Tour du Serre de Gague et du Rocher Chabrand

Une randonnée Rousset créée le lundi 01 mai 2017 par chris05. MAJ : dimanche 11 novembre 2018

Randonnée à caractère aventure avec la remontée du Torrent de Rolland, le passage de la barre rocheuse Sud du Serre de Gague et toute la rive du lac à longer. Aucun sentier jusqu'à présent permettait de parcourir les pentes abruptes Sud du Serre de Gague au plus prés des rives du lac. Joli cheminement à découvrir en surplomb du lac. Seule contrainte, que la cote du lac ne dépasse pas 761,50m maximum pour passer sereinement
"Attention : Randonnée déconseillée aux personnes sujettes au vertige"

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 10.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 548m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 547m
Point haut Point haut : 1076m
Point bas Point bas : 783m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Rousset (05190)
Départ Départ : N 44.483567° / E 6.270834°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR
Téléchargez : -
Départ de la rive à la cot 774 (point n°5) Dans la montée pierreuse à partir du point n° 6 Le calme en fin de journée Le passage en question

Description de la randonnée

Venant du barrage dépasser le parking des Lionnets, passer le pont, continuer 100m et se garer tout de suite à droite sur le replat le long la D3.
Venant de Chorges le replat se trouve juste avant la dernière courbe qui arrive sur la Baie des Lionnets.

(D/A) Suivre le chemin qui prend derrière le tas de gravier et les petits piliers balisé, balisé en Bleu, celui-ci tourne rapidement sur la droite.

(1) Dans l'épingle suivante, traverser droit devant pour rejoindre le Torrent de Rolland, passer dans la large buse "tunnel" sous la route et suivre le lit du torrent jusqu'à buter au pied de la cascade le Saut de Rolland. Revenir en arrière 80m.

(2) Prendre le ruisselet rive droite (balisage) jusqu'à la piste forestière qui traverse le lit du ruisselet. Emprunter cette piste à droite pour arriver au Saut de Rolland. Quitter la piste et poursuivre la montée du torrent jusqu'à la confluence avec un autre ravin, cote 939m (panneau Vière).

(3) Quitter le Torrent de Rolland, prendre l’affluent à droite (petit cairn) et le suivre sur 120m environ. En sortir par le talus de droite (ancien balisage Jaune et Rouge). Suivre ce sentier puis la piste forestière qui rejoint la D3.

(4) Longer la route sur 100m à la descente et prendre le chemin en terre à gauche. Suivre celui-ci qui fait un large "S" et reprend la direction du lac. Toujours garder le chemin principal jusqu'à une épingle qui vire à gauche, à la cote 835m environ. Passer entre les petits sapin (balisage Bleu) et suivre la croupe qui descend jusqu'à la crique du lac que l'on surplombe.

(5) Suivre la rive de droite du lac (direction Sud) jusqu'au double panneau maritime qui se voit au dernier moment.

(6) Monter tout de suite derrière, tout en restant plus ou moins en limite de la forêt, retrouver plus haut le tracé de la sente et pierraille qui arrive sur deux petits cairns.

(7) Basculer dans le versant Sud-Ouest pour suivre le cheminement qui débouche sur la rive du lac.
De la rive du lac, continuer à droite (Ouest), au deuxième renfoncement de terrain, monter les marches raides derrière la touffe d'arbres en limite de la plage.
Avant d'entreprendre la montée faire un aller-retour (50m) jusqu'au bout de la plage pour se donner une idée de l'obstacle que l'on va contourner.

(8) Monter les petites marches raides et ensuite l’itinéraire suit la croupe de plus en plus pentue, le sentier démarre plus haut en milieu de pente. Il se dirige après dans l'Y de la ravine.

La traverser pour en sortir rapidement par la gauche au-dessus d'un sapin. Le sentier, entrecoupé de quelques marches, monte jusqu'au point culminant. Descendre en quelques petits lacets pour atteindre la grande ravine.
Poursuivre cette ravine en descente jusqu'au bord du lac (passage le plus technique de la boucle qui demande de la prudence), deux mains courantes sont en place aux passages les plus raides.

