paysages.

Pour éviter de longer la D 449 entre 5 et 6, je suis passé par un chemin en plein champ 500 mètres plus au nord qui permet de rejoindre l'entrée nord de d'Huison par une toute petite route et de rejoindre l'itinéraire près de l'église du même village.

La Butte Hébert
Distance 6.47km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -71m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à D'Huison-Longueville - 91 - Essonne

Petit parcours de 6,5km fait en mélangeant 2 parcours parmi les 4 proposés par le site de la commune d'Huison-Longueville.

Boucle par Orveau depuis Bouville
Distance 10.21km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouville (Essonne) - 91 - Essonne

Cette randonnée, sans réelles difficultés, se déroule essentiellement en sous-bois, très appréciable en été.

Boucle de Boissy-le-Cutté par Villeneuve-sur-Auvers
Distance 8.17km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -108m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Boissy-le-Cutté - 91 - Essonne

Ce circuit entre champs et bois vous fera traverser le village de Villeneuve-sur-Auvers et vous conduira sur une belle platière sur la commune de Boissy-le-Cuté

De La Ferté-Alais à Boutigny par les bois Charron et de Miséry
Distance 14.05km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -101m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Alais - 91 - Essonne

Une randonnée variée, de gare à gare. Après les sentes et l'église de Cerny, l'itinéraire prend une dominante forestière. On sinue dans le Bois Charron et on grimpe sur la butte de la Roche Cornue plantée de blocs de rocher. Après l'agréable traversée du Bois de Miséry, on retrouve la vallée de l'Essonne et ses villages.

De La Ferté-Alais à Chamarande
Distance 14.93km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -190m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Alais - 91 - Essonne

De la vallée de l'Essonne à la Vallée de la Juine à travers bois et champs en passant par la Pierre Levée de Janville sur Juine et le Belvédère de Chamarande.
Un itinéraire presque entièrement sur chemins avec de belles échappées dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français.

De La Ferté-Alais à Mennecy par les étangs
Distance 17.38km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -55m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Alais - 91 - Essonne

Cette randonnée est certainement la plus "aquatique" de celles que l'on peut entreprendre le long de l'Essonne. En effet, de très nombreux étangs ponctuent l'itinéraire : étangs pour la pêche ou pour d'autres formes de loisir ; étangs et marais composant un espace naturel protégé, source de biodiversité et lieu d'observation de la faune.

De Boutigny-sur-Essonne à Étréchy par le Rocher Bizet
Distance 20.63km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -188m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Boutigny-sur-Essonne - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare avec une composante forestière importante. Outre un point de vue, le Rocher Bizet donne à voir ses paysages de platière, avec lande à bruyère, mares et rochers affleurants.

De Boutigny-sur-Essonne à Maisse par le Bois de Malabri
Distance 13.25km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -177m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutigny-sur-Essonne - 91 - Essonne

Une randonnée principalement en forêt, de gare à gare, où les replats alternent avec les montées et les descentes. De belles pinèdes, quelques sous-bois de bruyère et plusieurs blocs de rocher sont au rendez-vous.