Lacs du Malrif

Une randonnée Aiguilles créée le mercredi 19 septembre 2012 par gazok54. MAJ : jeudi 01 novembre 2018

De beaux lacs de montagnes et de magnifiques paysages.

Point bas Point bas : 1951m
Régions Régions : Alpes, Queyras
Commune Commune : Aiguilles (05470)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3637OT, 3637OTR
Panoramique au sommet du Pic du Malrif Neige - Lac Mezan (lacs du malrif) Oct. 18 2016 Le lac Mezan Lacs du MALRIF

D'Aiguilles, emprunter en voiture, le chemin qui monte jusqu'au parking situé en contre-bas de la bergerie du Lombard. C'est un chemin empierré, praticable avec un véhicule classique mais il faudra faire attention aux trous et aux ornières.
C'est parti, bonne balade!

(D) Depuis le parking, emprunter le sentier à gauche qui passe à proximité de la bergerie.

(1) Poursuivre le sentier jusqu'au panneau "le Lombard" "Aiguilles" "Les Lacs". Nous sommes sur la variante du GR®58.

(2) Prendre à gauche la direction "Les Lacs" et 500m plus loin, contourner le rocher et passer "La Crête du Serre de l'Aigle".

(3) Poursuivre à flanc de montagne, jusqu'au pied du torrent et prendre le sentier qui monte à droite et contourne la butte pour arriver au "Grand Laus"

(4) Après avoir admiré le superbe Lac du Grand Laus et peut être mangé ou s'être baigné car il n'est pas très froid en été, s'engager à gauche dans le petit sentier qui monte raide vers le lac Mézan. Nous y avons rencontré quelques pêcheurs qui n'ont pas peur de marcher pour pratiquer leur discipline dans des lieux magiques.

(5) Contourner le lac Mézan par le Sud et rejoindre le sentier plein Nord qui va vers le "Petit Laus" (6). Le vent soufflait fort le jour où nous sommes montés, il a fallu s'équiper un peu (n'oublier pas de garnir votre fond de sac).

Voilà, nous avons vu les trois somptueux lac du Malrif. Nous redescendrons par le même chemin ou alors emprunterons quelques petites variantes par exemple en maintenant le chemin au Nord du lac Mézan, ou en empruntant le sentier à droite au niveau du Grand Laus, jusqu'au parking (A).
Bon retour chez vous après cette belle randonnée.

D/A : km 0 - alt. 1953m - Parking en contre-bas de la bergerie du Lombard
1 : km 0.45 - alt. 2007m - Bergerie du Lombard
2 : km 1.37 - alt. 2185m - Variante GR58
3 : km 2.84 - alt. 2473m - Crête de Serre de l'Aigle
4 : km 4.1 - alt. 2581m - Lac du grand Laus - Lacs du Malrif
5 : km 4.79 - alt. 2680m - Lac Mézan
6 : km 5.35 - alt. 2772m - Lac du Petit Laus
D/A : km 10.37 - alt. 1951m - Parking en contre-bas de la bergerie du Lombard

Mis à part l'eau des lacs, il n'y a pas de point d'eau sur le trajet.
Équipez vous bien avant de partir car la randonnée se termine en altitude, ça souffle, la température baisse considérablement en montant. Cependant, n'oubliez pas le maillot de bains au cas ou...
Il y a des marmottes sur le trajet --> maintenez vos chiens en laisse.
N'oubliez pas vos appareils photos.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3637OT, 3637OTR.

Les plus courageux redescendront par le GR®58 jusqu'à Abriès mais il ne faudra pas oublié d'aller rechercher la voiture à la bergerie et là c'est une autre paire de manches...

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.77/5

le lundi 23 juillet 2018 à 10:30

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Beau mais dur ! nous l’avons fait avec nos fille 8 10 ans elle ont maintenant 40 ans !!

le lundi 16 juillet 2018 à 08:16

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018

Le chemin d'accès se fait sur une route très peu carrossable de 5km dont une partie très délicate suite éboulement du pas de l'ours ! Impossible de croiser un autre véhicule, et il ne faut pas avoir une voiture trop basse...
Presque pas de faune sur le parcours (même si peu fréquenté du fait de l'éboulement sur la route d'accès) et une flore réduite par rapport à d'autres balades.
Chemin en A/R - la vue panoramique lors de la descente sauve un peu la randonnée mais globalement je m'attendais à beaucoup plus jolie comme rando.