Parvenir sur la rive du lac pour partir par la droite (Sud) jusqu'à l'extrémité Sud de la Glaisonnière.
Monter en lisière de la forêt de sapins pour déboucher sur un replat (cheminement transversal) et partir à gauche sur 15m.
Point de l'intersection de la décision de la suite de l'itinéraire.
Pour continuer les rives du lac (le topo) la cote du lac doit être à 761,50m maxi pour passer au point n°10 sans grosse difficulté ou 766m maximum avec le passage délicat en surplomb de l'eau. (voir photo jointe).

(9) De l'intersection, aller droit au plat (Ouest) le cheminement louvoie dans la forêt et descend en extrémité Ouest du plateau pour déboucher à la pointe Sud-Ouest de la Glaisonnière. (De ce point bien repérer le passage à négocier suivant la hauteur du lac).
Suivre la rive du lac par la droite pour atteindre le bas du torrent de la Gorge.

(10) Avec la cote basse du lac (<760m), choisir au mieux en milieu de pente, le meilleur cheminement qui passe sous les rochers inclinés, et quand la cote est au-dessus, sans dépasser 766m, arriver par dessus.
Descendre derrière le premier rognon quelques mètres (passage glissant) et poursuivre soit à plat puis passer sous les blocs rocheux ou par une remontée en diagonale (voir photo).

Suivre le bord du lac et par une courte remontée du talus puis un ancien chemin, rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 814m - Parking en bordure de la D3
1 : km 0.23 - alt. 803m - Tout droit pour prendre pieds dans le torrent
2 : km 0.96 - alt. 868m - Quitter le torrent, suivre l'affluent rive droite - Le Saut de Rolland
3 : km 2.17 - alt. 939m - Prendre l'affluent à droite
4 : km 3.69 - alt. 1030m - Descendre la D3 sur 100 m
5 : km 6.29 - alt. 801m - Partir sur la droite et suivre la rive du lac
6 : km 6.74 - alt. 793m - Monter desuite derrière le panneau maritime
7 : km 6.88 - alt. 851m - Basculer versant sud-ouest entre les cairns - Lac de Serre-Ponçon
8 : km 7.16 - alt. 788m - Monter raide derrière la touffe d'arbres
9 : km 8.36 - alt. 815m - Intersection déterminante pour la suite dela rando
10 : km 9.1 - alt. 801m - Choix du passage plus facile par le bas.
D/A : km 10.64 - alt. 815m - Parking en bordure de la D3

Informations pratiques

Avant d'entreprendre la boucle consulter sur internet la cote du lac pour le passage du point (10)
760m ou moins, passage relativement facile, entre 766 et 760m passage délicat et au delà de 766m ne pas s'y engager.

La solution de repli, monter à droite au point (9) sentier balisé aussi en Bleu qui débouche à proximité du point (4) sur la D3 puis la piste forestière en face et le sentier de rocher Chabrand qui descend sur le saut de Rolland .
N'entreprendre la partie du tracé de(6) à (9) que par temps sec (ravine de descente glissante par ruissellement).

Il y a la possibilité de mettre des mains courantes ponctuelles sur des arbrisseaux pour plus de confort et sécurité. (Prévoir alors une corde de 15/20m).

La descente de la ravine doit se faire face au vide, les mains en appuis latéral. Les pieds trouvent facilement les appuis.

Balisage en bleu du départ jusqu'au point (3) puis du point(4) jusqu'à la voiture.
+ du point (9) à la D3 pour l'itinéraire de repli.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vue inhabituelle du Saut de Rolland en arrivant par dessous.
En observant bien dans le Torrent de Rolland, on peut y voir un gisement de pyrite.
Très belle vue sur le Lac de Serre Ponçon et les montagnes environnantes sur la deuxième partie de la randonnée.
Faire le casse-croûte, sur la plage entre (7) et (8) ou au bas de la grande ravine, est génial pour l'ambiance aventurier.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.92/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 29 avril 2019 à 07:10

Salut Anthony
Merci pour ce retour positif et encouragent pour encore crée des itinéraires insolites !
Au niveau du torrent le seul passage qui évolue suivants les pluie torrentiel c'est au premier rétrécissement ou parfois au niveau du bloc rond que l'on enjambe ça peut creuser à deux mètres de profondeur et la on escalade (facile) par une petite rampe à droite.

