Trou Saint-Michel et Moucherotte

Une randonnée Saint-Nizier-du-Moucherotte créée le vendredi 31 mai 2019 par bouvierjr. MAJ : mardi 09 juillet 2019

Splendide boucle autour du Moucherotte permettant de traverser (littéralement) la roche pour se retrouver sur un balcon en pleine falaise au-dessus de Grenoble et y jouir d'une vue unique sur la ville et sur les chaînes de Belledonne au Dévoluy en passant par les Rousses, l'Oisans et le Taillefer. Le sauvage Vallon des Forges est au programme.
Cette randonnée peut nécessiter une corde de 30m (option pour rappel de 15m) dans le Trou Saint-Michel si l'on n'est pas à l'aise pour descendre du 3.

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 8h00[?]
Distance Distance : 14.19km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1674m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1674m
Point haut Point haut : 1893m
Point bas Point bas : 1138m
Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Saint-Nizier-du-Moucherotte (38250)
Départ Départ : N 45.15616° / E 5.619211°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3235OT, 3335OT, 3335OTR
Téléchargez : -
Équilibriste au-dessus de Grenoble Perte d'équilibre Un «slack liner» en action Les Trois Pucelles

Description de la randonnée

Avertissements (voir les informations pratiques pour plus de détails) :
- La carte topographique IGN est complètement fausse à deux endroits où l'orientation est difficile.
- Une corde de 30m peut être utile pour les personnes peu à l'aise sur le rocher.

Se garer le long de la D106 en face du chemin Château Gaillard N 45.15616° / E 5.619211°.
En cliquant sur le lien Google ou Waze, vous pouvez directement entrer ces coordonnées dans votre application de navigation favorite.
Le sentier montant droit à l'Est vers la forêt est bien visible du parking.

(D/A) Du parking, le sentier monte droit dans la pente à l'Est vers la forêt. Il est balisé de Jaune et Vert. Ignorer les sentes qui partent à gauche et droite pour toujours rester dans la plus grande ligne de pente et arriver ainsi au carrefour des Clots.

(1) Aux Clots, emprunter le chemin carrossable qui descend légèrement au Sud à droite. Les marques sont Jaunes.

(2) Un panneau au carrefour du Bois des Mûres — cote 1268 —indique à droite la direction du Pas de la Bergère. Monter dans cette direction au Sud-Sud-Est en délaissant toutes les sentes filant sur la droite. Le sentier repasse en Jaune Vert. La pente se redresse et offre quelques petits ressauts rocheux avant d'arriver au Pas de la Bergère.

(3) Grimper dans le défilé rocheux du Pas de la Bergère et après un double lacet, prendre pied sur le plateau au bas de la Combe de Saint-Nizier et continuer à monter au Sud-Sud-Est en lisière de forêt jusqu'à atteindre le carrefour de la Combe Saint-Nizier (panneau).

(4) Au carrefour, traverser la piste carrossable du GR®91 pour emprunter le large chemin vers le Habert des Ramées. Rapidement le chemin se met à descendre vers le habert. Passer celui-ci par la gauche et continuer à descendre au Sud sur ce chemin carrossable, dans la forêt.

(5) Arrivé à une clairière, repérer une marque Orange sur un rocher sur la gauche et une très vague piste partant à l'Est dans un pré. Suivre cette piste jusqu'à buter sur la falaise Est du Vercors (si l'on perd les marques de couleur Orange, simplement continuer plein Est à travers la forêt, jusqu'à la falaise).

L'entrée du Trou Saint-Michel se trouve environ 10m en retrait du bord de la falaise. Si l'on ne butte pas sur lui immédiatement, balayer la falaise sur 50m de part et d'autre du point d'arrivée. L'entrée du trou est en 45.125442ºN 5.627858ºE.

(6) Le trou se désescalade sous l'arbre permettant un 2ème point d'assurage si l'on pose un rappel sur la lunule équipée d'une cordelette fixe. Pour dé-sescalader sans corde, descendre d'abord sous l'arbre contre la face droite (Ouest) du trou, puis basculer contre la face gauche (Est) du trou avant d'arriver à un ressaut suivi d'une autre désescalade plus facile. Voir les informations pratiques pour le matériel.