le samedi 14 juillet 2018 à 10:06

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018

Toujours aussi beau!
Attention, la piste d'accès à la bergerie peut être fermée sans préavis et elle est empruntée sous responsabilité individuelle.
Elle se situe au nord de la zone d'écroulement du pas de l'ours. D'énormes rochers sont en suspension...
C'est à voir ici

le samedi 07 juillet 2018 à 15:53

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

pour descendre directement à partir du lac Mezan ce n'est pas vers le nord comme indiqué, mais vers le sud par le déversoir du lac. Le chemin ensuite n'est pas tracé et il faut improviser ; donc à ne pas faire par brouillard même s'il n'y a pas de véritable danger.
Le chemin jusqu'au P est vraiment mauvais par temps de pluie.
Nous sommes restés à la bifurcation vers le hameau du Lombard, ce qui nous a permis de redescendre directement vers lui à travers un superbe pré très fleuri mais où les piquets indiquant la trace dépassaient à peine de la végétation où nous étions sans doute les premiers à passer.

le mercredi 30 août 2017 à 12:30

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Belle rando, ça vaut le coup de pousser jusqu'au Pic du Malrif, où le panorama est vraiment fantastique.

le lundi 21 août 2017 à 09:10

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Le chemin pour aller au point de départ (parking de la bergerie ) n est pas très bon,je me suis d ailleurs garé avant et j ai pris une variante et récupéré la trace après la bergerie du lombard.
En dehors de ça, la randonnée est bien. Par temps dégagé on voit très bien le viso
On peut rallonger une fois arrivé aux lacs monter au col puis au pic et redescendre au lac.

le vendredi 11 août 2017 à 21:40

Magnifique randonnée, une des plus agréables du Queyras ! Mes photos sont ici : https://www.flickr.com/photos/143237146@... (juin 2017)
Nous souhaitions compléter la balade par un tour des crêtes réputées herbues et faciles. La mauvaise idée, c'est que nous les avons rejointes par le GR qui grimpe à droite du Grand Laus en direction du Pic du Malrif. Alors que le début de la balade se monte sans aucun effort, il s'agit là d'un beau mur pas facile à grimper. Et quand on arrive en haut, à défaut de crête facile, on tombe sur la gauche sur une minuscule draille en plein éboulis donnant sur un ravin. En revanche, une fois cet obstacle franchi, il est extrêmement facile de rejoindre les autres lacs par les hauteurs, avec une vue spectaculaire sur les environs. En prime, nous sommes tombés sur des edelweis !
Mon conseil : ne montez donc surtout pas par le GR, mais trouvez une voie d'accès plus facile, par exemple vers le fond du lac, vers la gauche quand on arrive de la vallée. Et ne vous inquiétez pas pour la redescente sur le le 3e lac, elle est très aisée. Ce complément de balade offre, outre des panoramas à couper le souffle, un grand sentiment de liberté, car on est en dehors des sentiers battus mais l'on voit toujours bien où l'on doit aller. Il faut bien sûr que le temps soit bien clair.
Quant à la piste du Lombard, je confirme qu'elle est cauchemardesque, mais je m'en suis sortie avec une petite voiture standard, à 10 km/h maximum et avec pas mal de sueurs froides...

le lundi 31 juillet 2017 à 08:57

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017

Rando faite le 27/07/17.
Magnifique! Très belle vue sur le Viso en particulier. Des tapis de fleurs.
Il est recommandé de faire les trois lacs.
La piste pour arriver au parking des Lombards n'est pas adaptée aux véhicules ayant une faible garde au sol.

le vendredi 06 janvier 2017 à 12:11

Bonjour et merci pour ce commentaire.
Voilà une opportunité pour toi de créer ta première randonnée sur le site . Tu pourrais l'intituler "Les lacs du Malrif depuis Abries". À bientôt peut-être.

le vendredi 06 janvier 2017 à 11:28

Date de la randonnée : vendredi 06 janvier 2017

Ah oui, ils sont beaux ces lacs, on l'a faite en 2014 en partant d'Abries, c'est une randonnée avec des paysages variés et l'arrivée en haut avec la vue sur le Viso est magnifique ! A faire absolument !

le lundi 24 octobre 2016 à 09:55

Date de la randonnée : vendredi 30 septembre 2016

Belle randonnée par le GR 58 piste excellente et point de vue ouf.