Merci encore
A+ Christian


Visorandonneur
le dimanche 28 avril 2019 à 10:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Salut Chris ! Rando effectuée hier . Etant du coin çà faisait quelques jours que je voulais faire ta randonnée mais le mauvais temps des derniers jours m'avait convaincu d'attendre ! J'avais un peu d'appréhension pour la remontée du torrent avec toutes les pluies de ces derniers jours et en faite non , çà a été ! Je pensais que çà allais être un torrent sans intérèts et en faite c'est magnifique cette remontée entre les roches , tres joli . J'ai beaucoup apprécié ta rando , pleins de paysages differents , super bien indiqué ! on ne peu pas louper le bleu lol , c'est top . J'ai cassé la croute sur la plage dans le super aménagement en pierre , c'était top au bord du lac ! la remontée juste apres cet endroit était difficile avec le ventre rempli haha . Heureusement que les mains courantes sont là ensuite, surtout que là, çà coulait pas mal et c'était bien glissant mais çà se fait bien si on a le "pied sûr" comme dit dans les commentaires précédents. Tu as fait un super boulot de tracé , les marches ect... tu as dû y passer du temps ! La côte du lac étant à 756 , aucun probleme , j'avais l'embarras du choix pour le fameux passage . Au final randonnée très attrayante pour moi , tres jolie et le caractere "aventure" m'a beaucoup plu ! Merci encore !


Visorandonneur
le vendredi 19 avril 2019 à 20:40

Salut l'Ours lol !!!

Oui effectivement j'ai balisé que dans le sens horaire, quand j'aurais un peu de temps je le ferais dans l'autre sens également.
Au départ j'ai crée ce sens de la randonnée pour être aux environs de midi pour le pique-nique avec mon groupe sur la plage après le passage des mains courates.
Mais dans le sens que tu préconise on profite de la belle lumière sur tout le long du rivage en plus de la luminosité de la descente du torrent de Roland.

Bonne saison d'été en montagne
Sportivement
Christian


Visorandonneur
le vendredi 19 avril 2019 à 18:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour Crist05,
Merci pour ce topo particulièrement clair, bien documenté, très précis et accompagné de toutes les recommandations de prudence inhérentes à ce type de parcours quelque peu engagé, c'est le moins qu'on puisse dire ! Toujours à le recherche d'itinéraire hors du commun et très sauvage, j'ai été particulièrement gâté. Accompagnant souvent d'autres personnes moins téméraires sur des itinéraires similaires, j'ai pour réflexe de minimiser autant qu'il se peut les risques et l'engagement en faisant en sorte que les passages clés soient plutôt en début de randonnée et les plus difficiles plutôt franchis à la montée qu'à la descente, à mon sens toujours plus impressionnante ! Fort de toutes ces expériences, pour en augmenter la sécurité je recommande aux craintifs de parcourir cet itinéraire en sens inverse de sa description. Ainsi le point 10 de loin le plus stratégique est abordé à moins d'une demi-heure du départ, ce qui laisse tout le temps de voir si on passe ou pas ! Et le passage le plus technique, à savoir la grande ravine en forme de cheminée, se passe en montant, ce qui est certes beaucoup plus physique mais sans aucune appréhension puisqu'on est face à la paroi et pas au vide, ce qui est généralement beaucoup mieux accepté et globalement moins risqué ! Reste quand même qu'alors la descente jusqu'au point 8 se fait, elle, forcément face à la pente et peut impressionner les âmes sensibles, mais si elles sont déjà arrivées jusque-là, en suivant bien tous les lacets du sentier, il faudrait s'embroncher dans ses bâtons ou avoir un malaise pour risquer de rouler dans la pente ! Le seul petit bémol en procédant ainsi est que le balisage, n’ayant pas été conçu pour, est un peu plus difficile à suivre, inexistant au départ par exemple puisqu'il indique seulement le virage pour l'accès au Torrent de Roland ! Mais ça reste relativement anecdotique car quand on le perd, on le retrouve un peu plus loin sans avoir à chercher.
Arrivée au point 7 :
Si l'on souhaite en faire moins et en plus esthétique, je recommande de rejoindre le point 4 en remontant facilement le crête sud-est du Serre de Gogue en suivant au plus près le bord de la falaise. Ainsi on profite d'une fabuleuse vue sur la presque totalité du parcours en bordure du lac et on passe à un très joli cairn avant le sommet ; un autre est en construction un peu avant.
Si l'on souhaite en faire plus, du Villard je recommande de suivre le sentier balisé jaune jusqu'au pied du Roussillon, remonter par l'excellent sentier de Charonnières-les Fougas et qui se poursuit sur toute cette longue crête jusqu'au Col Lebraut duquel on remonte encore un peu pour trouver un autre excellent sentier qui descend en pente douce sur le point 4.
Pour les amateurs de photos, tourner dans ce sens présente l'avantage de descendre sur les Canaries, le Torrent et le Saut de Rolland avec un bien meilleur éclairage que lorsqu'on y passe le matin à l'ombre de Rocher Chabrand ! Qu'en pensez-vous ?
Salutations montagnardes de l'Ours sur la Route de Caléyères à Embrun.


