On part du parking qui sert à la fois à l’hôpital local et à l’école primaire.
(D/A) On traverse la route (au passage clouté), puis on se dirige vers la plaine des Ribes en direction du restaurant. De là, on franchit la passerelle et on se retrouve dans l'espace de neige ludique. On le longe par le bas, ce qui permet de franchir facilement le torrent de Peynin.
(1) En face du bâtiment des engins d'entretien des piste, on peut garer une voiture qui sera utile si la balade est trop dure pour Mamé.
Si Mamé peine plus dans la montée, suivre le sens de la trace, à la montée, vers la chapelle.
Si elle est moins à l’aise en descente, partir à contre sens, à la descente sur cette route goudronnée. Après la chapelle, la montée se fait moins raide et devient une piste carrossable quasi plate.
(2) Quand elle recommence à monter, prendre le chemin très bien marqué à plat. À partir de là, la voiture balai ne peut plus suivre.
(3) On arrive à un banc, au point le plus haut de la balade. La pause est méritée avant la descente, sur un chemin large, sans pierre mais non carrossable.
(4) On rejoint la route, et donc la possibilité d'un rapatriement en voiture, au niveau du camping clôturé. On suit, à droite, cette route goudronnée quasi plate, qui passe devant un élevage de brebis jusqu’à la passerelle pour véhicules. De là, on retourne au carrefour initial par une montée courte.
(1) On retourne, à gauche au parking (D/A) par le chemin inverse de l'aller et on en profite pour dire : bravo Mamé.