le mardi 18 octobre 2016 à 22:57

Date de la randonnée : mardi 18 octobre 2016

Oct. 18, 2016. Fantastic and extraordinary with the snow. Bring poles and wear snow gaiters (batons +guetres) Snow is knee deep at times after the lac Grand Laus, when you turn west - to the left- and go up to lac Mezan. No problems, though. (for me - I'm 185cm tall.) Follow the footprints and you'll be fine. Don't stray off-piste.

le mardi 16 août 2016 à 19:37

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2016

Toujours agréable de monter aux malrif , personnellement nous préférons partir de l'oratoire à la traversée du GR venant d'Aiguilles, plus doux à monter et en partie à l'ombre. ...
très belle journée dans un somptueux décor de pelouses alpines et de lacs.Marmotes et chevreuils en plus.....et qqs brins de génépi. ....!!!

le mardi 26 juillet 2016 à 08:34

Date de la randonnée : mardi 26 juillet 2016

La piste est praticable jusqu' au parking du Lombard en voiture à condition de rouler doucement.
Sinon la rando est superbe

le lundi 18 juillet 2016 à 16:12

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2016

Nous avons fait la rando autour des lacs MALRIF. Les indications fournies sont trés pertinentes et la ballade est super. L'accés au parking est difficile et je pense qu'il faudrait founir en variante un départ depuis le hameau de MALRIF.

Nous avons fait le lac lestio par le belvédère en circuit en longeant le guil à l'aller et retour par le refuge du VISO. Toujours à partir des indications fournies. Au départ j'ai un peu tatonné car le chemin était en dessous du lieu ou j'ai garé. Belle balade dans la neige le 14 juillet.

Plantage au départ de la balade du circuit du lac ST ANNE car je me suis garé au parking de CEILLAC à hauteur de l'accueil ski nordique et non de la station. Autrement bonnes indications et belle balade

Pour le lac du soulier et le col du tronchet les indications sont bonnes mais je n'imaginais pas descendre aussi bas pour reprendre le chemin du col

Circuit du Lac des Cordes
Distance 8.79km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -636m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Circuit remarquable dans la célèbre vallée des Fonts de Cervières, un lac magnifique au pied du cirque du Pic de Rochebrune.

Lac de Souliers - Crête du Tronchet
Distance 5.2km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -350m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Un joli petit lac à 2500 mètres d'altitude et un beau point de vue sur le massif du Queyras depuis la crête du Tronchet.

Le Pic de Caramantran
Distance 6.47km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -465m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Partez pour l’ascension du pic de Caramantran, l’un des 3 000 les plus faciles du parc naturel régional du Queyras, et pour profiter depuis son sommet d’une vue transalpine sur l’Italie et la vallée de Saint-Véran.

Le Lac Sainte-Anne en circuit
Distance 11.58km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -773m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Lieu de pèlerinage le 26 Juillet lors de la fête d'Anne, ce lac au pied du Col Girardin est un lieu de passage obligatoire pour tout pèlerin du célèbre GR®5.

Le lac Lestio par le grand belvédère du Viso
Distance 18.01km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ristolas - 05 - Hautes-Alpes

Parmi les montagnes fascinantes des Alpes, le mont Viso (3 841 m) tient une place de choix. Cet itinéraire, peu pentu en moyenne, mais que vous ne devrez pas sous-estimer car la distance à parcourir est importante, vous permet de l'approcher et d'aller jusqu'au lac Lestio, qui donne cette impression particulière de "bout du monde" alpin.

Le Pain de Sucre
Distance 6km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -569m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Courte randonnée sportive vers un belvédère de premier ordre du Mont Viso dévoilant, du haut de ses 3208m, un panorama magnifique à 360° sur l'Italie et le Queyras.

Le Mont Chenaillet
Distance 10.01km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Le Chenaillet, ancien volcan situé sous l'océan est d'un intérêt géologique exceptionnel. C'est une randonnée peu difficile avec découverte de deux lacs et avec une vue panoramique à 360° sur l'Italie, les Écrins, le Briançonnais et certains sommets du Queyras.

Le Col des Prés de Fromage
Distance 11.76km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -727m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Circuit en forêt et en alpage offrant un aperçu très intéressant sur la vallée des villages les plus hauts d'Europe, notamment Saint Véran.