Visorandonneur
le jeudi 24 mai 2018 à 21:24

Bonjour
J'ai parcouru la boucle aujourd’hui Les orages ont bien remplis de canyon de Rolland se qui facilite la remontée du torrent.
Pour le passage du point 10 la cote du lac était de 761,78 m ça passe bien mais c'est la limite du passage tranquille il resté 50 cm de marge avec le niveau de l'eau.
La randonnée peut toujours se faire jusqu'au point n°9 et monté vers la D 4 comme indiqué dans le topo.
@ + Christian


Visorandonneur
le mardi 27 février 2018 à 16:34

Bonjour Nonolerobot
En premier merci pour le retour suite à la rando !
Oui les balisages sont vraiment utiles surtout sur les tronçons ou au départ il n'y avait aucune trace d’être humain si on peu dure. Les marches et le sentier de la même zone je l'avais rafraîchi cet automne car ça s'érode vite.
Je pense que le lit du torrent aurait bien passé car les orages de l'été dernier avait tout nivelé les passages ou il fallait mettre les mains sauf le dernier ou on bifurque sur la gauche sous le saut de Roland.
Ah pour le dénivelé le GR monte plus haut "70 m en +"avant de rejoindre l'itinéraire
@+ Christian


Visorandonneur
le mardi 27 février 2018 à 11:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La météo annoncait une belle journée mais froide.
aussi je m'inquiétais pour longer le torrent du départ au point 3.
j'ai donc empunté le GR de pays qui passe au Rocher Cabrand et rejoint le tracés entre les point 3 et 4, c'est un trés beau parcours également.
Jusqu'au point 7 pas de problème.
A partir de là, bien suivre les marques bleus(c'est un véritable fil d'arriane) un grand merci a ces baliseurs ainsi qu'a ceux qui ont tracés le sentier et les marches.
Malgré cela la randonnée n'est pas facile (une cotation difficile+ ne serait pas usurpé) et est réservé a des marcheurs ayant le pied sur et n'ayant pas d'appréention.
J'ai un dénivelé cumulé plus important, mais c'est peut-être du fait qu'il y avait peu d'eau et que je suis descendu plus prés du lac que nécessaire.
Mais que c'est beau. Encore un grand merci a CHRIS.


Visorandonneur
le jeudi 31 août 2017 à 14:12

Re bonjour Woofi

Une cotation s'est tellement aléatoire par rapport au niveau des personnes qui si engagent !
Entre un randonneur d'altitude et un randonneur en plaine je pense qu'il y à une grande différence de confiance et d'engagement sur des passages délicats.
Le jour que tu le fera envoie moi un mot la veille, si je suis dispo pas de problème pour faire la boucle ensemble !
Bonne aprèm


Visorandonneur
le jeudi 31 août 2017 à 10:47

Bonjour Chris,
Merci pour ton retour. Je viens de voir la photo et effectivement ça a l'air de plutôt bien passer...
Je ne sais pas si la cote "difficile" est appropriée, car j'ai déjà effectué plusieurs rando dite de difficile, et je n'ai jamais été bloqué. Peut-être ces dernières étaient elles surévaluées? Je réessaierai cette rando prochainement du coup.
Bonne journée


Visorandonneur
le jeudi 31 août 2017 à 09:41

Bonjour Woofi
Aussitôt lu le message (hier soir) je suis allé voir de plus prêt le passage à la cote 774 m qui passe bien
Dommage mais si vous avez butés sur ce passage (photo en court de transfert)
Soyez plutôt réconfortés en vous disant que la suite n'aurais pas était facile à parcourir pour vous et que le retour en arrière aurais été encore plus long.
A savoir que la rando est coté "Difficile" se n'est pas pour rien

Bonne journée et bonne randos sur d'autre itinéraires
Chris...


