Tour du Puy des Baumes par les cols de Val Estrèche et de Lauzières

Très longue randonnée alpine, sauvage et sportive. Première partie sur sentier pour remonter le Val Estrèche, où il est possible de voir chamois et bouquetins. Seconde partie sauvage et hors trace pour monter au Col de Val Estrèche, et rejoindre ensuite en traversée le Col des Lauzières. Descente à vue via le Cros de la Casse jusqu'aux Lacs de Crupillouse, où l'on retrouve enfin un bon sentier en lacets, qui descend au Sud sous l'Aiguille de Crupillouse en traversant ruisseaux et cascades.

Fiche technique

81363509
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,33 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 496 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 511 m

  • ▲
    Point haut : 2 820 m
  • ▼
    Point bas : 1 389 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Gap et le Col Bayard ou le Col de Manse, suivre d’abord la direction de la station de ski Orcière Merlette, puis tourner à gauche, au Nord, par la D944A pour remonter la vallée de Champoléon. Passer les Borels, les Gondouins et arriver aux Baumes. Garer la voiture sur le petit parking au pied du hameau : environ dix places.

(D/A) Suivre la route sur 100 m à peine pour sortir du hameau des Baumes, puis obliquer à gauche en suivant les panneaux pour prendre le sentier qui rejoint rapidement une fourche.

(1) Prendre le sentier à gauche vers le Val Estrèche, le chemin à droite est le sentier classique pour monter ou redescendre aux Lacs de Crupillouse. Suivre le sentier sans problème qui remonte le Val Estrèche en rive gauche du torrent du même nom : partie très agréable.

(2) Entamer un passage escarpé où un bâton peut aider, puis arriver sur un replat aux Vallons. À main gauche, remarquer un abri sommaire en béton, collé à la paroi rocheuse, mais fermé. J'ai eu la chance d'observer et de photographier des bouquetins, femelles et cabris, pendant quinze bonnes minutes. Continuer en suivant la trace toujours en rive gauche du torrent qui monte d'abord au Nord puis s'incline vers l'Ouest pour remonter tout le cirque. Ne pas suivre sur la droite et vers le haut un semblant de trace qui mène vers la cabane du berger/bergère et son troupeau avec patous. Arriver à la fin du sentier tracé.

(3) Il faut s'arrêter un peu pour faire le point et viser plein Nord en direction du Col de Val Estrèche. Il serait possible de suivre le tracé Bleu, tracé théorique de la trajectoire à ski en hiver, mais le Col de Val Estrèche n'est pas visible depuis le bas et la pente moyenne est plus douce en déviant sur la droite vers le Nord-Est (choix du tracé). Cela passe bien partout, dans les herbages avec quelques cailloux par endroits. C'est un peu long, mais peu difficile et cela permet surtout d'avoir un bon aperçu et un bon visuel d'ensemble sur l'itinéraire à suivre un peu plus tard pour remonter le raide versant Ouest du Col des Lauzières. Continuer à monter vers le Nord.

(4) Il n'est toujours pas possible de repérer où est vraiment le Col de Val Estrèche et la barre rocheuse est perturbante. Ne pas s'inquiéter, cela va se clarifier en montant et en s'approchant. Retrouver par moments des semblants de trace et arriver sans problème à remonter une petite vire herbeuse entre les cailloux pour arriver sur un replat temporaire et voir enfin le col. Atteindre celui-ci.

(5) La vue est saisissante des deux côtés, surtout versant Nord : pause recommandée éventuellement pour boire et manger. Descendre depuis le Col de Val Estrèche en gardant en ligne de mire les barres rocheuses qui descendent des Choucières Vertes, et en restant le plus à gauche possible pour éviter de trop descendre et trop devoir remonter ensuite.

(6) Se diriger sur la gauche, plein Est. La remontée est raide et un peu croulante par endroits. Il faut toujours rester le plus à gauche possible, pour s'aider avec la main gauche d'un appui sur une ligne de rochers, tandis que la main droite est bien employée avec un bâton et que les pieds remontent une forte pente herbeuse et caillouteuse, voire des pierriers par endroits. Le véritable Col des Lauzières est bien situé plus à droite mais ne pas tenter de traverser ou de dévier vers la droite. Bien rester le plus possible à gauche et monter tout droit dans le raidillon.

(7) Ne pas se décourager et continuer la montée en restant le plus à gauche. Une fois le point haut atteint, il reste environ 75 m faciles à faire en suivant les blocs pour arriver au Col des Lauzières.

(8) Descendre à vue en direction des Lacs de Crupillouse (Nord-Est) : les vingt premiers mètres sous le col sont un peu raides et impressionnants. Ensuite, cela descend plus tranquillement dans un immense pierrier. Ne pas descendre trop à droite, tendance naturelle pour rejoindre le point bas et la cuvette du Cros de la Casse. Contourner des barres rocheuses par la gauche et poursuivre en traversée en restant à gauche et à niveau de l'immense pierrier constitué de grosses pierres assez stables. Se méfier quand même, une ou deux pierres peuvent toujours basculer ou faire perdre l'équilibre. Atteindre un replat où les lacs ne sont plus visibles.

(9) Une vague trace existe mais de toute façon, à cet endroit, c'est presque plat et cela passe partout. Rejoindre un premier petit lac, puis un deuxième plus grand, et remonter dix ou vingt mètres pour atteindre le point à mi-distance entre les deux lacs principaux.

(10) Poursuivre jusqu'à l'émissaire du deuxième lac pour retrouver le sentier bien tracé qui descend et revient aux Baumes. Entamer alors une longue descente avec un fort dénivelé négatif (environ 1300 m).

(11) Pause possible et bienvenue dans cette longue descente : nombreuses cascades et points de vue. Reprendre ensuite la progression en enchaînant une nouvelle série de lacets très serrés, puis une partie plus rectiligne menant à l'embranchement du départ.

(1) Descendre à gauche vers le hameau des Baumes. À la fin du sentier, tourner à droite et remonter la route sur 100 m environ pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 405 m - Les Baumes
  2. 1 : km 0.39 - alt. 1 439 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 2.63 - alt. 1 866 m - Début passage escarpé
  4. 3 : km 4.74 - alt. 2 219 m - Fin du sentier tracé
  5. 4 : km 5.71 - alt. 2 516 m - Montée hors trace
  6. 5 : km 6.47 - alt. 2 668 m - Col de Val Estrèche
  7. 6 : km 7.23 - alt. 2 625 m - Point bas traversée entre les cols
  8. 7 : km 7.5 - alt. 2 758 m - Montée très raide
  9. 8 : km 7.76 - alt. 2 810 m - Col des Lauzières
  10. 9 : km 8.51 - alt. 2 715 m - Traversée à vue vers les lacs
  11. 10 : km 9.42 - alt. 2 712 m - Lacs de Crupillouse
  12. 11 : km 11.75 - alt. 2 233 m - Retour sur sentier tracé
  13. D/A : km 15.32 - alt. 1 396 m - Les Baumes

Informations pratiques

Grosses chaussures montantes et bonnes semelles obligatoires.
Bâtons de randonnée fortement recommandés.
Au moins deux litres d'eau ou plus (ou filtre à eau).

À voir

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.