Traversée du Vercors par le Sentier Balcon
Boucle relativement facile qui emprunte le sentier en balcon longeant le pied de la falaise du Vercors de Saint Nizier du Moucherotte jusqu'à Gresse en Vercors.
Remonter alors sur le plateau par le col des Bachassons et revenir sur le GR® via le pas des Chatons, ensuite rallier Corrençon en Vercors où on aura laissé une voiture.
Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

















Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Jour 1: Sentier Balcon Vercors

Première étape de la boucle de Saint Nizier à Corrençon en Vercors avec étape à la Cabane de Roybon sous le col Vert.
Autant la 1ère partie est facile autant la partie Col de l'Arc - Col Vert
est engagée avec des passages au dessus d'un grand vide!
Faire bien attention.
Jour 3: Sentier Balcon Vercors

3ème jour de notre traversée départ de la Cabane de la Peyrouse pour rallier Gresse en Vercors. On contourne le Grand Veymond pour remonter sur le plateau par le col des Bachassons (eau) puis on fait halte à la Cabane de l'Aiguillette.
Jour 4: Sentier Balcon Vercors
4ème et dernier jour de la boucle qui mène de la cabane de L'Aiguillette au pied du Grand Veymont au parking du stade de neige de Corrençon en Vercors où l'on aura pris soin de laisser une voiture.
Informations pratiques
Remarque : si on est pas dans le vertigineux (enfin pour un randonneur habitué au terrain de montagne) il convient d'être prudent certains passages sont dans une pente assez raide où il vaut mieux éviter de rouler!!
https://www.youtube.com/watch?v=dgRqgt3p...
ce petit film donne un idée de la première partie
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 juillet 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour, je viens de faire cette rando et elle est trés bien décrite. j'ai zappé la première partie que j'avais fait l'an dernier et qui ne présente pas trop d'intérêt à mon gout (c'est long beaucoup de piste forestière, et pas souvent de vue) mais j'ai rajouté Corrençon Villard de Lans d'où j'étais parti car mon véhicule était garé au parking des Cochettes.
Je rajouterai juste un point d'eau non négligeable qui est la fontaine du Veymont (indiqué sur la carte IGN) peu de temps avant la baraque forestière du Veymont. La montée au pas des Bachassons vient terminer un long parcours et cette étape est hard mais superbe.
Il est vrai qu'il y a quelques passages où il faut être trés prudent.
Trés beau parcours qui mérite tout de même bien d'être classé difficile. Ne pas emmener de débutants ou des gens en méforme. Bravo pour le descriptif
Pour le couchage, j'avais pris le risque de ne pas prendre ma tente et j'ai pu dormir facilement à Roybon, seul à Peyrouse (2 places) ainsi qu'aux aiguillettes (4 places mais au pire on peut dormir sur le sol). Le gite payant de Corrençon 15 euros la nuit présente l'avantage en fin de rando de trouver couchettes confortables, coin cuisine, douche. Bonnes randos à tous
Visorandonneur
bonjour
pourquoi tu ne couches pas dans les cabanes indiquées dans la description ?
sur la partie col de l'arc jusque sous le pas de berrieve il serais mal commode de mettre une tente
le terrain est raide !
Visorandonneur
bonjour à tous ,
jai vu cette rando , je voulais savoir où pouvons dormir parce que avec les tentes ça parait hyper valloné , donc est ce que nous pouvons dormir avec une tentes sur cette rando ?
cordialement
Visorandonneur
bonjour à tous ,
jai vu cette rando , je voulais savoir où pouvons dormir parce que avec les tentes ça parait hyper valloné , donc est ce que nous pouvons dormir avec une tentes sur cette rando ?
cordialement
Visorandonneur
Bonjour,
Est-ce que tu sais si les chiens sont admis partout dans la zone de la randonnée?
Où êtes-vous resté?
Meilleures salutations
Autres randonnées dans le secteur







Première étape de la boucle de Saint Nizier à Corrençon en Vercors avec étape à la Cabane de Roybon sous le col Vert.
Autant la 1ère partie est facile autant la partie Col de l'Arc - Col Vert
est engagée avec des passages au dessus d'un grand vide!
Faire bien attention.







Cette boucle vous fait découvrir quelques points de vue sur les 3 Pucelles.
Elle présente une partie délicate mais courte, le passage sous la falaise, peu large et abrupt mais tellement beau. (D'où classement difficile).
Vous aurez l'occasion avec cette randonnée d'avoir des vues particulières du village de Saint-Nizier-du-Moucherotte, de l'activité agricole, sans souffrir des montées assez techniques du Pas de la Corne et du Pas du Curé depuis Engins, ou du GR®9 depuis la Tour sans Venin.







Boucle assez longue (20 km réels) qui passe par la classique montée au Moucherotte, mais descente par le Pas de la Tinette, le lieu-dit les Jeux et les Traverses, moins connus.
Le retour de Lans-en-Vercors vers Saint-Nizier se fait par un nouveau chemin très bien tracé et aménagé, qui isole à souhait les randonneurs de la route.







Deuxième étape de la traversée du Vercors avec de très belles vues sur les villages du Vercors.







Un petite boucle qui offre un joli passage dans le Défilé du Coulou, pour atteindre le Pas du Curé avant de redescendre sur le barrage d'Engins puis, en longeant le Furon, d'atteindre la montée du Pas de la Corne en empruntant le GR®9.
Attention, présence de passages plutôt techniques dans le défilé du coulou avec et sans mains-courantes. Soyez très vigilants







Voici un autre itinéraire pour faire l'ascension du Moucherotte, un peu plus sportif que celui au départ de Lans-en-Vercors. Le dénivelé est un peu plus important et on est sur un sentier de montagne qui nécessite de bonnes chaussures. Le panorama à 360° est toujours aussi sublime et la vue plongeante sur la cuvette grenobloise toujours aussi impressionnante.







Faire le Moucherotte par la face Est en partant de Saint-Nizier est un itinéraire sauvage et peu connu. Le retour par la descente du grand tremplin(à pied heureusement) est aussi originale.
Balisage jaune et vert et aussi Blanc/Rouge.







Belle boucle qui monte au Moucherotte par la face Est (face la plus escarpée) et qui redescend par les crêtes en évitant les sentiers les plus fréquentés.
Attention : la montée est exigeante : passages avec câble dans les rochers, passages nécessitant de mettre les mains, trace pas toujours évidente à trouver.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.