(7) Sortir du trou sur la terrasse pour y admirer le paysage. Cet emplacement est large mais fortement pentu et ne débouche sur aucun sangle dans la falaise.
Remonter le trou et sortir sur la droite (Nord) pour suivre la sente marquée ça et là de points Bleus qui longe la falaise.

(8) Arriver au sommet de la Grande Roche Saint-Michel et continuer à suivre les points Bleus le long de la crête. Peu avant l'antécime du Moucherotte, rejoindre à vue le chemin carrossable (GR®91 du tour des 4 montagnes) et l'emprunter sur environ 300m pour prendre à droite le sentier montant directement au Nord au sommet du Moucherotte.

(9) Au sommet, faisant face à Grenoble (Est), un chemin balisé de traits jaune part sur la droite (Sud) dans les contreforts très escarpés de la face Est du Moucherotte. Descendre ce sentier en lacets qui passe de nombreux ressauts où il faut parfois poser les mains sur le rocher pour descendre. Après un dernier ressaut et une descente à l'Est dans des cailloutis instables, atteindre un collet sur une épaule en bordure de forêt, au lieu-dit Château Bouvier.

Attention ici : La carte topographique IGN est totalement fausse dans ce secteur (sentiers inexistants ou tracés de façon fantaisiste, grotte mal placée…) et ce jusqu'à la sortie de la forêt au Vallon des Forges. Passer en OpenStreetMap.

(10) Au collet, ne pas suivre le sentier marqué de traits Bleus qui part à l'Est-Sud-Est. Au lieu de cela, prendre à gauche la très raide combe descendant au Nord, sans toutefois suivre les quelques traces présentes en fond de combe (traces laissées par des randonneurs abusés par la carte IGN - il n'y a aucun sentier à espérer dans cette direction) mais en descendant une maigre sente en traversée au Nord-Nord-Ouest sur le flanc pentu et glissant. Cette sente passe sous la grotte Vallier (détour possible - cf. trace GPS) où elle tourne à droite pour descendre une vingtaine de mètre en pleine pente vers l'Est avant de retourner à gauche au Nord pour aller traverser la ravine du ruisseau du Bessay. Continuer au Nord sur la vague sente jusqu'à buter contre un meilleur sentier.

(11) Prendre à gauche sur ce sentier balisé de Jaune et Vert, pour remonter jusqu'au Vallon des Forges, d'abord par la forêt, ensuite par des éboulis. Traverser le vallon vers le Nord et suivre le sentier en pied de falaise jusqu'à aboutir à une piste carrossable.

(12) Descendre cette piste à l'Est puis au Nord pour aboutir à un virage à 90º à gauche, juste au-dessus des Trois Pucelles. Après ce virage, continuer à descendre à l'Ouest vers un carrefour (panneau jaune) ou le chemin repart à gauche au Sud. Suivre ce chemin qui fait un large lacet pour revenir au Nord et aboutir à un autre panneau jaune.

(13) À ce panneau, rebrousser à gauche (pas de direction indiquée sur le panneau) pour descendre sur la route carrossable contournant le Rocher de l'âne et revenant aux Clots.

(1) Prendre à droite le chemin descendant à l'Ouest-Nord-Ouest vers la route D106 et aboutir ainsi au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1138m - Parking le long de la route D106
1 : km 0.78 - alt. 1288m - Les Clots
2 : km 1.25 - alt. 1280m - Carrefour du Bois des Mûres (panneau)
3 : km 2.28 - alt. 1578m - Pas de la Bergère
4 : km 3.07 - alt. 1711m - Carrefour de la Combe St-Nizier
5 : km 4.52 - alt. 1598m - Clairière et marque Orange sur rocher
6 : km 4.93 - alt. 1610m - Entrée supérieure du Trou Saint-Michel
7 : km 5.02 - alt. 1614m - Terrasse
8 : km 6.12 - alt. 1751m - Grande Roche Saint-Michel
9 : km 7.94 - alt. 1877m - Sommet du - Moucherotte
10 : km 8.75 - alt. 1520m - Collet du Château Bouvier
11 : km 9.08 - alt. 1362m - Sentier du Vallon des Forges (balises Jaune Vert)
12 : km 10.36 - alt. 1619m - Piste carrossable (4x4)
13 : km 11.87 - alt. 1281m - Panneau Jaune
D/A : km 14.19 - alt. 1138m - Parking le long de la route D106

Informations pratiques

💧 L'eau n'est pas abondante, comme souvent en Vercors, prévoir d'en emporter suffisamment.