Visorandonneur
le mercredi 30 août 2017 à 17:50

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

Randonnée effectuée aujourd'hui avec un temps chaud et sec.
Les explications sont claires. Arrivés sur la rive du lac, il ne nous a pas été possible de continuer sur la rive en direction du sud comme il était expliqué, et ce, malgré le fait que la cote du lac était à 774 (donc inférieur à 775).

Dans le message de Chris05, il dit que "la coté du lac été à 773 m ça passe encore bien au niveau du départ de la rive (point 5) en montent légèrement sur les dalles inclinée de droite". Nous avons vu ces dalles, mais l'eau était trop haute et les plaques beaucoup trop instables...

Je pense que pour que la randonnée se passe dans les meilleurs conditions, il aurait été intéressant d'indiquer une cote de 770 max au début des explications au lieu de 775.

Avons été obligés de revenir sur nos pas, puis nous avons pris la D3 en direction du parking (nous voulions avoir une vue sur le lac et non pas retourner en forêt). Pour ceux qui auraient l'idée de prendre la D3 pour retourner au parking, il y a un tunnel à traverser, prenez le! Le sentier sur la gauche intitulé "sentier du tunnel" monte très haut dans les hauteurs et vous rallonge de beaucoup... (mais la vue est splendide).

En définitive, belle randonnée avec de bonnes explications, dommage que nous ayons été bloqués par l'eau

Bisou


Visorandonneur
le mercredi 26 juillet 2017 à 12:58

Bonjour Dodo 88
Je comprends bien votre mécontentement mais en premier il faux bien lire l'entête du descriptif de la rando
1 : Difficile
2 : Une seule contrainte, il faut que la cote du lac ne dépasse pas 775m maximum.
comme bibi le fait remarquer sur son mot en dessus.
3 : "En terrain d'aventure" laisse entendre que se n'est pas une autoroute.

Puis la montée du point n° 9 après les quelques marches au départ pour quitter la plage le randonneur navigue sur la croupe pour trouver le sentier (étroit je le reconnait) qui mène jusqu'en haut de la pente et descend pour atteindre la ravine en question des mains courantes.


Visorandonneur administrateur
le mercredi 26 juillet 2017 à 11:08

Bonjour, je viens de voir que la cote du lac est à 778m, donc il n'est pas possible de faire cette randonnée dans son ensemble comme précisé dans les infos pratiques...
Bien prendre cette information avant de partir.
Cordialement


Visorandonneur
le mercredi 26 juillet 2017 à 10:23

Bonjour.

Voici un retour sur cette randonnée faite hier 25 juillet par temps sec et ensoleillé en couple (randonneurs occasionnels mais sportifs confirmés). A lire avant de vous lancer !

Nous avons trouvé le point 8 extrêmement dangereux ! Nous montons la falaise à flanc, sur un sol jonché de pierres, cailloux qui vous font perdre vos appuis. Nous avons fait la montée à 4 pattes, pour se rassurer ! En un rien de temps, nous pouvions glisser et se retrouver en bas ! Et pourtant nous n'avons pas le vertige mais nous avons eu très peur de cette montée. Je ne comprends pas que l'on puisse conseiller ce genre de parcours qui n'est pas d du tout sécurisé... D'autant que dans la descente de la ravine, il est indiqué qu'il y a 2 mains courantes, or il n'y en a plus qu'une, l'autre est cassée.

Enfin après cette descente qui se déroule bien avec un sol sec, notre randonnée s'est terminée sur la plage. Impossible d'aller plus loin entre les points 8 et 9 avant la Glaisonniere. L'eau est déjà beaucoup trop haute à cet endroit, pourtant dans la description de l'itinéraire, c'est un peu plus tard que l'eau aurait dû nous bloquer, et pas à cet endroit là...
Nous avons du siffler un bateau pour qu'il vienne nous chercher !


