Pic du Fond de Peynin

Itinéraire en alpage et hors sentier sur sa plus grande partie qui ne nécessite aucun sens de l'orientation tant la destination est évidente.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Pic du Fond de Peynin"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Aiguilles créée le mardi 07 avril 2020 par bernardino. MAJ : vendredi 10 avril 2020
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Aiguilles (05470)
Carte Carte IGN : : Ref. 3637OT, 3637OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Stationner au hameau d'alpage de Peynin.

(D/A) Prendre en face dans les prés pour rejoindre la piste au pied de l'ancien téléski de la Lauze. Retrouver la piste, s'y engager à droite. Quelques mètres plus loin, atteindre le carrefour en Y de 2 pistes. Rester sur celle de gauche, rejoindre son terminus.

(1) S'engager dans le sentier qui lui fait suite, conserver ce sentier pour traverser le bois, atteindre la lisière en pénétrant dans l'alpage.

(2) Traverser le petit ru, le longer sur sa rive droite. Le traverser une deuxième fois pour trouver une vague sente. Poursuivre l'ascension en visant la lisière d'un nouveau bois, l'atteindre au Torrent de la Lune.

(3) S'engager dans le bois, en sortir quelques mètres plus loin au carrefour de plusieurs sentes. Partir alors dans une direction Sud-Est, rejoindre le Torrent de Peynin.

(4) Chercher la meilleure trace en bordure de la rive droite du torrent, atteindre le pied bien visible du Pic du Fond de Peynin.

(5) Terminer la montée au pic en effectuant une boucle sur la droite, rejoindre la crête Ouest, la prendre à gauche pour accéder au sommet.

(6) Reprendre le trajet aller pour revenir au parking de Peynin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1845m - Parking hameau de Peynin
1 : km 0.63 - alt. 1931m - Terminus piste
2 : km 1.88 - alt. 2127m - Lisière bois
3 : km 2.71 - alt. 2226m - Torrent de la Lune
4 : km 4.04 - alt. 2374m - Torrent de Peynin
5 : km 4.96 - alt. 2545m - Pied du Pic
6 : km 5.84 - alt. 2904m - Pic du Fond de Peynin (2912m)
D/A : km 11.67 - alt. 1845m - Parking hameau de Peynin

(4): Comme indiqué en introduction cette randonnée se situe en grande partie hors sentier à partir de ce point. Toutefois des dizaines de sentes permettent de rejoindre sans aucun souci d'orientation ce sommet car il est toujours visible. À éviter bien sur en cas de brouillard.

Cet alpage de Peynin est caractérisé par la présence de multiples canaux parallèles situés environ sur des courbes de niveau distantes d'environ 50 m. Ces canaux prenaient naissance dans le Torrent de Peynin et permettaient d'irriguer l'alpage par débordement. Ces anciens canaux, à l'abandon aujourd'hui, peuvent être suivis également pour accéder au sommet du pic.
Remarque touristique : les remontées mécaniques d'Aiguilles au Col de la Lauze ont été démontées. Pour le ski alpin dans le Queyras, il faut se rendre aux stations d'Arvieux, d'Abriès, de Ceillac ou de Molines Saint-Véran.

Moyenne globale : 2.33/5

le samedi 18 juillet 2020 à 20:19

Grand merci pour cet avertissement qui pourra servir aux futurs randonneurs.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le samedi 18 juillet 2020 à 14:13

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Je déconseille cet itinéraire, au moins en été. Le sentier disparait après la bergerie du Pra Chin, il faut marcher dans les hautes herbes, ce qui est pénible voire dangereux (on ne voit pas les trous). Je recommande l'itinéraire classique: au carrefour en Y mentionné au début, prendre la piste de droite, qui traverse le torrent et devient un sentier agréable remontant la rive gauche du torrent.

Le sentier balcon entre Aiguilles et Ville-Vieille
Distance 10.61km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -534m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aiguilles - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée le plus souvent en balcon au-dessus de la vallée du Guil entre Aiguilles et Ville-Vieille. Retour conseillé par la navette gratuite qui assure le service entre Château-Queyras et l'Echalp.

Distance 3.48km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -319m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Découverte d'une belle forêt de mélèzes pour parvenir, en lisière, à un agréable alpage où trône la magnifique cabane privée de Peyrallas.

Lacs du Malrif
Distance 10.37km Dénivelé positif +869m Dénivelé négatif -864m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aiguilles - 05 - Hautes-Alpes

De beaux lacs de montagnes et de magnifiques paysages.

Autour des Lacs du Malrif
Distance 12.73km Dénivelé positif +1143m Dénivelé négatif -1145m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguilles - 05 - Hautes-Alpes

Des alpages en fleurs, des lacs, une crête avec une magnifique vue !
Une bien belle randonnée pour ce début de saison !

Le Grand Glaiza depuis le hameau du Lombard
Distance 17.87km Dénivelé positif +1596m Dénivelé négatif -1594m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Aiguilles - 05 - Hautes-Alpes

Le départ depuis le hameau du Lombard propose une alternative au grand classique depuis la Bergerie du Lombard.
Très beau parcours pour monter au sommet du Grand Glaiza, troisième sommet du Queyras, en passant par les lacs du Malrif. Les vues époustouflantes compenseront largement les efforts fournis.

Boucle du canal aux hameaux de Prats
Distance 8.72km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -291m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée simple et balisée au départ de Gaudissart. On longe le canal de Pierre Dimanche et on traverse les hameaux de Prats (Hauts et Bas). Superbes points de vue sur les vallées du Guil et de l'Aigue Blanche.
Principalement en forêt, sur versant Sud et Ouest à 90%.
Une seule montée raide sur la fin, qui peut s'adoucir en rentrant le long de la route plutôt qu'en coupant à travers champ.

La Gardiole de l'Alp
Distance 11.2km Dénivelé positif +847m Dénivelé négatif -856m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Un beau circuit au-dessus des hameaux de Molines-en-Queyras qui permet de découvrir les alpages queyrassins et ses sommets environnants.

Boucle des Astragales
Distance 7.6km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -485m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Dominant la vallée du Guil face Sud, deux hameaux d'altitude, les Meyries et Rouet, méritent le détour, surtout en hiver. Pour les atteindre, il suffit d'emprunter le Sentier des Astragales et de prolonger la randonnée par le GR®58.