Jour 4: Sentier Balcon Vercors

Une randonnée Gresse-en-Vercors créée le samedi 23 mars 2013 par diogene412. MAJ : mercredi 23 août 2017

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Traversée du Vercors par le Sentier Balcon.

4ème et dernier jour de la boucle qui mène de la cabane de L'Aiguillette au pied du Grand Veymont au parking du stade de neige de Corrençon en Vercors où l'on aura pris soin de laisser une voiture.

Circuit de plusieurs jours :
Traversée du Vercors par le Sentier Balcon
Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Gresse-en-Vercors (38650)
Arrivée Arrivée : N 45.02499° / E 5.51806°

(D) Dernier jour, départ de la Cabane de l'Aiguillette et par le Pas des Chatons.

(1) Descendre en direction de la plaine pour rejoindre le GR en coupant un peu dans la forêt un peu clairsemée. Rejoindre le GR91.

(2) Peu avant la Jasse de la Chau (source en plein sur le GR) suivre le GR direction Nord et arriver à la Cabane de la Jasse du Play.

(3) Plus loin dans le ravin quitter le GR en tournant à gauche pour prendre le sentier central direction Saint Agnan.

(4) Peu après la bifurcation qui mène à la Cabane de Tiolache prendre à droite (Cairn) un petit chemin pour "la Variante des Erges" qui permet de court-circuiter de manière agréable et surtout au calme une portion du GR. Le retrouver (5)

(6) Peu avant la plaine de Darbonouse à hauteur de la bergerie, tourner à droite (panneau) et par une courte montée rejoindre la forêt.

(7) Le GR est très bien marqué, passer à proximité de la Cabane de la Carette (sur la droite) puis descendre sur Corrençon en Vercors.

(8) On pourra apercevoir en prenant à droite sur une vingtaines de mètres la borne du 45ème Parallèle.

(9) Sur le large sentier, possibilité de shunter une petite partie du GR en passant par la Grotte Barnier (chemin à gauche 5mn après la Cabane de Carette). Revenir sur le GR juste après le 45e parallèle pour atteindre le parking (A).

D : km 0 - alt. 1880m - Cabane de l'Aiguillette
8 : km 21.25 - alt. 1273m - 45ème parallèle
9 : km 24.29 - alt. 1149m - Corrençon en Vercors
A : km 24.39 - alt. 1144m - Parking à proximité de la D 215

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR.

Passerelles himalayennes du Monteynard
Distance15.37km Dénivelé positif+445m Dénivelé négatif-438m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Treffort - 38 - Isère

C'est une balade qui commence par une traversée en bateau.
L'objectif est d'emprunter les deux élégantes passerelles.
La première passerelle franchit le Drac.
La seconde passerelle franchit l'Ebron.
Balisage satisfaisant.

A pied Le Grand Veymont (Téléchargez : PDF)
Le Grand Veymont
Distance20.21km Dénivelé positif+943m Dénivelé négatif-942m Durée8h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Les Rochers de Chironne / Col de Rousset
Distance13.08km Dénivelé positif+598m Dénivelé négatif-596m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chamaloc - 26 - Drôme

Le départ se fait au Col du Rousset, côté Chamaloc.

Si vous avez envie de voir le col de Rousset d'une autre façon alors allez randonner par là, car vous emprunterez un magnifique sentier taillé dans la falaise à flanc de montagne, via ferrata au dessus si le cœur vous en dit, ce sentier était emprunté par les muletiers pour rejoindre Vassieux par le col de Chironne.
Vous admirerez aussi ces magnifiques rochers de Chironne qui dominent la vallée de Chamaloc.

Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors
Distance12.04km Dénivelé positif+1114m Dénivelé négatif-1114m Durée6h05 Difficile Difficile
DépartDépart à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance10.82km Dénivelé positif+388m Dénivelé négatif-383m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Vallon de Combau - Tête Chevalière  Vercors
Distance8.97km Dénivelé positif+576m Dénivelé négatif-371m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée en Drôme et Isère, mais le départ se fait coté Vercors drômois.

Le Vallon de Combau et la Tête Chevalière à 1951m. Vue panoramique sur la vallée du Trièves.
Durant les mois de mai et de juin, le vallon du Combau est une destination incontournable pour profiter de la flore et la faune, notamment des marmottes
Randonnée plutôt facile jusqu'au pas de l'Essaure puis un peu plus difficile.

Du Col du Rousset au But de l'Aiglette
Distance9.95km Dénivelé positif+450m Dénivelé négatif-450m Durée3h55 Facile Facile
DépartDépart à Chamaloc - 26 - Drôme

Depuis le Col du Rousset, vue d'ensemble sur les vautours.
Depuis le But de l'Aiglette, vue en gros plan sur ces belles bêtes.

Vallée de Combau - Tête Chevalière
Distance13.77km Dénivelé positif+656m Dénivelé négatif-655m Durée5h30 Facile Facile
DépartDépart à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée dans la Vallée de Combau, qui est un petit coin de paradis et offre un accès facile vers les hauts plateaux du Vercors avec un panorama splendide.

A pied Vallon de Combeau (Téléchargez : PDF)
Vallon de Combeau
Distance7.03km Dénivelé positif+263m Dénivelé négatif-259m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Remarquable promenade (familiale) dans la partie sud de la Réserve Naturelle des hauts plateaux du Vercors.
Vastes pelouses sur le plateau et points de vues sur le Trièves et le Mont Aiguille, les contreforts de l'Oisans, le Dévoluy.

But St Genix-Col de Vassieux-But de l'Aiglette
Distance16.61km Dénivelé positif+682m Dénivelé négatif-678m Durée6h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vassieux-en-Vercors - 26 - Drôme

Les Cols de vassieux, vue imprenable sur la vallée de Marignac en Diois, Die, Col du Rousset, le Glandasse, le grand Veymont et toute la chaine jusqu'au pic St Michel au dessus de Villard de Lans, les rochers de Chironne, des ravins époustouflants, des fleurs et des papillons partout, une merveille et en prime: passage des VAUTOURS FAUVES réintroduits dans la région!

Rando moyenne au début et difficile sur montée au but de l'aiglette et vu la longueur.