Visorandonneur
le vendredi 26 mai 2017 à 14:06

Bonjour
J'ai fais la boucle courte hier aprèm, parking au point 4 suivi l'itinéraire jusqu'au point 9 puis monté par la variante pour rejoindre la D3, la coté du lac été à 773 m ça passe encore bien au niveau du départ de la rive (point 5) en montent légèrement sur les dalles inclinée de droite. Puis pour la suite plus aucun obstacle le long de la rive.
Bonne rando à toute la communauté
Christian

Autres randonnées dans le secteur

Pic de Morgon et Lac Saint-Pierre
Distance 12.05km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -928m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Vue panoramique sur le lac de Serre Ponçon depuis le Pic du Morgon (2324m).
Une randonnée familiale pouvant mettre les cuisses à l'épreuve sur la dernière partie.

Pour Information:

L'alpage de Morgon est interdit aux chiens du 15 juin au 15 septembre. Ils sont tolérés en laisse entre le 15 juillet et le 15 août.

Le circuit du Lac de Saint-Apollinaire
Distance 8.28km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -290m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, réalisé dans le cadre de la Fête de la Randonnée organisée par le Comité Départemental des Hautes-Alpes, est un agréable parcours réalisable par tout public. Il offre des vues saisissantes sur son grand voisin le Lac de Serre-Ponçon.

Aiguilles de Chabrières depuis la station de Réallon
Distance 11.11km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -803m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Une belle marche dont l'objectif sera d'atteindre le massif calcaire des Aiguilles de Chabrières qui offre un magnifique panorama à 360° sur l’Embrunais, le massif des Écrins et sur le lac de Serre-Ponçon.

Le Belvédère Pierre Arnoux
Distance 5.98km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -467m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Promenade commençant par la traversée d'une très belle forêt et se terminant par une vue splendide sur le lac de Serre Ponçon.

La Salle du Bal des Demoiselles Coiffées
Distance 6.57km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -478m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Théus - 05 - Hautes-Alpes

Découverte d'un site géologique spectaculaire dû à l’érosion de couches sédimentaires d’origine fluvio-glaciaire. La randonnée, courte mais "physique", offre des vues magnifiques sur la vallée de la Durance.

Du Lauzet à Roche Rousse par les tunnels sur les traces de la voie ferrée
Distance 15.01km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -744m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet inachevé du chemin de fer au début du XXe siècle a laissé de beaux ouvrages de viaducs et de tunnels propices à une randonnée inhabituelle. Le retour peut se faire en empruntant le GRP® du Tour du Lac de Serre-Ponçon. Randonnée originale qui chemine de hameaux en fermes abandonnées pour finir par les hameaux habités de la commune du Lauzet. On traverse enfin le célèbre Pont Roman sur les gorges de l'Ubaye.
INTERDICTION PROVISOIRE MESURE DE SECURITE: éboulement entre 5 et 6

Le Piolit
Distance 15.45km Dénivelé positif +1127m Dénivelé négatif -1136m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Ancelle - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sportive sur les hauteurs d’Ancelle. Très jolie randonnée avec une montée en sous bois au début, puis la végétation devient moins dense et laisse place à un panorama époustouflant avec vue sur le lac de Serre-Ponçon, le bassin Gapençais et jusque sur le Mont Ventoux. Vue à 360° depuis le sommet.

La boucle Est de la Viste par le nouveau sentier sous Clot Morel
Distance 12.45km Dénivelé positif +717m Dénivelé négatif -725m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rousset - 05 - Hautes-Alpes

Suite à la création d'un nouveau sentier entre le Torrent de Rolland et le Clot Morel cela donne une toute nouvelle approche du sommet de la Viste. Dés le départ il y a une belle ambiance avec la remontée du Torrent de Rolland. Puis celle-ci se poursuit par un sentier sauvage où l'on peut contempler des chamois, jusqu'à Clôt Morel, et continuer par la croupe Sud-Ouest qui mène jusqu'au sommet de la Viste. Au cours de la descente l'itinéraire traverse le joli village de Rousset.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.