La Cabane de Peyrallas

Découverte d'une belle forêt de mélèzes pour parvenir, en lisière, à un agréable alpage où trône la magnifique cabane privée de Peyrallas.

n°1902529
Une randonnée Château-Ville-Vieille créée le dimanche 24 mars 2019 par bernardino. MAJ : mardi 26 mars 2019
Point haut Point haut : 2093m
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Château-Ville-Vieille (05470|05350|05460)
Carte Carte IGN : : Ref. 3637OT, 3637OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking en sortie du hameau de Prats Haut en allant vers Molines-en-Queyras.

(D/A) Traverser le hameau pour prendre à droite le large chemin de Pré Claous. Le quitter à droite pour partir dans le sentier. Parvenir en bordure du ruisseau du Grand Rif.

(1) Poursuivre en longeant à distance et sur sa rive droite ce ruisseau. Atteindre un carrefour de sentiers à la zone de captage protégée par une clôture.

(2) Traverser le ruisseau, retrouver un chemin plus large, le quitter sur la gauche pour accéder hors sentier à la forêt de mélèzes. Retrouver plus haut le sentier, le suivre à gauche pour déboucher à la lisière du bois. Quelque mètres plus loin trouver la Cabane de Peyrallas.

(3) Entreprendre sur la droite la descente dans l'alpage en parallèle à la lisière du bois. Traverser la zone nommée Pra Comtal. Atteindre plus loin la piste du Canal de Pierre Dimanche.

(4) La traverser, poursuivre la descente directe et accéder à la route reliant Prats Haut à Molines. La prendre à droite pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1774m - Parking de Prats Haut
1 : km 0.92 - alt. 1920m - Carrefour piste sentier
2 : km 1.25 - alt. 1976m - Zone de captage
3 : km 2 - alt. 2091m - Cabane de Peyrallas
4 : km 2.82 - alt. 1848m - Canal et piste de Pierre Dimanche
D/A : km 3.48 - alt. 1774m - Parking de Prats Haut

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3637OT, 3637OTR.

Très agréable promenade permettant à la cabane de profiter d'une très belle vue de la vallée reliant Ville Vieille à Saint-Véran.
Profiter aussi dans la descente pour admirer la Demoiselle Coiffée

Boucle du canal aux hameaux de Prats
Distance 8.72km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -291m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée simple et balisée au départ de Gaudissart. On longe le canal de Pierre Dimanche et on traverse les hameaux de Prats (Hauts et Bas). Superbes points de vue sur les vallées du Guil et de l'Aigue Blanche.
Principalement en forêt, sur versant Sud et Ouest à 90%.
Une seule montée raide sur la fin, qui peut s'adoucir en rentrant le long de la route plutôt qu'en coupant à travers champ.

Le Col des Prés de Fromage
Distance 11.76km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -727m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Circuit en forêt et en alpage offrant un aperçu très intéressant sur la vallée des villages les plus hauts d'Europe, notamment Saint Véran.

Boucle des Astragales
Distance 7.6km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -485m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Dominant la vallée du Guil face Sud, deux hameaux d'altitude, les Meyries et Rouet, méritent le détour, surtout en hiver. Pour les atteindre, il suffit d'emprunter le Sentier des Astragales et de prolonger la randonnée par le GR®58.

La Pointe et les crêtes de Rasis depuis le Sommet Bucher
Distance 15.69km Dénivelé positif +883m Dénivelé négatif -878m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Grande boucle entre forêt de mélèzes et crêtes offrant un très beau point de vue sur Queyras, Ubaye, Ecrins, Thabor.

Distance 11.67km Dénivelé positif +1059m Dénivelé négatif -1059m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguilles - 05 - Hautes-Alpes

Itinéraire en alpage et hors sentier sur sa plus grande partie qui ne nécessite aucun sens de l'orientation tant la destination est évidente.

Boucle Pierre Grosse Saint-Véran
Distance 11.11km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -344m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Une petite boucle sympathique pour découvrir le plus haut village d'Europe. Au départ de Pierre Grosse, traversée du hameau de La Chalp. Pas de grande difficulté. Vues magnifiques sur les sommets du Queyras.

Entre Molines-en-Queyras et Saint-Véran
Distance 8.36km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -307m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Petit circuit au départ du hameau de Pierre Grosse à travers les pistes de ski pour rejoindre et découvrir Saint-Véran.

La Gardiole de l'Alp
Distance 11.2km Dénivelé positif +847m Dénivelé négatif -856m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Un beau circuit au-dessus des hameaux de Molines-en-Queyras qui permet de découvrir les alpages queyrassins et ses sommets environnants.