🐶 Les chiens sont autorisés dans cette partie du Vercors mais la randonnée est très peu adaptée du fait de plusieurs passages d'escalade facile.

🧗‍♀️ La difficulté de cette randonnée est à la limite entre «très difficile» et «extrêmement difficile». Il est plus facile de la faire en sens inverse (recommandé si l'on veut voir le coucher de soleil). Les principales difficultés sont l'orientation (cf. plus bas) et les 15m de désescalade au Trou Saint-Michel (cotation escalade entre 2 et 3).

🏕 La randonnée est courte et ne se prête pas au bivouac sauf si l'on veut assister à un lever ou coucher du soleil depuis le trou Saint Michel. Il est possible de bivouaquer dans sa grotte.

🥾 L'équipement classique du randonneur est suffisant. Cependant, pour descendre dans le trou Saint-Michel, une corde de 30m (type rando 7,5mm) permettra de poser un rappel rassurant pour les moins téméraires ; dans ce cas, prévoir baudriers, descendeur et prussik, et bien sûr les sangles et mousquetons allant avec. Le bâtons sont fort utiles dans la descente du Moucherotte. Pour les amateurs de lever ou coucher de soleil, la lampe frontale est indispensable.

📊 Les statistiques IBP de la trace donnent une distance de 14.59km, un dénivelé cumulé de 1443m, un temps de marche de 4:04:41 pour une vitesse moyenne de 3.58km/h.

🧭 L'orientation est facile excepté entre le Habert des Ramées et le Trou Saint-Michel et entre le Château Bouvier et le sentier montant aux Forges. La carte topographique IGN étant fausse, le GPS — ou bien sûr l'application Visorando — est conseillé pour se rendre au trou sans se tromper.

⚠️ Comme souvent, la carte IGN est fausse à plusieurs endroits. Le Trou Saint-Michel (6) y est situé 200m trop au Nord. Par ailleurs, les sentiers descendant de Château Bouvier (10) sont totalement fantaisistes et inexistants pour la plupart, idem pour celui montant au Vallon des Froges. Ayant exploré cet endroit, à de nombreuses reprises, je n'y ai jamais vu les sentiers indiqués (en revanche il y en a d'autres qui ne figurent pas à la carte. De manière générale, demeurer critique vis-à-vis des cartes topographique IGN (d'expérience, l'institut ne corrige jamais les erreurs signalées, même après des accidents graves dus à ces erreurs - voir mon profil pour de plus amples détails et un exemple). La carte OpenStreetMap est bien plus juste en général, mais il faudrait que Visorando décide d'utiliser la version OpenTopoMap pour que cela soit convivial.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3335OT, 3335OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

🐼 La faune alpine est présente en particulier des Grands Tétras nichent au-dessus des Ramées et il est possible d'observer des aigles sous le Moucherotte. Bien entendu les chamois peuplent les plaques herbeuses de la face Est du Moucherotte.

📷 Les points de vue depuis les sommets et la terrasse du Trou Saint-Michel sont magnifiques. Cf. cette photo interactive.

🗺 Plusieurs variantes sont possibles. Si l'on est pressé, il suffit de redescendre du Moucherotte en continuant le long des crêtes vers le Nord. On rejoindra ainsi un chemin carrossable qui forme une épingle à cheveux tournant à droite au niveau du Coup de Sabre (non marqué sur IGN, voir OpenStreetMap). Prendre cette épingle à cheveux pour rejoindre l'itinéraire au niveau du point (12).
Il est aussi possible de faire la randonnée en sens inverse, ce qui est un peu plus facile. En particulier, cela permettra de voir le coucher de soleil depuis la terrasse du Trou Saint-Michel (prévoir une lampe frontale).

