Jour 1: Sentier Balcon Vercors
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Traversée du Vercors par le Sentier Balcon.
Première étape de la boucle de Saint Nizier à Corrençon en Vercors avec étape à la Cabane de Roybon sous le col Vert.
Autant la 1ère partie est facile autant la partie Col de l'Arc - Col Vert
est engagée avec des passages au dessus d'un grand vide!
Faire bien attention.
Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]
Traversée du Vercors par le Sentier Balcon


















Description de la randonnée
(D) Depuis le parking de Saint Nizier du Moucherotte prendre direction les Trois Pucelles.
(1) Puis direction Tourbière du Peuil.
(2) Déboucher sur une large piste carrossable, prendre à droite en montant et poursuivre en gardant la courbe de niveau.
Rejoindre une route forestière.
(3) Prendre le sentier en balcon du Col de l'Arc, nommé sentier du Pas de l’Âne. Prendre à droite, la montée est assez raide, atteindre le Col de l'Arc.
(4) Continuer sous la falaise jusqu'au col Vert par le sentier des Deux Cols (Attention : cette partie est un peu engagée soyer attentif!).
(5) Au Col Vert, passer sur l'autre versant (Ouest) pour redescendre sur la Cabane de Roybon, arrivée de l'étape du jour (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1174m - Parking de Saint Nizier du Moucherotte
1 : km 2.27 - alt. 1073m - Sous les Trois Pucelles
2 : km 6.39 - alt. 1079m - Carrefour piste carrossable
3 : km 11.91 - alt. 1195m - Sentier du Pas de l'Ane
4 : km 14.51 - alt. 1724m - Col de l'Arc (1736m)
5 : km 18.95 - alt. 1726m - Col Vert (1766m)
A : km 19.93 - alt. 1447m - Cabane de Roybon (1450m)
Informations pratiques
Eau à proximité de la Cabane de Roybon.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Boucle relativement facile qui emprunte le sentier en balcon longeant le pied de la falaise du Vercors de Saint Nizier du Moucherotte jusqu'à Gresse en Vercors.
Remonter alors sur le plateau par le col des Bachassons et revenir sur le GR® via le pas des Chatons, ensuite rallier Corrençon en Vercors où on aura laissé une voiture.







Cette boucle vous fait découvrir quelques points de vue sur les 3 Pucelles.
Elle présente une partie délicate mais courte, le passage sous la falaise, peu large et abrupt mais tellement beau. (D'où classement difficile).
Vous aurez l'occasion avec cette randonnée d'avoir des vues particulières du village de Saint-Nizier-du-Moucherotte, de l'activité agricole, sans souffrir des montées assez techniques du Pas de la Corne et du Pas du Curé depuis Engins, ou du GR®9 depuis la Tour sans Venin.







Boucle assez longue (20 km réels) qui passe par la classique montée au Moucherotte, mais descente par le Pas de la Tinette, le lieu-dit les Jeux et les Traverses, moins connus.
Le retour de Lans-en-Vercors vers Saint-Nizier se fait par un nouveau chemin très bien tracé et aménagé, qui isole à souhait les randonneurs de la route.







Deuxième étape de la traversée du Vercors avec de très belles vues sur les villages du Vercors.







Un petite boucle qui offre un joli passage dans le Défilé du Coulou, pour atteindre le Pas du Curé avant de redescendre sur le barrage d'Engins puis, en longeant le Furon, d'atteindre la montée du Pas de la Corne en empruntant le GR®9.
Attention, présence de passages plutôt techniques dans le défilé du coulou avec et sans mains-courantes. Soyez très vigilants







Voici un autre itinéraire pour faire l'ascension du Moucherotte, un peu plus sportif que celui au départ de Lans-en-Vercors. Le dénivelé est un peu plus important et on est sur un sentier de montagne qui nécessite de bonnes chaussures. Le panorama à 360° est toujours aussi sublime et la vue plongeante sur la cuvette grenobloise toujours aussi impressionnante.







Faire le Moucherotte par la face Est en partant de Saint-Nizier est un itinéraire sauvage et peu connu. Le retour par la descente du grand tremplin(à pied heureusement) est aussi originale.
Balisage jaune et vert et aussi Blanc/Rouge.







Belle boucle qui monte au Moucherotte par la face Est (face la plus escarpée) et qui redescend par les crêtes en évitant les sentiers les plus fréquentés.
Attention : la montée est exigeante : passages avec câble dans les rochers, passages nécessitant de mettre les mains, trace pas toujours évidente à trouver.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.