🎪 Une sangle d'équilibriste (slack line) est installée à demeure dans une courbe de la falaise Saint-Michel et offre une traversée de près de 250m de long au-dessus d'un vide considérable. Les chutes sont assez fréquentes (mais bien sûr arrêtées par des longes).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 22 juillet 2019 à 14:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super ballade, merci !
Bernard Guth


Visorandonneur
le lundi 22 juillet 2019 à 14:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour

Le topo est très bien fait. La seule erreur concerne la marque orange au niveau d'une clairière, sur un rocher avant le trou St Michel. Celle-ci n'existe plus, mais a été remplacée par un petit point bleu qui sert de repère jusqu'au trou et au delà.

Merci beaucoup
Bernard Guth

Autres randonnées dans le secteur

Le Moucherotte en boucle
Distance 10.4km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -803m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Gravir le magnifique belvédère du Moucherotte en effectuant une boucle montant par le sauvage Pas de la Bergère et redescendant par la voie "normale" sur Saint-Nizier-du-Moucherotte.

Les Gorges du Bruyant et le Pas de la Bergère
Distance 14.61km Dénivelé positif +865m Dénivelé négatif -863m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Balade bucolique le long du Bruyant, au fond des gorges, avant de rejoindre les crêtes du Moucherotte par le Pas de la Bergère,passage pouvant être difficile en cas de pluie.

Entre Bruyant et Furon
Distance 7.92km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -340m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Petite randonnée dans les Gorges du Bruyant, avec un beau panorama sur les Gorges du Furon au Bec de l'Aigle.

Saint-Nizier - Lans-en-Vercors en boucle par Le Moucherotte.
Distance 18.51km Dénivelé positif +1097m Dénivelé négatif -1102m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Boucle assez longue (20 km réels) qui passe par la classique montée au Moucherotte, mais descente par le Pas de la Tinette, le lieu-dit les Jeux et les Traverses, moins connus.
Le retour de Lans-en-Vercors vers Saint-Nizier se fait par un nouveau chemin très bien tracé et aménagé, qui isole à souhait les randonneurs de la route.

Traversée du Vercors par le Sentier Balcon
Distance 80.08km Dénivelé positif +4614m Dénivelé négatif -4644m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Boucle relativement facile qui emprunte le sentier en balcon longeant le pied de la falaise du Vercors de Saint Nizier du Moucherotte jusqu'à Gresse en Vercors.
Remonter alors sur le plateau par le col des Bachassons et revenir sur le GR® via le pas des Chatons, ensuite rallier Corrençon en Vercors où on aura laissé une voiture.

Jour 1: Sentier Balcon Vercors
Distance 19.93km Dénivelé positif +1617m Dénivelé négatif -1344m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Première étape de la boucle de Saint Nizier à Corrençon en Vercors avec étape à la Cabane de Roybon sous le col Vert.
Autant la 1ère partie est facile autant la partie Col de l'Arc - Col Vert
est engagée avec des passages au dessus d'un grand vide!
Faire bien attention.

Boucle autour de Saint-Nizier-du-Moucherotte
Distance 6.3km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -228m Durée 2h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Cette boucle vous fait découvrir quelques points de vue sur les 3 Pucelles.
Elle présente une partie délicate mais courte, le passage sous la falaise, peu large et abrupt mais tellement beau. (D'où classement difficile).
Vous aurez l'occasion avec cette randonnée d'avoir des vues particulières du village de Saint-Nizier-du-Moucherotte, de l'activité agricole, sans souffrir des montées assez techniques du Pas de la Corne et du Pas du Curé depuis Engins, ou du GR®9 depuis la Tour sans Venin.

Distance 11.2km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -544m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Parcours de crête du Pas de Bellecombe à La Molière en passant par le point culminant de Charande. Nombreux points de vues sur les Alpes et la Chartreuse.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.